top of page

Mekele, capitale du Tigré en Ethiopie

Dernière mise à jour : 8 mars 2022

Mekele (ou Meqelé) est la capitale de la région du Tigré, perchée au nord de l'Ethiopie à 2000 mètres d'altitude. J'ai séjourné trois nuits à Mékélé, de quoi avoir le temps de faire le tour de cette ville éthiopienne animée. Mekele est le point de départ pour de nombreuses excursions dans le nord du Pays, dans la région Tigré et Afar. Voici un aperçu de ce qui vous attend si vous débarquez ici !


Visiter mekele en Ethiopie

J'ai visité les monuments et lieux emblématiques de la ville (Musée de Yohannes IV et Mémorial d’Hawelti, Grand marché) mais l'intérêt de Mekele réside surtout dans sa proximité avec le désert du Danakil et ses joyaux mais aussi et surtout avec les montagnes de Ghéralta.

 

Rejoindre Mekele depuis Addis Abeba

C'est à Mekele que j'ai dormi le premier jour de mon voyage en Ethiopie. Après avoir découvert le temps d'une matinée la capitale Addis Abeba, j'ai pris un vol pour l'aéroport Alula Aba Nega de Mekele, au nord du Pays.


En moins d'une heure trente, je me rends ici en avion, avec Ethiopian Airlines, évidemment. Par la vitre de mon hublot, j'aperçois un zone désertique et des montagnes à l'horizon...

Mekele vue d'avion

L'aéroport Alula Aba Nega de Mekele (MQX) est minuscule. L'aéroport est situé à 10 km au sud-est de la ville



J'ai alors passé ma première nuit à Mekele, avant de partir pour une journée inoubliable que je vous relate ci-dessous, en quelques mots et photos. Attention, le voyage commence fort !

 

La ville de Mekele

Mekele est la capitale de la région du Tigré. Ici, je suis à 2000 mètres d'altitude. Ce qui me frappe dès que j'arrive, c'est qu'ici le vent souffle fort, les soirées sont donc plutôt fraîches ! Et quand les journées sont caniculaires (40° à l'ombre), on ne ressent pas trop la chaleur grâce aux brises..