top of page

Nairobi au Kenya

Nairobi, la capitale bouillonnante du Kenya, est un passage obligé lors d'un voyage au Kenya. Il abrite l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) qui est situé à environ 15 km au sud-est du centre-ville, soit 30 minutes de voiture. Les réseaux routier du Kenya est tel que pour passer du Masai Mara au parc Amboseli, vous devrez repasser par la capitale !


Nairobi au Kenya

Cette grande ville ne présente pas d'intérêt majeur comparé à tout ce que le Kenya a à offrir. Mais si vous devez y passer une ou deux nuits, voici ce que vous devez savoir, où loger et comment occuper vos journées.


 

Carte et plan de Nairobi au Kenya


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Nairobi, dans la partie sud du pays.


Carte Nairobi au Kenya

Le plan de Nairobi au Kenya ci-dessous vous permet de visualiser l'étendue de la ville, son parc national, son centre-ville et ses aéroports. Il vous indique également l'emplacement de mon hôtel, le Tamarind Tree.


Plan Nairobi au Kenya

 

Où loger à Nairobi ?


Situé au sud-ouest de Nairobi en bordure du parc national, le Tamarind Tree Hotel est idéalement situé pour une courte escale dans la capitale. Pour celles et ceux qui prennent un vol intérieur vers les parcs ou les plages, l'hôtel est proche de l'aéroport international et de l'aéroport Wilson.


Lorsque l'on se détend sur un transat de l'hôtel, on oublie complètement le fait d'être dans une capitale bondée. Voyageant avec mon fils de 9 ans, la piscine a été bienvenue pour s'y baigner avant et après notre visite des bruyantes artères de la ville.


Hôtel avec piscine à Nairobi

Le Tamarind Tree Hotel possède tous les atouts si vous cherchez à vous reposer d'un long voyage en avion, car il offre tout le confort d'un hôtel très moderne et une ambiance détendue, artistique et accueillante.


Tamarind Tree Hotel Nairobi

Les chambres sont douillettes, vastes et modernes, et particulièrement bien équipées.


Quel hôtel Nairobi

Le buffet et la carte de l'hôtel sont aussi colorés et exquis que toutes les œuvres d'art qui ornent les murs.


Quel hôtel Nairobi

➜ Réservez vos nuitées au Tamarind Tree Hotel


 

Que faire à Nairobi ?


Nairobi est avant tout une ville de contrastes, où la richesse côtoie la pauvreté et la modernité se mêle à la tradition. Au cœur de Nairobi se trouve son centre-ville animé, où les gratte-ciel modernes côtoient les marchés traditionnels et les bâtiments coloniaux historiques. La ville est un melting pot où se côtoient Kibera, l'un des plus grands bidonvilles d'Afrique, un centre d'affaires dynamique, et des centres de création artistique.


Un safari dans la ville !


Chose incroyable pour une capitale, elle abrite un Parc National où l'on peut admirer une faune sauvage diverse, des girafes aux lions en passant par les rhinocéros, à quelques pas de l'aéroport !


Si vous voyagez au Kenya, c'est que vous n'allez pas manquer d'occasion de voir les animaux emblématiques du pays dans leur habitat naturel.


Mais si vous avez du temps à occuper et que vous êtes partants pour un safari avec buldings en toile de fond, vous passerez un bon moment !


safari dans la ville

Admirer les Matatu (bus locaux)


Dans les rues trépidantes de Nairobi, les matatus, ces minibus hautement customisés, offrent un spectacle saisissant de diversité et de créativité. Arborant des motifs très colorés et un tunning complètement bling-bling, ils mettent chacun en avant un message criard allant de la foi religieuseau hip-hop américain !


Nairobi Bus Matatu

À l'intérieur, ça clignote et ça vibre, certains étant même équipés d'un système son et lumières digne d'une discothèque ou d'écrans qui diffusent des vidéos publicitaires et des clips musicaux pendant le trajet.


intérieur Bus Matatu

Chaque matatu cherche à se démarquer pour attirer les passagers dans cette ville de plus de 4 millions d'habitants où la concurrence est intense. Ces minibus ne sont pas simplement des moyens de transport, mais des icônes culturelles au Kenya, symbolisant la vitalité et la diversité de la vie urbaine de Nairobi.


Nairobi Bus Matatu

En plus de fournir un service indispensable de transport, les matatus représentent également une source d'emploi pour des milliers de personnes dans la capitale kenyane.


Nairobi Bus Matatu

Faire un tour guidé par un local


Pour visiter Nairobi la meilleure option est probablement d'opter pour une visite guidée par un local. Nous en avons fait l'expérience et, marcher dans les rues en écoutant les anecdotes d'un habitant, apporte beaucoup de richesse à cette excursion urbaine. Il nous enseigne les codes, nous décrypte ce qui se cache derrière les scènes de rues, nous donne l'histoire de certains lieux et nous explique sa réalité,


Visiter Nairobi avec un local

En se promenant quelques heures dans le centre-ville de Nairobi, vous pourrez découvrir plusieurs monuments emblématiques de la ville :


  • La Kenyatta International Conference Centre (KICC), tour emblématique de Nairobi offrant une vue panoramique sur la ville depuis son sommet.

  • La gare ferroviaire de Nairobi qui témoigne du passé colonial de la ville

  • Le Monument de l'Uhuru qui commémore l'indépendance du Kenya en 1963

  • La Mosquée Jamia et ses superbes façades


➜ Réservez une visite guidée de la ville



Flâner dans les parcs et les jardins


Pour une escapade verdoyante, vous pouvez vous promener dans le "Naiirobi Arboretum", le Jardin Botanique de Nairobi, où vous pourrez vous promener parmi une grande variété de plantes indigènes et exotiques. Vous pouvez également découvrir le parc Uhuru et le petit mémorial Park du 7 août.


Memorial Park nairobi

Aller au musée


Si vous avez soif d'histoire et de culture, vous pouvez visiter les musées suivants à Nairobi :

  • Le Musée National de Nairobi abrite une riche collection d'artefacts archéologiques, d'expositions sur la faune et la flore du pays ainsi que des expositions sur la culture kényane.

  • La Maison Karen Blixen, ancienne résidence de l'auteur d'"Out of Africa", offre un aperçu de la vie coloniale au Kenya au début du 20ᵉ siècle.

  • Le Musée du Chemin de Fer de Nairobi expose des pièces historiques et vous explique l'importance des chemins de fer dans le développement économique, social et culturel du Kenya


Visiter un marché


Si vous souhaitez découvrir l'artisanat local et que vous n'avez pas peur de vous faire alpaguer par des dizaines de vendeurs très persuasifs, rendez-vous au marché Maasai du centre ville (sur Slip Road), où dégoulinent bijoux, sculptures et peintures.


Marché Maasai Nairobi

Ou bien, déambulez dans le City Market pour prendre le pouls de la ville. Vous traverserez des étals de fruits frais, d'épices, de textiles et de produits agricoles et ménagers.



Comme dans toute capitale, laissez-vous avant tout porter par le contact avec la population, échangez, soyez curieux et prenez le temps d'observer la vie autour de vous.

 

À découvrir


Mots-clés :

Comments


bottom of page