Gheralta et ses églises rupestres en Ethiopie

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Le massif du Gheralta dans la région du Tigray offre un des plus beaux paysages de l'Ethiopie. Les panoramas sont spectaculaires, ils sont souvent comparés à ceux de Monument Valley, tant leurs rochers et pitons sont impressionnants. Outre des panoramas à couper le souffle, cette chaîne montagneuse possède des trésors cachés : des sanctuaires rupestres et églises orthodoxes nichés aux sommets, renfermant des peintures religieuses absolument fascinantes. Et puis, on y voit passer des oiseaux incroyables et des singes par centaines.


Gheralta Ethiopie

Lors de mon voyage en Ethiopie du Nord, j'ai été émerveillée par le massif du Gheralta. C'est même plus que ça. Je suis littéralement tombée amoureuse de cet endroit. Magnifique, magique, mystique...


Massif Ghéralta Ethiopie

Le temps était au beau fixe (je suis partie en février) et surtout, le programme était parfait.


J'ai eu la chance de partir avec Sphère Tour & Travel, agence éthiopienne francophone qui réalise des accompagnements sur mesure, et j'ai eu le meilleur guide de la région à mes côtés !


En voici un petit résumé en quelques mots et photos. Mais évidemment, je pourrais vous montrer des centaines de photos et de vidéos, ça ne vous transmettra pas toute la féerie du lieu. Allez-y pour la ressentir, vous n'en reviendrez pas indemne !


Gheralta église montagne

 

1. Arrivée au Gheralta : Hawzen et Wukro

Après avoir quitté la ville de Mekele, deux heures de route plus tard, j'ai rejoint la petite bourgade d'Hawzen. C'est ici que j'ai posé mes bagages au Vision Hôtel (au passage, j'ai adoré cette auberge). Déjà, en voyant le paysage défiler par la fenêtre du 4X4, j'ai compris que j'arrivais dans un endroit splendide.


Gheralta massif éthiopie route

J'étais subjuguée par le relief des montagnes mais aussi par l'ambiance paisible et rurale qui règne ici. Avant de partir en randonnée, j'ai découvert le village de Wukro, tranquille et coloré.


wukro gheralta ethiopie
wukro gheralta ethiopie du nord
Gheralta repas ethiopien

Après un repas idyllique ici avec mes compagnons de route (Joni, chauffeur et Haile, guide de montagne), je suis partie au pied du massif rocheux.


Je passerai deux jours à explorer les montagnes et leurs églises troglodytes et monolithiques. Une expérience que je ne suis pas prête d'oublier... Un des plus beaux paysages d'Afrique !


Gheralta vue horizon
Guide agence locale ethiopie

 

2. Abuna Yemata, l'église la plus difficile d'accès au Monde !

Haile m'a indiqué du doigt l'endroit où se trouvait l'église Abuna Yemata. Je la cherchais des yeux car je n'avais alors pas idée à quel point celle-ci était très bien cachée... Cette église est réputée comme étant la plus difficile d'accès au Monde.



A Gheralta, nombreux sont les lieux de prières qui demandent une randonnée d'une heure minimum pour s'y rendre. Pour la simple raison que ceux-ci sont bâtis près du ciel, et donc près de Dieu.


Mais aussi parce que ces endroits reculés sont propices au recueillement et au calme. En outre, le grès est plus facile à creuser en hauteur tout simplement. Et pour finir, marcher jusqu'au lieu de prière fait partie du processus, les croyants montrent ainsi leur volonté et leur dévouement.


Abuna Yemata plan

Découvrir ce joyau se mérite, il faut grimper à 2850 mètres d'altitude ! On part de 2100 donc 750 mètres à gravir.


C'est alors que nous avons commencé l'ascension. Au début c'est un chemin rocailleux mais après de trois quart d'heure de marche, on se retrouve au pied d'un mur. Et c'est là que mon guide Haile sort cordes et baudriers car il va falloir grimper. Mon guide est aux petits soins et il m'aide à me surpasser.


Abuna Yemata ascension cordes

Une fois le mur franchit, l'escalade est plus facile mais la vue se fait de plus en plus vertigineuse. Jusqu'à ce que j'arrive au petit passage étroit (50 cm de large), le long du piton qui mène à l'entrée du sanctuaire.

Abuna Yemata church ethiopie gheralta
Gheralta vue église troglodyte

J'en ai des frissons. Nous sommes alors suivis par un jeune prêtre de 12 ans (!!) et c'est lui qui nous ouvrira les lieux. Lorsque je pénètre dans la petite église, j'en tombe presque à la renverse. C'est tout simplement fascinant et d'une beauté unique. Les peintures iconographiques, colorées, m'en mettent plein la vue. Je les admire avec beaucoup d'émotion.


Gheralta Abuna Yemata jeune prêtre