Le volcan Dallol dans le désert Danakil en Ethiopie

Le Volcan Dallol dans le désert du Danakil en Ethiopie, un paysage surréaliste aux couleurs jaunes vives et criardes. Un endroit des plus incroyables et hostiles sur terre, qui attirera les photographes et amoureux des paysages insolites.


Volcan Dallol ethiopie

Je rêvais de voir ça de mes propres yeux, maintenant que c'est fait je peux vous l'affirmer, c'est mille fois plus impressionnant que tout ce que vous pouvez imaginer en voyant ces photos.

C'est une autre planète. Une expédition dans une dimension aux allures extra-terrestres...

Voici quelques images vidéo de ce phénomène hallucinant :

1. A savoir sur le volcan Dallol

C'est au cœur du Désert Danakil, une zone particulièrement hostile dans le nord-est de l'Éthiopie, que se situe ce volcan multicolore. Ce site géologique unique en son genre se trouve à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec l'Érythrée.

Le volcan est en réalité caché sous une couche de sel épaisse, à plus de 100 mètres en dessous du niveau de la mer. Le Dallol a pour origine l'explosion d'une immense réserve de magma.. Depuis sa dernière éruption en 1926, le Dallol a transformé la région en l'un des endroits les plus chauds de la planète, le thermomètre montant à plus de 50 degrés ! Les vapeurs dégagées par le volcan dégagent des odeurs nauséabondes.

Volcan Dallol ethiopie

Dans cette immense chaudière terrestre, le Dallol offre un paysage monstrueux, déroutant, envoûtant, par son étonnante diversité de couleurs au cœur d'un étrange paysage de sel, soufre et autres gisements de minéraux.

Ce site volcanique est un territoire désolé qui recense des sources chaudes acides, des geysers fumants, des monticules de soufre, des colonnes de sel et des flaques d'acides séparées par des croûtes de sel. En langue afar, Dallol se traduit par "désintégré" en raison des sources acides qui ont le pouvoir de tout décomposer si on y plonge quelque chose.

Ce paysage surréaliste possède une palette de couleurs saisissante : jaune, rouge, vert naissent avec la forte concentration de minéraux comme le soufre et l'oxyde de fer.

Volcan Dallol ethiopie couleurs

Je marche dans un décor teinté de couleurs fluorescentes, allant du jaune au vert en passant par les couleurs ocres, le tout sur fond blanc. Ici, je slalom entre les sources chaudes acides, les monticules de soufre, les colonnes de sel, petits geysers gazeux et les vasques d'acides.

Lorsque je m'approche de trop près des formations les plus colorées, je respire les vapeurs de soufre. Et il fait plus de 40 degrés à l'ombre. De quoi perdre tous mes repères...

2. Comment visiter le volcan Dallol ?

Vous rendre au Dallol nécessite de passer par une agence locale car le lieu est inaccessible par vos propres moyens, d'une part car il n'existe aucun transport public, d'autre part parce que l'accompagnement y est obligatoire. Un guide local et un gardien (armé) vous escorteront.

Voici mes deux guides pour ce périple. Je vous invite à lire le récit complet de mon voyage en Ethiopie.

volcan dallol agence locale
volcan dallol agence locale

Je vous invite à contacter l'agence éthiopienne francophone Sphère Tour & Travel pour organiser votre voyage au Dallol.

C'est avec eux que je suis partie et j'en suis plus que ravie. Ils connaissent la zone comme leur poche, ce sont les premiers à avoir organisé des périples dans le Danakil.