Le lac Karoum, également connu sous le nom de lac Assalé, est un lac salé situé dans la dépression de Danakil, dans le nord-est de l'Éthiopie. Ce lac, ainsi que sa mine de sel, est une des régions les plus inhospitalières et pourtant fascinantes, du monde.
Lors de mon voyage dans le nord de l'Ethiopie, je me suis rendue dans le désert du Danakil. Après avoir découvert le volcan Dallol et le Canyon de sel rose, j'ai roulé jusqu'au lac Karoum à la frontière de l’Érythrée.
J'étais dans un décor absolument dément. Un désert de sel, immaculé. Du blanc partout, à 360 degrés, pendant des kilomètres. Une zone extrême, une des plus hostiles de la planète, recouverte d'une épaisse croûte de sel. Ce sel, c'est l'unique richesse dans les parages.
Et dans ce panorama aussi subjuguant que terrifiant, j'ai peu à peu aperçu de nombreuses petites silhouettes au loin... Les voilà, les hommes qui travaillent le sel sous le cagnard.
Le lac Karoum est un territoire salé qui semble s'étendre à l'infini, un environnement corrosif et caniculaire que le peuple afar taillent à la hache et extraient avec des pieux.
Un travail qui semble extrêmement difficile et pour lequel ils semblent chichement outillés. Les ouvriers du sel vivent dans un camp de base nommé Ahmed Ela, dans des habitations sommaires.
Ils travaillent de façon saisonnière, avec des outils archaïques pour scier le sel, le découper, puis le tailler en rectangles de 10 kilos environ.
Pour transporter la récolte, ce sont des caravanes de dromadaires qui sont chargées, ces derniers transportent alors le butin pendant deux jours afin d'atteindre la ville de Mekele, capitale de la région du Tigré. Les poids lourds remplacent peu à peu les dromadaires, mais ils sont toujours bien présents.
J'assiste, époustouflée, à cette scène hors du temps pour moi. Les hommes rient, chantent, prient. Ils ne semblent pas se plaindre de la douleur de la tâche. Ils endurent, comme tous les jours, pour récupérer l'or blanc qui leur promet un salaire.
Les éthiopiens sont des surhommes... Et leur Pays est d'une beauté sans pareille
Après cette incroyable découverte, je reprends la route direction Mekele.
Je traverse de nouveau le paysage blanc, puis, je croise des dromadaires par dizaines !
Partez en Éthiopie
➜ Pour découvrir ce site incroyable avec une agence éthiopienne francophone, contactez Sphere Tour & Travel, l'agence avec laquelle je suis partie deux semaines.
Comments