Mto Wa Mbu en Tanzanie

Le village de Mto Wa Mbu se situe dans la vallée du Rift au nord de la Tanzanie. Il appartient à la région d'Arusha au nord du lac Manyara et se trouve sur la route des safaris. Les voyageurs traversent donc obligatoirement Mto Wa Mbu pour se rendre au cratère du Ngorongoro, au parc du Serengeti ou au parc du lac Manyara depuis Arusha, l'aéroport du Kilimandjaro ou de Nairobi.



La majorité des voyageurs traverse Mto Wa Mbu mais ne prend pas le temps de visiter cette petite ville. Et pourtant, c'est une étape qui permet de découvrir la vie rurale locale, les marchés et les terres agricoles du nord de la Tanzanie.


Mto Wa Mbu se visite à vélo, je vous raconte plus bas que faire et que voir en une journée ici.



Ce qu'il faut savoir sur Mto Wa Mbu


Mto Wa Mbu signifie "rivière des moustiques" car la rivière Mto Wa Mbu la traverse. Ce cours d'eau a inondé le village après un glissement de terrain en 1995, la ville de Mto wa Mbu abrite donc beaucoup de terres marécageuses, ce qui a permis aux villageois de créer des rizières et autres champs qui fonctionnent par l'irrigation.



La petite ville de Mto Wa Mbu comptabilise environ 12 000 habitants, la moitié de son territoire est consacrée à la culture et aux plantations. La banane est le produit agricole le plus important de la ville et des environs et la visite des plantations de bananes à vélo est l'activité touristique principale du village.



Le centre ville de Mto Wa Mbu est une enfilade de commerces et d'étals installés le long de la voie principale. Les transports publics sont constitués de tuk-tuk, de dala-dala (bus locaux) et de motos.



Dès que l'on s'écarte de l'axe principal, les ruelles deviennent verdoyantes, calmes et peu fréquentées avec des habitations sommaires.



Où se situe Mto Wa Mbu ?


Ci-dessous les cartes et plans qui vous permettent de localiser Mto Wa Mbu en Tanzanie. Mto wa Mbu appartient au district de Monduli et se situe à mi-chemin entre les villes de Karatu et de Makuyuni.


Mto wa Mbu est accessible en voiture depuis Arusha, via 110 km sur une route goudronnée. Le village est à 60km de l'entrée du cratère du Ngorongoro (1h30 de route environ) et à 125 km de l'entrée du parc national du Serengeti (2h30 de route environ).



La carte ci-dessous représente le petit centre ville de Mto Wa Mbu avec le Central Maasaï Market qui est la principale activité touristique ainsi que le Zipline et l'école primaire que vous pourrez visiter.


La petite ville de Mto a Mbu est entourée de plantations et de champs irrigués que vous pourrez parcourir à vélo.

Que faire et que voir à Mto Wa Mbu ?


Nous avions un guide francophone pour nous accueillir et nous repérer dans le village de Mto Wa Mbu car notre voyage était organisé par l'excellente agence franco-tanzanienne Serengeti Big Cats Safari, dans le cadre d'une expédition safari de 8 jours.


Visiter Mto Wa Mbu à vélo


La ville de Mto Wa Mbu se prêt à une découverte à bicyclette ! Notre agence avait tout prévu, nos vélos étaient prêts à notre arrivée et nous avons passé 4 heures environ à faire le tour des centres d'intérêts de la ville.



Nous avons découvert à Mto Wa Mbu le marché central, les plantations de bananes, les rizières, un atelier de sculpture du bois et une fabrique de bière artisanale. Et pus nous avons savouré un déjeuner swahili traditionnel.


La rue principale de Mto Wa Mbu


Nous avons retrouvé nos guides et vos bicyclettes en plein centre ville, le long de l'artère principale. Nous avons croisé nombreux commerces colorés en tout genre et aucun touriste à l'horizon.



Les rizières de Mto Wa Mbu


Nous avons démarré notre petite découverte par les rizières et autres champs irrigués. A deux pas du centre ville qui bat son plein, le calme absolu et des paysages superbes.



Les plantations de bananes de Mto Wa Mbu


Mto Wa Mbu cultive la banane sous toutes ses formes, banane jaune, banane rouge et banane plantains poussent partout dans la ville.



Le marché central de Mto wa Mbu


Le grand marché de la ville est renommé pour ses étals de fruits exotiques et fait partie des visites incontournables, ainsi que les boutiques d'artisanat qui vous permettent de rencontrer les sculpteurs et autres artisans en plein travail (et de repartir avec des objets souvenirs.)



La bière à la banane de Mto Wa Mbu


Le "Mbege" est la bière de banane traditionnelle fabriquée par l'ethnie Chagga de Tanzanie, on la fabrique manuellement dans de nombreux bars de Mto Wa Mbu. Nous avons pu en boire un verre, je peux juste vous dire que ça n'a rien à voir avec la bière occidentale, ça ne pétille pas et c'est très épais mais ça m'a plus, j'en ai même redemandé !



Le processus de fabrication de la bière à la banane est très long, les bananes sont cuites dans une marmite et fermentent une semaine avant d'être mélangées à des farines de millet et d'écorce de quinine.



Les sculpteurs de Mto Wa Mbu


Pour rapporter des sculptures traditionnelles de Tanzanie, Mto Wa Mbu est un bon spot pour faire des emplettes de qualité. Vous pourrez rencontrer les artisans devant les boutiques de souvenirs et acheter un souvenir fraichement sculpté !



L'école primaire de Mto Wa Mbu


Vous pourrez visiter l'école primaire de Mto Wa Mbu si vous arrivez à un moment où vous ne dérangez pas la classe. Apportez de quoi remercier vos hôtes avec des crayons, stylos, cahiers...



Le Tanzip, Zipline de Mto Wa Mbu


Si vous avez le temps, vous pourrez aussi vous amuser sur les tyroliennes du Tanzip en plein centre de Mto Wa Mbu.



Notre lodge à Mto Wa Mbu


A 15 kilomètres de Mto Wa Mbu nous avons passé la nuit à l'Isoitok Camp Manyara, un endroit merveilleusement beau au plus près de la nature.



Pour rejoindre notre hébergement, nous avons du traverser des paysages époustouflants parsemés de villages maasaï.


A l'Isoitok Lodge, nous avions une "tente safari" ultra confortable et isolée dans un immense jardin tropical verdoyant.


Notre immense chambre avait tout le confort d'un hôtel de luxe !



Au petit matin, réveil comme dans une tente, avec fenêtre en moustiquaire sur la végétation...



Nous avons adoré la douche extérieure de l'hôtel !



Les espaces communs, le restaurant, le coin wifi ou les salons extérieurs nous ont offert des instants de pure relaxation.



Bref, cette étape fut un enchantement...



A découvrir maintenant


Le parc du Serengeti en Tanzanie


Le parc Tarangire en Tanzanie

Le parc Manyara en Tanzanie


La ville d'Arusha en Tanzanie

Posts récents

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde