top of page

Akxoum (Axoum) en Ethiopie

Dernière mise à jour : 13 juin

Axoum (ou Aksoum) est une ville située dans la région du Tigré au nord de l'Éthiopie, à 250 km de route de la ville de Mekele. Elle est connue pour être l'un des centres religieux de l'Église éthiopienne orthodoxe et pour avoir été le centre de l'Empire aksoumite entre le 1ᵉʳ et le 6ᵉ siècle.


Les ruines de la ville ancienne d'Axoum marquent l'emplacement du cœur de l'Éthiopie antique, lorsque le royaume d'Axoum était l'État le plus puissant entre l'Empire romain d'Orient et la Perse.


Akxoum en Ethiopie

Le site archéologique d'Aksoum abrite des obélisques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980 et d'autres sites antiques. Peu de touristes y passent, mais voici un aperçu de ce que j'ai pu y voir en une journée.


Les sites archéologiques d'Axoum


Les stèles de May Hedja


Le site des stèles de May Hedja d'Aksoum regroupe sept grandes stèles mégalithiques, appelées "obélisques d'Aksoum", et des tombeaux qui datent du 4ᵉ siècle. Le site correspond à une nécropole royale de la période aksoumite. Les monolithes ornés de motifs géométriques ont été sculptées dans des blocs de granite, de néphélinite et de basalte et marquent l'emplacement des tombeaux des souverains de l'Empire aksoumite. Elles figurent parmi les plus grands monolithes façonnés par l'homme.


stèles de May Hedja

La plus grande des obélisques est brisée en plusieurs morceaux, elle mesure 33 mètres de long, mais se serait effondrée et brisée lors de son installation pendant l'Antiquité. La plus grande stèle encore debout est surnommée l'obélisque d'Aksoum. Elle a été réinstallée à Aksoum en 2008, car elle avait été emportée à Rome en Italie en 1937 lors de la conquête de l'Éthiopie par les armées de Mussolini. Enfin, la stèle d'Ezana mesure 24 mètres de hauteur.


Obélisques Axoum

Au pied des stèles, le monument Néfas Mawcha qui signifie "le lieu du vent" est constitué d'une monumentale dalle de pierre de 17 mètres de long sur 6,50 mètres de large reposant sur des piliers de pierre. C'est l'ancien plafond d'un tombeau.


Les vestiges de Dongour


A 2 km de l'église et des obélisques, se trouvent les ruines palais Dungur du roi Caleb qui régnait au 5ᵉ siècle. Il reste uniquement des murs. De l'autre côté de la route se trouve les Stèles de Gudi, une nécropole qui présente un enchevêtrement d'obélisques.



L'église Sainte-Marie-de-Sion d'Axoum


À 500 mètres des obélisques, se situe l'église moderne Sainte-Marie-de-Sion est le monument le plus impressionnant d'Aksoum. L'église Sainte-Marie de Sion est réputée pour être le lieu de la célèbre Arche d'Alliance, selon la tradition éthiopienne orthodoxe. C'est un lieu de pèlerinage très important pour les chrétiens orthodoxes éthiopiens.


C'est ici que le Festival Maryam Zion a lieu tous les 30 novembre (correspondant au 21 Hidar selon le calendrier éthiopien).

L'Église Sainte-Marie-de-Sion Aksoum

Elle abrite un monastère, une enceinte qui contient des piliers et douze sièges de pierre, le Ménagésha (lieu du couronnement royal) et les ruines de la basilique initiale de Maryam Sion, premier édifice chrétien éthiopien érigé en l'an 321.


L'Église Sainte-Marie-de-Sion Aksoum

C'est un lieu bouillonnant de vie et de ferveur mystique. Je vous recommande de vous y rendre lors d'une célébration, les Éthiopiens vous accueilleront à bras ouverts pour vous expliquer les rituels religieux qui s'y déroulent.


a voir aksoum ethiopie

L'arbre de la vie d'Axoum


À quelques pas des stèles, les habitants d'Axoum se réunissent sous un grand arbre, pour y boire du café, jouer aux cartes, faire la sieste ou discuter.


arbre de la vie d'Axoum

 

Partez en Éthiopie


Comments


bottom of page