Le Kenya, terre d'aventure et de merveilles naturelles, abrite l'un de ses trésors les plus précieux : le Parc National d'Amboseli. Au pied de l'imposant Kilimandjaro, ce sanctuaire sauvage se déploie tel un tableau vivant, offrant un cadre de safari inoubliable au cœur de la savane africaine. Il s'agit d'un des parcs nationaux les plus importants et célèbres du Kenya, arrivant en seconde position en termes de fréquentation après le parc du Masaï Mara.
S'engager pour un safari dans les vastes plaines du Parc National d'Amboseli, en jeep ou en montgolfière, c'est embrasser l'émerveillement à chaque instant. C'est une symphonie de couleurs et de mouvements, où chaque rencontre avec la faune sauvage révèle une nouvelle facette de la nature indomptée.
Dans le sillage des jeeps qui serpentent à travers la terre ocre, nous avons été transportés dans un monde où les massifs troupeaux d'éléphants règnent en maîtres.
Localisation du parc d'Amboseli
Situé dans le comté de Kajiado, le Parc National d'Amboseli se dresse au sud du bassin d'Amboseli. Il est si proche de la frontière de la Tanzanie, qu'il offre une vue imprenable sur le mont Kilimandjaro.
L'accès depuis l'aéroport de Nairobi se fait via une route pittoresque de 330 km, soit environ six heures de trajet. Vous pouvez aussi opter pour un vol interne, car le parc dispose de plusieurs pistes d'atterrissage aux alentours.
Ci-dessous la carte du Kenya qui vous permet de repérer le parc national d'Amboseli, et sa proximité avec le mont Kilimandjaro en Tanzanie.
Safari au parc d'Amboseli
C'est après un safari au Masai Mara et une étape au Lac Navaisha que je me suis rendue à Amboseli, dans le cadre d'un voyage de 12 jours au Kenya. Mes safaris ont été organisés par l'agence safarienafrique.fr.
Ce qui fait du parc Amboseli un lieu parfait pour un safari photo, c'est la présence du Mont Kilimandjaro qui offre une toile de fond parfaite pour immortaliser la faune sauvage.
Le Parc National d'Amboseli éblouit par sa diversité géographique. Des plaines infinies aux marécages sinueux, en passant par les étendues verdoyantes, chaque coin révèle un panorama unique. Le lac Amboseli, bien que souvent asséché en dehors de la saison des pluies, demeure un point focal de la région, entouré d'une végétation luxuriante où se côtoient palmiers nains, papyrus et roseaux. On y observe des centaines de flamants roses.
Le parc national Amboseli, anciennement Maasai Amboseli Game Reserve, signifie "l'endroit de poussière salée" en raison des nombreuses petites tornades de sable que l'on peut observer tout au long de la journée.
Dans cet écosystème vibrant, la faune prospère en toute liberté. Des troupeaux d'éléphants impressionnants sillonnent les plaines, c'est sans aucun doute ce pachyderme que l'on croise dans le parc d'Amboseli.
Nous passons deux jours à arpenter la réserve, nous y rendant au lever du soleil ou pour la fin d'après midi, afin d'éviter les fortes chaleurs. Nous y croisons une grande quantité de buffles, gnous, girafes, zèbres, antilopes et autruches.
Les lions, guépards, léopards et hyènes, chasseurs habiles, se fondent dans le paysage et sont plus difficiles à apercevoir. De même pour les rhinocéros qui se cachent dans les buissons. Mais avec un peu de patience, vous pouvez toujours croiser le Big Five !
Le parc est également riche en avifaune, avec plus de 600 espèces d'oiseaux, y compris des autruches (le plus grand oiseau vivant sur Terre), des flamants roses, des rapaces, des échassiers, des pélicans, des grues et bien d'autres.
Safari en Montgolfière à Amboseli
Le clou du spectacle réside dans le safari en montgolfière à Amboseli que nous avons réalisé avec Kilimandjaro Balloon Safari. Je garde pour toujours dans ma mémoire, la splendeur sauvage qui s'étendait à perte de vue sous nos pieds.
Sous le regard bienveillant du Kilimandjaro, nous avons survolé un monde en éveil, où la faune s'ébroue et s'épanouit dans son habitat naturel.
Nous avons vécu une expérience extraordinaire en survolant le parc national d'Amboseli au lever du soleil, enveloppés d'un calme paisible, pour un périple d'une sérénité absolue.
Survoler la nature qui se réveille, avec en toile de fond le majestueux mont Kilimandjaro, a été une expérience à couper le souffle. Nous volions assez près du sol, ce qui nous permettait d'observer les animaux de haut, mais sans difficulté.
Où loger au parc d'Amboseli ?
Pour une immersion totale dans la nature sauvage tout en combinant le confort d'un lodge, le Tulia Amboseli Safari Camp offre un refuge luxueux au cœur de la savane.
Nous avons particulièrement apprécié nos moments de détente au bord de la piscine privée de notre lodge. La chaleur était écrasante, et après des réveils à l'aube et des journées dans la jeep, quel bonheur pour mon fils et moi de nous plonger dans un bain rafraichissant, en toute tranquillité.
Notre Safari-tente, luxueuse, était particulièrement spacieuse et confortable. Au lever du jour, quel immense bonheur d'ouvrir la fermeture Éclair de la toile de tente pour observer les girafes et les antilopes qui passaient à quelques mètres de là.
Au Tulia Amboseli Safari Camp, j'ai adoré les soirées autour du feu, à faire la rencontre des voyageurs du camp ou à observer les étoiles en sirotant une bière locale.
Une adresse inoubliable au Kenya, avec un personnel particulièrement accueillant et aux petits soins !
Voyage au Kenya
➜ Consultez les Démarches pour partir au Kenya
➜ Préparez vos affaires à emporter pour les safaris
➜ Découvrez comment faire un safari avec un enfant
➜ Lisez les articles du Blog voyage Kenya
Comments