Mekele, capitale du Tigré en Ethiopie


Premier jour de mon voyage en Ethiopie. Après avoir découvert le temps d'une matinée la capitale Addis Abeba, j'ai pris un vol pour Mekele, au nord du Pays. Mekele est le point de départ pour de nombreuses excursions dans le nord du Pays, dans la région Tigré et Afar. Voici un aperçu de ce qui vous attend si vous débarquez ici !

Rejoindre Mekele depuis Addis Abeba

En moins d'une heure trente, je me rends ici en avion, avec Ethiopian Airlines, évidemment. Par la vitre de mon hublot, j'aperçois un zone désertique et des montagnes à l'horizon...

L'aéroport de Mekele est minuscule...

J'ai alors passé ma première nuit à Mekele, avant de partir pour une journée inoubliable que je vous relate ci-dessous, en quelques mots et photos. Attention, le voyage commence fort !

La ville de Mekele

Mekele est la capitale de la région du Tigré. Ici, je suis à 2000 mètres d'altitude. Ce qui me frappe dès que j'arrive, c'est qu'ici le vent souffle fort, les soirées sont donc plutôt fraîches ! Et quand les journées sont caniculaires (40° à l'ombre), on ne ressent pas trop la chaleur grâce aux brises..

Mon activité principale à Mekele : profiter des nombreuses terrasses qui proposent du café traditionnel. Accueillantes, ombragées, on y passe facilement plusieurs heures par jour pour humer l'ambiance et nouer des relations chaleureuses.

C'est dans la ville de Mekele, à l'hôtel Mekelle, que je goûte mon premier injera (le plat national, une crêpe immense garnie de viande ou de légumes) mais aussi ma première bière habesha ! Concernant l'hôtel, ma chambre est immense, plus grande que mon appartement parisien.

Je visite les monuments et lieux emblématiques de la ville (Château d'Abraha Araya, Mémorial d’Hawelti, Musée de Yohannes IV, Grand marché) mais l'intérêt de Mekele réside surtout dans sa proximité avec le désert du Danakil et ses joyaux mais aussi et surtout avec les montagnes de Ghéralta.

Le Musée de Yohannes IV

C'est selon moi l’immanquable pour votre venue ici. Il s'agit de l'ancien palais de l'empereur Yohannès IV qui a régné à la fin du 18ème siècle. Il est bâti sur les hauteurs de la ville et jouit d'un panorama superbe. Vous y découvrirez une collection d'armes, de vêtements, d'instruments de musique, de manuscrits, d'icônes... Vous visiterez également les appartements royaux qui possèdent du mobilier français et des offrandes anglaises.

Le Samiel G/Slasse Gebru Restaurant

Avant de partir explorer le Tigré, j'ai l'occasion de passer une soirée dans un lieu très prisé par les locaux ici, le Slasse Gebru Restaurant. C'est un lieu immense avec une cuisine éthiopienne d'une grande finesse, et une scène pour y voir des spectacles en fin de semaine. Bon, en bref, ici je n'ai fait que boire, manger et dormir ! Il me fallait prendre des forces pour les expéditions qui m'attendaient aux alentours !

Que faire, que voir aux alentours de Mekele

A peine ai-je quitté la ville, moins de vingt minutes plus tard, mon véhicule s'engage dans les montagnes. J'ai alors une vue panoramique sur Mekele. Les routes serpentent alors et m'emmènent vers une zone incroyablement désertique : le Danakil, dans la dépression de l'Afar.

Pendant deux heures, nous roulons dans des paysages déjà incroyables, les montagnes à perte de vue avec pour principale végétation des cactus et des dragonniers.

Première pause dans une gargotte dans un petit village sur la route. Mon chauffeur Yoni prend un injera à la viande en petit déjeuner (c'est ce qu'il mange matin, midi et soir!).

Le Danakil : à 3 heures de route de Mekele

Je quitte Mekele au petit matin, et je roule trois bonnes heures en direction de la région d'Afar, vers la dépression du Danakil. Le paysage change au fil des heures, pour finir tout devient blanc autour de nous, me voici en terre Afar dans le désert de sel, immense, immaculé...

# 1 Le volcan Dallol

Découvrez plus en détail cet incroyable volcan Dallol dans mon article qui vous présente mes photographies extra terrestres : le Volcan Dallol.

#2 Le canyon de sel rose

A quelques minutes du Dallol, rejoignez un paysage lunaire : le Canyon de sel rose ! Un endroit paisible, désert, sublime, qui offre des zones d'ombres dans cette région caniculaire.

#3 Le lac Karoum : la mine de sel

C'est sur le lac Karoum que vous pourrez voir les hommes qui travaillent dans un univers corrosif, une mine de sel immense. Ils récoltent le sel en le découpant à la machette. C'est absolument fascinant et terrifiant à la fois.

#4 La route des dromadaires

Lorsque vous effectuez le chemin qui mène de Mekele au Danakil, vous emprunterez des routes sur lesquelles vous observerez des dromadaires danakil tout le long. Seuls ou en caravanes, vous ne pourrez pas les manquer !

Le massif de Gheralta, à 2h de Mekele

Gheralta a été mon coup de cœur en Ethiopie, ce fut ma seconde étape après le Danakil. Après une journée passée dans des paysages extra terrestres et désertiques, nous avons roulé en direction de mon étape suivante, à Hawzen. Et voici ce que vous pourrez y voir en bref.

#1 Le massif de Gheralta, la Monument Valley africaine

Le panorama est exceptionnel ici, j'en suis tombée littéralement amoureuse...

#2 Les églises dans les montagnes

J'ai été littéralement subjuguée par les églises de Gheralta. Certaines sont accessibles en voiture, d'autres nécessitent de partir marcher ou même escalader les roches. le spectacle est grandiose, saisissant...

Voilà, tout ça pour vous dire qu'il faut absolument passer par Mekele si vous voyagez en Ethiopie.

Pour organiser un périple à la perfection, contactez l'agence locale Sphere Tour & Travel, que je vous recommande plutôt deux fois qu'une !

Découvrez la totalité de mon itinéraire en Ethiopie

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde