Jambiani est une petite merveille située au sud-ouest de l'île de Zanzibar, à 6 km au sud de Paje. Ici, la plage de sable blanc ornée de cocotiers s'étend sur 4 km. On y observe femmes et enfants attelés à la culture des algues, les hommes qui partent prendre la mer en boutre, et on se promène sur les bancs de sable immaculés, encerclés par des eaux incroyablement turquoise.
Le village de Jambiani, traversé par une piste sablonneuse, semble toujours à l'heure de la sieste, les commerces sont sommaires et le silence règne dans les ruelles. À Jambiani, hôtels, restaurants et bars sont tous construits en front de mer et l'immense plage reste peu fréquentée contrairement à Paje, le village voisin prisé par les kite surfeurs.
C'est surtout un paradis d'authenticité et de pureté où j'ai passé mon temps à m'émerveiller.
Que faire à Jambiani et où loger ?
Nous avons passé deux nuits à Jambiani. Ca nous a laissé le temps d'arpenter la plage de long en large, d'observer les ramasseuses d'algues en plein travail, de marcher jusqu'à Paje. Nous avons également pu prendre un verre au célèbre Rock restaurant et de découvrir le village aux allures endormies. C'est un des meilleurs endroits pour loger à Zanzibar, manquer cette étape serait une folie !
Aux alentours de Jambiani il y a aussi le parc national de Jozani Chwaka Bay à découvrir ou encore le Butterfly Centre. Sans oublier que Jambiani est également un lieu idéal pour partir sur les eaux translucides de Zanzibar dans un boutre (bateau traditionnel).
➜ Pour que l'on organise votre voyage sur mesure à Zanzibar, demandez-un devis, gratuit et sans engagement !
Carte et plan de Jambiani
Ci-dessous la carte qui vous permet de situer Jambiani sur l'île d'Ungunja communément appelée île de Zanzibar. Jambiani se situe au sud de Zanzibar sur la côte Est, à 1 h 15 de route de Stone Town et à 1h40 de Nungwi.
Ci-dessous le plan de Jambiani et de ses alentours.
Le plan vous indique les points d'intérêt les plus proches, mais l'île n'est pas grande et vous pourrez parfaitement partir en excursion d'une journée à la découverte du nord de l'île ou encore de la côte ouest.
La plage de Jambiani
La merveilleuse plage de sable blanc est longue de 4 km. Je l'ai arpentée de tout son long au départ de mon hôtel, le Sharazād. Ici, la marée est souvent basse et l'eau ne vous arrive qu'aux chevilles, il est donc quasiment impossible de se baigner, comme partout sur la côte Est de Zanzibar.
Mais peu importe, la promenade sur la plage mène à des bancs de sable absolument époustouflants et si vous souhaitez vous baigner jusqu'au cou, il vous suffira de prendre un boutre (bateau traditionnel) pour aller un peu au large.
De toutes les plages de l'île que j'ai pu arpenter, Jambiani m'a semblé être la plus authentique, la plus paisible et la plus sauvage.
A Jambiani, le plus impressionnant ce sont les bancs de sable accessibles à pied quand la marée est au plus bas. On se retrouve comme sur une île immaculée au milieu des eaux cristallines.
Tout au long de la plage de Jambiani, quelques hôtels et bar plutôt discrets qui se fondent bien dans le paysage paradisiaque. Mais pas de commerce à part ça.
Une portion de la plage est recouverte d'algues, il faut traverser cette zone pour arriver aux eaux turquoise.
Les boutres, bateaux traditionnels en bois sont nombreux et vous pourrez partir en excursion pour quelques heures sans aucune difficulté.
En bref, la plage de Jambiani est un véritable bijou bleu et blanc qui ne peut que vous en mettre plein les yeux.
Les ramasseuses d'algues de Jambiani
Sur la plage de Jambiani et particulièrement sur la portion sud à proximité du village, les femmes et les enfants cultivent les algues. C'est un spectacle incessant que vous pourrez aisément observer en vous promenant le long de la plage.
Les enfants participent à la culture des algues, on voit des fillettes passer avec des seaux en équilibre sur leur tête tandis que les jeunes hommes vérifient les plantations immergées avec un masque et un tuba.
Les femmes, quant à elles, font le plus gros du travail, les pieds dans les eaux translucides de l'océan Indien. Le travail des algues symbolise à Zanzibar l'émancipation des femmes qui ont pu trouver une source de revenus avec cette activité très difficile. C'est en vous rendant à Paje que vous pourrez visiter une coopérative de femmes pour en savoir plus sur le procédé de culture des algues et sur son économie.
Cette activité pourtant harassante se fait en silence, dans un décor de carte postale.
Le village de Jambiani
À Jambiani, pas un bruit dans les ruelles, mais des sourires ensoleillés lorsque l'on passe devant une échoppe.
À Jambiani, vous ne trouverez pas de commerce à destination des touristes, mais uniquement des vendeurs de fruits et légumes frais et produits de première nécessité.
