Matemwe à Zanzibar

Matemwe est un petit coin de paradis qui se situe au Nord-Est de l'île de Zanzibar. Le principal atout de Matemwe est sa longue plage de sable blanc qui s'étend à l'infini sur 10 kilomètres. Ici, le sable est si blanc qu'il fait mal aux yeux et contraste avec les couleurs turquoises de l'océan indien. Les hôtels posés sur le sable sont tous charmants et, chance, ils ne dénaturent pas le paysage pour offrir aux vacanciers un véritable havre de paix.


Matemwe Zanzibar

On vient à Matemwe pour se relaxer les doigts de pied en éventail, pour partir explorer la barrière de corail à proximité, marcher des heures dans les eaux calmes et chaudes à marée basse et se faire caresser par les rayons de soleil.

Matemwe à Zanzibar

J'ai découvert à Matemwe, deux logements bourrés de charme que je vous présente plus bas, le Sunrise Beach at Bandas et le Sevi Boutique Hôtel, aux deux extrémités de la plage. De quoi profiter pleinement des charmes des lieux pendant 4 jours...


Que faire à Matemwe et où loger ?



1. Carte et plan de Matemwe


Ci-dessous la carte qui vous permet de situer Matemwe sur l'île d'Ungunja communément appelée île de Zanzibar. Matemwe se situe au nord de Zanzibar sur la côte Est, à 1 heure de route de Stone Town et à 35 minutes de Nungwi. C'est à proximité de Matemwe, à l'embarcadère de Muyuni que se prend le bateau pour l'atoll de Mnemba, un des meilleurs spots de plongée et de snorkeling de l'île.


Carte de Matemwe à Zanzibar

Ci-dessous le plan de Matemwe. En réalité la zone dénommée Matemwe englobe 4 villages répartis sur 8 kilomètres : Du nord au sud il y a Kijambani, Kigomani, Matemwe et enfin Kilimajuu. On peut rejoindre les 4 villages en marchant un peu moins de 3 heures le long de la plage. La promenade se fait parfaitement à vélo et le retour en dala-dala (bus local) ou en taxi.


Plan de Matemwe Zanzibar

2. La plage de Matemwe


Matemwe possède la plus longue plage de Zanzibar, celle-ci est soumise aux marées, on ne peut s'y baigner qu'à marée haute.

plage de Matemwe

Le village est bordé d'un lagon et d'un récif de corail, ainsi que du petit atoll de Mnemba, particulièrement apprécié pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. A Matemwe les boutres à voile (embarcations traditionnelles) sont nombreuses, on les regarde flotter sur les eaux turquoises sans se lasser.



Les beachs boys, maasaï de Zanzibar, arpentent la plage à la recherche de touristes désireux d'acheter de l'artisanat. Ces jeunes hommes vivent de la vente de bracelets et autres bijoux. Apprenez à parler quelques mots de swahili ou de maasaï pour échanger quelques mots avec eux.


beach boys Matemwe
Plage de matemwe zanzibar

3. Le Sunrise Beach at Bandas à Matemwe


Nous avons passé nos deux premières nuits à Matemwe dans l'incroyable Sunrise Beach at Bandas. Nous logions dns un bungalow sur la plage avec une petite piscine privée et un décor féérique à souhait. Un endroit inoubliable qui est absolument parfait pour un séjour en amoureux, dans une ambiance lounge où tout est pensé pour offrir aux invités un coin de paradis avec de l'intimité.


Ci-dessous la terrasse de notre bungalow sur Matemwe Beach.

Sunrise Beach at Bandas
Sunrise Beach at Bandas

Voici la vue que nous avions au réveil, que demander de plus pour se sentir au paradis ? Ce n'est pas pour rien que cet hôtel est particulièrement prisé pour les voyages de noces et vacances en amoureux.

Sunrise Beach at Bandas plage matemwe
Sunrise Beach at Bandas Matemwe

Le Sunrise Beach at Bandas possède deux grandes piscines, un restaurant gourmet délicieux et un bar qui propose des concerts live régulièrement.


Matemwe piscine Sunrise Beach at Bandas
Sunrise Beach at Bandas Matemwe restaurant
concert matemwe

Le Sunrise Beach at Bandas est esthétique dans tous les recoins et ses bungalows sont superbement disposés sur la plage, en parfaite harmonie avec les éléments naturels.


