top of page

Le Parc Tsavo West au Kenya

Dernière mise à jour : 1 mai

Le parc Tsavo West au Kenya fait partie du vaste écosystème de Tsavo au sud-est du pays. C'est une réserve peu fréquentée et très sauvage, connue pour ses collines, ses escarpements rocheux et ses sources d'eau pure. Tout comme dans sa partie est, on y croise peu de jeep sur les pistes et les animaux sont parfois difficiles à dénicher. À mi-chemin entre la capitale et l'océan Indien, c'est une étape de safari qui offre un décor bien différent des autres réserves du pays.


Le Parc Tsavo West au Kenya

Les deux parties du parc Tsavo abritent une grande variété d'animaux sauvages, notamment des éléphants, des lions, des léopards, des buffles, des girafes, des zèbres, des hippopotames, des crocodiles, des antilopes et une multitude d'espèces d'oiseaux.


Alors que je venais d'Amboseli dans le cadre d'un voyage safari de 12 jours au Kenya, j'ai passé une nuit dans le Tsavo West. J'ai alors eu le temps de réaliser un safari d'une demi-journée dans cette réserve aux paysages très différents de ceux vus jusque-là.


 

Localisation du parc Tsavo Ouest


Le parc national de Tsavo West est situé dans la partie sud-ouest du Kenya, dans la région de la côte, à la frontière entre les provinces côtière et de l'Est. Plus précisément, il se trouve à environ 240 km de Nairobi, la capitale du Kenya, et à environ 333 km de Mombasa, la plus grande ville de la côte kényane.


Le parc national du Tsavo West est accessible par la route ou par le train depuis Nairobi ou Mombasa, via la gare Mtito Andei. La majorité des voyageurs qui combinent un safari avec des vacances balnéaires passent donc généralement par ce parc.


La partie est du Tsavo couvre plus de 13 000 Km2, tandis que Tsavo West s'étend sur environ 9 000 Km2, faisant de Tsavo l'un des plus grands parcs nationaux du Kenya.


Carte Tsavo Kenya

 

Safari dans le Tsavo Ouest


Quand nous avons pénétré dans Tsavo West, j'ai constaté que les paysages étaient bien différents des parcs Masai Mara et Amboseli. Tout d'abord, j'ai constaté la couleur rouge de la piste.


Safari dans le Tsavo Ouest

Puis, j'ai compris que voir les animaux allait s'avérer bien plus ardu que dans les réserves précédentes, car la nature était ici bien plus touffue et les pistes plus chaotiques.


Safari dans le Tsavo Ouest

Tsavo West Kenya

Nous avons rapidement rejoint les Shetani Lava Flow, littéralement traduit par "flux de lave du diable".


Tsavo West Shetani Lava Flow

C'est une étendue spectaculaire de lave solidifiée provenant des éruptions du volcan Chyulu il y a des milliers d'années. Cette coulée de lave noire s'étend sur des kilomètres, créant un paysage lunaire et fascinant qui contraste fortement avec la verdure environnante.


Tsavo West Shetani Lava Flow

En route, nous avons principalement croisé des girafes, des oryx, des zèbres, des gazelles et des dik-dik.


safari Tsavo Kenya

safari Tsavo Kenya

safari Tsavo Kenya

Nous avons pu observer de nombreuses espèces d'oiseaux colorés.


Tsavo West Calao à bec rouge

Tsavo West Choucador superbe

Tsavo West Rollier

Après quelques heures dans la jeep, nous avons fait un arrêt aux Mzima Springs, des sources d'eau cristalline qui jaillissent dans le parc, pour former une oasis luxuriant et paisible. Les eaux des Mzima Springs sont alimentées par des chenaux souterrains provenant des collines de Chyulu, créant un écosystème vital pour de nombreuses espèces animales, notamment les hippopotames et les crocodiles.


Mzima Springs Tsavo

Une promenade le long des sentiers aménagés autour des Mzima Springs nous a permis d'observer ces majestueuses créatures aquatiques dans leur habitat naturel.


Mzima Springs Tsavo

Sur les rives, nous avons croisé de nombreux singes qui passaient par là en famille.




 

Notre Safari lodge dans Tsavo West


Lors de cette étape, nous avons passé la nuit dans un lodge inoubliable : le Severin Safari Camp niché au cœur du magnifique parc national de Tsavo West. Nous dormions dans une "bandas" traditionnelle avec toit de chaume, dans une atmosphère authentique et apaisante.


Safari lodge dans Tsavo West

Nous étions totalement immergés dans la grande nature kényane, dans un logis idéal pour vivre un lien profond avec le paysage environnant, en écoutant les voix de la nature sauvage.


Safari lodge dans Tsavo West

Le soir, depuis ma terrasse, je pouvais voir les yeux des animaux briller à quelques mètres de moi.

Les gazelles ont passé la nuit en famille, couchées dans l'herbe au pied de notre cabane, on les aurait presque entendues ronfler !


Severin Safari Camp

Du petit-déjeuner dans le bush aux safaris nocturnes en passant par la majestueuse piscine, ce lieu nous a offert une expérience magique.


Severin Safari Camp Kenya

 

De Tsavo West à Mombasa en train


Nous étions à environ 50 km de la gare de Mtito Andei, ce qui nous a permis de nous rendre rapidement à la gare afin de prendre un train pour la station balnéaire de Diani Beach au Kenya.


Par la fenêtre du train, on pouvait poursuivre le safari, car les rails suivaient des zones envahies de troupeaux en tout genre. Un régal !

De Tsavo West à Mombasa en train

Comptez 3 heures de train pour vous rendre de la gare de Mtito Andei près du Tsavo West, jusqu'à la gare de Mombasa.


 

À découvrir



Comments


bottom of page