Le Parc national du Simien en Ethiopie

Sur le plateau éthiopien, le Parc national du Simien est réputé pour ses paysages escarpés à couper le souffle et pour les milliers de singes gelada qui y habitent. Y pénétrer fut une expérience inoubliable, un instant unique dans ma vie de voyageuse. Je me suis sentie toute petite sur cette terre occupée par les singes, j'étais chez eux et j'ai ressenti un tel souffle de liberté en y mettant les pieds que mon cœur s'est mis à battre encore plus fort et mes yeux se sont ouverts encore plus grands. J'ai eu le grand frisson face à ces canyons majestueux qui grouillent de vie sous le ciel bleu.

Avec une incroyable biodiversité, ce parc est un enchaînement de hautes crêtes de montagnes, de vallées, forêts, canyons et précipices de plus d'un kilomètre de profondeur... Simien se traduit étymologiquement par "nord" de par sa position.

A Savoir sur le Parc National du Simien

Le Parc national du Simien a été nommé par l'UNESCO comme étant "un des paysages les plus spectaculaires du Monde" ! Ce parc de 22 000 hectares se trouve dans la région Amhara, à plus de 3000 mètres d'altitude. Il est le résultat d’une érosion monumentale qui dure depuis des millions d'années. C'est dans ce parc que se situe le plus haut sommet d’Éthiopie, "Ras Dejen" ou "Ras Dashen" qui culmine à 4550 mètres de haut.

Le paysage est façonné par la nature mais aussi par l’agriculture traditionnelle. Les roches présentent des formes variées très particulières.

A Simien, on trouve des espèces endémiques à la région comme le loup d'Ethiopie, le bouquetin d'Abyssinie ou le babouin gelada, trois espèces que l'on ne rencontre qu'en Ethiopie et en Érythrée. Plus de 180 espèces d’oiseaux, dont six endémiques, sont également à admirer dans le parc. Et c'est ce qui rend ce lieu si spectaculaire...

Partir en trek dans le Parc National du Simien

Le parc du Simien se prête à de longues randonnées à pieds, vous pouvez le découvrir en une journée, le traverser à 4x4, ou bien partir pour un trek de plusieurs jours avec bivouac, le must ! Ce parc fait partie de la route historique de l'Ethiopie qui constitue une boucle de 10 jours environ dans le Nord du Pays. Les meilleurs mois pour le trek des monts Simien en Ethiopie sont ceux de janvier à avril et d'octobre à décembre.

Il existe plusieurs formules de trek, d'une journée à plusieurs jours. Les nuits se passent sous tente dans des campements offrant des panoramas uniques.

Le trek complet représente environ 75 km et dure 7 jours. Cette randonnée suit des sentiers entourés de falaises abruptes, canyons et pâturages d'altitude. Il ne nécessite pas de technique ni de matériel particulier et il n'y a aucune portion d'escalade. Cependant, une préparation physique est requise pour pouvoir marcher 5 à 7 heures par jour et s'acclimater à l'altitude. Attention, les nuitées à une altitude d'environ 3 500 mètres se font à des températures proches de zéro !

Il existe également des balades de 4 à 8 heures pour les moins sportifs qui veulent tout de même avoir un aperçu de la beauté des lieux.

La majorité des touristes se déplacent par le biais de circuits, en individuels ou en petits groupes en faisant appel à une agence pour la totalité du séjour.

Si vous recherchez un circuit complet qui inclut un trek dans le parc du Simien, vous pouvez partir en petit groupe dans un style "hors des sentiers battus" avec L'agence Sphère Tour & Travel. Consultez les tarifs et dates de départs ici pour des voyages vers l'Ethiopie chargés d'aventure.

Le Parc National du Simien en quelques heures

Pour ma part je ne suis pas partie en trek, juste pour une promenade de deux heures et une observation d'une heure avec les singes geladas. Voilà, j'y ai passé une matinée au final, en partant de Debark ou j'étais logée.


Je peux juste vous assurer que j'ai cru à une hallucination tant les singe étaient nombreux ! J'étais seule avec eux car mon guide m'a expliqué qu'ils n'aiment pas les locaux, ils ne laissent que les touristes les approcher :)

Alors je me suis fait un magnifique bain de foule avec les singes, dans un paysage absolument féerique. J'étais heureuse !


Les singes geladas ne sont absolument pas agressifs, ils font leur vie tranquille mais si vous les approchez de trop, ils peuvent vous tourner le dos pour vous signifier que vous les dérangez. Bien entendu, il est strictement interdit de les nourrir ou de les caresser pour des raisons évidentes.

Localisation du Parc National du Simien

Voici où se trouve le Parc National du Simien (cliquez sur la carte)

A découvrir :

Les plus beaux paysages d'Afrique

Mon voyage en Ethiopie, 2 semaines dans le nord


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde