top of page

Tanzanie et Zanzibar : Itinéraire de 3 semaines

Dernière mise à jour : 27 févr.

Voici l'itinéraire de mon voyage de 3 semaines en Tanzanie. Les parcs nationaux de Tanzanie et les plages de Zanzibar offrent une combinaison parfaite d'aventure sauvage et de détente tropicale. J'ai passé les premiers jours à m'émerveiller devant la faune sauvage lors de safaris inoubliables, puis je suis partie me détendre sur les plages idylliques de Zanzibar et sa culture fascinante. Un circuit de rêve pour les amateurs de nature, d'aventure et de culture, offrant une expérience inoubliable en Afrique de l'Est. Nous avons passé 10 jours en 4X4 à faire plusieurs safaris et promenades dans les parcs et villages Maasaï du nord, puis nous avons terminé par 10 jours à Zanzibar.


Tanzanie : Itinéraire de 3 semaines


 

Voyage en Tanzanie


Ce voyage de trois semaines en Tanzanie nous a menés dans la savane des grands parcs du nord à la rencontre du peuple Massaï et des safaris à la recherche du "Big Five" mais aussi sur les plages féériques de l'île de Zanzibar.


Entourés par des lions, éléphants, buffles, léopards, rhinos, hippos, zèbres, girafes et impalas, à l'ombre des acacias, nous avons vécu un rêve éveillé, guidés par l'agence francophone Serengeti Big Cats, spécialiste de la Tanzanie.

Après 10 jours en 4X4, ponctués de safaris, de nuits dans des lodges somptueuses et de promenades dans les villages Massaï, nous avons pris un vol pour aller passer 12 jours à Zanzibar, le paradis des plages de sable blanc. Ce voyage m'a offert un périple contrasté au cœur des paysages somptueux d'Afrique de l'Est, dans les montagnes de haute altitude et dans les profondeurs de la barrière de corail.

Voyage en Tanzanie 3 semaines

 

Cartes de l'itinéraire Tanzanie & Zanzibar


1. Carte de l'itinéraire global


Ci-dessous la carte de notre itinéraire de trois semaines en Tanzanie.


Il vous permet de localiser les étapes de la première partie (10 jours de safari dans les parcs du Nord) et de la seconde partie (12 jours à Zanzibar).


itinéraire 3 semaines Tanzanie & Zanzibar


2. Carte de l'itinéraire au nord de la Tanzanie


Voici la carte de l'itinéraire de la première partie du voyage, au nord de la Tanzanie, au départ d'Arusha à la découverte des safaris dans les grands parcs du nord.


➜ Circuit réalisé par l'agence francophone Serengeti Big Cats,


carte itinéraire 10 jours tanzanie

2. Carte de l'itinéraire à Zanzibar


La carte ci-dessous détaille notre itinéraire de 12 jours à Zanzibar. Nous avons passé trois nuits à Stone Town avant de partir pour un tour de l'île du nord au sud, consacrant 2 à 3 nuitées par étape (Nungwi, Matemwe, Kiwenga et Jambiani/Paje). Nous avons réalisé à Zanzibar deux sorties en mer pour du snorkeling dans les eaux turquoise. Nous avons rejoint Zanzibar en une heure de vol depuis Arusha.

carte itinéraire 10 jours zanzibar

 

Étapes de l'itinéraire Tanzanie & Zanzibar


Ci-dessous le détail de chaque étape de cet itinéraire de trois semaines entre les safaris du nord et l'île de Zanzibar. Un article de blog est dédié à chaque étape.


Partie 1 : Safaris au nord de la Tanzanie


Partie 2 : Zanzibar



1. Arusha


arusha tanzanie

Arusha a été notre point de départ pour les safaris dans les parcs du Nord en Tanzanie. Arusha est une ville d'altitude perchée à 1400 mètres qui possède un environnement spectaculaire, au pied du mont Meru et du Kilimandjaro qui dominent la ville. Nous sommes partis, avec une jeune guide locale, arpenter les environs en dala dala ou en moto taxi. Nous avons découvert un grand marché, des rues pleines de vie et une cascade verdoyante après une petite randonnée dans la jungle.


Notre logement : Dan Stam Hôtel

Nous y avons passé : 2 nuits

Notre trajet : 50 km de l'aéroport Kilimandjaro à Arusha, 1h15 en taxi

Découvrir cette étape : Arusha en Tanzanie



2. Engare Nanyuki


lodge maasai tanzanie

Nous avons quitté Arusha pour nous rendre en terre Massaï dans un lodge qui appartient au projet caritatif Africa Amini Life. À Engare Nanyuki, entre les montagnes du Kilimandjaro et le mont Meru, nous découvrons un havre de paix reculé dans la brousse tanzanienne face à des horizons époustouflants de beauté. Le lodge est un hébergement haut de gamme qui fait vivre toute une communauté. Et depuis notre maison construite selon les traditions Massaï, on se sent les rois du Monde, face à la savane à perte de vue.


Notre logement : Original Maasaï Lodge

Nous y avons passé :1 nuit

Notre trajet : 70 km de Arusha à Engare Nanyuki, 2h en 4x4

Découvrir cette étape : Le Original Maasaï Lodge en Tanzanie



3. Parc de Tarangire


Parc de Tarangire tanzanie

Nous avons fait notre premier safari dans le Tarangire, une réserve protégée qui abrite une très forte concentration d'animaux, majoritairement des éléphants, des gnous, des zèbres et des impalas mais aussi des centaines d'oiseaux multicolores. Une première rencontre magique avec la faune sauvage ! Notre lodge tente ultra spacieuse et confortable nous a offert une vue imprenable sur le lac et les zèbres, impalas et gnous venaient paitre devant notre terrasse. Incroyable !


Notre logement : Maramboi Tented Lodge

Nous y avons passé :1 nuit

Notre trajet : 200 Km de Engare Nanyuki au Parc de Tarangire, 4h en 4x4

Découvrir cette étape :: A lire pour découvrir cette étape : Le parc de Tarangire en Tanzanie



4. Parc du Lac Manyara


Parc du Lac Manyara

Notre second safari a eu lieu dans le parc national du lac Manyara, le plus petit des parcs du nord de la Tanzanie. Il se situe au pied des hautes falaises de la vallée du grand rift et le lac Manyara occupe les 2/3 de la superficie du parc. Il est recouvert de forêts tropicales denses, de petites clairières et de marais qui attirent flamants roses et oiseaux. Nous avons découvert une faune spectaculaire, des singes, des lionnes, des zèbres, des éléphants, des girafes, se promènent avec grâce sous nos yeux ébahis.


Notre logement : Gilala Hai 360 Safari Lodge

Nous y avons passé :1 nuit

Notre trajet : 300 Km du Parc de Tarangire au Parc du lac Manyara, 5h en 4x4

Découvrir cette étape : Le parc du lac Manyara en Tanzanie



5. Parc du Serengeti


serengeti tanzanie

Nous regagnons ensuite le Parc du Serengeti, le second parc animalier d'Afrique. Ce parc immense qui abrite des plaines qui s'étendent à l'infini est chaque année le théâtre de la grande migration des gnous et des zèbres. Dans cette étendue qui grouille d'animaux sauvages, on observe les Big Five (le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle africain) mais également de nombreux félins, herbivores et oiseaux. Nous logeons au cœur du parc dans des tentes safaris surveillées par des Massaï. Un spectacle magique !


Notre logement : The Whisper

Nous y avons passé : 2 nuits

Notre trajet : 400 Km du Parc du lac Manyara au Parc du Serengeti, 6h en 4x4

Découvrir cette étape : Le parc du Serengeti en Tanzanie



6. Cratère du Ngorongo


Ngorongo tanzanie

Le cratère de Ngorongoro est une caldeira volcanique qui abrite une incroyable concentration d'animaux sauvages et nous faisons encore une fois un parfait "Big Five" (lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros). Dans cette immense dépression de 20 km de diamètre, on se croit dans un jardin d'Eden. Définitivement, le paradis est en Tanzanie.


Notre logement : Gilala Hai 360 Safari Lodge

Nous y avons passé :1 nuit

Notre trajet : 70 Km du Parc de Serengeti au Parc du Ngorongoro, 2h en 4x4

Découvrir cette étape : Le cratère du Ngorongoro en Tanzanie



7. Mto Wa Mbu


Mto Wa Mbu tanzanie

Le village de Mto Wa Mbu se trouve sur la route du retour vers Arusha. C'est une étape qui nous a permis de découvrir la vie rurale locale, les plantations de bananiers, les rizières, les marchés et les terres agricoles du nord de la Tanzanie. Nous avons logé dans un lodge somptueux, au beau milieu de la savane africaine.


Nous y avons passé :1 nuit

Notre logement : Isoitok Camp Manyara

Notre trajet : 75 Km du Parc du Ngorongoro à Mto Wa Mbu, 2h en 4x4

Découvrir cette étape : Mto Wa Mbu en Tanzanie



Fin des safaris : Départ pour Zanzibar

L'Aéroport d'Arusha est à 105 Km de Mto Wa Mbu, soit 1 heure en 4x4


Vol Tanzanie Zanzibar

Vol de Arusha à Zanzibar City

Durée : 1 heure




8. Stone Town à Zanzibar


Stone Town à Zanzibar

Arrivés sur l'île de Zanzibar dans l'Océan Indien, nous avons passé trois nuits à Stone Town, la cité ancienne de Zanzibar City à l'histoire tumultueuse. Cette ville commerçante qui date du 18ᵉ siècle possède un charme fou, issu du métissage des influences arabes, indiennes et européennes. Stone Town a une longue histoire qui se traduit dans ses ruelles et leur architecture unique mêlant les styles swahili, arabe et indien. Les locaux nous accueillent à bras ouverts.


Nous y avons passé : 3 nuits

Notre logement : Zanzibar Palace Hôtel

Notre trajet : 7 Km de l'Aéroport de Zanzibar à Stone Town,15 min en taxi

Découvrir cette étape : Stone Town à Zanzibar



9. Nungwi à Zanzibar


Nungwi à Zanzibar

Nous quittons Stone Town pour rejoindre la plage de Nungwi sur la pointe nord de Zanzibar. On y trouve de magnifiques plages de sable blanc et des eaux turquoise. Tout le long de cette station balnéaire très touristiques, nous découvrons une enfilade de restaurants, de bars et les "massaï de plage" vendent des bracelets traditionnels. C'est la plage la plus touristique de l'île, car elle offre la rare opportunité de se baigner, contrairement à d'autres plages de l'île qui se caractérisent par une faible profondeur d'eau due à la présence de la barrière de corail.


Nous y avons passé :2 nuits

Notre logement : Baobab Sandies Beach Hotel

Notre trajet : 60 km de Stone Town à Nungwi, 1 h 15 en taxi

Découvrir cette étape : Nungwi à Zanzibar



10. Kiwengwa beach à Zanzibar


kiwengwa zanzibar

Nous découvrons ensuite Kiwengwa sur la côte nord-est de Zanzibar, une fine plage sauvage de sable immaculé loin des foules de vacanciers de Nungwi. Kiwengwa propose de nombreux complexes hôteliers haut de gamme et notre bungalow possède une petite piscine privée face à la mer. Nous passons d'excellents moments avec le personnel de l'hôtel qui vit ici en famille et qui est particulièrement attachant. Nous passons notre soirée sur la plage, seuls au Monde.


Nous y avons passé : 1 nuit

Notre logement : Marafiki Bungalows

Notre trajet :40 km de Nungwi à Kiwengwa, 50 min en taxi

Découvrir cette étape :Kiwengwa à Zanzibar



11. Matemwe et île de Mnemba à Zanzibar


Matemwe, Kigomani et Mnemba à Zanzibar

Matemwe possède des étendues de sable blanc comme neige et des eaux émeraude à couper le souffle. Elle semble s'étendre à l'infini et l'on regarde les bateaux traditionnels faire des va-et-vient, un spectacle si beau qu'on se croit au paradis.


Nous voguons jusqu'à l'atoll de Mnemba, une petite île corallienne hallucinante de beauté, avec des fonds marins riches en poissons tropicaux. Et un bungalow sur le sable, avec un kayak à disposition. Un rêve éveillé.


Snorkeling Zanzibar

Nous y avons passé : 4 nuits

Notre logement : Sunrise Beach at Bandas

Notre trajet : 15 Km de Kiwengwa à Matemwe, 15 min en taxi

Découvrir cette étape :Matemwe à Zanzibar



12. Jambiani à Zanzibar


Jambiani à Zanzibar

Jambiani est une petite merveille située au sud-ouest de l'île de Zanzibar, à 6 km au sud de Paje. Ici, la plage de sable blanc est d'une pureté absolue et s'étend sur 4 km. On y observe femmes et enfants attelés à la culture des algues, les hommes qui partent prendre la mer en boutre, et on se promène sur les bancs de sable immaculés, encerclés par des eaux incroyablement turquoise. À marée basse, je pars explorer les récifs coralliens à pied, le ciel sur Terre !

Nous y avons passé : 2 nuits

Notre logement : Sharazād Boutique Hotel

Notre trajet : 80 km de Matemwe à Jambiani, 1 h 15 en taxi

Découvrir cette étape : Jambiani à Zanzibar



 

Moyens de transports en Tanzanie


La Tanzanie et l'île de Zanzibar offrent une variété de moyens de transport pour se déplacer à l'intérieur du pays et explorer les différentes destinations touristiques. Dans toutes les villes de Tanzanie, on se déplace facilement en dala-dala, les bus publics qui ne sont jamais assez remplis. Il y a toujours une place pour celui qui veut y grimper et plus on avance, plus on se serre les uns contre les autres. Et ça ne coute que quelques centimes d'euros. Dans les grandes et moyennes villes, on peut aussi trouver des tuk-tuk facilement. Pour la route des safaris, il est d'usage de louer un 4x4 avec chauffeur-guide !


Voici quelques-uns des principaux moyens de transport en Tanzanie et à Zanzibar :


Dala-dala


Emblématiques de la vie quotidienne en Tanzanie, les "dala-dala" sont des minibus bondés et au parcours informel qui quadrillent le pays. Nous l'avons utilisé pour nous déplacer à Arusha ou pour explorer les environs depuis les plages de Zanzibar. C'est un mode de transport très économique (l'équivalent de 50 centimes d'euros pas trajet), les véhicules sont toujours ultra-bondés et le paiement se fait à l'arrache.


Dala-dala Tanzanie

Bajaj


Les tuk-tuks qui sont appelés "bajaj" en Tanzanie, sont des véhicules à trois roues qui sont couramment utilisés pour les courts trajets dans les villes et les villages. Ils sont abordables et pratiques pour se déplacer sur de courtes distances.


Moto-Taxi


En Tanzanie, vous pourrez aussi prendre des "motos-taxi", pratiques pour vous déplacer rapidement sur de courtes distances dans les grandes villes.


Moto-Taxi Tanzanie

Taxi


Les taxis sont disponibles dans toutes les villes de Tanzanie. À Zanzibar, c'est le mode de transport privilégié par les touristes, car l'île n'est pas grande et on fait généralement des sauts de puce de plage en plage. À Zanzibar, les taxis se commandent à l'hôtel ou en contactant directement un chauffeur qui vous a donné ses coordonnées. Il est important de négocier le prix avant de monter à bord, ou bien de s'assurer que le taxi est officiel et dispose d'un compteur fonctionnel. Le prix du kilomètre au compteur est élevé, ne l'utilisez pas pour les longues distances.


Pour vous donner une idée du prix des trajets, voici ce qu'on a payé (en $ US) :

  • Aéroport Kilimandjaro - Arusha : 50 km, 1h15 - 30$ Usd

  • Aéroport Zanzibar - Stone Town : 7km, 15 min - 15$ Usd

  • Stone Town - Nungwi : 60km, 1h15 - 30$ Usd

  • Nungwi - Kiwengwa : 40km, 50 min - 25$ Usd

  • Kiwengwa - Matemwe : 15km, 15 min - 10$ Usd

  • Matemwe - Jambiani : 80km, 1h30 - 30$ Usd

  • Jambiani - Aéroport Zanzibar : 60km, 1h15 - 30$ Us


4X4 de safari


Pour explorer les parcs nationaux au cours de Safaris, il vous faudra un 4X4 et un chauffeur guide qui sait où aller pour observer les animaux les plus rares. Les guides sont connectés entre eux par radio et se préviennent quand un animal rare est en vue.


4X4 de safari Tanzanie

Voiture de location


Louer une voiture peut être une option pour explorer les régions de la Tanzanie en toute autonomie si vous êtes à l'aise avec la conduite à gauche et sur piste. Cependant, il est important de noter que la conduite en Tanzanie peut être chaotique et que les routes peuvent être en mauvais état dans certaines régions, nécessitant une conduite prudente et une connaissance des règles de conduite locales.


À Zanzibar, c'est une bonne option, mais vous devrez parfois vous armer de patience et accepter qu'il est quasiment impossible de stationner à Stone Town.


➜ Comparez les tarifs des locations de véhicules en Tanzanie


Autotour


Pour plus de confort tout en voyageant en autonomie, vous pouvez partir en autotour. Une agence vous loue un véhicule avec assistance 24/24 sur place, vous remet un itinéraire tracé qui vous guide kilomètre par kilomètre et réserve en avance les lodges, hôtels et éventuelles activités.


Demandez un devis à cette agence experte si vous souhaitez partir en autotour.


Avion


Les vols domestiques sont un moyen rapide et pratique de se déplacer entre les principales villes de Tanzanie, notamment pour le vol d'Arusha à Zanzibar



Avion vol domestique Tanzanie

Nos trajets


Les trajets en Tanzanie du nord

  • Aéroport Kilimandjaro - Arusha : 50 km, 1h15 en taxi (30$ Usd)

  • Arusha - Africa Amini Life Maasai Lodge : 68 km, 2h en 4x4

  • Africa Amini Life Maasai Lodge - Parc de Tarangire : 200 km, 4h en 4x4

  • Parc de Tarangire - Parc du lac Manyara : 300 km, 5h en 4x4

  • Parc du lac Manyara - Parc du Serengeti : 400km, 6h en 4x4

  • Parc de Serengeti - Parc du Ngorongoro : 70km, 2h en 4x4

  • Parc du Ngorongoro - Mto Wa Mbu : 78km, 2h en 4x4

  • Mto Wa Mbu - Aéroport d'Arusha : 105km, 1h en 4x4

Les trajets à Zanzibar

  • Aéroport Zanzibar - Stone Town : 7km, 15 min en taxi (15$ Usd)

  • Stone Town - Nungwi : 60km, 1h15 en taxi (30$ Usd)

  • Nungwi - Kiwengwa : 40km, 50 min en taxi (25$ Usd)

  • Kiwengwa - Matemwe : 15km, 15 min en taxi (10$ Usd)

  • Matemwe - Jambiani : 80km, 1h30 en taxi (30$ Usd)

  • Jambiani - Aéroport Zanzibar : 60km, 1h15 en taxi (30$ Usd)

 

Budget de voyage en Tanzanie


Voici en détail le budget de ce voyage en couple en Tanzanie. La Tanzanie est une destination couteuse, principalement pour la partie safari qui nécessite un bon véhicule, un guide, un droit d'entrée dans les parcs nationaux, un chauffeur et des nuitées dans les lodges au cœur des réserves.


Pour la partie du voyage à Zanzibar, nous avions des lodges plutôt haut de gamme mais vous pourrez parfaitement trouver des hébergements à petit prix !


Le budget des vols

  • Paris-Kilimandjaro + Zanzibar-Paris avec Qatar Airways : 580€ A/R en vols directs

  • Arusha - Zanzibar avec express air : 85€ A/R en vols directs


Le budget à Arusha


Avant de partir avec l'agence qui nous a fait découvrir les grands parcs du nord, nous avons séjourné deux nuits à Arusha. Voici notre budget pour cette première étape :

  • 25€ de taxi pour le transfert Kilimandjaro - Arusha

  • 70€ / chacun pour 2 nuits à Arusha

  • 20€/ chacun pourboire inclus pour notre excursion guidée d'une journée à Arusha et dans les chutes d'eau

  • 30€/ chacun pour nos 4 repas à Arusha


Le budget de la partie "Safaris"


Voici le coût des 8 jours de Safari que nous avons effectué avec l'agence Big Cats


1 900 € par personne pour 7 jours et 7 nuits (270 € par jour) :

  • safaris guidés dans le parc Tarangire, Mayara, Serengeti, Ngorongoro

  • visite de Mto Wa Mbu

  • transferts aux aéroports

  • all inclusive (repas et nuitées)

Nous avons ajouté à ce forfait les pourboires pour environ 70€ par personne (10 € par jour)


➜ Trouvez des excursions courtes ici


Le budget à Zanzibar


Hôtels

1 070 € par personne pour 12 nuits dans des hôtels type bungalows sur la plage (environ 180 € la nuitée pour deux)


➜ Découvrez Où loger à Zanzibar

➜ Réservez vos nuits dans les plus beaux hôtels de Zanzibar


Repas


165 € chacun pour tout le séjour, environ 8 € personne par repas (sans les boissons)


Activités


30 € chacun pour la journée à Mnemba Island

145 € chacun pour le safari blue privé


Taxis


100 € chacun au total pour tous nos déplacements à Zanzibar.

Un trajet Stone Town - Nungwi coûte environ 30 USD en taxi privé pour vous donner une idée.


Budget Total


Soit un budget total de 4 280 € par personne pour trois semaines complètes.

Attention, il s'agit d'un budget élevé, car nos prestations étaient carrément au top !

 

Quand Partir en Tanzanie ?


La Tanzanie bénéficie d'un climat tropical et équatorial le long de ses côtes et plus tempéré sur les hauts plateaux du centre.


Les saisons des pluies


La grande saison des pluies s'étend approximativement de mars à mai. Sur cette période, on rencontre des averses tropicales après midi, principalement le long de la côte et sur les îles et les températures quotidiennes atteignent les 30 degrés.


La petite saison des pluies s'étend sur novembre et décembre, les averses sont moins prévisibles, plus courtes et plus rares. Certains voyageurs apprécient cette période pour sa tranquillité (peu de touristes), ses tarifs plus bas et l'observation des oiseaux qui est propice.


La saison sèche


La longue saison sèche s'étend de juin à octobre, c'est généralement un temps ensoleillé et la période la plus propice à l'observation des animaux, car les points d'eau sont asséchés et la nature est sèche et plus éparse.


La courte saison sèche s'étend ensuite entre janvier et février, les températures sont élevées, la nature est luxuriante et les points d'eau sont remplis donc l'observation des animaux est un peu plus aléatoire (mais ne l'empêche absolument pas).


 

Voyage en Tanzanie




➜ Préparez vos affaires pour les safaris


4 Comments


Camille Barthe
Camille Barthe
Feb 27

Bonjour, merci pour votre retour d'expérience qui est d'une grande d'aide pour notre organisation ! Quand avez-vous fait ce voyage ? Je suis assez surprise, j'ai demandé un devis, pour le même temps, par la même agence et sans l'ajout des activités il est 1 tiers plus cher que ce que vous avez réglé. Merci !

Like

Guest
Jun 15, 2023

Excellent article!! Merci beaucoup pour le partage! Vous avez donc tout organiser en solo, pas d’agences?

Like
Guest
Nov 13, 2023
Replying to

Bonjour, vous étiez combien pour faire ce Safari ?

Like
bottom of page