top of page

Le lac Naivasha au Kenya

Situé majestueusement dans la vallée du Grand Rift au Kenya, le lac Naivasha déploie ses eaux calmes sur lequelles nous avons glissé le temps d'un safari en bateau. Il abrite de nombreux hippopotames qui se prélassent sous le regard des cormorans et des aigles. Niché entre des marécages, des forêts luxuriantes et des formations rocheuses, ce lac d'eau douce possède des eaux peu profondes dans lesquelles se risquent les pêcheurs de tilapias.


lac Naivasha Kenya

 La visite du lac peut également être combinée avec l'exploration du parc national de Hell’s Gate et de la péninsule de Crescent Island. Et puis, un détail qui a son importance pour votre découverte du lac Naivasha : vous pourrez passer la nuit dans un lodge entouré de zèbres, de kobus, de singes et de girafes en liberté.


Lodge zèbres Kenya

 

Où se situe le lac Naivasha ?


Situé au nord-ouest de Nairobi, ce lac appartient au parc national du Lac Naivasha.

À seulement 100 km de Nairobi, il est accessible en deux heures de route depuis la capitale.


Lac Naivasha Carte

Pour les plus pressés, un court vol depuis l'aéroport Wilson permet de rejoindre ce joyau naturel en moins de 20 minutes.

Le Lac Naivasha est désigné comme étant un site Ramsar depuis 1995, c'est à dire une zone humide d'importance internationale pour la sauvegarde des oiseaux d'eau.


D'une superficie, le lac Naivasha a une superficie de 139 km² et il est perché à 1 884 mètres au-dessus du niveau de la mer.


lac Naivasha

 

Safari en bateau sur le lac Naivasha


En début d'après-midi, nous sommes partis pour une excursion sur le lac, à bord d'un petit "safari boat".


Safari en bateau Kenya lac Naivasha

Nous avons vogué entre des dizaines d'hippopotames qui se laissaient flotter, sortant de temps à autre leurs têtes ou leur dos de l'eau.


Hipppos Naivasha Lake Kenya

Nous avons admiré les superbes panoramas du lac, avec ses arbres surgissant des eaux et des centaines d'oiseaux sur leurs branches.


Oiseaux lac Naivasha

Notre pilote avait embarqué quelques poissons pour attirer les aigles pêcheurs d'Afrique, de quoi les voir planer tout près de nous.


Aigle pêcheur d'afrique lac Naivasha

Nous avons également pu observer les pêcheurs de tilapias, ces délicieux poissons qui abondent dans le lac. Les locaux pratiquent la pêche à pied avec un matériel , ce qui impressionne lorsque l'on sait la quantité d'hippopotames qui les entourent et leur dangerosité !


pêcheurs lac naivasha

Les pêcheurs à pied peuvent utiliser des nasses, de petits filets ou des cages pour capturer les poissons dans les zones peu profondes du lac. Certains utilisent même des lignes à main simples.


pêcheurs lac naivasha

Et sur le rebord du lac, d'anciens moulins à vent métalliques se dressent.


ancien moulin à vent

 

Nuit au milieu des zèbres au lac Naivasha


Lors de mon escapade au Lac Naivasha, dans le cadre d'un voyage de deux semaines au Kenya, organisé par l'agence safarienafrique.fr, j'ai passé la nuit dans un lieu unique.


Le Lake Naivasha Sopa Resort est installé en bord de lac, sur un terrain envahi par les zèbres, les kobus, les singes et les girafes. Et à la nuit tombée, on peut même observer les hippopotames qui sortent de l'eau !


Lake Naivasha Sopa Resort

Les lodges sont spacieux, avec tout l'équipement nécessaire, mais ce sont avant tout les extérieurs qui m'ont charmée.



Implanté sur 150 hectares de prairies parsemées d'acacias et d'arbres, le complexe possède un design artistique avec un chemin qui serpente entre les arbres avec des courbes longues et gracieuses.


Lodges Lac Naivasha

Il possède deux piscines avec une section pour enfants, un bar lounge, un court de tennis et des écuries. Le restaurant propose un buffet ou un service à la carte.


plus belle hôtel Lac Naivasha

Les cottages sont construits en forme de croissant, et chacun compte 4 chambres, 2 au rez-de-chaussée et 2 à l'étage, totalisant 82 chambres. C'est donc une résidence possédant de vastes parties communes, salons et jardins, dans lesquelles vous croiserez une centaine de voyageurs de toutes les nationalités.


Lake Naivasha Sopa Resort chambre

Mais sur votre terrasse, vous vous sentirez seul avec les animaux !


Réservez vos nuitées au Lake Naivasha Sopa Resort


 Lake Naivasha Sopa Resort

 

La faune du lac Naivasha


Le lac et ses environs constituent un véritable sanctuaire pour la faune.


Dans le lac Naivasha, plusieurs centaines d'hippopotames vivent dans les eaux. Ces grands mammifères semi-aquatiques sont souvent observés flottant dans les eaux peu profondes du lac pendant la journée et sortant la nuit pour se nourrir d'herbe.


hippopotames lac Naivasha

Les hippopotames jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre écologique; cependant, leur présence pose aussi des défis en termes de coexistence avec les activités humaines telles que la pêche.


lac Naivasha

Parmi les animaux que l'on peut rencontrer dans le parc du Lac Naivasha, on peut aussi citer les girafes, les buffles, les impalas, les gazelles, les babouins, les singes colobes, les autruches, ainsi que différentes espèces de martins-pêcheurs et pintades.


Avec plus de 400 espèces d'oiseaux répertoriées, dont des pélicans, des cormorans et des aigles marins africains, les amateurs d'ornithologie trouveront leur bonheur.


Cormoran lac Naivasha

J'ai particulièrement apprécié la beauté des choucadors superbes, ces oiseaux scintillants, verts et bleus qui brillent dans le ciel.


Choucador superbe

 

Histoire du lac Naivasha


Le Lac Naivasha, avec sa profondeur moyenne de seulement 6 mètres, a été utilisé, entre 1937 et 1950, comme lieu d'amerrissage pour les hydravions qui reliaient Southampton en Angleterre à l'Afrique du Sud.


Cette utilisation singulière du lac témoigne de l'ingéniosité et de l'audace des premiers pionniers de l'aviation. À une époque où les infrastructures aéroportuaires étaient limitées en Afrique, les hydravions ont offert une solution novatrice pour les liaisons transcontinentales.


Histoire du lac Naivasha

Pour les passagers de l'Imperial Airways, amerrir sur les eaux calmes du Lac Naivasha a dû être une expérience extraordinaire, offrant des vues saisissantes sur les paysages spectaculaires de la vallée du Grand Rift.


Imperial Airways lac Naivasha

Aujourd'hui, les hydravions ne sillonnent plus ses eaux.


Son nom, dérivé du swahili "maa Nai'posha", signifie "eau agitée".


 

Crescent Island


Crescent Island est accessible en bateau depuis les rives du lac et propose une expérience unique de safari à pied. Nous y avons fait une halte d'une bonne heure après avoir parcouru les eaux du lac.


Crescent Island lac Naivasha

"Crescent Island" se traduit littéralement en français par "Île du Croissant". Entourée par les eaux scintillantes, elle abrite une faune diverse, permettant aux visiteurs d'observer de près des gnous, des cobes, des hippopotames, et une multitude d'oiseaux.


Crescent Island

La promenade sur l'île est très paisible, elle peut se faire avec ou sans guide. Mon guide connaissait le territoire sur le bout des doigts et avait de nombreuses anecdotes et informations précieuses sur chaque animal, chaque plante, chaque oiseau rencontré.


Crescent Island

La concentration d'animaux par hectare sur cette île est parmi les plus élevées du Kenya.


Crescent Island Cobe à croissant

On peut y observer gnous, cobes, hippopotames, chacals, zèbres et gazelles, ainsi qu'une variété impressionnante de plus de 400 espèces d'oiseaux comme les balbuzards, les hérons et les nénuphars.


Crescent Island

Autruche Crescent Island

safari à pied Crescent Island

 

Hell’s Gate


Vous pourrez aussi prolonger votre visite en vous rendant au parc national de Hell’s Gate, situé à proximité du Lac Naivasha. Dominé par des volcans et des coulées de lave, ce site naturel offre des plaines herbeuses, qui contrastent avec des crêtes de lave escarpées. Un site idéal pour randonner.


 

A découvrir


Commentaires


bottom of page