Ethiopie : Itinéraire de deux semaines

Dernière mise à jour : 8 mars

J'ai eu l'occasion de me découvrir l'Ethiopie pendant deux semaines, je vous livre l'itinéraire de ce voyage incroyable sur cette terre mystérieuse d'Abyssinie. J'ai pu réaliser ce voyage en solo grâce à une agence locale franco-éthiopienne qui m'a guidée et conduite de bout en bout.


Ethiopie : Itinéraire de deux semaines

Partir en Éthiopie c'était un de mes rêves les plus fous. J'ai pu découvrir lors de ce périple le désert du Dallol, les montagnes de Gheralta, les églises de Lalibela, les singes des monts Siemen, les églises de Gondar et les chutes du Nil Bleu !


Voici la carte de cet itinéraire éthiopien, un road trip de 13 jours en 9 étapes :


Carte Ethiopie Itinéraire de deux semaines

Pour découvrir en détail ce voyage, le récit de chaque étape, les conseils pour vos activités, vos hôtels et vos transports, rendez-vous sur cette page :


Voir l'Itinéraire complet et détaillé du voyage

 

Voyage en Ethiopie : les étapes


En une dizaine d'articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes et astuces... Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin de Monde à explorer absolument ! Ci-dessous je vous détaille chaque halte, un article de blog illustré étant dédié à chaque secteur visité.


1. Addis Abeba


Addis Abeba fut mon premier contact avec l'Ethiopie et j'ai consacré une journée et demi à sa découverte. Capitale de l'Ethiopie, son nom se traduit par "nouvelle fleur" en amharique. Située à plus de 2300 mètres d'altitude au centre du pays, c'est la capitale la plus élevée du continent africain.


Addis Abeba

➜ A lire pour découvrir cette étape : Addis-Abeba en Ethiopie


2. Mekele


Mekele (ou Meqelé) est la capitale de la région du Tigré, perchée au nord de l'Ethiopie à 2000 mètres d'altitude. J'ai séjourné trois nuits à Mékélé, de quoi avoir le temps de faire le tour de cette ville éthiopienne animée.


Mekele ethiopie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Mekele, capitale du Tigré en Ethiopie


3. Le volcan Dallol


Le Volcan Dallol dans le désert du Danakil en Ethiopie, un paysage surréaliste aux couleurs jaunes vives et criardes. Un endroit des plus incroyables et hostiles sur terre, qui attirera les photographes et amoureux des paysages insolites.


Dallol ethiopie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le volcan Dallol dans le désert Danakil en Ethiopie


4. Le canyon de sel rose


Le canyon de sel rose est situé le long de la frontière entre l’Éthiopie et l’Érythrée, au cœur du désert de Danakil. Ce canyon est composé de nombreuses formations géologiques aux teintes rosées, en formes de tours, de pinacles et de cheminées géantes et biscornues.


canyon de sel rose ethiopie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le canyon de sel rose en Ethiopie


5. La mine de sel de Karoum


Une mine de sel où les hommes travaillent dans des conditions terrifiantes, dans un décor absolument dément. Un désert de sel, immaculé. Du blanc partout, à 360 degrés, pendant des kilomètres. Une zone extrême, une des plus hostiles de la planète, recouverte d'une épaisse croûte de sel.


mine de sel ethiopie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le lac Karoum et sa mine de sel en Ethiopie


6. La route des dromadaires danakil


Sur la route qui sépare le Danakil de Mekele, pendant environ trois heures, les dromadaires m'accompagnent. Et c'est un spectacle majestueux !


route des dromadaires danakil

➜ A lire pour découvrir cette étape : Les dromadaires danakil en Ethiopie


7. Les églises rupestres de Gheralta


Le massif du Gheralta dans la région du Tigray offre un des plus beaux paysages de l'Ethiopie. Les panoramas sont spectaculaires, ils sont souvent comparés à ceux de Monument Valley, tant leurs rochers et pitons sont impressionnants. Outre des panoramas à couper le souffle, cette chaîne montagneuse possède des trésors cachés : des sanctuaires rupestres et églises orthodoxes nichés aux sommets, renfermant des peintures religieuses absolument fascinantes.


églises rupestres de Gheralta ethiopie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Gheralta et ses églises rupestres en Ethiopie


8. Lalibela et ses églises monolithiques


Ville sainte des chrétiens orthodoxes d'Éthiopie connue dans le Monde entier, la cité Monastique de Lalibela en Ethiopie abrite onze églises monolithiques remarquables, taillées dans la roche à partir d'un un seul bloc de pierre. Complètement dingue à voir !


Lalibela ethiopie

➜ A lire pour découvrir cette étape : La cité Monastique de Lalibela en Ethiopie


9. La communauté Awra Amba


La Communauté Awra Amba se situe à près de 5 heures de Lalibela, pour m'y rendre j'ai traversé des paysages panoramiques merveilleux constitués de hautes montagnes. J'ai ensuite passé un jour et une nuit dans cette communauté hors du temps, guidée par un jeune habitant qui m'a expliqué les bases de leur fonctionnement et qui m'a invitée à découvrir les lieux clés du village.


awra amba ethiopie

➜ A lire pour découvrir cette étape : La communauté d'Awra Amba en Ethiopie


10. Le parc du Simien


Sur le plateau éthiopien, le Parc national du Simien est réputé pour ses paysages escarpés à couper le souffle et pour les milliers de singes gelada qui y habitent. Avec une incroyable biodiversité, ce parc est un enchaînement de hautes crêtes de montagnes, de vallées, forêts, canyons et précipices de plus d'un kilomètre de profondeur.


parc du Simien ethiopie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Parc national du Simien en Ethiopie


11. Gondar


La ville de Gondar est un des sites culturels les plus important d'Ethiopie car c'est ici que se trouve la majestueuse cité royale, j'y visite de nombreux vestiges de son passé impérial. Perchée à plus de 2200 mètres d'altitude, la ville est érigée sur les contreforts du massif du Simien et surplombe le lac Tana.


Gondar ethiopie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Gondar en Ethiopie


12. Les chutes du Nil Bleu


Les chutes du Nil Bleu en Ethiopie se découvrent au départ de Bahar Dar, dans le nord du Pays. Elles sont hautes de 40 mètres environ et sa largeur varie au cours des saisons pour atteindre un maximum de 400 mètres en saison des pluies. J'y étais en saison sèche mais le spectacle était au rendez-vous !


nil bleu ethiopie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Les chutes du Nil Bleu en Ethiopie


13. Le lac Tana


Le lac Tana en Ethiopie, là ou le Nil Bleu prends sa source, là où les hippopotames aiment se prélasser, où les pirogues en papyrus filent sur les eaux mais aussi là ou se cachent des monastères et églises somptueuses !


lac Tana ethiopie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le lac Tana, ses îles et ses sanctuaires en Ethiopie

 

Préparez votre voyage en Ethiopie


Découvrez le programme de ce voyage en Ethiopie au jour le jour, mes découvertes, mes hébergements, les transports, activités et repérages : Voir l'Itinéraire complet de ce voyage en Ethiopie


Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :

Mots-clés :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde