top of page

Kenya : Itinéraire de 12 jours (Safari et Plage)

De retour d'un voyage au Kenya, je vous livre les détails de mon itinéraire de près de deux semaines. J'ai découvert cette terre d'Afrique de l'Est au travers de plusieurs safaris somptueux dans les parcs nationaux, en 4x4, en bateau, à pied et en montgolfière, avant de terminer mon voyage sur les plages de l'océan Indien. Dans les vastes plaines ondulantes du Kenya, se nichent des trésors naturels qui captivent l'âme et éveillent les sens.


Parmi ces joyaux, les parcs nationaux Masai Mara, Amboseli et Tsavo déploient des étendues de savane dorée où la vie animale règne. Au cœur de paysages paradisiaques avec le mont Kilimandjaro en toile de fond, la culture des Maasaï révèle sa culture fascinante. En bref, le Kenya est un tableau vivant où chaque élément, du rugissement du lion à la brise caressant les acacias, tisse une toile envoûtante de beauté et de mystère.


Itinéraire de voyage au Kenya



 

Voyage au Kenya


Pour ce périple, je suis partie en monoparental avec mon fils de 9 ans, pour un circuit sur mesure réalisé par l'agence safarienafrique.fr, une agence francophone spécialiste du pays. Parce que j'ai réalisé ce safari avec un enfant, j'ai opté pour un périple confortable, avec de nombreuses activités guidées.


Ce voyage de 12 jours à travers le Kenya nous a entraînés au cœur de la savane, lors de safaris envoûtants où se sont offerts à nos yeux ébahis lions, éléphants, buffles, guépards, rhinocéros, singes colobus, zèbres, girafes et gazelles. Chaque instant passé dans ce paysage sauvage a été vécu comme un rêve éveillé, une expérience hors du commun au cœur de la nature préservée.


Voyage safari au Kenya

Après huit jours d'aventure à bord d'une jeep à toit ouvrant, rythmés par des safaris palpitants et des nuits dans de luxueuses tentes de safari, nous avons pris la direction de la côte de l'océan Indien à bord du train. Là, les plages de sable blanc de Diani Beach, nous ont conviés au farniente et au snorkeling.



Ce périple a été pour moi l'occasion de plonger au cœur de paysages captivants d'Afrique de l'Est, où la majesté du Kilimandjaro offre un spectacle impérissable. Puis, les journées paisibles sur la côte de l'océan Indien nous ont offert une relaxation sans pareille, une noix de coco à la main et les pieds dans le sable.


Mont Kilimandjaro vu du Kenya

 

Carte de l'itinéraire au Kenya


Ci-dessous la carte de notre itinéraire de près de deux semaines au Kenya (12 nuits et 14 jours en comptant les transports internationaux). Nous avons atterri à Nairobi avant de monter dans la Jeep qui nous a conduit à la découverte des parcs du Masai Mara, du lac Naivasha, d'Amboseli, du Tsavo West. Puis, nous avons pris un train pour Mombasa et un taxi pour Diani Beach.


Carte de l'itinéraire au Kenya

➜ Circuit réalisé par l'agence francophone safarienafrique.fr


 

Étapes de l'itinéraire de 12 jours au Kenya


Ci-dessous le détail de chaque étape de cet itinéraire de deux semaines au Kenya.




1. Nairobi


Visite de Nairobi, Voyage au Kenya

Après un vol direct de 8 heures au départ de Paris, nous avons atterri à l'aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi (NBO ou JKIA). Pour nous reposer de ce long voyage, nous avons posé nos bagages au superbe Tamarind Tree Hotel, doté d'une jolie piscine et d'un excellent restaurant.


Après une nuit de repos, nous avons effectué une visite de la capitale avec l'association Nai Nami, qui propose une promenade de la partie "Downtown", accompagnée par un ancien enfant de la rue. Une manière de découvrir la dure réalité des jeunes les plus défavorisés et de soutenir l'économie locale. Nous avons découvert les incroyables bus colorés de la ville, les stands de rue et les cantines locales, mais aussi des lieux plus calmes comme le Memorial parc.



Notre logement : Tamarind Tree Hotel

Nous y avons passé : 2 nuits

Activité : Visite de Nairobi avec Nai Nami, par les anciens enfants de la rue

 Notre trajet : 25 km de l'aéroport Jomo Kenyatta, 30 min en taxi



2. Masai Mara


Masai Mara guépard Voyage au Kenya

Après deux nuits à Nairobi, nous avons rencontré notre chauffeur et sa jeep flamboyante, nous attendant nous partir à l'assaut de la savane kényane. Nous avons alors quitté l'hôtel de bonne heure pour rouler toute la matinée jusqu'à la réserve nationale du Masai Mara au sud-ouest du Kenya. La route était longue, mais les panoramas sur le Grand Rift Africain ont rythmé notre parcours, le rendant spectaculaire.


Voyage Kenya Jeep Masai Mara

Après près de 6 heures de trajet, nous avons découvert notre superbe "safari tent" au Zebra River Camp, puis nous sommes partis pour un safari d'une demi-journée avant de recommencer du matin au soir le lendemain.


Lodge Safari Tent Masai Mara

La réserve du Masai Mara jouxte le parc national du Serengeti, et combinés, ils constituent l'écosystème le plus varié d'Afrique. Comprenant plus de 95 espèces de mammifères et plus de 400 espèces d'oiseaux, le Masai Mara est une étendue sauvage où vivent des troupeaux majestueux de gnous, de zèbres et d'antilopes parcourant la savane herbeuse. C'est également le royaume des prédateurs, où les félins règnent en maîtres.


Quelques minutes après notre entrée dans les lieux, nous avons croisé un guépard, un rhinocéros, et de nombreux lions, éléphants et buffles. Pendant nos safaris ici, seul le léopard a manqué à l'appel du Big Five !


Rhino Masai Mara

Mais le Masai Mara n'est pas seulement un sanctuaire pour la faune sauvage. C'est aussi le territoire ancestral des Masai, un peuple résilient dont les traditions et la culture sont étroitement liées à cette terre sacrée. Leurs villages traditionnels parsèment le paysage, témoignant d'une harmonie séculaire entre l'homme et la nature.


Notre logement : Zebra River Camp

Nous y avons passé : 2 nuits

Activité : 1 jour et demi de safaris en Jeep (avec un court safari à pied)

 Notre trajet : 260 km depuis Nairobi, 6h de trajet

 À lire : Le Masai Mara au Kenya



3. Lac Naivasha


Lac Navaisha Voyage Kenya

Après deux jours de safari inoubliables dans le Masai Mara, nous sommes remontés à proximité de la capitale, car aucune route ne permet de relier directement le parc Amboseli. Nous avons alors fait une halte d'une nuit sur les rives du Lac Naivasha au Lake Naivasha Sopa Lodge, un resort envahi par les zèbres, les girafes et les singes !


Voyage Kenya étape Lac Navaisha

Après un déjeuner entourés des herbivores qui se promènent dans le domaine, nous sommes partis pour un safari en bateau sur le lac Naivasha. Sur une barque à moteur, nous sommes partis à la rencontre des hippopotames, des aigles, des hérons, des cormorans et autres oiseaux.


Hippopotames lac Naivasha

Nous avons assisté à des scènes de pêche dans ces immenses marécages qui abondent en papyrus, puis nous avons dégourdi nos jambes sur l'île Crescent Island, un sanctuaire animalier au milieu des eaux.


Lac Navaisha Safari bateau Voyage Kenya

Notre logement : Lake Naivasha Sopa Lodge

Nous y avons passé : 1 nuit

Activité : Une demi-journée de safari en bateau (hippos et oiseaux) et marche sur Crescent Island

 Notre trajet : 240 km depuis Masai Mara, 5h30 de trajet



4. Amboseli


Parc Amboseli safari Kenya

À plus de six heures de route du lac, nous sommes descendus à la frontière avec la Tanzanie, au pied du Kilimandjaro. C'est ici que se situe le merveilleux parc Amboseli et sa vue spectaculaire sur le Mont Kilimandjaro enneigé. Ce parc est surtout renommé pour ses vastes troupeaux d'éléphants et nous assistons à des scènes spectaculaires ! Nous y avons également rencontré des centaines de flamants roses, de buffles, de gnous, de girafes, et plusieurs hyènes, à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent.


Elephants Parc Amboseli Kenya

Le clou du spectacle a été notre safari en montgolfière qui nous a offert le point culminant du voyage. Avec le Kilimandjaro en toile de fond, nous avons admiré, ébahis, la faune sauvage galopant sous nos pieds.


Montgolfière Kenya Amboseli

Nous logions au Tulia Amboseli Safari Camp dans un lieu fabuleux, une "safari tente" avec petite piscine privée, face au Kilimandjaro. Un rêve éveillé !


Tulia Amboseli Safari Camp

Notre logement : Tulia Amboseli Safari Camp

Nous y avons passé : 2 nuits

Activité : 1 safari en Montgolfière à Amboseli et 1 jour et demi de safaris en Jeep

 Notre trajet : 330 km depuis le lac Naivasha, 6h30 de trajet



5. Tsavo Ouest


Tsavo Ouest Voyage au Kenya

Nous avons ensuite rejoint le parc voisin, le Tsavo West qui abrite, lui aussi, tous les Big Five mais aussi une grande quantité de girafes, zèbres, antilopes, gnous et oiseaux. Lorsque nous avons pénétré dans les lieux, nous avons d'abord rencontré de nombreuses collines verdoyantes, puis une immense coulée de lave, avant de nous enfoncer dans une forêt dense aux pistes couleur terre de sienne.


Tsavo Ouest Voyage au Kenya

Nous avons également fait un petit safari à pied le long des sources de Mzima, prisées par les hippopotames et les crocodiles. Puis, nous avons passé la nuit dans un superbe lodge situé à l'intérieur du parc ! De quoi observer les gazelles, les girafes, les singes et autres animaux, depuis notre hutte.


Voyage Kenya Hutte Tsavo Ouest

Notre logement : Severin Safari Camp

Nous y avons passé : 1 nuit

Activité : 1 jour et demi de safaris en Jeep (avec un court safari à pied)

 Notre trajet : 120 km depuis Amboseli, 3h de trajet



6. Diani Beach


Voyage Kenya Diani Beach

Après une semaine bien chargée en safaris animaliers dans les parcs du Kenya, nous avons pris le train pour rejoindre la côte est, bordée par les longues plages de l'Océan Indien. Pour quatre nuits, nous avons été chouchoutés par le personnel du Pinewood Beach Resort & Spa.


Voyage Kenya snorkeling Diani Beach

Nous avons passé un séjour délicieux, principalement rythmé par des heures de farniente sur la plage et dans la piscine. Nous avons également exploré les fonds marins lors d'une journée géniale avec Pilli Pippa, pour du snorkeling mémorable dans le parc national de Kisite Marine et un déjeuner de crabe à Wasini.


Diani Beach Pinewoood Resort

Notre logement : Pinewood Beach Resort & Spa

Nous y avons passé : 4 nuits

Activité : Journée de snorkeling à Kisite Marine National Park et Wasini avec Pilli Pippa

 Notre trajet : 3 h de train de la gare Mtito Andei à Mombasa + 45 km en taxi depuis Mombasa (1h)


 

Moyens de transport


Jeep de safari


Pour explorer les parcs nationaux au cours de Safaris au cours d'un road trip au Kenya, il vous faudra une Jeep avec toit ouvrant. À moins de vous lancer dans une expédition autonome, il vous faudra également un chauffeur qui vous aidera à dénicher les animaux qui se cachent dans la savane.


Jeep Kenya Road Trip

Train


Le Kenya dispose d'un système de transport ferroviaire comprenant des lignes reliant plusieurs grandes villes. La principale liaison à grande vitesse relie Mombasa à Nairobi, appelée le SGR (Standard Gauge Railway). Nous avons emprunté le train pour rejoindre Mambasa depuis le Tsavo West. Voyageant en première classe, le trajet était très confortable !


Train au Kenya

Taxi


Pour les déplacements dans les grandes villes, pour les trajets pour les aéroports notamment, nous avons eu recours à des taxis classiques. Le tarif est, soit fixé à l'avance sous forme de forfait, mais il peut également être soumis à un compteur. Pour ma part, voyageant avec une agence, j'ai bénéficié de leurs services en spacieux taxis climatisés pour tous les petits trajets urbains (Nairobi, Mombasa et Diani).


Taxi au Kenya

Avion


Pour relier la côte à la capitale, nous avons pris un vol depuis l'aéroport de Diani. Un minuscule aéroport depuis lequel nous avons embarqué pour un vol d'une heure à destination de Nairobi.


Avion Kenya


Nos trajets


  • De Nairobi au Masai Mara : 260 km soit 6 h en Jeep

  • Du Masai Mara au Lac Naivasha : 240 km soit 5 h 30 en Jeep

  • Du Lac Naivasha au parc Amboseli : 330 km soit 6 h 30 en Jeep

  • Du parc Amboseli au Tsavo West : 120 km soit 3 h en Jeep

  • De la gare Mtito Andei dans le Tsavo West jusqu'à Mombasa : 3 h en train

  • De Mombasa à Diani Beach : 55 km soit 2 h en taxi (avec un passage en ferry)

  • De l'aéroport de Diani à l'aéroport de Nairobi : 1h15 de vol


 

Budget du voyage 


Budget des vols


Ayant opté pour des vols directs entre Paris CDG et Nairobi NBO avec Air France, mes vols aller-retour m'ont coûté 915 € par personne.


➜  Trouvez un vol direct sur Air France


Budget du voyage au Kenya

Budget des visas


Un E.T.A (autorisation de voyage) est obligatoire pour entrer au Kenya.


Comptez 30 € par personne, il se demande sur le site officiel du gouvernement du Kenya.


Budget du séjour


Le coût d'un voyage sur mesure avec chauffeur varie en fonction du nombre de passagers et des activités choisies. J'ai confié à l'agence safarienafrique.fr la totalité de l'organisation du voyage, je vous indique donc le tarif du forfait global, en vous détaillant les postes de dépenses.


Pour ma part, ayant voyagé seule avec mon fils, le tarif par personne est bien plus élevé que si j'avais partagé la jeep avec plus de monde (la capacité d'une jeep est de 7 personnes en plus du chauffeur)..


De plus, j'ai fait le choix d'inclure un vol en montgolfière d'une valeur de 460 € par personne.


Au total, le circuit que j'ai réalisé, hors vols internationaux, vaut 3 900 € par personne pour 12 jours.


Ce tarif inclut :


  • Les frais liés à la Jeep (haute qualité) et à son chauffeur francophone : environ 230 € par jour

  • Les transferts en taxis vers et depuis les aéroports et les gares

  • L'assistance francophone 7/7 offerte par l'agence

  • Les nuitées : 200 à 450 €/ nuit pour une chambre double en lodge, safari tent ou resort avec piscines

  • Tous les repas : petits déjeuners, déjeuners et diners aux restaurants des lodges (ou paniers pique-nique pour les safaris)

  • Le vol en montgolfière : 460 €/ personne

  • Les entrées au Masai Mara : Par jour, 100 $ par adulte et 50 $ par enfants (le double en haute saison)

  • Les entrées au Parc Amboseli : Par jour, 80 $ par adulte et 35 $ par enfants  (le double en haute saison)

  • Les entrées au Parc Tsavo West : Par jour, 80 $ par adulte et 35 $ par enfants  (le double en haute saison)

  • La visite de Nairobi avec un guide local : 40 € par personne

  • La journée de snorkeling avec repas de fruits de mer à Diani : 80 € par personne

  • Le trajet en train de Mtito Andei à Mombasa : 14 € par personne

  • Le vol intérieur de Diani Ukunda (UKA) à Nairobi (NBO) : 110 € par personne


Contactez safarienafrique.fr pour recevoir un devis personnalisé. Le budget est modulable selon la gamme d'hébergements choisie, les activités et le nombre de personnes constituant votre groupe.


Budget carte eSim


Pour rester connectée pendant le voyage et ne pas dépendre uniquement du Wifi, j'ai installé une carte eSIM de voyage sur mon téléphone. J'ai payé 47 € pour 15 jours de données illimitées.


Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly 


 

Quand Partir au Kenya? 


La haute saison touristique étant en été (de juin à septembre), nous avons opté pour le mois de février afin d'éviter les foules.


Sachez que la saison des pluies sévit en avril-mai et en novembre-décembre.


La période janvier à mars est donc une bonne option selon moi, sauf si vous tenez à assister à la grande migration des gnous dans le Masai Mara.


En effet, pour assister à ce spectacle, vous devrez vous rendre au Kenya entre juillet et septembre.


Voyage au Kenya


 

Voyage au Kenya



➜ Préparez vos affaires pour les safaris


Découvrez comment voyager avec un enfant


Kommentare


bottom of page