top of page

Éthiopie : Itinéraire de deux semaines

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Partir en Éthiopie, c'était un de mes rêves les plus fous. Découvrir les paysages du nord, comme le désert du Dallol ou les montagnes de Gheralta, mais également les églises de Lalibela, les singes des monts Simien, les églises de Gondar et les chutes du Nil Bleu. Un périple qui me semblait inaccessible pour moi qui voyage seule maintenant. J'ai eu l'occasion de découvrir cette terre mystérieuse d'Abyssinie grâce à une agence locale franco-éthiopienne qui m'a guidée et conduite de bout en bout.


Ethiopie : Itinéraire de deux semaines


➜ J'ai réalisé ce voyage avec l'excellente agence francophone Sphère Tour & Travel.


 

Voyager en Éthiopie


L'Éthiopie se situe à l'est du continent africain, dans la Corne de l'Afrique, bordée par l'Érythrée, Djibouti, la Somalie, le Soudan, le Sud-Soudan et le Kenya. C'est le seul et unique territoire africain qui n'a jamais été colonisé, anciennement Abyssinie emplit de croyances et de traditions. Sa situation géographique en fait un pays à part et l'Éthiopie est résolument située en dehors des sentiers touristiques.

Nombreux sont les touristes qui ont une image faussée de cette destination, à cause de sa proximité avec la Somalie qui crie famine et le Soudan en guerre civile.


Pourtant, c'est un havre de paix pour les visiteurs et un joyau qui ne laisse aucun voyageur indifférent. De plus, l'Éthiopie ne subit pas les mêmes chaleurs que les pays voisins, car elle est nichée à haute altitude (entre 1 800 et 3 000 m).

Carte Ethiopie en Afrique

L'Éthiopie est composée de neuf régions principales représentées sur la carte ci-dessous. La capitale Addis Abeba se situe en plein centre du Pays.

Cette terre possède le microcosme d'un continent entier. C'est un pays incroyable de par la richesse de sa topographie, le contraste de ses paysages ne cesse de surprendre. C'est aussi un pays incroyablement montagneux, car il possède 25 sommets dépassant les 4 000 mètres ! Divisé en trois parties par la vallée du grand rift, on distingue les hauts plateaux occidentaux, les hauts plateaux orientaux et les plaines de la vallée du grand rift.

Au centre, ce sont les hauts plateaux qui culminent au-delà de 4 000 mètres d'altitude. Dans la région de l'Afar, qui se situe à 174 m sous le niveau de la mer, se trouve une zone de dépression, c'est ici que vous pourrez découvrir l'incroyable volcan Dallol et les déserts de sel du Danakil.

Carte Ethiopie Régions et relief

L'Éthiopie, le berceau du Monde, la terre des premiers hommes, est un territoire dont on entend beaucoup parler, mais que l'on connait très mal, en réalité, fait partie des destinations peu touristiques.


Après y avoir passé deux petites semaines, je peux l'assurer, jamais je n'ai vécu une aussi belle expérience ! L'Éthiopie, c'est ma plus belle histoire d'amour. Parce que les paysages sont surréalistes et que la religion occupe une place prépondérante, ce qui en fait un périple particulièrement mystique.

Les saveurs et odeurs du Pays vous emportent immédiatement et vous retiennent, les panoramas dans les montagnes vous submergent d'émotions, et les gens sont beaux, bons, et attachants.


 

Agence de voyage franco-éthiopienne


Voyageant seule, je n'avais pas d'autre choix que de me trouver un chauffeur, mais aussi des guides pour ce voyage dans la corne de l'Afrique. J'ai alors eu la chance de trouver une agence éthiopienne dirigée par deux hommes parlant un français impeccable : Sphère Tour & Travel basée à la capitale Addis Abeba.

Ce fut le coup de foudre pour leur approche, leur professionnalisme, leur programme et leur accueil. Alors, j'ai rapidement décidé de partir avec eux. Et comme j'ai bien fait ! Tout d'abord, l'itinéraire qu'ils m'ont proposé était absolument parfait, compilant les lieux les plus fascinants du Pays, les paysages et les routes les plus époustouflantes. Et puis, j'ai eu un chauffeur qui m'a enseigné les bases du pays tout au long de la route et qui m'a initié à l'amharique, la langue nationale. Pour chaque visite, j'avais un guide spécialiste, parlant souvent français.

Chaque jour, une surprise, une émotion, une activité. Jamais de piège à touriste, toujours des expériences authentiques et justes. La seule chose que j'ai regrettée, c'est de n'être partie que 15 jours. J'aurais bien aimé y passer des mois.

Voyage Ethiopie 15 jours


 

Carte de l'itinéraire en Éthiopie


Voici la carte de mon itinéraire de deux semaines en Éthiopie, il m'a permis de découvrir les plus beaux sites culturels et naturels du nord de l'Éthiopie. Chacune de ces étapes m'a envoûtée. En deux semaines, je dois dire que ce circuit était absolument parfait, j'ai pu m'en mettre plein les yeux, admirer, rencontrer et savourer cette fascinante culture à un rythme très agréable. Axoum n'est pas sur la carte, mais j'y suis retournée lors d'un second voyage pour assister à la célébration de la vierge dans l'église Sainte-Marie-de-Sion.


Carte Ethiopie Itinéraire de deux semaines

 

Voyage en Éthiopie : les étapes


En une dizaine d'articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes et astuces... Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin de Monde à explorer absolument ! Ci-dessous, je vous détaille chaque halte, un article de blog illustré étant dédié à chaque secteur visité.


1. Addis Abeba


Addis Abeba fut mon premier contact avec l'Éthiopie et j'ai consacré une journée et demi à sa découverte. Capitale de l'Éthiopie, son nom se traduit par "nouvelle fleur" en amharique. Située à plus de 2300 mètres d'altitude au centre du pays, c'est la capitale la plus élevée du continent africain.


Le mélange entre modernité et tradition me saisit ! Des hyper centres commerciaux côtoient les vendeurs de rue. La grande avenue polluée débouche sur une colline verdoyante et paisible, le mont Entoto qui domine la ville. C'est le poumon d'Addis-Abeba et la vue est imprenable. À Addis-Abeba, je m'imprègne de l'histoire du Pays en visitant l'ancien palais de l'empereur Hailé Sélassié puis, je découvre le musée national d'Éthiopie qui contient le squelette de Lucy.


À lire pour découvrir cette étape : Addis-Abeba en Ethiopie


Addis Abeba

2. Mekele


Après avoir pris un vol d'une heure depuis Addis-Abeba, me voilà dans le nord du Pays, à Mekele. Mekele est la capitale de la région du Tigré, elle se situe à 2000 mètres d'altitude. C'est ici que je rejoins Joni, mon chauffeur pour tout le périple. La première soirée, je pose mon sac à l'hôtel et je déguste mon premier injera (le plat traditionnel de tout le Pays). J'ai séjourné trois nuits à Mekele, de quoi avoir le temps de faire le tour de cette ville éthiopienne animée.

À lire pour découvrir cette étape : Mekele, capitale du Tigré en Ethiopie


Mekele ethiopie

3. Le volcan Dallol


Mon voyage commence très très fort. Après avoir traversé des paysages sublimes pour m'éloigner de Mekele, je rejoins, dans la dépression de l'Afar, le désert du Danakil, là où se situe l'extraordinaire volcan du Dallol dans la vallée du grand rift. Un paysage extra terrestre qui me laisse sans voix. C'est le résultat d'une explosion magmatique, il se situe à 137 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Un endroit des plus incroyables et hostiles sur Terre, qui attirera les photographes et amoureux des paysages insolites.


Je marche dans un décor surréaliste, teinté de couleurs fluorescentes, allant du jaune au vert en passant par les couleurs ocre, le tout sur fond blanc. Ici, je slalome entre les sources chaudes acides, les monticules de soufre, les colonnes de sel, petits geysers gazeux et les vasques d'acide.

À lire pour découvrir cette étape : Le volcan Dallol dans le désert Danakil en Ethiopie


Dallol ethiopie

4. Le canyon de sel rose


À quelques minutes de route du Dallol, au cœur du désert blanc, j'atterris dans un canyon de sel monumental ! Le canyon de sel rose est situé le long de la frontière entre l’Éthiopie et l’Érythrée, au cœur du désert de Danakil. Ce canyon est composé de nombreuses formations géologiques aux teintes rosées, en forme de tours, de pinacles et de cheminées géantes et biscornues. Ces immenses piliers de sel qui mesurent jusqu'à 40 mètres de haut se sont formées par le phénomène d'érosion, par le vent et les pluies. On y trouve des zones d'ombre pour se rafraîchir après les hautes températures du volcan.

J'ai l'impression de marcher sur la Lune avec ces hauts pinacles ! Et puis, l'endroit est paisible, je suis seule avec mon guide dans ce paysage unique en son genre.


À lire pour découvrir cette étape : Le canyon de sel rose en Ethiopie


canyon de sel rose ethiopie

5. La mine de sel de Karoum


Non loin du volcan du Dallol, la route est devenue d'un blanc immaculé. Nous voilà arrivés dans le gigantesque désert de sel du lac Karoum, dans les exploitations salines, là où les hommes travaillent dur dans un environnement corrosif. Du blanc partout, à 360 degrés, pendant des kilomètres. Une zone extrême, une des plus hostiles de la planète, recouverte d'une épaisse croûte de sel.

J'assiste alors à la découpe du sel, dans ce décor digne d'un film de science-fiction. Dans l'Afar, les hommes sont principalement musulmans, le rude labeur est donc entrecoupé de prières.

C'est également une zone où les dromadaires sont nombreux, on peut donc attendre le départ des caravanes qui transportent les blocs de sel.


À lire pour découvrir cette étape : Le lac Karoum et sa mine de sel en Ethiopie


mine de sel ethiopie

6. La route des dromadaires danakil


Je nomme cette route "le paradis des dromadaires" mais il s'agit en réalité du chemin qui conduit de Mekele au Danakil. Environ trois à quatre heures de route à l'aller et au retour.

Des paysages absolument dingues. Et surtout des dromadaires partout. Seuls ou en caravanes, marchant en liberté ou en convoi pour porter des marchandises.

Je les voyais tantôt au loin, tantôt tout près de moi, selon les portions de route. Ceci ajouté aux montagnes à pertes de vue. Un spectacle à pleurer de beauté !


À lire pour découvrir cette étape : Les dromadaires danakil en Ethiopie


route des dromadaires danakil

7. Les églises rupestres de Gheralta


Mon coup de cœur en Éthiopie se trouve à Gheralta, non loin du village d'Hawzen où j'ai logé deux nuits… Un bouleversement. Des paysages majestueux qui resteront gravés en moi jusqu'à la fin de mes jours. Le massif du Gheralta, dans la région du Tigray, offre un des panoramas spectaculaires, comparables à ceux de Monument Valley, tant leurs rochers et pitons sont impressionnants. Outre des paysages à couper le souffle, cette chaîne montagneuse possède des trésors cachés : des sanctuaires rupestres et des églises orthodoxes nichés aux sommets, renfermant des peintures religieuses absolument fascinantes.

Je passe deux journées à explorer les chapelles cachées en haut des montagnes, derrière des pitons, au creux des massifs rocheux.

Il règne à Gheralta une ambiance mystique d'une force inouïe. Les émotions étaient puissantes, les paysages donnent le vertige, les petites églises le tournis et les habitants m'ont réservé un accueil très chaleureux.


À lire pour découvrir cette étape : Gheralta et ses églises rupestres en Ethiopie


églises rupestres de Gheralta ethiopie

8. Lalibela et ses églises monolithiques


Pour rejoindre Lalibela depuis Hawzen, j'emprunte une route mythique. Huit heures dont je ne me lasse pas une seule minute. Je sillonne le Haut Plateau d'Abyssinie, traversant de nombreux villages traditionnels. À travers des routes sinueuses, je rencontre les peuples Tigré, Amharas et Raya. Il faut le voir pour le croire, tout simplement.


Dans la région du Wello, je découvre l'impressionnante ville sainte de Lalibela, appelée la nouvelle Jérusalem. Des églises médiévales creusées dans la roche volcanique. Un haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens du monde entier. La cité Monastique de Lalibela est le site éthiopien le plus connu, particulièrement pour son église Bete Gyorgis.. J'ai eu la chance de m'y rendre un dimanche et d'être en immersion dans les rassemblements des fidèles. J'assiste alors à deux mariages, aux chants, aux danses et aux cérémonies. Je visite les onze églises monolithiques (taillées dans un seul bloc de pierre) mais également un monastère impressionnant. Deux journées inoubliables.


À lire pour découvrir cette étape : La cité Monastique de Lalibela en Ethiopie


Lalibela ethiopie

9. La communauté Awra Amba


La Communauté Awra Amba se situe à près de 5 heures de Lalibela, pour m'y rendre j'ai traversé des paysages panoramiques merveilleux constitués de hautes montagnes. J'ai ensuite passé un jour et une nuit dans cette communauté hors du temps, guidée par un jeune habitant qui m'a expliqué les bases de leur fonctionnement et qui m'a invitée à découvrir les lieux clés du village.


Cette étape hors du temps consiste à passer un jour et une nuit en immersion dans le village communautaire Awra Amba, fondé par Zumra Umru, un utopiste pacifiste.

Il s'agit d'une communauté égalitaire, femmes et hommes partageant les tâches avec harmonie, ce qui n'est pas le cas dans le reste du Pays. Ici, chaque membre de la communauté agit pour le bonheur de celle-ci, renonçant à des plaisirs égoïstes et partageant tout ce qu'il possède. Et ça fonctionne parfaitement en apparence.


À lire pour découvrir cette étape : La communauté d'Awra Amba en Ethiopie


awra amba ethiopie

10. Le parc du Simien


Sur le plateau éthiopien, le Parc national du Simien est réputé pour ses paysages escarpés à couper le souffle et pour les milliers de singes gelada qui y habitent. Avec une incroyable biodiversité, ce parc est un enchaînement de hautes crêtes de montagne, de vallées, de forêts, canyons et précipices de plus d'un kilomètre de profondeur.


J'aurai pu y passer une semaine tant ces montagnes possèdent une biodiversité incroyable et offrent de nombreuses possibilités de trek. Une intense activité volcanique il y a 40 millions d’années a formé ces montagnes, dont plusieurs sommets dépassent 4 000 m. Le Ras Dashen qui s'y trouve est le point culminant de l’Éthiopie (4 543 m).

J'y consacre une longue matinée seulement afin de m’immiscer en terre gélada, ces singes qui ressemblent à des lions et qui vivent en meute. Je suis impressionnée, comme toujours. Je suis seule avec des centaines de primates à mes côtés. Un rêve !


À lire pour découvrir cette étape : Le Parc national du Simien en Ethiopie


parc du Simien ethiopie

11. Gondar


La ville de Gondar est un des sites culturels le plus important d'Éthiopie, car c'est ici que se trouve la majestueuse cité royale, j'y visite de nombreux vestiges de son passé impérial. Perchée à plus de 2200 mètres d'altitude, la ville est érigée sur les contreforts du massif du Simien et surplombe le lac Tana.


À Gondar, je rencontre un guide expert, comme chaque jour. Il m’emmène découvrir en premier les nombreux palais et châteaux de la ville, chacun correspondant à un règne différent. Puis, il me conduit aux bains de Fasilidas, dans un parc où la nature est surprenante. Et pour finir, le must, l'église Debre Birhan Selassie qui me laisse sans voix. Les peintures iconographiques du sol au plafond m'émeuvent au plus haut point.


À lire pour découvrir cette étape : Gondar en Ethiopie


Gondar ethiopie

12. Baher Dar et les chutes du Nil Bleu


Baher Dar (ou Bahar Dar) sera ma dernière étape, mais pas la moindre. C'est ici que se trouve l'immense Lac Tana. Cette ville est très différente de tout ce que j'ai pu voir lors de mon périple. Bahar Dar est agréable, très verte, vivante, moderne et jeune. Elle contraste fortement avec le reste de la région.

Et surtout, elle est traversée par le Nil Bleu qui coule jusqu'à Khartoum où il rejoint le Nil Blanc pour former le Nil à proprement dit. Je découvre un marché interminable en centre-ville. Mais je passe ma journée à explorer le Nil Bleu et ses trésors.


Les chutes du Nil Bleu en Éthiopie se découvrent au départ de Bahar Dar, dans le nord du Pays. Elles sont hautes de 40 mètres environ et sa largeur varie au cours des saisons pour atteindre un maximum de 400 mètres en saison des pluies. J'y étais en saison sèche, mais le spectacle était au rendez-vous !


À lire pour découvrir cette étape : Les chutes du Nil Bleu en Ethiopie


nil bleu ethiopie

13. Le lac Tana


Pour finir le voyage en beauté, je pars voguer sur le lac Tana, là où le Nil Bleu prend sa source, là où les hippopotames aiment se prélasser, où les pirogues en papyrus filent sur les eaux, mais également là où se cachent des monastères et des églises somptueuses !


Je croise des dizaines de pélicans, mais aussi des hippopotames ! Mais surtout, lorsque je pars en expédition sur péninsule de Zeguié, je découvre des églises enchanteresses... Azoa Mariam et Ura Kidane Mihret.

En pénétrant dans ces lieux sacrés, je jubile devant tant de beauté. Toute l'histoire de la Bible est peinte, du sol au plafond, tapis et tissus ornent les lieux. En passant de mon embarcation aux églises, je marche dans une forêt verdoyante, superbe, grouillant d'oiseaux paradisiaques et de singes sauvages.


À lire pour découvrir cette étape : Le lac Tana, ses îles et ses sanctuaires en Ethiopie


lac Tana ethiopie

 

Budget du voyage en Éthiopie


Les vols


Parce que je n'ai passé que 13 jours en Éthiopie, j'ai pris un A/R sans escale depuis Paris et des vols intérieurs pour rejoindre le nord du Pays rapidement :

· A/R Paris - Addis Abeba : 600€ sans escale (450€ avec escale)

· Vol Addis Abeba - Mekele : 175€

· Vol Bahar Dar - Addis Abeba : 180€

Total des vols pour mon voyage : 955€

Comparez les vols pour l'Ethiopie

Le coût de la vie

Le revenu mensuel moyen par habitant est de moins de 100€, il est de 200€ environ dans la capitale. Pour autant, l'essence, les véhicules et tous les produits technologiques ne sont pas moins chers qu'ailleurs... Voyager dans ce pays reste donc coûteux, car le confort a un prix, même si vous êtes un routard (confort signifie avoir accès à de l'eau courante, à des toilettes...)

Nuits d'hôtel

A partir de 40€ la chambre double pour un standard international, 25€ en chambre d'hôte

➜ Réservez vos nuits d'hôtels

Repas

La traditionnelle "injera" (grande galette faite avec de la farine de teff) se consomme matin, midi et soir. Elle est déclinée avec de nombreuses préparations de viandes ou de légumes. Comptez 2€ la portion pour une cantine locale, moins d'1€ la bière locale. Si vous choisissez des restaurants de standing internationaux, comptez au moins 8€ le repas complet.

Sites culturels

Environ 7 € de droit d'entrée par site (par exemple Lalibela) et 5€ une sortie en bateau d'une demi-journée sur le lac Tana,

➜ Réservez des excursions en Ethiopie


Visa, assurances, santé


Le tarif du visa pour l'Ethiopie est de 50$

Vous devrez prendre un antipaludéen, comptez environ 25€ par semaine de traitement

Vous verserez à chaque guide un pourboire, je donnais l'équivalent de 5€ pour une visite d'une journée.

Vous devrez prendre une assurance voyage : Je vous recommande le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8 000 euros.


Le forfait avec chauffeur et guides


Pour un voyage à deux qui inclut :

  • véhicule et chauffeur privé

  • nuitées

  • repas

  • visites et activités privées avec guide

  • droits d'entrées

➜ Comptez à partir de 200€ par jour et par personne (hors vols internationaux)


 

Distances et routes en Ethiopie


Voici les trajets que j'ai effectués pour réaliser cet itinéraire.

Toutes les étapes que je vous présente dans mon itinéraire ont été effectuées en 4x4 avec mon chauffeur Joni. Il est impossible de se déplacer seul dans certaines zones, car les transports en commun n'existent pas (Dallol, Danakil, Gheralta, Awra-Amba, Siemen...). Voyager avec un véhicule conduit par un chauffeur est donc le must pour découvrir les plus beaux recoins isolés du pays.

  • Addis Abeba à Mekele : 1 h en avion

  • Mekele à Dallol : Environ 150 km, 3h de route

  • Mekele à Gheralta (Hawzen) : Environ 100 km, 2h de route

  • Gheralta (Hawzen )à Lalibela : Environ 400 km, 8h de route (un road trip absolument merveilleux)

  • Lalibela à Awra Amba : Environ 250 km, 5h de route

  • Awra Amba à Siemen (Debark) : Environ 230 km, 4h de route

  • Siemen (Debark) à Gondar : Environ 100 km, 2h de route

  • Gondar à Bahar Dar : Environ 180 km, 3h de route

  • Bahar Dar à Chutes du Nil Bleu : Environ 30 km, 1h de pist

  • Bahar Dar à Addis Abeba : 1 h en avion


 

Quand partir en Éthiopie


L’Éthiopie se visite toute l'année, car ce Pays se situe proche de l'équateur, connaissant donc peu de variations, mis à part des moussons dans les hauteurs du nord pendant les mois de juin à août. Le climat varie principalement avec l'altitude, allant du climat désertique au climat tempéré en passant par le climat tropical en fonction des hauteurs.

De juin à septembre, au centre du Pays, sur le plateau, le climat subtropical et tempéré règne, ainsi, les précipitations se produisent sous forme d'averses ou d'orages, généralement l'après-midi ou le soir. La zone sud reste davantage sèche toute l'année, la vallée de l'Omo est donc épargnée. Les zones arides sont quant à elles caniculaires pendant que la pluie tombe sur le reste du pays.


Si vous souhaitez réaliser mon itinéraire, je vous conseille donc de vous rendre en Éthiopie entre octobre et mai. J'y suis allé en février et en mai (dans la zone nord), il y faisait chaud la journée et plus frais à la nuit tombée.

Si vous souhaitez explorer la partie sud (vallée de l'Omo), vous pouvez à peu près vous y rendre n'importe quand, les pluies sont aléatoires et restent raisonnables toute l'année.

Quand partir en Éthiopie

 

Avant le départ en Éthiopie


Si vous vous apprêtez à partir pour un voyage en Éthiopie, voici ce que vous devez savoir et prévoir :

Passeports


L’obtention d’un visa est obligatoire pour visiter l’Éthiopie quel que soit le motif de la visite. Je vous invite à demander votre visa en ligne auprès du site web officiel de l’ambassade d’Éthiopie avec la procédure d’E-Visa. Vous avez aussi la possibilité de demander votre visa à l’arrivée à l’aéroport international de Bole à Addis-Abeba (prévoir des espèces). Le coût du visa est de 52 US$ pour 30 jours et 72 US$ pour 3 mois. Pour chaque mois supplémentaire, comptez 100 US$ ou 5 US$ de pénalité par jour de dépassement. Vos passeports doivent être valables au moins six mois après l’entrée dans le pays.

Vaccins et Santé


Consultez un médecin pour vérifier vos vaccins obligatoires (DTCP et hépatite B) et pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :

  • hépatite A

  • fièvre jaune

  • méningite à méningocoques

  • rage

  • typhoide

Mis à part dans la capitale Addis-Abeba, le paludisme sévit toute l'année dans les zones inférieures à 200 m d'altitude. Vous devrez donc prendre un traitement anti-paludéen et rester très vigilant sur votre protection anti-moustiques (manches longues le soir, spray répulsif, moustiquaires...)

Langue


La langue officielle est l'amharique compris partout bien que certaines régions aient leur propre dialecte (comme l'omoro, le somali, le tigrinya, le sidama...).


L'anglais est la langue principale de l'enseignement, les plus jeunes le parlent donc couramment. Révisez votre votre anglais est donc indispensable ! Apprenez au moins à dire bonjour, merci, je m'appelle, je suis français, combien ça coûte... dans les langues locales.

Heure et calendrier éthiopiens


L'Éthiopie ne suit pas le calendrier grégorien, le jour de l'An se situe le 11 septembre.

L'année éthiopienne est en décalage de 7 ans par rapport au calendrier international (ou 8 ans avant le 11 septembre).

L’année éthiopienne est divisée en 13 mois : 12 mois de 30 jours et un mois de 5 jours.​

Quant à l'heure... La journée est divisée en deux fois 12 heures. De 6h à 18h on compte de 0 à12 et de 18h à 6h, pareil. A 6h du matin il est minuit et à 18h aussi donc. A 7h du matin il est donc 1h du matin et à 19h il est 1h du soir.


Vous avez compris ?! ;)


Mais je vous rassure, les dates et heures internationales sont pratiquées pour les touristes et RDV d'affaire. Cependant, je vous préviens car on a vite fait de croire que les horloges et calendriers sont tous déréglés

Argent et devises


La devise utilisée en Éthiopie est le Birr (ETB).


Prévoyez du cash pour vos dépenses quotidiennes, des ATM (distributeurs) sont courants dans le pays et dans les hôtels de standing international, vous paierez en carte de crédit visa facilement. Je vous conseille de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.

Prises électriques


Les prises électriques éthiopiennes sont en majorité compatibles avec les appareils électroniques français, vous pourrez donc vous passer d'un adaptateur dans la majorité des cas.

Agence de voyage


Pour un voyage sur mesure de qualité, authentique et francophone, contactez l'agence Sphere Tour & Travel avec laquelle j'ai choisi de voyager à deux reprises. Elle organisera pour vous un périple en fonction de vos exigences et de vos attentes.


 

Partez en Éthiopie


3 Comments


Claire Masoni
Claire Masoni
il y a un jour

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. Je voyage moi même seule et le tour operator que vous recommandez à l'air top. Néanmoins je sais qu'un guide francophone se paie toujours beaucoup plus cher qu'un guide anglophone... Etant bilingue anglais, auriez vous à tout hasard les coordonnées d'un tour operator anglophone que vous auriez également repéré ? Merci d'avance 😊

Like

Guest
Aug 19, 2023

Bonjour

j aimerai aller en Ethippie en janvier avec une de mes amies

pouvez vous m envoyer votre documentation afin de faire la réservation

merci

a bientôt sylvie

louvel.syvlie@neuf.fr

Like

Guest
Jun 11, 2023

Bonjour. Merci de nous relater toutes ces informations sur l'Ethiopie qui est clairement un rêve pour nous. Votre récit nous met des étoiles dans les yeux et nous avons hâte de suivre vos traces dans ce pays magique. J'ai lu avec la plus grande attention votre récit et aurais une question à vous poser au regard du budget. Vous mentionnez qu'il faut compter environ 200 EUR par jour par personne... donc en couple, cela reviendrait à 400 EUR par jour?!?! Ce budget me parait énorme et, bien que sachant que l'Afrique en général et l'Ethiopie plus particulièrement sont chères, je ne m attendais pas à un tel montant. Pourriez vous indiquer le détail (gross modo) de ces 200 EUR (prix…

Like
bottom of page