top of page

Où loger à Zanzibar : Quelle partie de l'île ?

Vous êtes nombreux à vous demander : "Quelle est la plus belle partie de Zanzibar ?", "Quel endroit est le plus pratique pour dormir à Zanzibar ?" ou encore "Quel est le meilleur quartier de Zanzibar pour trouver un hôtel?". En effet, il existe de nombreuses zones dotées d'hébergements sur l'ile tanzanienne et il peut être compliqué de faire le bon choix. Pourtant, chacune a son identité et ses atouts que je vais vous exposer pour vous permettre de trouver la "home sweet home" de vos vacances.


Où loger à Zanzibar : Quelle partie de l'île ? Meilleur endroit

Je vous présente les différentes villes et parties de l'île tanzanienne et je vous recommande des adresses pour vous faciliter la tâche. Que vous recherchiez un hôtel économique, une villa de luxe ou un hébergement traditionnel, j'ai ce qu'il vous faut ! Vous pouvez aussi consulter la liste des plus beaux hôtels de Zanzibar si vous cherchez un logement d'exception.



Où loger à Zanzibar : Quelle partie de l'île ?


 

Les différents secteurs de Zanzibar


Voici la carte de Zanzibar qui vous permet de localiser les principales villes et les différentes zones de l'île. Notez que je vous recommande de loger à plusieurs endroits lors de votre séjour, pour gouter aux différentes saveurs de l'île. Je vous donne ci-après de bonnes adresses pour préparer votre découverte de cette île paradisiaque.


Quel endroit choisir à Zanzibar pour loger ?

Vous devez savoir que la côte est de Zanzibar est bordée par des barrières de corail, qui agissent comme une protection naturelle contre les vagues et les courants marins. Ces barrières créent des lagons peu profonds entre la plage et le récif. Ceci signifie que sur les plus belles plages, vous aurez parfois de l'eau jusqu'aux mollets, même en marchant plusieurs minutes !


La seule plage qui vous permettra d'avoir de l'eau jusqu'au cou est celle de Nungwi.

meilleurs coins pour dormir à Zanzibar

 

Les meilleurs coins pour dormir à Zanzibar


Dormir à plusieurs endroits sur l'île


Si vous souhaitez prendre votre temps dans chaque recoin et que vous aimez bouger, je vous recommande le programme suivant pour 7 à 10 jours à Zanzibar :


  • Loger à Stone Town (ville historique et culturelle) : 2 ou 3 nuits

  • Loger à Jambiani (plage de rêve - mais peu de fond - et tradition de pêche) : 2 ou 3 nuits

  • Loger à Matemwe (plage paradisiaque - mais peu de fond - et hôtels de luxe) : 2 ou 3 nuits

  • Loger à Nungwi (eaux assez profondes pour se baigner au pied de l'hôtel : 1 ou 2 nuits


Dormir à un seul endroit


Si vous souhaitez résider dans un seul et unique endroit pendant tout le séjour pour ne plus avoir à toucher à votre valise pendant le séjour, choisissez l'hôtel Marafiki Bungalows de Kiwengwa. C'est une excellente option pour être à 1h30 de route max des quatre coins de l'île. Sa position centrale vous permet de faire le tour de l'île sur des distances relativement courtes. Les bungalows sont superbes, la piscine et le coin restaurant très sympas, mais vous n'êtes pas sur les plages les plus incroyables de l'île car elles sont ici sauvages et très minces (contrairement à Matemwe qui a de larges plages).


Dormir à un seul endroit

Dormir en amoureux dans un cadre idyllique


Si vous cherchez une villa romantique, optez sans hésiter, pour les villas avec piscine privée sur la plage, de l'incroyable Sunrise Beach at Bandas à Matemwe.


Dormir en amoureux  Hôtel sur la plage à zanzibar

Dormir côté village authentique sur une plage de rêve


Si vous cherchez la plage la plus belle et authentique, foncez au Sharazād Boutique Hotel à Jambiani. Vous serez sur une plage d'une beauté infinie, à proximité de scènes de pêches traditionnelles, au bord de lagons d'une couleur turquoise à vous laisser sans voix !


zanzibar Dormir côté village authentique

Dormir dans un hôtel avec club de plongée


Si vous souhaitez surtout plonger, optez pour le Ocean Paradise & Spa qui possède tous les atouts et un emplacement de premier choix.


 

Loger à Stone Town


Passer quelques nuits à Stone Town lors de votre voyage à Zanzibar est incontournable pour vous immerger dans l'histoire, les traditions, les croyances et la culture de l'île.


Certains touristes se rendent directement à la plage, c'est selon moi une grave erreur. Car on ne connait pas Zanzibar si on ne connait pas sa ville historique !

Zanzibar Loger à Stone Town

Les meilleurs hébergements à Stone Town


Pour loger dans un palais ancien, rendez-vous au Zanzibar Palace Hôtel situé à cinq minutes à pied de la plage, du port, des jardins de Forodhani et des principaux monuments historiques de la ville.


Pour une adresse économique et chaleureuse, optez sans hésiter pour le Shoki-Shoki



 

Loger à Jambiani


Choisir de loger à Jambiani conviendra à tous ceux qui cherchent la parfaite combinaison entre plage de rêve et village authentique !

Cette petite merveille nichée au sud-ouest de l'île de Zanzibar, est une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et de la beauté naturelle. Sa plage de sable blanc s'étend sur 4 km, bordée de majestueux cocotiers et de lagons turquoise. L'atmosphère paisible est imprégnée de la vie locale, où vous pouvez observer les femmes et les enfants cultivant des algues et les hommes partant en mer à bord de boutres traditionnels. L'idyllique Jambiani est l'endroit parfait pour une retraite authentique et apaisante dans les incroyables paysages de Zanzibar.


Zanzibar - Loger à Jambiani

Les meilleurs hébergements à Jambiani


Pour une nuit idyllique à prix raisonnable, les Bahari Beach Bungalows offrent des chambres exotiques sur la plage et un excellent rapport qualité prix (car il n'a pas de piscine ni de spa).


Pour loger dans un hôtel luxe et bohème, choisissez le Sharazād Boutique Hotel idéalement situé sur une plage à couper le souffle, avec de belles piscines, des restaurants savoureux et des installations qui appellent à la relaxation.


Pour un tout petit prix, choisissez l'Equalia Rose Hôtel,



 

Loger à Matemwe


Matemwe, visuellement, va au delà de tout ce que vous pouvez imaginer ! C'est un tableau vivant où le bleu de la mer rivalise avec le bleu du ciel, tranché par le blanc éclatant de la plage d'un incroyable pureté. Ce lieu aux allures immaculés abrite les hôtels les plus luxueux, avec plages et piscines privées toujours calmes et peu fréquentées.


Matemwe incarne l'essence même du paradis tropical, où chaque moment est une invitation à l'émerveillement.

Les lagons aux eaux cristallines propices à la plongée ne sont pas loin, les hôtels proposant de nombreuses sorties en mer pour vous guider sur les meilleurs spots. Vous ne devrez pas manquer de faire l'excursion pour l'île Mnemba à proximité !


Zanzibar, Loger à Matemwe

Les meilleurs hébergements à Matemwe


Pour un séjour idyllique, ne manquez pas le Sunrise Beach at Bandas et offrez-vous un bungalow sur la plage avec piscine privée. Vous allez vivre un rêve éveillé ! L'hôtel à taille humaine possède un restaurant haut de gamme, une scène de concert de qualité, plusieurs piscines, kayaks à disposition, bref, un petit paradis.


Pour un tout petit prix, rendez-vous aux Morningstar Bungalows, un endroit chaleureux à 100 mètres de la plage où l'on se sent comme à la maison !



 

Loger à Nungwi


Choisir de loger à Nungwi permet de découvrir sa plage, unique en son genre à Zanzibar, et son ambiance animée. Pour ses eaux profondes en bord de plages, uniques à Zanzibar, Nungwi souffre du tourisme de masse. Certains touristes font l'aller-retour pour Zanzibar uniquement pour venir dans un hôtel de Nungwi ! J'y ai passé deux nuits, c'était une étape très balnéaire et bondée certes, mais malgré tout intéressante et agréable.


Zanzibar, Loger à Nungwi

Les meilleurs hébergements à Nungwi


Pour un tout petit prix, le Wakenda possède des chambres design et douillettes


Pour un hôtel économique, le Zanzicrown à proximité de la plage royale, est un établissement cosy et chaleureux


Pour un hôtel avec bungalows et piscine sur la plage, le Sandies Beach possède un emplacement magnifique sur une plage presque privée, mais c'est un grand complexe, donc le restaurant est une vraie usine. À part ça, la baignade à deux pas de la chambre, est incroyable !


 

À découvrir


Comments


bottom of page