Matemwe à Zanzibar

Matemwe est un petit coin de paradis qui se situe au Nord-Est de l'île de Zanzibar. Le principal atout de Matemwe est sa longue plage de sable blanc qui s'étend à l'infini sur 10 kilomètres. Ici, le sable est si blanc qu'il fait mal aux yeux et contraste avec les couleurs turquoises de l'océan indien. Les hôtels posés sur le sable sont tous charmants et, chance, ils ne dénaturent pas le paysage pour offrir aux vacanciers un véritable havre de paix.


Matemwe Zanzibar

On vient à Matemwe pour se relaxer les doigts de pied en éventail, pour partir explorer la barrière de corail à proximité, marcher des heures dans les eaux calmes et chaudes à marée basse et se faire caresser par les rayons de soleil.

Matemwe à Zanzibar

J'ai découvert à Matemwe, deux logements bourrés de charme que je vous présente plus bas, le Sunrise Beach at Bandas et le Sevi Boutique Hôtel, aux deux extrémités de la plage. De quoi profiter pleinement des charmes des lieux pendant 4 jours...


➜ Pour que l'on organise votre voyage sur mesure à Zanzibar, demandez-un devis, gratuit et sans engagement !



Que faire à Matemwe et où loger ?



1. Carte et plan de Matemwe


Ci-dessous la carte qui vous permet de situer Matemwe sur l'île d'Ungunja communément appelée île de Zanzibar. Matemwe se situe au nord de Zanzibar sur la côte Est, à 1 heure de route de Stone Town et à 35 minutes de Nungwi. C'est à proximité de Matemwe, à l'embarcadère de Muyuni que se prend le bateau pour l'atoll de Mnemba, un des meilleurs spots de plongée et de snorkeling de l'île.


Carte de Matemwe à Zanzibar

Ci-dessous le plan de Matemwe. En réalité la zone dénommée Matemwe englobe 4 villages répartis sur 8 kilomètres : Du nord au sud il y a Kijambani, Kigomani, Matemwe et enfin Kilimajuu. On peut rejoindre les 4 villages en marchant un peu moins de 3 heures le long de la plage. La promenade se fait parfaitement à vélo et le retour en dala-dala (bus local) ou en taxi.


Plan touristique de Matemwe Zanzibar

2. La plage de Matemwe


Matemwe possède la plus longue plage de Zanzibar, celle-ci est soumise aux marées, on ne peut s'y baigner qu'à marée haute.

plage de Matemwe

Le village est bordé d'un lagon et d'un récif de corail, ainsi que du petit atoll de Mnemba, particulièrement apprécié pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. A Matemwe les boutres à voile (embarcations traditionnelles) sont nombreuses, on les regarde flotter sur les eaux turquoises sans se lasser.



Les beachs boys, maasaï de Zanzibar, arpentent la plage à la recherche de touristes désireux d'acheter de l'artisanat. Ces jeunes hommes vivent de la vente de bracelets et autres bijoux. Apprenez à parler quelques mots de swahili ou de maasaï pour échanger quelques mots avec eux.