Le parc de Tarangire en Tanzanie

Le Tarangire est un parc national de Tanzanie, une réserve protégée qui abrite une très forte concentration d'animaux, majoritairement des éléphants mais aussi des centaines d'oiseaux multicolores. Ce sanctuaire animalier truffé de baobabs fait partie des grands parcs du nord mais il est bien moins fréquenté que le Serengeti ou le cratère Ngorongoro.


parc de Tarangire en Tanzanie

C'est le premier lieu que nous avons exploré en 4X4 lors de notre périple safari en Tanzanie. Sur les pistes du Tarangire, nous avons croisé des hordes d'éléphants, des familles d'impalas, de zèbres, de girafes, de gnous, de singes et une multitude d'oiseaux tropicaux.


parc de Tarangire en Tanzanie

A savoir sur le parc de Tarangire


La rivière Tarangire qui traverse le parc est un point d'eau important pour les herbivores de la région car il ne subit pas de sécheresse. Les animaux se concentrent ainsi autour du Tarangire particulièrement à la fin de l'hiver austral, sur la période de août à janvier.


rivière Tarangire Tanzanie

Tarangire se prononce "Tarangeereh", il fait partie de l'immense écosystème de la steppe masaï. C'est une réserve de faune qui a été créée en 1957 et un parc national depuis 1970.


Où se situe le parc de Tarangire en Tanzanie ?


Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer le parc de Tarangire sur la carte de Tanzanie et son emplacement par rapport aux autres sites d'intérêt à proximité.


Tarangire parc Carte Tanzanie

Le parc national Tarangire se situe au nord de la Tanzanie, à deux heures de route de la ville d'Arusha, elle même à une heure de route de l'aéroport du Kilimandjaro. C'est un parc qui se situe un peu à l'écart de la route classique des safaris (vers l'immense parc du Serengeti et la zone protégée du cratère Ngorongoro), ce qui en fait un lieu particulièrement paisible car moins fréquenté.


Le Tarangire est proche du parc national du lac Manyara, on explore généralement les deux parcs d'affilée, ce que nous avons fait en début de périple après avoir dormi dans un extraordinaire lodge maasaï au pied du Kilimandjaro.


Le plan du parc national de Tarangire


Ci-dessous le plan qui vous indique l'entrée principale, les routes autorisées aux véhicules de safari ainsi que l'emplacement des zones marécageuses dans le parc national de Tarangire.


Plan du parc national de Tarangire

La superficie du parc national de Tarangire est de 2600 km², il s'étend sur une longue et étroite bande d'environ 100 km de long sur de 30km de large. Le parc entoure la vallée de la rivière "Mto Tarangire" qui se traduit par "la rivière des phacochères". Il est bordé à l'ouest par l'extrémité orientale du rift africain.


fleuve tarangire tanzanie

Le parc est en majeure partie composé de collines basses et abrite une végétation de forêts d’acacias et de baobabs (rares dans le pays). Au cœur du Tarangire, d’immenses zones de marais irriguent les plaines du parc.


On entre généralement dans le parc de Tarangire par l'entrée principale située à 6 km de la route A104 (qui relie la ville d'Arusha) au niveau du village d