Kiwengwa à Zanzibar

Kiwengwa est situé sur la côte nord-est de Zanzibar, c'est un village et une station balnéaire assez populaire sur "l'île aux épices". Kiwengwa est particulièrement réputé pour ses superbes plages de sable immaculé et son atmosphère relaxante.



Le long de la plage de Kiwengwa se regroupent de somptueux hôtels, et pour cause, le décor est ici prestigieux. L'eau est turquoise et le sable blanc et les resorts sont à l'écart du village pour offrir aux vacanciers un calme absolu.

Localisation de Kiwengwa à Zanzibar


Le village de Kiwengwa est situé entre le village de Pongwe (à 9 km) et le village de Pwani Mchangani (à 8 km) mais aussi à 13 km de Matemwe d'où partent les bateaux pour l'île de Mnemba.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Kiwengwa sur l'île de Zanzibar.


Comme indiqué sur la carte ci-dessous, les distances depuis Kiwengwa sont les suivantes :

  • Stone Town est à 1 heure de route

  • Nungwi à 50 minutes de route

  • Matwemwe à 16 minutes de route

  • Jambiani à 1h20 de route

Kiwengwa est donc un point assez central où certains voyageurs peuvent choisir de s'installer toute la durée de leur séjour sur Zanzibar. Pour notre part nous avons fait le choix de réserver plusieurs hôtels aux quatre coins de l'île et nous avons fait étape une nuit seulement à Kiwengwa.


Ci-dessous le plan qui vous indique la plage de Kiwengwa, les routes principales ainsi que l'emplacement de mon hôtel le Marafiki bungalows.



Notre hôtel à Kiwengwa : Marafiki Bungalows


Nous avons séjourné au superbe Marifiki Bungalows à 1 kilomètre au sud de la grande plage de Kiwenga beach. Cet endroit nous a immédiatement charmés !



Nous logions dans le sublime bungalow numéro 1 destiné aux lunes de miel, avec sa petite piscine privée sur sa grande terrasse face à la mer.



Le bungalow numéro 1 du Marafiki Bungalows est spacieux (47 m2 + 69 m2 de terrasse), et il est richement décoré d'artisanat local.



Nous avons été accueillis par une équipe pleine de bonne humeur, le nom de l'hôtel "Marafiki" signifie "Mes amis" en swahili, le resort porte bien son nom car c'est incontestablement le lieu le plus chaleureux que j'ai eu la chance de découvrir à Zanzibar. A peine arrivés nous ne voulions plus repartir.



Autant vous dire que la journée, la soirée et la nuit que nous avons passé au Marafiki Bungalows ont été idylliques, le cadre de l'hôtel est extra avec son jardin luxuriant face à la plage et ses constructions traditionnelles.



Au programme, nous avons siroté des jus de fruits pressés au bord de la piscine, nous avons fait une sieste sur le hamac posé au dessus de la mer, régalé nos papilles de la cuisine de l'hôtel et poussé des cris de joie en découvrant la beauté de notre chambre et de sa terrasse face à la mer.



Consultez les disponibilités et tarifs des Marafiki Bungalows

Que faire à Kiwengwa ?


La plage, la plage et encore la plage


Eh oui, à Kiwengwa, l'activité numéro un consiste à arpenter la plage de Kiwengwa de long en large, de buller dans le hamac ou le transat de votre hôtel, de siroter une noix de coco en maillot de bain, et d'aller à la rencontre des marins, des pêcheurs et des ramasseuses d'algues. Rien de très fatiguant finalement !


crédit photo


Comme partout sur la côte est de l'île, la plage de Kiwengwa n'est pas toujours propice à la baignade à cause des marées mais il est très agréable d'y marcher les pieds dans l'eau à marée basse.


crédit photo


Partir en excursion sur Mnemba Island


L'embarcadère pour Mnemba Island se situe à Matemwe, soit à moins de 15 minutes de route de Kiwengwa. C'est tout simplement la plus belle sortie en mer de Zanzibar pour le snorkeling. Les eaux sont incroyablement turquoises et les fonds riches en poissons multicolores. Vous embarquerez sur un bateau traditionnel (boutre) pour une demi journée de pur plaisir dans un cadre paradisiaque ! En bref, c'est l'activité incontournable lors de votre séjour à Kiwengwa.



Boire un verre au restaurant "Il Pontile" de Kiwengwa


Pour un drink sur pilotis entouré des eaux de l'océan indien, je vous recommande de vous rendre à "Il Pontile" sur la page de Kiwengwa (cf plan ci-dessus). La cuisine et le service n'ont rien de particulier mais la terrasse mérite le détour si vous avez envie de savourer une bière tanzanienne ou d'un jus de fruit pressé bercé par le bruit de l'océan.



Discuter avec les Maasaï Beach Boys


S'il y a bien quelque chose que vous ne pourrez pas manquer à Kiwengwa et sur toutes les plages de Zanzibar, ce sont les sollicitations des "beach boys". Il s'agit de Maasaï venus du continent dans l'espoir de s'enrichir sur l'île où les touristes abondent. Ils vendent de l'artisanat et arborent un superbe look avec leurs tenues traditionnelles mixées aux accessoires modernes. Ne vous contentez pas de refuser d'acheter leurs marchandises mais prenez le temps de discuter avec eux pour connaître leurs histoires. Si vous serez forcément considéré comme un porte monnaie sur pattes aux premiers abords, il ne tient qu'à vous d'humaniser ce rapport en étant curieux !


crédit photo


Faire un tour dans la Kiwengwa Pongwe Forest


Dans la Kiwengwa Pongwe Forest, le principal site qui se visite se nomme "Kiwengwa Caves". Il s'agit de grottes qui ont un caractère sacré pour les habitants de Zanzibar. Les grottes de Kiwengwa contiennent des stalagmites et les stalactites créés à partir du calcium des pierres de corail. Après l'exploration de la grotte à la lampe de poche, les guides proposent une visite guidée à travers la réserve forestière de Kiwengwa - Pongwe, la seule zone de haute forêt restante dans la partie nord de Zanzibar. Vous pourrez y croiser le singe rouge Columbus, des antilopes et des centaines d'oiseaux et de papillons remarquables.



Explorer les plages et villages de Zanzibar


Bien sur, depuis Kiwengwa vous pourrez arpenter les quatre coins de l'île de Zanzibar et partir à la découverte des villages et plages à proximité. Parmis les incontournables à Zanzibar, ne manquez pas de découvrir le village et la plage de Jambiani à 1h20 de route et le Rock restaurant à 1h30 de route. Pour le reste, l'île est petite et vous pourrez en faire le tour en logeant à Kiwengwa.




A découvrir maintenant


Stone Town à Zanzibar


Nungwi à Zanzibar


Le Safari Blue à Zanzibar

Posts récents

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde