Nungwi à Zanzibar

Nungwi, à l'extrémité nord de Zanzibar en Tanzanie, est un village balnéaire réputé pour sa longue plage de sable fin. C'est le site le plus touristique de l'île car c'est ici l'océan Indien est calme, abrité par les récifs coralliens de Hunga et de Leven Bank.



La baignade à Nungwi est possible à toute heure de la journée, contrairement aux autres plages de Zanzibar qui sont soumises à de fortes marées basses.

Un décor de carte postale, une foule de touristes en maillots de bain, de sympathiques maasai sur la plage et des pêcheurs en plein travail, voici ce qui vous attend à Nungwi !




Notre hôtel sur la plage de Nungwi


Nous avons séjourné deux nuits à Nungwi, au Sandies Baobab Beach Hotel, un grand établissement tout confort posé sur une superbe plage. Il s'agit d'un lot de bungalows disposés dans un jardin tropical, autour d'une immense paillote traditionnelle qui fait office de restaurant et d'une piscine.



Le grand avantage de cet hôtel, c'est sa plage entourée de majestueux rochers qui lui donnent un air de plage privée contrairement aux hôtels voisins qui sont collés les uns aux autres.



Les bungalows sont épurés, fonctionnels et confortables et disposent d'une petite terrasse privée, mais ils sont surtout à une minute de la plage !



Les parties communes du Sandies Baobab Beach Hotel de Nungwi sont constituées de grands jardins fleuris, d'un bar extérieur, d'une piscine à deux bassins, de transats face à la mer et d'un immense restaurant avec une superbe vue. C'est un grand établissement qui brasse des centaines de touristes, il ne vous conviendra pas si vous recherchez un hébergement authentique et intimiste !



Pour réserver, c'est ici : Sandies Baobab Beach Hotel

Carte et plan de Nungwi


Ci-dessous la carte qui vous permet de situer Nungwi sur l'île d'Ungunja communément appelée île de Zanzibar. Nungwi se situe à 1h15 de route de Stone Town, à 35 minutes de Matemwe ou encore à 1h30 de Paje au sud-est de l'île.



Ci-dessous le plan du village de Nungwi qui vous permet de repérer la plage côté ouest bordée par une enfilade d'hôtels, le centre ville et tous les commerces. Plus au nord, vous atteindrez après le bar Kajibange et le marché aux poissons, le coin moins touristiques où se regroupent les pêcheurs et les locaux. Sur la pointe de l'île un peu plus à l'est, vous atteindrez le phare et la réserve de tortues à proximité de l'aquarium.



Que faire à Nungwi ?


1. Profiter de la plage de long en large


A Nungwi, les activités consistent à être en maillot de bain du soir au matin pour buller au soleil, se baigner dans les eaux chaudes et calmes, rencontrer les maasaï qui vendent de l'artisanat sur la plage, déguster du homard grillé, rencontrer des voyageurs dans les bars de plage et marcher des heures le long de la mer.



2. Aller à la rencontre des Maasaï beach boys de Zanzibar


Quelle surprise de croiser des maasaï venus de la brousse tanzanienne sur les plages de Zanzibar ! Ces jeunes hommes que l'on nomme "Beach Boys" ont tout simplement migré sur Zanzibar dans l'espoir de gagner leur vie, la majorité d'entre eux travaille dans les hôtels ou vend son artisanat à qui veut bien négocier. Entamer la discussion avec l'un d'entre eux vous permettra de comprendre la réalité de ces hommes arrachés à leurs traditions mais vêtus d'un pagne rouge maasaï pour séduire les touristes.



Si vous ne souhaitez rien acheter à ces vendeurs ambulants, dites poliment "Sihitdi Kwa" qui signifie "je n'en ai pas besoin" en langue swahili.


3. Boire un verre au Kajibange Bar


Pourquoi le Kajibange Bar et pas un autre ? Parce qu'il est au niveau de la plage de Nungwi où les hôtels commencent à se faire plus rare et que l'on approche de la "vraie vie" des zanzibariens, loin de foules de touristes en maillot de bain. Et parce que son cadre idyllique et son ambiance reggae m'a tout de suite accrochée. Allez-y pour boire une bière ou un cocktail les pieds dans le sable.



4. Admirer la vie locale au nord de la plage de Nungwi


Une fois que vous aurez atteint le Kajibanje Bar, poursuivez la marche vers le nord de la plage et découvrez un tout autre décor, à l'écart des lieux touristiques. Les scènes de vie au bout de la plage sont ici bourrées de charmes. Les locaux de Nungwi viennent sur la plage pour jouer au foot, faire leurs lessives ou partir à la pêche.



La majorité des habitants du pays est musulmane (90 % de la population), par respect pour la culture locale, je vous recommande de vous couvrir un minimum lorsque vous quittez les plages des hôtels.



4. Marcher jusqu'au phare de Nungwi


Si vous atteignez le phare c'est que vous avez atteint la pointe nord de l'île ! Circulez il n'y a rien à voir à part savourer le calme ambiant et visiter le sanctuaire des tortues à proximité.



5. S'intéresser aux tortues de Zanzibar


Il n'y a pas de site culturel ni de musées à visiter à Nungwi, mis à part le “Mnarani Turtle Conservation Pond”, un sanctuaire qui œuvre pour préserver les tortues marines menacées par le braconnage. Il s'agit d'un grand bassin d'eau de mer naturel où les tortues se reproduisent sans risquer le braconnage. A Nungwi, si les pêcheurs attrapent accidentellement une tortue dans leur filet, ils l'apportent ici ! En le visitant vous pourrez découvrir des tortues luth, des tortues caouannes ou olivâtres et assister à des naissances.




Ne confondez pas ce sanctuaire avec l'aquarium naturel de Baraka situé à proximité ! Dans l'aquarium les touristes peuvent nager avec les tortues, activité que je vous déconseille car elle n'a rien d'amusante pour les tortues...

6. Faire des activités aquatiques


Pour les amateurs d'activités nautiques, il est possible de partir depuis Nungwi pour une virée en bateau traditionnel (boutre), une sortie snorkeling, plongée sous-marine ou encore pour un tour en parachute ascensionnel (parasailing), en jetski ou en paddle.



Si vous passez votre séjour à Nungwi et que vous ne prévoyez pas de loger sur la côte est (à Matemwe par exemple), prévoyez impérativement une sortie snorkeling à Mnemba Island !


Toutes les agences proposent à peu près les mêmes circuits, les agences sur la plage sont généralement de bonne qualité mais je vous recommande l'agence "Spanish Dancers Divers".


7. Faire un tour dans le centre-ville de Nungwi


Le centre-ville de Nungwi se trouve derrière les palissades des hôtels, entre la Nungwi Road et la plage. Faites-y un tour histoire de découvrir les coulisses de cette cité balnéaire déconnectée de la vie locale. Allez rencontrer les commerçants, artisans et artistes en plein travail.



8. Profiter de Nungwi by night


Sortez de votre hôtel à la nuit tombée pour aller boire un verre les pieds dans le sable (tous les hôtels de la plage en possèdent un). La plage de Nungwi de nuit offre une ambiance chaleureuse et festive.



En bref, notre séjour de 2 nuits à Nungwi a été un enchantement. Nos étapes suivantes ont été Matemwe, Kiwengwa et Jambiani


A découvrir maintenant

Stone Town à Zanzibar

Le Zanzibar Palace Hotel de Stone Town


Le Safari Blue à Zanzibar


Kiwengwa à Zanzibar


Posts récents

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde