Voyager avec Qatar Airways pendant la Covid-19

A tous ceux qui prévoient un voyage en avion en 2021, alors que la crise sanitaire est toujours trop présente, voici un petit retour d'expérience. Pour mon dernier périple "en plein Covid-19", j'ai effectué un vol aller-retour vers la Tanzanie avec Qatar Airways. Je vous l'annonce d'office, c'est une des compagnies aériennes à privilégier pour cette année 2021 et je vous explique pourquoi je la recommande.


Alors que la France clouait au sol les voyageurs en annonçant la fermeture de ses frontières au 1er février 2021, je sirotais un ananas pressé les pieds dans l'eau, sur une plage de Zanzibar. Je recevais tout au fil du week-end de trop nombreux messages de mes proches affolés : "Mais comment vas-tu pouvoir rentrer en France ? Les compagnies annulent leurs vols, ça va être la grosse galère !"


Et moi, détendue, je répondais : "Ne vous inquiétez pas, je voyage avec Qatar Airways".

Pourquoi ? Car avant le grand départ vers le paradis tanzanien, j'avais lu à plusieurs reprises que Qatar Airways remportait le titre de "meilleure compagnie aérienne du Monde en période de Covid-19" (Quelques exemples : Huffpost, Rtbf). Et puis, mes vols aller (Paris-Doha et Doha-Kilimandjaro) s'étaient déroulés sans encombre, mes vols retour étaient tous maintenus et la hotline Qatar Airways avait été rassurante sur le sujet. De quoi être détendue !


avion qatar airways covid
Départ de Zanzibar

Mes vols France-Tanzanie avec Qatar Airways


Ci-dessous la carte des vols que j'ai empruntés pour me rendre en Tanzanie en janvier 2021 et rentrer en France en février 2021. Doha est la capitale du Qatar, elle abrite l'aéroport international Hamad, un immense hub par lequel transitent les vols Qatar Airways. Pour ceux qui ne connaissent pas la compagnie, elle dessert plus de 110 destinations partout dans le Monde vers l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et les Amériques.

vol tanzanie zanzibar qatar airways
Il m'a fallu 14h de vol + une escale d'1h30 pour arriver en Tanzanie. Le billet en classe économique m'a coûté 524€ A/R.

A l'aller et au retour j'ai pu voler de nuit et arriver à destination finale au petit matin, idéal selon moi.


Pour un vol plus court il m'aurait fallu partir avec Ethiopian Airlines, Kenya Airlines ou encore Turkish Airlines. Ces dernières compagnies proposaient des tarifs un peu plus élevés pour des horaires moins confortables finalement. Et surtout, à posteriori j'ai constaté que la majorité de ces vols ont subit des annulations ( j'ai croisé à Zanzibar de nombreux voyageurs qui étaient paniqués suite à l'annulation de leur vol retour).


voyageuse qatar airways

Je dois avouer que les louanges que j'avais lues sur la compagnie Qatar Airways m'ont semblées plutôt méritées en vue :


  • du tarif du billet (524€ A/R, le plus compétitif à mes dates pour le vol Paris-Kilimandjaro et Zanzibar-Paris). J'ai pris mon billet directement sur le site web de Qatar Airways

  • de la qualité des informations en amont : le site web a su fournir des réponses complètes à mes questions relatives aux tests PCR et autres formalités exigées.

  • de la disponibilité du S.A.V : les interlocuteurs Qatar Airways ont été réactifs via facebook et par téléphone pour toutes mes interrogations.

  • de la facilité pour les démarches : j'ai pu suivre l'état du vol, réserver mes sièges et effectuer le check-in en ligne sans difficulté.

  • des mesures d'hygiènes irréprochables : tout au long du vol j'ai pu constater le nettoyage des parties communes, les sanitaires étaient d'ailleurs incroyablement impeccables du début à la fin du vol et du sol au plafond.

  • du kit masque, gants et gel hydroalcoolique : la pochette "Travel with confidence" remise aux passagers a été un vrai bonus.

  • du maintien de mon vol : malgré la fermeture des frontières françaises, les vols n'ont pas été modifiés et j'ai obtenu en amont des informations rassurantes à ce sujet.

  • de la distanciation sociale optimale et du confort offert en classe affaire : j'ai eu la chance d'être surclassée en business class, ça avait un goût de paradis. La "QSuite" est une cabine privée qui a tout pour plaire en période de Covid-19. La cabine est entièrement cloisonnée, un must pour voyager avec distanciation sociale optimale !


Qatar Aiways avion pendant covid

Qatar Airways, la compagnie à choisir pendant la Covid-19 ?


Voici les arguments qui m'ont décidée à partir avec Qatar Airways en période de Covid-19 : le tarif, la garantie du remboursement ou du report en cas d'annulation liée à la Covid-19, les mesures d'hygiène à bord, la clarté des informations et... cerise sur le gâteau, la classe business au top !