Stone Town à Zanzibar

L'archipel de Zanzibar dans l'Océan Indien appartient à la Tanzanie. Stone Town est la cité ancienne de Zanzibar City, ville portuaire principale d'Ungunja, la plus grande île de l'archipel. Stone Town se nomme "Mji Mkongwe" en swahili, ce qui signifie "vieille ville", appellation qui lui va à merveille. Cette ville commerçante qui date du 18ème siècle possède un charme fou, issu du métissage des influences arabes, indiennes et européennes.


Stone Town à Zanzibar

Stone Town est si belle et si riche qu'elle appartient au patrimoine mondial de l'Unesco. Les maisons arabes sont particulièrement remarquables car elles ont de grandes portes en bois merveilleusement sculptées.


stone town visite

Nous avons passé 3 jours et 3 nuits à Stone Town, le temps d'explorer les recoins de la ville et de faire une superbe excursion en bateau.

3 jours stonetown

A Stone Town, nous avons humé la vie zanzibarienne le long du port et dans les ruelles étroites au rythme des appels à la prière des Mosquées, nous faufilant entre les étals des marchés, les mosquées, les églises et les temples hindous. Ce qui m'a tout de suite marquée, c'est le calme qui règne dans les ruelles et l'accueil discret mais très chaleureux des locaux.


visite de stone town

Je vous invite à passer au grand minimum deux jours dans cette vieille ville car c'est un lieu qui vous retiendra, l'ambiance à Stone Town est tellement paisible et les ruelles si esthétiques.

Visiter Stone Town : le guide


L'histoire de Stone Town en bref


Les premiers habitants de Zanzibar sont arrivés il y a plus de 2000 ans, probablement des pêcheurs côtiers venus d'Afrique continentale. Grâce aux vents favorables à la navigation, des routes commerciales se sont peu à peu développées, empruntées par des marchands marins venant des côtes arabes et indiennes. La culture arabe s'est ainsi implantée dans la région avant même l'islamisation.


Stone town à zanzibar

Stone Town a longtemps été un port commercial stratégique entre l'Asie et l'Afrique. Sur la route des épices portugaise et anglaise, l'archipel de Zanzibar était particulièrement réputé pour ses clous de girofle. Stone Town a également été le théâtre de la terrible traite des esclaves entre l'Afrique continentale et le Moyen-Orient.


Au 8ème siècle, les perses se sont installés sur les îles et au 15ème siècle, les portugais ont pris sa possession jusqu'à l'arrivée des omanais qui y ont instauré l'esclavage à la fin du 17ème siècle . Au 19ème siècle, ce sont les britanniques qui ont colonisé Zanzibar jusqu'à l'indépendance proclamée en 1964, année qui a donné naissance à la Tanzanie, unissant l'ancien pays nommé Tanganyika et l'archipel de Zanzibar.


Zanzibar est donc le résultat d'un fort brassage culturel swahili, arabe, perse, omanais, portugais et britannique.


Cartes de Stone Town (Zanzibar city)


Stone Town dans l'archipel de Zanzibar


L'archipel de Zanzibar dans l'océan Indien est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles. Unguja et Pemba sont incorporés à la Tanzanie mais administrés sous l'entité autonome nommée "Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar".


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser les trois îles de l'archipel de Zanzibar en Tanzanie.

Carte archipel de Zanzibar

Stone Town alias "Zanzibar City"


Stone Town est également appelée Zanzibar City car c'est la ville principale de l'archipel. Voici la carte qui vous indique l'emplacement de Stone Town sur l'île Ungunja, plus souvent appelée "Ile de Zanzibar".


Zanzibar carte tanzanie

Pour vous rendre à Stone Town depuis la Tanzanie continentale vous avez le choix entre l'avion (1h depuis Arusha) ou le bateau (1h15 depuis Dar Es Salam). Pour le vol depuis la France, je vous recommande vivement la compagnie Qatar Airways, numéro un pour cette destination !


Plan touristique de Stone Town


Ci-dessous le plan de la ville de Stone Town à Zanzibar. Il vous permet de repérer les lieux emblématiques et incontournables.


J'y indique les sites populaires à ne pas manquer (les jardins de Forodhani, la plage de Stone Town, le marché aux poissons et le marché central...), les monuments et musées (Le musée du palais, la maison des merveilles ou encore le fo