top of page

Safari en Montgolfière au Kenya

Dans les lueurs tamisées de l'aube, une aventure sans pareille nous attendait au Kenya, afin de nous élever au-dessus de la savane africaine. Imaginez-vous, glissant doucement dans les cieux du parc national d'Amboseli, portés par le souffle chaud d'une montgolfière qui s'élève avec grâce. Au cœur de cette toile vivante, où chaque rayon de lumière réveille la faune endormie, les girafes et les antilopes gambadent majestueusement, les zèbres jouent à cache-cache parmi les herbes ondoyantes, tandis que les éléphants lèvent leurs trompes dans notre direction.


Safari en Montgolfière au Kenya

À bord de notre nacelle, nous avons survolé cette terre bénie, nos yeux émerveillés capturant chaque mouvement, chaque instant fugace.

À une hauteur délicate, juste assez près du sol pour sentir le pouls de la vie sauvage qui bat en dessous, notre pilote, tel un maestro des cieux, guidait avec adresse notre ballon à travers les courants aériens changeants.


 

Vol en Montgolfière au parc d'Amboseli


Dans le cadre de mon voyage de 12 jours au Kenya, lors de mon étape de deux nuits au Parc d'Amboseli, je suis partie pour un vol en Montgolfière aux aurores avec Kilimandjaro Balloon Safari.


Ce n'était pas un vol en montgolfière comme les autres, mais un véritable "Balloon Safari", qui consiste à admirer la beauté du parc tout en dénichant les animaux sauvages qui se réveillent.

Ce safari en ballon permet d'assister à des scènes inaccessibles lors d'un safari en jeep.


Safari Montgolfière Kenya enfant

Une fois dans les airs, nous avons volé au-dessus des vastes plaines herbeuses de la savane boisée parsemées d'acacias tortilis.


Kilimandjaro acacias tortilis montgolfière

Dans ce paysage spectaculaire, nous avons aperçu des villlages maasai mais aussi de nombreux zèbres, girafes et gazelles, avec en toile de fond le majestueux mont Kilimandjaro.


girafes Amboseli Montgolfière

Amboseli Montgolfière

Pendant environ une heure, nous avons flotté doucement dans la direction du vent matinal, assistant à des scènes époustouflantes.


Balloon Safari

Cette aventure en montgolfière a illuminé notre séjour au Kenya, nous offrant une perspective totalement nouvelle sur la beauté du parc national d'Amboseli.



 

Déroulé du safari en montgolfière à Amboseli


Voici, en détail, comment s'est déroulée notre journée en ballon au-dessus d'Amboseli.


4 h 45 départ du Lodge


Après un réveil très matinal, nous avons rejoint, dans l'obscurité, une jeep qui nous attendait à l'accueil de notre lodge pour nous conduire au site de décollage de Kilimandjaro Balloon Safari.


5 h 15 Arrivée au Camp de montgolfières


Nous sommes partis d'un site de décollage situé juste à l'extérieur de la porte de Kimana. À notre arrivée au camp de montgolfières, nous avons procédé à l'enregistrement des passagers et un boarding pass nous a été remis.


Boarding Pass montgolfière

Après ces brèves formalités, nous avons pu apprécier café, chocolat chaud et biscuits frais. Nous avons fait la connaissance des trois autres passagers et du personnel technique.


5 h 45 Briefing de sécurité


Une fois sur le terrain de lancement, nous avons participé à un briefing de sécurité pré-vol avec le capitaine de notre montgolfière à air chaud. Nous avons appris comment fonctionne la montgolfière à air chaud, les mesures de sécurité et la procédure d'atterrissage.


MontgolMfière de nuit

Ce petit briefing a eu lieu face au Kilimandjaro, alors que la noirceur se dissipait légèrement.


Kilimandjaro lever du soleil

6 h Gonflage


Nous avons assisté au gonflage du ballon avec émerveillement, alors que les brûleurs puissants ajoutaient de la chaleur à la montgolfière.


Gonflage montgolfière

Gonflage montgolfière Kenya

6 h 15 Décollage et vol


Nous sommes montés dans la nacelle et le capitaine a commencé à ajouter plus de chaleur à la montgolfière, la faisant s'élever gracieusement dans les cieux magiques d'Amboseli.


Décollage Montgolfière

Une fois en vol, nous avons profité d'une vue spectaculaire à 360° sur la terre qui s'éveille doucement, baignée par les premiers rayons du soleil à l'est. À perte de vue, nous scrutions la splendeur sauvage,

émerveillés par la diversité de la faune abondante.


Safari Montgolfière Kenya Kilimandjaro

Safari Montgolfière Kenya

Amboseli Montgolfière

Montgolfière enfant Afrique

Bruleurs flammes Montgolfière

Nous avons survolé les Manyattas Maasaï et les Bomas locaux, témoins vivants d'une culture ancienne et résiliente.  Ce sont des ensembles de huttes circulaires faites de branches, de boue, de bouses de vache séchées et de paille, utilisées comme habitations ainsi que pour abriter le bétail la nuit.


Manyattas Maasaï

7 h 15 Atterrissage


L'atterrissage a beaucoup amusé mon fils, car nous avons glissé quelques mètres en position couchée avant d'être immobilisés par l'équipe au sol.


Atterrissage montgolfière

Atterrissage montgolfière Kenya

Atterrissage montgolfière Amboseli

Après notre retour sur Terre, une jeep nous attendait pour notre retour au camp de montgolfières. Nous avons alors traversé le parc, pour un court safari en 4x4.


Masai Jeep chauffeur

8 h Petit déjeuner au Champagne !


La tradition du champagne en montgolfière remonte aux premiers vols en montgolfière au 18ᵉ siècle. Lorsque les frères Montgolfier ont réalisé leur premier vol, ils ont été accueillis à leur retour avec des verres de champagne. Cette tradition s'est perpétuée au fil du temps, symbolisant la célébration et l'accomplissement d'une expérience aérienne unique et souvent spectaculaire.


Nous avons eu le droit à un petit-déjeuner complet comprenant des fruits frais, des œufs, des céréales, du yaourt, des pancakes etc ! Et tout ça, au pied du Kilimandjaro, évidemment !


Petit déjeuner au Champagne Montgolfière



 

Voyage au Kenya




➜ Découvrez comment faire un safari avec un enfant


➜ Lisez les articles du Blog voyage Kenya 

Comments


bottom of page