Tanzanie et Zanzibar : Itinéraire de 3 semaines

Dernière mise à jour : 13 mars

Voici l'itinéraire de mon voyage de 3 semaines en Tanzanie. Nous avons passé 10 jours en 4X4 à faire plusieurs safaris et promenades dans les villages Maasaï puis nous avons terminé par 10 jours à Zanzibar, une île au décor paradisiaque.


Tanzanie : Itinéraire de 3 semaines

Voici la carte de l'itinéraire de ce road trip en deux parties. La première qui nous a conduits dans la savane des grands parcs du nord et la seconde sur les plages féériques de l'île de Zanzibar.


carte itinéraire 10 jours tanzanie

carte itinéraire 10 jours zanzibar

Pour découvrir en détail ce voyage, le récit de chaque étape, les conseils pour vos activités, vos hôtels et vos transports, rendez-vous sur cette page :


Voir l'Itinéraire complet et détaillé du voyage


 

Les étapes de l'itinéraire Tanzanie et Zanzibar


En une dizaine articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes et astuces... Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin de Monde à explorer absolument ! Ci-dessous je vous détaille chaque halte, un article de blog illustré étant dédié à chaque secteur visité.

1. Arusha


Arusha a été notre point de départ pour les safaris dans les parcs du Nord en Tanzanie (Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, Manyara...). C'est dans cette ville d'altitude (1400 m) surnommée "la Genève de l'Afrique" que nous avons passé nos deux premières nuits à explorer la vie locale et la nature environnante. Arusha est ornée de hauts sommets, située au pied des spectaculaires mont Meru (4565 m d'altitude) et du Kilimandjaro (5895 m d'altitude) qui dominent la ville.


arusha tanzanie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Arusha en Tanzanie


2. Lodge Maasaï d'Engare Nanyuki


Le "Original Maasaï Lodge" dans la région d'Arusha en Tanzanie est situé entre les montagnes du Kilimandjaro et le mont Meru. C'est un havre de paix reculé dans la brousse tanzanienne, construit en terre maasaï, face à des horizons époustouflants de beauté . Ce lodge appartient au projet caritatif Africa Amini Life, y séjourner nous a permis de soutenir des actions solidaires locales.


lodge maasai tanzanie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Original Maasaï Lodge en Tanzanie


3. Parc de Tarangire


Nous avons fait notre premier safari dans le Tarangire, une réserve protégée qui abrite une très forte concentration d'animaux, majoritairement des éléphants mais aussi des centaines d'oiseaux multicolores. Une première rencontre magique avec la faune sauvage !


Parc de Tarangire tanzanie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le parc de Tarangire en Tanzanie


4. Parc du Lac Manyara


Notre deuxième safari a eu lieu dans le parc national du lac Manyara, le plus petit des parcs du nord de la Tanzanie. Il se situe au pied des hautes falaises de la vallée du grand rift et le lac Manyara occupe les 2/3 de la superficie du parc. Il est recouvert de forêts tropicales denses, de petites clairières et de marécages. Nous avons découvert une faune spectaculaire !


Parc du Lac Manyara

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le parc du lac Manyara en Tanzanie


5. Parc du Serengeti


Le Parc national du Serengeti au nord de la Tanzanie est le second parc animalier d'Afrique. C'est une réserve à la faune exceptionnelle qui abrite près de quatre millions d'animaux. Le Serengeti est surtout réputé pour ses deux migrations annuelles de gnous, zèbres et gazelles. Dans cet immense parc, on observe les Big Five (le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle africain) mais aussi de nombreux félins, herbivores et oiseaux. Serengeti signifie "plaines sans fin" en langue maa (la langue des Maasaï) car ici la savane s'étend à perte de vue... Un spectacle magique !

serengeti tanzanie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le parc du Serengeti en Tanzanie


6. Cratère du Ngorongo


Le cratère du Ngorongoro dans le nord de la Tanzanie est une immense dépression de 20km de diamètre, formée par l'effondrement d'un volcan. Ce vaste plateau circulaire situé en terre Maasaï héberge une faune d'une densité incroyable. On y rencontre de nombreux animaux comme les éléphants, lions, gnous, buffles, gazelles, zèbres et rhinocéros qui se plaisent dans la savane de la terre volcanique car ici les pâturages sont parmi les plus fertiles d’Afrique.


Ngorongo tanzanie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Le cratère du Ngorongoro en Tanzanie


7. Mto Wa Mbu


Le village de Mto Wa Mbu se trouve sur la route du retour vers Arusha. C'est une étape qui nous a permis de découvrir la vie rurale locale, les marchés et les terres agricoles du nord de la Tanzanie.


Mto Wa Mbu tanzanie

➜ A lire pour découvrir cette étape : Mto Wa Mbu en Tanzanie


8. Stone Town à Zanzibar


Arrivés sur l'île de Zanzibar dans l'Océan Indien nous avons passé trois nuits à Stone Town, la cité ancienne de Zanzibar City. Cette ville commerçante qui date du 18ème siècle possède un charme fou, issu du métissage des influences arabes, indiennes et européennes.


Stone Town à Zanzibar

➜ A lire pour découvrir cette étape : Stone Town à Zanzibar



9. Nungwi à Zanzibar


Nungwi, à l'extrémité nord de Zanzibar en Tanzanie, est un village balnéaire réputé pour sa longue plage de sable fin. C'est le site le plus touristique de l'île car ici l'océan Indien est calme, abrité par les récifs coralliens de Hunga et de Leven Bank. La baignade à Nungwi est possible à toute heure de la journée, contrairement aux autres plages de Zanzibar qui sont soumises à de fortes marées basses.


Nungwi à Zanzibar

➜ A lire pour découvrir cette étape : Nungwi à Zanzibar



10. Kiwengwa beach à Zanzibar


Kiwengwa est situé sur la côte nord-est de Zanzibar, particulièrement réputé pour ses superbes plages de sable immaculé et son atmosphère relaxante. Nous logions dans un sublime bungalow numéro 1 destiné aux lunes de miel, avec sa petite piscine privée sur sa grande terrasse face à la mer


kiwengwa zanzibar

➜ A lire pour découvrir cette étape : Kiwengwa à Zanzibar



11. Matemwe, Kigomani et Mnemba à Zanzibar


Matemwe est un petit coin de paradis qui se situe au Nord-Est de l'île de Zanzibar. Le principal atout de Matemwe est sa longue plage de sable blanc qui s'étend à l'infini sur 10 kilomètres. Ici, le sable est si blanc qu'il fait mal aux yeux et contraste avec les couleurs turquoises de l'océan indien.


Matemwe, Kigomani et Mnemba à Zanzibar

➜ A lire pour découvrir cette étape : Matemwe à Zanzibar



12. Jambiani à Zanzibar


Jambiani est une petite merveille située au sud-ouest de l'île de Zanzibar, à 6 kilomètres au sud de Paje. A Jambiani, la plage de sable blanc ornée de cocotiers s'étend sur 4 kilomètres. On y observe femmes et enfants attelés à la culture des algues, les hommes qui partent prendre la mer en boutre, et on se promène sur les bancs de sable immaculés, encerclés par des eaux incroyablement turquoises.


Jambiani à Zanzibar

➜ A lire pour découvrir cette étape : Jambiani à Zanzibar

 

Préparez votre voyage en Tanzanie


Découvrez le programme de ce voyage en Tanzanie et sur l'île de Zanzibar au jour le jour, mes découvertes, mes hébergements, mes transports, activités et repérages : Voir l'Itinéraire complet de ce voyage en Tanzanie et à Zanzibar


Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde