Le Original Maasaï Lodge en Tanzanie

Le "Original Maasaï Lodge" dans la région d'Arusha en Tanzanie est situé entre les montagnes du Kilimandjaro et le mont Meru. C'est un havre de paix reculé dans la brousse tanzanienne, construit en terre maasaï, face à des horizons époustouflants de beauté . Ce lodge appartient au projet caritatif Africa Amini Life, y séjourner permet donc de soutenir des actions solidaires locales.


Original Lodge Maasaï tanzanie

Le Maasaï Lodge compte 16 bungalows "éco" en pierre, tous posés dans un cadre particulièrement exceptionnel, avec pour décor la steppe africaine à l'infini ! Cet établissement au charme indéniable offre à ses visiteurs un hébergement hors du commun, des paysages sublimes à perte de vue et une initiation à la culture Maasaï.


lodge massai tanzanie

Nous nous y sommes rendus en 4X4 depuis Arusha pour le premier jour et la première nuit de notre périple "Safari de 8 jours dans les parcs du nord". Ce circuit privé avec chauffeur a été organisé par l'agence francophone experte Serengeti Big Cats que je vous recommande.


lodge maasai kilimandjaro

Le Maasaï Lodge fut une étape haute en couleurs et riche en paysages époustouflants. La marche Massaï au coucher du soleil nous a offert d'incroyables panoramas avec une vue dégagée sur le sommet du Kilimandjaro.

Tous les recoins du lodge nous ont éblouis, ici tout est beau, soigné et relaxant. L'activité principale consiste à ouvrir les yeux et à contempler les alentours, de jour comme de nuit car les ciels étoilés sont magnifiques.


lodge massai Amini Life

Localisation du lodge Maasaï


Le Original Massaï Lodge se situe précisément à Ngare Nanyuki, entre le Kilimandjaro et le Mont Meru. Pour s'y rendre, il faut compter 1h30 de route depuis l'aéroport du Kilimandjaro ou celui d'Arusha. Ci-dessous le plan qui vous permet de le localiser.


Lodge maasai tanzanie carte

La route pour s'y rendre depuis Arusha est superbe… On rejoint en fin de parcours une piste qui se fraye un chemin dans la savane.


Kilimandjaro lodge maasai

Pour vous rendre en Tanzanie en cette période de Covid-19, je vous recommande Qatar Airways qui a des vols quotidiens depuis la France vers l'aéroport du Kilimandjaro.

Les bungalows du lodge Maasaï


Les bungalows du Maasaï lodge sont fabriqués en terre, ils sont spacieux et décorés d'artisanat Maasaï.


bungalows de la lodge Maasaï

Les bungalows fonctionnent à l'énergie solaire, la douche est chaude et la literie de grande qualité.


massai lodge tanzanie

La beauté des lieux m'a subjuguée tant pour ses alentours que pour son mobilier esthétique et confortable.


maasai lodge exterieur
MAISON maasaï tanzanie
dormir village maasai
bungalow lodge Maasaï
intérieur lodge maasai

La terrasse privée de chaque habitation offre un horizon à perte de vue dans la brousse environnante.


savane maasai lodge
Terrasse lodge maasai

Le projet caritatif Amini Life


Ce Lodge Maasaï "grand luxe" appartient à "Africa Amini Life", une organisation caritative de tourisme qui porte un projet solidaire dans le village de Momella (construction d'un dispensaire, de plusieurs écoles, d'un atelier pour menuisiers, maçons et mécaniciens).


Lodge maasai Amini Life

Le lodge emploie des travailleurs dans le village Maasaï voisin. Le personnel est employé ici pour le service, l'entretien, la cuisine mais aussi pour la démonstration des traditions auprès des visiteurs (danses, chants et autres rituels).


Femmes maasai

Les activités du lodge Maasaï


Nous avons passé notre après-midi et notre soirée avec les hommes et les femmes maasaï qui travaillent dans le lodge, soit une vingtaine de personnes.


Voici les activités qui ont occupé notre journée :


  • une marche Maasaï guidée dans les collines de la savane environnante pour découvrir les plantes médicinales et grimper en haut des collines avant le coucher du soleil.

marche Maasaï guidée
plantes médicinales marche maasai
marche Maasaï guidée kilimandjaro
plantes médicinales maasai marche

  • une initiation au lancer de lance Maasaï,

lancer de lance Maasaï
lancer de lance Maasaï touriste

  • une initiation aux danses rituelles et aux chants Maasaï. Il existe différentes danses maasaï mais la plus célèbre est la compétition entre hommes, ceux-ci devant sauter le plus haut possible en conservant les pieds joints.

Danseur chanteur maasai
village masai arusha
danse maasai lodge

  • la découverte de la cuisine traditionnelle (barbecue Maasaï et plats swahili)


barbecue maasai

Pour faire découvrir la culture Maasaï aux visiteurs, ces derniers sont tous conviés à effectuer les activités précédentes qui sont inclues dans le tarif de la nuitée.


Il s'agit de démonstrations plutôt "folkloriques" des traditions maasaï, le tout dans un cadre luxueux, et non pas d'une immersion dans un véritable village !


Pour une découverte plus approfondie et plus authentique de la culture Maasaï, vous devrez vous rendre dans les villages des alentours. Pour cela, le lodge organise sur demande des journées et nuitées dans un véritable boma Maasaï.


Luxe calme et volupté au lodge Maasaï


Le lodge maasaï Amini Life possède un restaurant qui sert des plats internationaux et traditionnels swahili, sur la terrasse ou à l'intérieur. Comme partout ici, le panorama depuis la terrasse est dégagé sur la steppe tanzanienne.


restaurant lodge maasai
cuisine swahili

La piscine du lodge est immense et offre elle aussi une vue imprenable sur les collines.


piscine lodge maasai
piscine lodge maasai
lodge maasai

En bref, ce lodge Massaï est un vrai petit coin de paradis pour commencer ou terminer un safari tanzanien



Le peuple Maasaï en bref


En quelques lignes voici ce que vous devez savoir sur le peuple Maasaï.


Maasaï signifie "le peuple de la langue Maa". Le peule Maasaï se répartit en cinq groupes : les Arusha, les Baraguyu, les Kisongo, les Purko et les Samburu.


Les Maasaï constituent un peuple semi-nomade qui vit principalement en Tanzanie (au nord) et au Kenya (dans le centre et le sud-ouest ). Le pays maasaï s'étend de chaque côté de la frontière Kenya-Tanzanie, entre les monts Kenya et le Kilimandjaro. Ci-dessous la carte du pays Maasaï aujourd'hui :


pays maasai territoire

Les maasaï ont émigré avec leur bétail depuis le Sud du Soudan vers le 15ème siècle. Une partie importante des terres maasaï a été colonisée par les britanniques et les allemands à la fin du 19ème siècle puis occupées par les ethnies africaines dominantes lors de l’indépendance. Une partie des terres a ensuite été transformée en réserves naturelles (Amboseli, Nairobi, Masai Mara, Samburu, Nakuru, Manyara, Ngorongoro, Serengeti et Tsavo).


Les Maasaï ont une économie pastorale (basée sur l'élevage du bétail) et se sont battus pour avoir le droit de la conserver malgré les pressions des gouvernements. Ils ont actuellement le droit de faire pâturer leur bétail dans certains parcs du Kenya et de la Tanzanie et même de traverser les frontières lorsqu’ils déplacent leurs troupeaux pour les changements de saison..


Cependant, les gouvernements tanzaniens et kényans tentent de transformer les modes de vie des Maasaï afin qu'ils respectent les frontières. Les actions pour les sédentariser mènent à un appauvrissement généralisé des populations maasaï. Leur culture est mise en péril par les politiques gouvernementales qui veulent récupérer leurs terres et les sédentariser en les convertissant à l'agriculture.


En pays maasaï, une partie importante de la population vit directement du tourisme (visite de village, vente d'artisanat, organisation de spectacles…).


A découvrir maintenant


Tanzanie et Zanzibar en 3 semaines


Que faire à Arusha en Tanzanie


Que voir au parc Tarangire en Tanzanie


Que voir au parc Manyara en Tanzanie


Que voir au parc du Serengeti en Tanzanie


Que voir au cratère du Ngorongoro en Tanzanie


Que mettre dans son sac avant le départ ?


Qatar Airways pendant le Covid 19


Posts récents

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde