top of page

Le Parc national du Simien en Ethiopie

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

Sur le plateau éthiopien, le Parc national du Simien est réputé pour ses paysages escarpés à couper le souffle et pour les milliers de singes gelada qui y habitent. Avec une incroyable biodiversité, ce parc est un enchaînement de hautes crêtes de montagnes, de vallées, forêts, canyons et précipices de plus d'un kilomètre de profondeur... Simien se traduit étymologiquement par "nord" de par sa position.


Simien Ethiopie

Pénétrer dans les monts Simien fut une expérience inoubliable, un instant unique dans ma vie de voyageuse. Je me suis sentie toute petite sur cette terre occupée par les singes, j'étais chez eux et j'ai ressenti un tel souffle de liberté en y mettant les pieds que mon cœur s'est mis à battre encore plus fort et mes yeux se sont ouverts encore plus grands. J'ai eu le grand frisson face à ces canyons majestueux qui grouillent de vie sous le ciel bleu.

simien ethiopie
 

A Savoir sur le Parc National du Simien

Le Parc national du Simien a été nommé par l'UNESCO comme étant "un des paysages les plus spectaculaires du Monde" ! Ce parc de 22 000 hectares se trouve dans la région Amhara, à plus de 3000 mètres d'altitude. Il est le résultat d’une érosion monumentale qui dure depuis des millions d'années. C'est dans ce parc que se situe le plus haut sommet d’Éthiopie, "Ras Dejen" ou "Ras Dashen" qui culmine à 4550 mètres de haut.

Le Simien est façonné par la nature mais aussi par l’agriculture traditionnelle. Les roches présentent des formes variées très particulières.

Simien Ethiopie parc national

A Simien, on trouve des espèces endémiques à la région comme le loup d'Ethiopie, le bouquetin d'Abyssinie ou le babouin gelada, trois espèces que l'on ne rencontre qu'en Ethiopie et en Érythrée. Plus de 180 espèces d’oiseaux, dont six endémiques, sont également à admirer dans le parc. Et c'est ce qui rend ce lieu si spectaculaire.