Le Parc national du Serengeti au nord de la Tanzanie est le second parc animalier d'Afrique. C'est une réserve à la faune exceptionnelle qui abrite près de quatre millions d'animaux. Le Serengeti est surtout réputé pour ses deux migrations annuelles de gnous, zèbres et gazelles. Dans cet immense parc, on peut observer les Big Five (le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle africain) mais aussi de nombreux félins, herbivores et oiseaux. Serengeti signifie "plaines sans fin" en langue maa (la langue des Maasaï) car ici la savane s'étend à perte de vue... Un safari au Serengeti offre un spectacle magique !
Au cours de notre voyage de 21 jours en Tanzanie, nous avons passé deux jours à arpenter les pistes du Serengeti. Du matin au soir, les yeux à l'horizon dans des paysages spectaculaires, nous avons croisé tous les animaux attendus.
À savoir sur le parc national du Serengeti
Parc incontournable pour un safari en Tanzanie, le parc national du Serengeti possède la plus forte concentration de félins au Monde ! L'étendue du parc servait autrefois de pâturage pour le bétail du peuple maasaï. C'est en 1951 que le parc national du Serengeti fut créé sous l'impulsion d'un zoologiste allemand. Dans le cadre de sa création, le peuple maasaï a été déplacé vers les hautes terres du Ngorongoro.
Où se situe le parc du Serengeti ?
Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer le parc national du Serengeti sur la carte de Tanzanie et son emplacement par rapport aux autres sites d'intérêt à proximité.
Le parc national du Serengeti se situe au nord de la Tanzanie, l'entrée Naabi Hill Gate se situe à 255 km (4 h 30 de route) de la ville d'Arusha, elle-même à une heure de route de l'aéroport du Kilimandjaro.
Le Serengeti est proche de la zone protégée du cratère Ngorongoro, on explore généralement les deux parcs d'affilée.
Plan du parc national de Serengeti
Ci-dessous le plan qui vous indique les entrées et zones du parc ainsi que les périodes des grandes migrations des gnous, gazelles et zèbres dans le parc national du Serengeti. La flore du parc est majoritairement constituée de savanes, mais également de plaines herbeuses, de rivières, de forêts et de terres boisées.
La superficie du parc national du Serengeti est de 14 763 km². Il est tellement vaste qu'il vous faudrait plusieurs semaines pour en faire le tour. Généralement, vous arpenterez une seule zone en deux jours, en fonction du passage des grandes migrations.
L'entrée de la majorité des visiteurs en provenance de l'aéroport du Kilimandjaro ou d'Arusha se fait par la porte "Naabi Hill Gate" qui donne sur la zone sud.
Les grandes migrations du Serengeti
Les Grandes Migrations du Serengeti sont spectaculaires, on aperçoit d'interminables troupeaux de gnous, de gazelles et de zèbres qui cavalent pour trouver de nouveaux pâturages.
Phénomène unique au monde, la grande migration de la Tanzanie et du Kenya voit chaque année deux millions de gnous, 900 000 gazelles et 300 000 zèbres, parcourir une boucle de plus de 1 000 km à travers les plaines du Serengeti, du Ngorongoro et du Masaï Mara.
Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer les périodes de ces flux migratoires.
La grande migration débute à l'arrivée de la saison des pluies en mars, les gnous et les zèbres galopent alors depuis la zone du Ngorongoro pour atteindre la rivière de Grumeti en juin-juillet.
En août, ils traversent la rivière Mara à la frontière du Kenya, c'est le point culminant du spectacle car les animaux se jettent à l’eau en trombe et affrontent les crocodiles qui les attendent avec impatience. Les gnous et les zèbres pâturent ensuite dans les prairies du Masaï Mara jusqu'au mois d'octobre avant de redescendre doucement vers le cratère du Ngorongoro.
Quels animaux peut-on voir au Serengeti ?
Le Parc national du Serengeti possède une extraordinaire densité d'animaux sauvages. La diversité biologique du parc est très riche et abrite quatre espèces animales mondialement menacées ou en danger : le rhinocéros noir, l’éléphant, le chien sauvage et le guépard. Le Parc du Serengeti présente une des plus grandes interactions prédateurs / proies du monde entier, ce qui en fait une expérience esthétique particulièrement impressionnante.
Voici pour vous donner une idée, le nombre moyen d'animaux qui habitent les lieux (source).
