Arusha est généralement le point de départ pour les safaris dans les parcs du Nord en Tanzanie (Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, Manyara...). C'est dans cette ville d'altitude (1400 m) que la majorité des voyageurs passent leur première nuit. Arusha est ornée de hauts sommets, située au pied des spectaculaires mont Meru (4565 m d'altitude) et du Kilimandjaro (5895 m d'altitude) qui dominent la ville. Une étape agréable pour laquelle vous avez tout intérêt à prendre un peu votre temps et à explorer les recoins avec un guide local.
Malheureusement, rares sont ceux qui partent à la découverte d'Arusha, ville qui mérite pourtant d'être arpentée pour s'imprégner de la vie urbaine à la tanzanienne et de la nature environnante.
Construit par les Allemands comme centre de l'administration coloniale au début du 20ème siècle, Arusha est le siège de de la Communauté de l'Afrique de l'Est. Arusha est souvent surnommée "la Genève de l'Afrique", cette comparaison est principalement due au rôle majeur qu'Arusha joue en tant que centre diplomatique et siège de nombreuses organisations internationales en Afrique de l'Est. C'est une ville tanzanienne prospère qui occupe une place majeure dans les relations diplomatiques internationales. Mais c'est aussi une bourgade bourrée de charmes qui envoûte celles et ceux qui partent à sa découverte !
Le mont Meru qui se dresse au-dessus de la ville est entouré par le parc national d'Arusha et parsemé d'une forêt verdoyante. A Arusha la température moyenne est de 25 degrés toute l'année et varie entre 13 et 30 degrés. C'est une ville agréable qui possède de nombreux trésors, bouillonnante de vie, toute proche de la frontière kenyane.
Plan et situation de la ville d'Arusha
Ci-dessous la carte qui vous permet de situer les distances qui séparent Arusha des parcs nationaux dans lesquels vous pourrez partir en safari (Parcs nationaux Arush, Tarangire, Serengeti, Ngorongoro et Manyara) mais également les distances vers les sommets à gravir (Mont Meru et Kilimandjaro).
Ci-dessous la carte de la ville d'Arusha qui vous permet de situer les lieux à découvrir dans le centre et à proximité.
Dans le centre ville vous pourrez vous déplacer en dala-dala (petits bus) pour voyager comme un local. Vous pourrez alors vous rendre au Boma (le Musée d'histoire naturel), à l'interminable marché central et au marché d'artisanat maasaï en passant par la tour de l'horloge et le monument de la déclaration. Pour découvrir les espaces naturels de la ville, ne manquez pas la cascade du Mont Meru et le lac Duluti, les deux sont accessibles en moins de 30 minutes de route du centre-ville.
Où loger à Arusha ?
Je vous indique sur le plan ci-dessus mon hôtel (Dan Stam Hôtel) que je vous recommande pour loger dans un coin de verdure à l'écart tout en restant proche des points d'intérêt. Il est situé dans le quartier de Ngaramtoni au nord-ouest de la ville. Le Dan Stam Hôtel est composé de bungalows à deux étages, recouverts d'un mur végétal. Les chambres à l'étage offrent une jolie vue sur le mont Meru.
Les chambres sont spacieuses, lumineuses, impeccables et très bien équipées (bouilloire, sèche-cheveux, moustiquaire, bureau, canapé, rangements...)
Le vrai bonus de cet hôtel, c'est son jardin avec sa terrasse ensoleillée et ses nombreux canapés pour vous relaxer après votre voyage en avion.
Le restaurant de l'hôtel est quant à lui vraiment délicieux, autant pour le petit déjeuner que pour le déjeuner et le diner, il propose des plats locaux mais aussi des mets plus internationaux.
De plus, le gérant de l'hôtel (Yann) est français, il vous organisera facilement une visite francophone de la ville d'Arusha, un tour dans un village Masaï, une excursion vers la cascade ou sur le lac d'Arusha.
Que faire, que voir, que visiter à Arusha ?
1 - Prendre un "dala-dala"
Mon meilleur conseil sera celui de ne pas vous déplacer en taxi privé mais plutôt en dala-dala, le bus local. S'il peut sembler compliqué de savoir dans quel véhicule monter et à quel endroit l'attendre, les locaux se feront une joie de vous guider et de vous indiquer le bon tarif. Attendez-vous à être serré dans la fourgonnette, les bus ne sont jamais vraiment remplis, il y a toujours une place pour celui qui souhaite y grimper.
2 - Se perdre dans le marché central d'Arusha
Arpenter les allées de l'immense "Arusha Central Market" vous permettra de vous immerger dans le quotidien des habitants d'Arusha. Vous découvrirez des légumes et fruits exotiques (à croquer sur place), des montagnes d'épices à humer et des centaines d'étals colorés tenus par des commerçants accueillants.