La piste qui traverse le village de Jambiani est faite de sable et les véhicules sont rares, on y croise quelques vélos mais aucune agitation. Une promenade à faire pour découvrir la simplicité et la tranquillité de la vie zanzibarienne.
Le Sharazād Boutique Hôtel à Jambiani
Lors de notre séjour à Jambiani, nous séjournions au Sharazād Boutique Hotel idéalement situé à 30 minutes à pied du village de Jambiani (ou 3 minutes en voiture) et à 50 minutes à pied de Paje (ou 8 minutes en voiture).
Cet hôtel posé sur la plage offre un univers particulièrement bohème avec des nombreux lits de plages, ses piscines et ses restaurants posés sur le sable blanc. Ici, la décoration inspirée des milles et une nuits est omniprésente dans les espaces communs. Vous pourrez vous prélasser des heures dans des décors ultra-photogéniques, sur les coussins colorés à l'ombre des arbres fruitiers.
L'hôtel dispose de nombreux espaces, deux piscines, un spa, une salle de yoga, deux restaurants et propose régulièrement des activités artistiques pour les hôtes.
Les chambres du Sharazād Boutique Hotel quant à elles sont particulièrement épurées et disposées dans des maisonnettes à étages dans le jardin tropical. Finalement, cet hôtel est pensé pour que vous alliez vous relaxer sur les hamacs et lits de plages plutôt que sur votre terrasse, bien moins équipée. Ci-dessous un aperçu de notre chambre double avec vue sur jardin, le nez dans la végétation !
Les repas se prennent dans les restaurants installés sur la plage à quelques mètres de l'océan. Cette portion de la plage est extrêmement calme et séjourner au Sharazād Boutique Hotel vous promet un séjour des plus reposants.
La plage et le village de Paje
La plage de sable relie Jambiani à Paje. Je m'y suis rendue depuis mon hôtel (Sharazād Boutique Hotel) en taxi pour l'aller (8 minutes de route) et j'ai fait le retour à pied par la plage (1 heure environ). Marcher de Jambiani à Paje ne pose aucune difficulté quand la marée est au plus bas, mais quand la marée monte, certaines petites portions sont immergées, nécessitant ainsi de remonter sur la côte.
Paje est un village bien plus touristique que celui de Jambiani, c'est ici que l'on trouve les banques, les stations services et les commerces. Le centre-ville n'a pas d'intérêt particulier, mais en vous enfonçant dans les ruelles, vous pourrez découvrir combien le silence règne.
Depuis le village de Paje, il vous faudra passer derrière les grandes palissades des hôtels pour accéder à la plage. La plage de Paje n'a rien à voir avec celle de Jambiani, ici, les kite surf se partagent le ciel et les eaux du matin au soir, et par centaines ! Et pour cause, le spot possède des vents assez forts qui rendent ce sport possible toute l'année.
Contrairement à Jambiani, il y a une enfilade de commerces touristiques sur la plage de Paje : restauration, activités nautiques, boutiques d'artisanat, salons de coiffure, on trouve de tout ...
Sur la plage de Paje, vous croiserez surement des troupeaux de vaches au bord des eaux turquoise. Je ne sais pas trop ce qu'elles viennent faire ici, mais le contraste est amusant.
Entre Jambiani et Paje, la plage est ornée de roches érodées qui donnent à la côte des découpes sublimes.
Le Rock restaurant de Pinwge
Généralement, les vacanciers qui séjournent à Jambiani et à Paje font un aller-retour à Pingwe pour découvrir le célèbre The Rock, un restaurant posé sur un rocher entouré par des eaux cristallines, du sable blanc et des cocotiers. Depuis Jambiani, il faut compter 25 minutes en voiture pour s'y rendre.
Une fois sur place, vous rejoignez le restaurant à pied à marée basse ou en barque à marée haute, le service de bateau étant assuré par l'établissement. Evidemment, il est préférable d'y aller à marée haute et si vous avez des sandales étanches (attention aux oursins), vous pourrez faire la traversée en maillot de bain !
Le parc de Jozani Chwaka Bay
Le parc national Jozani Chwaka Bay est à 30 minutes en voiture de Jambiani. C'est une réserve estampillée parc national qui abrite une grande population de colobes roux de Zanzibar, une espèce indigène de singe emblématique de l'île.
Vous passerez environ 1h30 dans la forêt de la réserve pour observer les singes colobes et les singes gris, à explorer la végétation dense et découvrir la mangrove. Si vous ne souhaitez pas payer les frais et voir les singes, sachez qu'ils sont généralement visibles aux alentours de l'entrée du parc.
Le Zanzibar butterfly centre
A proximité du parc national Jozani Chwaka Bay, le Zanzibar butterfly center est à 30 minutes en voiture de Jambiani. Y faire un tour vous permettra de comprendre le cycle de vie des papillons et de soutenir un projet local. La visite est courte, car il s'agit d'une petite serre et non pas un zoo de papillons ! Ca permet surtout de s'intéresser à la vie locale et de rencontrer des zanzibariens sympathiques à l'écart des plages !
➜ Pour que l'on organise votre voyage sur mesure à Zanzibar, demandez-un devis, gratuit et sans engagement !
Comments