Les troupeaux dominants dans le Serengeti :
Gnous : 2 000 000
Gazelles de Thomson : 900 000
Zèbres : 300 000
Les autres animaux du parc :
Impalas : 120 000
Buffles : 70 000
Antilopes : 50 000
Gazelles de Grant : 30 000
Topis (antilopes) : 30 000
Damalisques (antilopes) : 27 000
Bubales (antilopes) : 18 000
Phacochères : 15 000
Elands : 7 000
Girafes : 4 000
Hyènes tachetées : 3 500
Lions : 3 000
Éléphants : 2 700
Léopards : 1000
Hippopotames : 500
Chiens sauvages (Lycaons) : 300
Guépards : 225
Rhinocéros noirs : 200
Singes (babouins et velvet)
Chacals
Caracals
Servals
Mangoustes
Tortues
Pintades d'Afrique
500 espèces d'oiseaux :
Autruches
Inséparables de Fischer
Outardes Kori
Gobemouches argentés
Gangas à gorge jaune
Choucadors de Hildebrandt
Oiseaux solaires
Bucérotidés
Autruches
etc.
En bref, les animaux sont absolument partout tout au long de l'année !
Quelle est la meilleure période pour le Serengeti ?
La saison des pluies en Tanzanie a lieu en deux temps : une petite saison des pluies en novembre et décembre et une grande saison des pluies d'avril à mai.
La meilleure période pour visiter le Serengeti va donc de janvier à mars et de juin à octobre.
Pour assister aux scènes de migration les plus spectaculaires (traversée de la rivière Mara) il est préférable de s'y rendre en juillet.
Notre safari au parc du Serengeti
Nous avons exploré le parc national du Serengeti au mois de janvier avec l'agence franco-tanzanienne Serengeti Big Cats Safari, dans le cadre d'une expédition guidée de 8 jours dans le nord de la Tanzanie. Nous avons arpenté en 4x4 les pistes du parc pendant 2 jours entiers avant de partir pour le cratère du Ngorongoro.
Notre chauffeur-guide connaissait le parc comme s poche et possédait des yeux de lynx, nous avons donc eu la chance de croiser tous les animaux que nous étions venus chercher ici ! Les paysages du Serengeti sont à couper le souffle, les plaines à perte de vue aux horizons montagneux d'une extrême beauté. Nous ne pouvions nous lasser de ce spectacle unique, celui de contempler tous ces animaux majestueux dans leur habitat naturel, sous un soleil de plomb, aux lueurs du coucher du soleil ou sous de très courtes averses.
En deux jours, nous avons avant tout rencontré une multitude de troupeaux de gnous, de zèbres, d'impalas, de gazelles et d'antilopes.
Dans la série des antilopes, nous avons notamment croisé le dik-dik, antilope naine qui fait des bonds dans la savane.
Au Serengeti, nous avons croisé des lionnes et leurs lionceaux à plusieurs reprises, dans la savane ou devant notre véhicule. Sur la photo ci-dessous, on voit un agglutinement de véhicules alors que nous étions souvent seuls au monde sur les pistes. Cependant, lorsqu'un félin pointe son nez, les chauffeurs se préviennent les uns les autres, tous les 4x4 foncent donc au même endroit !
Dans la famille des félins, nous avons trouvé un léopard haut perché et un caracal est passé près de nous avec ses oreilles pointues.
Nous avons également croisé de nombreuses et sympathiques girafes qui se régalaient à quelques mètres de nous de hautes herbes et des feuilles d'acacias.
Mais aussi des éléphants qui passaient en file indienne un peu partout.
Et puis, dans le parc du Serengeti il y a de nombreuses "pisicnes à hippos", des plans d'eau où des familles d'hippopotames ont élu domiciles, ils sont de ce fait faciles à observer de près.
Le long d'un petit cours d'eau, nous avons également aperçu un gros crocodile !
D'imposants buffles ont par ailleurs fait quelques apparitions.
Nous avons aussi aperçu des colonies de singes, principalement des babouins.
Et puis des centaines d'oiseaux et des rapaces, de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
Pendant deux jours, nous avons vécu un émerveillement du matin au soir, avec à la fenêtre de notre 4x4, un défilé de paysages changeants et toujours époustouflants.
En bref ce safari de deux jours dans le parc national du Serengeti nous a comblés !
Notre lodge dans le parc national du Serengeti
Nous avons passé deux nuits au cœur du parc du Serengeti dans le campement "The Whisper". Il s'agit de tentes de luxe, spacieuses et confortables, tenues par une équipe jeune et extrêmement sympathique.
Un lodge isolé dans la partie centre du parc, qui permet de séjourner au plus près de la nature tout en ayant un confort digne d'un grand hôtel.
Nous avons passé nos soirées devant un coucher de soleil flamboyant, autour du feu avec notre gardien maasaï qui surveillait les éventuelles venues des animaux sauvages.
Une étape vraiment extra, un grand merci à l'équipe !
Et le lendemain, nous avons repris la route, direction le cratère du Ngorongoro !
Préparer un safari
Pour savoir les affaires et les accessoires indispensables à emporter pour cette aventure, consultez les articles suivants :
Commentaires