3 - Déjeuner local à Arusha
Parmi les plats typiques tanzaniens à déguster en ville, vous aurez le choix entre le riz pilau (riz parfumé servi avec viande, poisson ou légumes), les chapatis (crêpes salées), l'ugali (polenta) ou encore les soupes (aux lentilles, haricots, coco...). Evitez les adresses destinées aux touristes et poussez la porte d'une cantine locale pour goûter aux vraies saveurs du pays à un prix défiant toute concurrence. Pour trouver une bonne adresse, il vous suffit de demander le conseil d'un local (ou de votre guide bien sûr).
4 - Visiter le Musée d'histoire naturelle d'Arusha
Le musée national d'histoire naturelle se situe sur la route de Boma, on le nomme également le "Boma Museum". Il dispose de deux expositions permanentes sur l'évolution de l'homme et de l'entomologie (zoologie et insectes). Les œuvres les plus marquantes sont les reconstitutions de scènes préhistoriques et les animaux empaillés, impressionnants. Derrière le musée vous découvrirez un petit jardin botanique et un marché traditionnel où séjournent peintres et artisans locaux. Prenez le temps d'admirer les artistes en plein travail.
5 - Arpenter les monuments de la ville
Les monuments historiques et emblématiques de la ville sont la Tour de l'horloge, le monument de la déclaration ou encore le Cultural Heritage Center d'Arusha.
6 - Partir en excursion à la cascade du Mont Meru
Pour vous rendre à la cascade du Mont Meru, aux abords du parc national d'Arusha au pied du Mont Meru, je vous invite à partir avec un guide local (si vous séjournez au Dan Stam Hotel vous aurez un excellent guide francophone). La cascade se situe à 11 kilomètres du centre ville, vous devrez prendre les transports publics + un tuk-tuk et faire une marche rafraichissante à travers les plantations pour la rejoindre.
La marche pour la cascade n'a rien de bien difficile mais iL vaut mieux être accompagné pour s'y retrouver. Attention, le chemin du retour grimpe sec, n'oubliez pas votre bouteille d'eau et de bonnes chaussures !
Pour nous y rendre nous avons pris un tuk-tuk à l'aller, nous avons marché une bonne heure à travers les plantations et la forêt et nous sommes rentrés à moto.
La randonnée vers la cascade d'Arusha nous a offert une demi-journée magique avec des paysages époustouflants et des rencontres chaleureuses tout au long du chemin.
7 - Naviguer sur le lac Duliti
Une autre excursion verdoyante à quelques minutes du centre d'Arusha consiste à vous rendre sur le lac Duliti pour y voguer en canoé. Il s'agit d'un lac de cratère volcanique situé sur le bord oriental de la Great Rift Valley. Il est situé à 14 kilomètres du centre-ville d'Arusha. Depuis le lac, si le temps le permet vous aurez une vue imprenable sur le mont Kilimandjaro !
8 - Faire un safari dans le parc d'Arusha ou grimper le Mont Meru
Le parc national d'Arusha sitié à 25 km à l’est de la ville d’Arusha est principalement visité pour l'ascension du Mont Meru, cinquième plus haut sommet d'Afrique (4566 m). Vous pourrez aussi vous y rendre pour y observer sa flore et sa faune et particulièrement ses oiseaux.
Le parc national d'Arusha est composé de trois zones distinctes :
la zone "Ngurdoto" autour du cratère volcanique Ngurdoto
la zone "Meru" autour du mont Meru
la zone "Momela" qui se compose principalement de lacs
Dans les circuits "safari" du parc on croise des oiseaux par centaines mais aussi des girafes, des zèbres, des babouins, des antilopes ou encore des buffles. Il est peu fréquenté donc une journée très au calme garantie !
Quant à l'ascension du Mont Méru vous y serez plus tranquille que sur les chemins du Kilimandjaro ! Il faut prévoir 3 à 4 jours de trek pour atteindre le sommet du mont Meru (de 3 à 6h de marche par jour) et être obligatoirement accompagné d'un guide officiel.
➜ Pour organiser un safari à Arusha ou pour l'ascension du mont Meru je vous invite à contacter mon agence partenaire spécialiste de la Tanzanie.
Mon conseil est d'y passer deux nuits avant de partir en safari !
Comment se rendre à Arusha ?
Arusha se situe à 50 km de l'aéroport du Kilimandjaro, comptez une heure de route en taxi car la limitation de vitesse est strictement respectée ici. C'est probablement par cet aéroport que vous entrerez en Tanzanie si vous prévoyez un circuit safai dans les pars du Serengeti, Tarangire, Ngorongoro ou bien encore si vous partez pour l'ascension du Kilimandjaro.
L'aéroport d'Arusha se situe à 8 km du centre ville. C'est généralement un aéroport utilisé pour les vols intérieurs (vers Zanzibar notamment).
➜ Trouvez un vol au meilleur prix
➜ Prochaine étape : Lodge Maasaï dans la région d'Arusha
Comentarios