Le cratère du Ngorongoro en Tanzanie

Le cratère du Ngorongoro dans le nord de la Tanzanie est une immense dépression de 20km de diamètre, formée par l'effondrement d'un volcan. Ce vaste plateau circulaire situé en terre Maasaï héberge une faune d'une densité exceptionnelle. De nombreux animaux comme les éléphants, lions, gnous, buffles, gazelles, zèbres et rhinocéros se plaisent dans la savane de la terre volcanique car ici les pâturages sont parmi les plus fertiles d’Afrique.


cratère du Ngorongoro en Tanzanie

Ce cratère effondré possède aujourd'hui des airs de jardin d'Eden avec ses étendues d'herbe verte à l'infini. C'est un lieu idéal pour partir en safari à la rechercher des animaux du Big Five.

cratère du Ngorongoro elephants

Nous avons passé une petite journée dans le cratère du Ngorongoro (6 heures environ), le temps était humide et nous avons reçu plusieurs averses mais nous avons été émerveillés du début à la fin. Par les nombreux animaux que nous y avons croisés et par ces paysages uniques en leur genre.


A savoir sur le cratère du Ngorongoro


La zone de conservation du Ngorongoro qui abrite le cratère, s'étend des plaines du parc national du Serengeti jusqu’à la face vallée du Grand Rift. La dépression due à l'activité volcanique se nomme "caldeira" qui se traduit par "chaudron".


cratère du Ngorongoro

Contrairement aux parcs nationaux, cette zone bénéficie d’un statut autorisant les Masaïs à y vivre et à y faire paître leurs troupeaux.


Maasai Ngorongoro

Où se situe le cratère Ngonrongoro en Tanzanie ?


Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer la zone de conservation du cratère Ngorongoro sur la carte de Tanzanie et son emplacement par rapport aux autres sites d'intérêt à proximité. Le cratère appartient à l'aire de conservation de Ngorongoro, entourée par le parc national du Serengeti à l'ouest, par les parcs nationaux de Manyara et de Tarangire au sud-est, les parcs nationaux d'Arusha et du Kilimandjaro à l'est et le lac Natron au nord-est


 cratère Ngonrongoro Carte Tanzanie

L'entrée principale pour la zone de conservation de Ngorongoro se nomme "lodoare gate", elle se situe à 155km (2h30 de route) de la ville d'Arusha, elle même à une heure de route de l'aéroport du Kilimandjaro.


Le parc national du Serengeti est proche de la zone protégée du cratère Ngorongoro, on explore généralement les deux parcs d'affilée.


La carte de la zone de conservation de Ngorongoro


Ci-dessous la carte de la zone de conservation du cratère Ngorongoro. Enclavée entre le parc national du Serengeti et les montagnes de la vallée du du Grand Rift, cette zone protégée par l'Unesco abrite la totalité du massif du Ngorongoro (dont le cratère du Ngorongoro) mais également le cratère Olmati, le cratère Empakaai, le lac Magdi, le lac Ndutu et des zones marécageuses.



Le plan du cratère du Ngorongoro


Ci-dessous le plan du cratère Ngorongoro où vous pourrez partir en safari à la rencontre des rhinocéros, des lions, des hyènes, des hippos et autres animaux sauvages qui occupent les lieux. Le plan vous indique l'emplacement du point de vue à l'entrée du cratère et de la route descendante et ascendante à emprunter.


</