Plage de Matemwe

Et puis, un des grands atouts de cet hôtel c'est les kayak mis à disposition pour partir jusqu'au banc de sable ! Nous sommes partis à la tombée de la nuit et les eaux sont si calmes, si chaudes et si peu profondes que c'est un régal !


Kayak matemwe

4. Le Sevi Boutique Hotel à Matemwe (Kigomani)


Au nord de Matemwe, à proximité de Kigobani et Kijambani, le Sevi Boutique Hôtel a été notre second logement. Il se situe à l'extrémité nord de la plage, en face de l'atoll de Mnemba. Ce fut pour nous l'occasion de découvrir une autre facette de Matemwe et un hôtel tout aussi beau que le premier, mais dans un tout autre style.


Sevi Boutique Hotel à Matemwe

Les bungalows ne sont pas posés sur la plage car il y a trop de vent le soir. Ils sont dispersés dans le jardin tropical de l'hôtel, à l'abri d'une végétation dense et parfumée. Le point fort des bungalows tient dans l'esthétisme architectural et le mobilier et dans leur confort sans pareil. Gros coup de cœur pour la petite piscine privée et le lit suspendu sur la terrasse. Un vrai bonheur !


Sevi Boutique Hotel à Matemwe (Kigomani)
Sevi Boutique Hotel à Matemwe (Kigomani)
Sevi Boutique Hotel à Matemwe (Kigomani)
Sevi Boutique Hotel à Matemwe (Kigomani)

Le Sevi Boutique Hôtel possède un grand restaurant gastronomique avec vue sur la mer, mais attention le vent souffle souvent fort le soir (le restaurant est alors entouré de bâches). L'hôtel possède également tous les services nécessaires dont deux grandes piscines et un spa divin !


restaurant Sevi Boutique Matemwe
piscine Sevi Boutique hotel Matemwe

La plage dans les environs du Sevi Boutique Hôtel est superbe, comme partout ailleurs sur l'île !


Plage Kigomani zanzibar matemwe
Plage Kigomani zanzibar matemwe

5. Le village de Matemwe


A Matemwe, la plage est peu fréquentée par les locaux car les resorts sont construits derrière d'épais murs de pierre qui limitent l'accès à la mer. Le contraste entre le luxe des hôtels et le dépouillement des villages est d'ailleurs assez terrifiant. Les villages n'ont pas d'eau courante quand à quelques mètres de là les vacanciers profitent d'immenses piscines…


village de Matemwe

Nous sommes d'abord allés nous perdre au hasard des allées de sable dans les villages de Kigomani au nord de Matemwe, à la rencontre des habitants. Nous avons partagés des instants plein de sourires avec les enfants et les adultes que nous avons croisés.


enfants village de Matemwe
école village de Matemwe

Puis nous avons pris un dala-dala (bus local qui s'arrête partout sur la route principale) pour rejoindre le centre de Matemwe.


Dala dala matemwe
village de Matemwe

Dans le centre de Matemwe nous avons déjeuné dans un restaurant que je vous recommande : le "Garden Bob Swahili restaurant", un vrai régal dans une terrasse en hauteur et un accueil des plus sympathiques.


Garden Bob Swahili restaurant
restaurant Matemwe


6. L'Atoll de Mnemba


C'est autour de l''ilôt de Mnemba que se situe le plus beau spot de plongée de Zanzibar. Tous les hôtels proposent de vous organiser la sortie en mer d'une journée pour vous conduire dans ce paradis fait de bancs de sables et d'eaux cristallines aux couleurs incroyables.


Mnemba island Matemwe
Atoll de Mnemba

Pas besoin d'être plongeur pour apprécier les lieux, la baignade suffira à vous réjouir et un simple kit masque, tuba et une paire de palme vous en mettront plein la vue. Les bateaux fournissent le matériel ainsi que des fruits frais et des collations aux voyageurs.


Mnemba masque palme
Atoll mnemba Matemwe zanzibar

Les espèces de poissons qui peuvent être facilement repérées dans la région comprennent les carangues géantes, les poissons-trompettes, les anthias, les mérous et les vivaneaux.


En bref, l'atoll de Mnemba est un incontournable à Zanzibar et une excellente raison de séjourner à Matemwe !

Que faire à Matemwe


A découvrir maintenant


Voyage en Tanzanie : Safaris et Zanzibar


Jambiani à Zanzibar

Stone Town à Zanzibar

Nungwi à Zanzibar


Kiwengwa à Zanzibar


Le Safari Blue à Zanzibar


Safari au Serengeti en Tanzanie

Posts récents

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde