Addis-Abeba en Ethiopie

Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, signifie "nouvelle fleur" en amharique. Située à plus de 2300 mètres d'altitude au centre du pays, c'est la capitale la plus élevée du continent africain. Addis-Abeba est également considérée comme la capitale politique de l'Afrique car elle abrite le siège de l'Union Africaine, la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies et plus de 120 missions internationales et ambassades.

Addis Abeba fut mon premier contact avec l'Ethiopie et j'ai consacré une journée et demi à sa découverte. Je vous livre dans cet article quelques conseils pour visiter Addis-Abeba et ne pas manquer les incontournables de la ville.


Plan de la ville d'Addis Abeba

Je vous indique, dans l'ordre, les lieux que je vous recommande de découvrir à Addis Abeba que vous pouvez repérer sur le plan ci-dessous.

Que visiter à Addis Abeba


1 - Le Mont Entoto

Considéré comme le poumon de la capitale, le mont Entoto qui culmine à 3200 mètres d'altitude était l'ancienne capitale d'Ethiopie. Il offre une vue panoramique sur Addis Abeba. Il est surprenant de découvrir ce coin de verdure à quelques minutes de la capitale, recouvert d'une vaste forêt d'eucalyptus plantés sous les règnes de Menelik II et d'Hayle Sellassé Ier. Le mont Entoto est aujourd'hui considéré comme un lieu saint et fait l'objet de nombreux pèlerinages. Lorsque l'on monte à son sommet on découvre des vues panoramiques et tout au long de la route, on croise des femmes courbées qui descendent des fagots de bois d'une taille et d'une charge impressionnantes.

En haut de la montagne, ne manquez pas la superbe église orthodoxe Entoto Mariam de forme octogonale. Ce lieu avait fait un scandale mondial car un prêtre prétendait guérir les malades atteints de VIH par aspersion d’eau de source bénite.

Vous pourrez aussi découvrir l'ancien palais de l'empereur Menelik II qui est loin de ressembler à un palace. C'est une bâtisse modeste, accrochée à flanc de montagne. Une visite qui vous permettra de vous imaginer la vie des empereurs éthiopiens.

2 - Le Musée ethnographique de l'Institut d'études éthiopiennes

L'Institut d'études éthiopiennes a pour objectif de collecter et de diffuser des connaissances sur les langues, les cultures et l'histoire de l'Éthiopie. Ce musée se trouve dans l'ancien palais de l'empereur Hailé Sélassié. On peut visiter la chambre de l'empereur laissée en état, des objets lui ayant appartenu, des panneaux expliquant son histoire mais aussi une section ethnographique qui en apprend long sur les coutumes du Pays, et une galerie d'art qui propose une visite rapide à travers l'Éthiopie.

3 - Le Monument des Martyres sur la place du Yekatit 12

L'obélisque Yekatit 12 est situé au centre de la place qui porte le même nom dans le quartier du Sidist Kilo.

Yekatit 12 signifie 19 février, date historique du massacre commis par les Italiens en 1937. Ce monument a été érigé en souvenir du massacre de Graziani qui a lieu durant l'occupation italienne en hommage aux héros de la résistance éthiopienne et les civils éthiopiens morts durant les conflits.

Sur l'obélisque blanc on peut apercevoir le Lion de Juda et les scènes du massacre ainsi que les funérailles des victimes sont représentées en relief. Malheureusement un building en construction gâche désormais le paysage qui était auparavant offert par cette place.

4 - Le Musée National d'Ethiopie

Ce musée dédié à l'héritage historique, culturel et archéologique du pays. Il est surtout connu pour détenir le squelette de Lucy et autres fossiles humains. Le Musée est composé de quatre sections : historique et archéologique, paléoanthropologie, art moderne et ethnologie.

5 - La Cathédrale de la Sainte-Trinité d'Addis-Abeba

Le monument religieux le plus connu de la capitale est cette église éthiopienne orthodoxe qui mélange l'architecture européenne (à l'extérieur) et éthiopienne (à l'intérieur).

6 - La statue du Lion de Judah

Le Lion est l'emblème de la Tribu de Juda dans le premier livre de la Bible (La Genèse). La statue est l'œuvre d'un sculpteur français, Georges Gardet. La statue du Lion est décorée par des portraits en relief de Ménélik II, Haïlé Sélassié Ier, Zewditou et Mekonnen Wolde Mikael. Le monument est situé sur l'avenue Churchill, la plus importante artère de la ville.

7 - L'Addis Merkato

L'Addis merkato est le vaste marché en plein air qui se situe dans le district d'Addis Ketema. C'est le plus grand marché en plein air d'Afrique car il s'étend sur plusieurs plusieurs kilomètres carrés ! Ce n'est pas un marché touristique, on y vend surtout des denrées alimentaires cultivées localement et des fournitures artisanales et traditionnelles.

8 - Où Loger à Addis Abeba ?

L'Hôtel le plus central est aussi le plus cher, c'est le Hyatt d'Addis Abeba qui offre un service haut de gamme


L'Hôtel très central également mais plus abordable que je vous recommande se nomme le Lion Den Hotel


Vous pouvez aussi consulter les Hôtels les mieux notés par les voyageurs


A découvrir maintenant :

Je vous invite à retrouver l'intégralité de mon voyage de 2 semaines en Ethiopie



Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde