top of page

Quelle carte SIM utiliser en voyage ?

Dernière mise à jour : 8 oct. 2022

Vous partez en voyage hors de France et vous souhaitez pouvoir utiliser votre mobile à l'étranger sans craindre les frais d'itinérance exorbitants imposés par votre opérateur d'origine ? Il vous faut impérativement vérifier que votre carte SIM ou que votre forfait mobile est adapté à votre destination pour voyager l'esprit tranquille ! Le but est d'accéder à internet, utiliser whatsapp, télécharger des data et des médias (photos, vidéos, documents...), envoyer des SMS et téléphoner depuis votre destination sans risquer d'être surfacturé par votre opérateur pour une erreur de manipulation ou une surconsommation.


Voici donc toutes les informations essentielles pour vous assurer que vous avez pensé à tout avant de partir à l'étranger et que vous voyagez avec la bonne carte SIM dans votre téléphone.
Carte sim voyage
 

Quelles sont les différentes cartes SIM utilisables à l'étranger ?


Pour utiliser votre mobile lors de vos voyages et déplacements hors de votre pays de résidence, voici les solutions qui s'offrent à vous et les précautions à prendre avant le départ. Vous avez le choix entre garder votre carte SIM habituelle sans changer vos habitudes (pour l'Europe), opter pour une extension de forfait spécial international (avec des données internet limitées) ou bien vous procurer une SIM (ou eSIM) locale pour bénéficier d'une 4G illimitée (vous pouvez commander votre carte eSIM pour l'avoir avant le départ, voir les détails plus bas).


Dans tous les cas, si vous avez un doute, la meilleure attitude est de contacter votre opérateur (par téléphone, mail ou chat) pour vérifier que toutes les options nécessaires sont activées afin de vous envoler l'esprit tranquille au bout du Monde.


1. Voyager avec votre carte SIM habituelle en Europe


Si vous êtes européen et que vous utilisez votre carte SIM habituelle à l'étranger vous ne risquez rien si vous restez en Europe, tant que vous ne dépassez pas un certain plafond de consommation (et vous avez de la marge... voir plus bas).
Carte sim europe

En effet, les frais d'itinérance (le "Roaming") en Europe et en DOM n'existent plus depuis 2017 (C'est ce que l'on appelle le "Roam like at home"). Un voyageur qui utilise son mobile depuis un pays de l'Union Européenne vers l'Union Européenne (DOM inclus) ne verra donc aucun changement dans la facturation de ses services.


Attention toutefois : Si vous utilisez votre portable davantage dans d'autres pays d'Europe que dans votre Pays de résidence, vous sortez du cadre de l'"utilisation raisonnable des services d'itinérance".

Si vous êtes donc parti pour un long périple à travers l'Europe, de manière permanente ou prolongée, vous devrez opter pour un carte SIM étrangère ou demander une extension payante à votre opérateur d'origine. Si vous partez plusieurs mois, contactez donc votre opérateur mobile pour vous assurer que la durée de votre voyage en Europe respecte le cadre de l'utilisation gratuite de vot