Le parc du lac Manyara en Tanzanie

Le parc national du lac Manyara est le plus petit des parcs du nord de la Tanzanie. Il se situe au pied des hautes falaises de la vallée du grand rift et le lac Manyara occupe les 2/3 de la superficie du parc. Il est recouvert de forêts tropicales denses, de petites clairières et de marécages. C'est une réserve qui se prête au safari car sa faune et sa flore sont abondantes.


parc du lac Manyara en Tanzanie

Des colonies de babouins habitent les lieux, ils sont omniprésents sur les pistes et dans les arbres. Ce sanctuaire abrite également des familles d'éléphants, de zèbres, de girafes, d'hippopotames et de flamands roses, entre autres. Il est également courant d'y surprendre des lions en train de se relaxer dans les arbres.


parc lac manyara

Lors de notre safari dans le nord de la Tanzanie, nous avons d'abord découvert le parc national de Tarangire qui se situe à proximité du parc Manyara (à 80 km soit 1h30 de route environ).


A savoir sur le parc national du lac Manyara


Le lac Manyara à 600 mètres d'altitude fait partie de la branche Natron-Manyara-Balangida du rift est-africain. Seule la partie nord-ouest du lac (environ 200 km2) est incluse dans Le parc national du lac Manyara. La biosphère du lac Manyara fait partie des sites protégés par l'UNESCO.


parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara possède une flore dense et riche mais qui ne possède aucune rareté particulière, c'est donc majoritairement pour sa faune (dont ses nombreux oiseaux) que les visiteurs s'y rendent. Ses paysages sont constitués de forêts denses, de mangrove en bordures du lac et de marécages.


Paysage parc lac manyara

Le nom Manyara a deux provenances. Tout d'abord le mot "emanyara", qui signifie en langue Maasai l'enceinte de protection d'une propriété familiale (boma) mais aussi le mot "Mbugwe manyero" qui signifie en langue Mbugwe l'endroit où les animaux boivent de l'eau.


Où se situe le Parc du lac Manyara ?


Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer le parc du lac Manyara sur la carte de Tanzanie et son emplacement par rapport aux autres sites d'intérêt à proximité.


Carte Parc Manyara Tanzanie

Le parc national du lac Manyara se situe au nord de la Tanzanie, à 2h30 de route de la ville d'Arusha, elle même à une heure de route de l'aéroport du Kilimandjaro.


Le grand village le plus proche est Mto Wa Mbu, il est à 12 km de l'entrée du parc soit 30 minutes de route environ.


Le lac Manyara se situe sur la route classique des safaris, à 130 km du parc du Serengeti (2h30 de route) et à 85 km de la zone protégée du cratère Ngorongoro (2h30 de route également). Le parc du lac Manyara est proche de l'entrée du parc national de Tarangire (80 km, 1h30 de route).


elephant safari parc manyara

Le plan du parc national du lac Manyara


Ci-dessous le plan qui vous indique l'entrée principale, les routes autorisées aux véhicules de safari ainsi que l'emplacement de la vallée du Grand Rift dans le parc national du lac Manyara.


plan du parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara est minuscule à côté des parcs voisins car sa superficie est d'à peine 330 km². De plus, les 2/3 de sa surface sont recouverts par le lac. Le parc s'étend sur une surface allongée de 50 km de long environ, il est bordé à l'ouest par les falaises de la vallée orientale du grand rift qui traverse la Tanzanie.


La parc du lac Manyara est recouvert d'une forêt tropicale très dense (jungle), de marais, de prairies et bien sur du lac en lui même. La vallée du grand rift offre des failles de 400 mètres de profondeur, ce qui constitue des paysages uniques. Les pistes sont en terre rouge et contrastent superbement avec le vert du bush.


route parc manyara

Quels animaux peut-on voir dans le parc Manyara ?


La faune du Manyara est particulièrement variée en raison de la grande diversité des biotopes.


La forêt tropicale est le territoire des singes, dont la concentration est l'une des plus élevées au monde. Les babouins sont omniprésents, évoluant parfois en colonies de plusieurs centaines d'animaux. Les singes verts et singes bleus y sont également abondants.


singes manyara

Le parc national du lac Manyara est aussi réputé pour les milliers de flamants roses qui envahissent les bordures du bord du lac pendant la saison des pluies. Les pélicans et les cigognes sont également nombreux à venir se reproduire sur ses rives à cette période.


Au total on recense 400 espèces d'oiseaux dans le parc national.


En ce qui concerne les mammifères migrateurs, ils viennent généralement du parc national de Tarangire, ce sont majoritairement des gnous, des zèbres, des impalas, des girafes, des éléphants, des phacochères, des mangoustes et des gazelles.


Le parc du lac Manyara compte aussi quelques prédateurs qui sont parfois difficiles à dénicher dans la densité de la végétation. Les visiteurs peuvent tout de même y croiser des lions, des léopards, des chats sauvages africains, des hyènes tachetées, des chacals à dos noir, des servals ou même des guépards.


Informations pratiques sur le parc du lac Manyara

  • Le parc national du lac Manyara est ouvert de 6h à 18h

  • Les frais d'entrée du parc national du lac Manyara sont généralement inclus dans votre safari. Ils représentent 43€ par jour pour un adulte de nationalité étrangère, 15€ pour un enfant (de 5 à 16 ans) et gratuit pour les moins de 5 ans.

  • La vitesse à l'intérieur du parc est limitée à 50 km/h et la conduite hors-piste est interdite.

  • Il est interdit de quitter son véhicule sauf sur les sites de pique-nique, des campements ou des lodges

  • Ici, les mouches tsé-tsé sont très présentes, ce qui nécessite de prendre quelques précautions. Vous devez vous habiller avec des vêtements couvrants et éviter les couleurs noires et bleues qui attirent ces insectes.

  • L'altitude du parc du lac Manyara varie entre 960 mètres et plus de 1 600 mètres

Notre safari au parc du lac Manyara


Nous avons rejoint le parc du lac Manyara le lendemain de notre safari dans le parc national de Tarangire, situé à 1h30 de route.


safari au parc du lac Manyara

Notre circuit safari de 8 jours a été organisé par l'excellente agence fanco-tanzanienne Big Cats Safaris. Nous avons exploré les pistes du parc Manyara pendant 4 heures environ, ce qui nous a suffit pour faire de nombreuses rencontres surprenantes.


Nous avons rapidement rencontré des colonies de babouins qui nous barraient la route. Nous en avons croisé en permanence, tour à tour babouins et singes velvet.


Singes Parc Manyara
Singes Parc Manyara
Singes Parc Manyara

Et puis, surprise, quelques minutes après notre arrivée, notre super guide a déniché trois lionnes en plein repos dans les branches d'un acacia... Cette rencontre inattendue nous a offert un instant magique !


lionne parc manyara
Lions lionnes parc manyara
lions parc manyara

Sur les pistes du parc Manyara, nous avons à plusieurs reprises laissé traverser des familles d'éléphants.


elephants parc manyara
elephants parc manyara

Et puis, au tour des zèbres de nous honorer de leur présence, venus s'abreuver au bord du lac.


zèbres parc manyara
zèbres parc manyara
zèbres parc manyara

Après les zèbres, ce sont les impalas qui sont venus nous saluer avant de bondir majestueusement.


impalas parc du lac manyara
impala parc du lac manyara

Le spectacle a ensuite continué avec les girafes !


girafes parc manyara tanzanie
girafes parc manyara tanzanie

Et puis, des gnous, des bucorves mais aussi des lézards agama et leurs superbes couleurs.


gnou parc lac manyara
bucorves parc manyara
lezard agame parc manyara

En bref, le parc national du lac Manyara nous a gâtés !


safari parc Manyara

Notre lodge après le parc du lac Manyara

Nous avons rejoint après le safari le nord de la bourgade de Rhotia pour passer la nuit dans le district de Karatu. Nous avons roulé jusque là afin de nous approcher du parc du Serengeti qui sera notre prochaine étape. La route que nous avons emprunté surplombe le Ngorongoro, les panoramas tout au long du trajet nous en ont mis plein les yeux...


Route Tanzanie Karatu
Vue sur Ngorongoro

Après une bonne heure de route, nous avons posé nos sacs dans la chaleureuse "Gilala Hai 360 Safari Lodge".


Gilala Hai 360 Safari Lodge

Nous avions une chambre entourée d'un jardin tropical luxuriant avec une vue panoramique sur la campagne environnante. Un petit havre de paix tenu par Jackie, une française qui a trouvé son paradis ici.


Gilala Hai 360 Safari Lodge tanzanie

Prochaines étapes : Le parc national de Serengeti, la zone protégée du cratère du Ngorongoro et le village Mto Wa Mbu

A découvrir maintenant


Voyage Safari + Zanzibar en Tanzanie


Safari dans le parc Tarangire

Safari dans le parc du Serengeti


Safari dans le cratère du Ngorongoro


Visite d'Arusha en Tanzanie


Nuit dans un lodge maasaï en Tanzanie

Posts récents

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde