Utiliser son téléphone portable à l'étranger (communications et internet)


Voyager à l'étranger et téléphoner est toujours un casse-tête. Pourtant, il est indispensable de pouvoir utiliser son téléphone mobile lorsque l'on voyage à l'étranger, et le wifi est généralement non disponible aux moments les plus cruciaux (quand on a besoin de commander un uber, d'appeler son contact airbnb, de télécharger l'adresse de son hôtel, de consulter google map, de checker le taux de conversion des devises, de téléphoner à ses proches...).

Bref, se passer de son mobile à l'étranger est toujours possible (on faisait comment avant?) mais non confortable pour bien des voyageurs. Dès que l'on souhaite utiliser son smartphone dans un Pays différent que celui de son opérateur, on parle alors de "roaming" qui signifie "itinérance". Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet, mes conseils pour éviter les mauvaises surprises à l'étranger et pour bien se préparer pour téléphoner et se connecter à internet à moindre coût partout dans le Monde.

Utiliser mobile à l'étranger

Personnellement, j'ai toujours l'angoisse d'être facturée de montants exorbitants pour une erreur de manipulation et de paramétrage de mon téléphone mobile.

Il m'est déjà arrivé de recevoir ce formidable message "Vos connexions internet atteignent un palier de 50 €. Vos usages sont bloqués" et cela en moins d'une minute de connexion à whatsapp avec ma petite carte sim française. L'explication : je n'avais pas de forfait adapté au Pays en question (Les Philippines dans ce cas précis), je n'avais pas désactivé les données mobiles à l'étranger (ce qu'on appelle "l'itinérance') et je me suis payée le luxe de télécharger mes messages reçus sur whatsapp... L'erreur !

Alors... Comment conserver la possibilité de téléphoner, rester connecté à ses applications mobiles, ses réseaux sociaux et naviguer sur internet sans que ça tourne au cauchemar ? Voici mes indications pour vous simplifier la tâche et faire les bons choix.

I. Le "roaming" c'est quoi ?

Le roaming signifie "itinérance" en anglais, ce terme désigne de fait d'utiliser son mobile pour téléphoner, envoyer et recevoir des messages ou encore de se connecter à Internet depuis l'étranger, via un opérateur différent de celui auquel on est abonné.

utiliser téléphone mobile à l'étranger

Par exemple, si je voyage en Croatie et que je suis abonnée en France chez Orange, mon téléphone n'indiquera plus "Orange F" en réseau mobile mais "T-Mobile" qui sera le réseau local.

Pour que le roaming soit possible, les principaux opérateurs français (Orange, SFR, Free mobile et Bouygues telecom) ont signé des accords avec les opérateurs internationaux, afin que leurs usagers puissent utiliser leur téléphone mobile quels que soient les pays dans lesquels ils se trouvent.

II . Depuis l'Europe : Communications et Internet avec une carte sim française

1. Pas de frais d'itinérance en Europe

Bonne nouvelle, utiliser son téléphone en Europe ne vous posera aucun problème. En effet, depuis 2017, les frais d'itinérance (roaming) en Europe et en DOM n'existent plus ! Ainsi, un voyageur qui utilise son mobile (pour téléphoner, envoyer des SMS/MMS ou même naviguer sur internet) depuis un pays de l'Union Européenne vers l'Union Européenne (DOM inclus) ne verra aucun changement dans la facturation de ses services.

En résumé, vous pouvez partir partout en Europe et dans les DOM sans vous soucier de votre consommation mobile, vous faites comme si vous étiez en France en somme (ou autre Pays d'Europe si vous êtes belge, italien, espagnol etc. ça ne change absolument rien !)

telephoner à l'étranger

Les 28 pays de l'Union européenne sont concernés. Il est donc possible d'utiliser son forfait français gratuitement depuis l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Aucun frais ne sera également appliqué depuis l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, alors même que ces trois pays qui ne sont pas membres de l'UE ont signé un accord.

Pour ce qui concerne les appels depuis l'Europe vers le reste du Monde, vous devrez, tout comme lorsque vous êtes dans votre pays de résidence, vous renseigner sur les tarifs à l'international et les pays inclus dans votre forfait. Certains forfaits incluent des destinations internationales (comme Free Mobile) ou proposent des extensions de forfaits pour vous permettre de téléphoner un peu partout dans le Monde ou dans une zone de votre choix.

Renseignez-vous bien auprès de votre opérateur et lisez- bien les exceptions, ce sont-elles qui coûtent le plus cher !

2. Mais... attention aux longs voyages en Europe !

L' itinérance européenne est destinée aux personnes qui voyagent occasionnellement en dehors du pays où elles vivent.

Elle n'est pas destinée à être utilisée pour une itinérance permanente. Dès lors que vous utilisez votre portable davantage dans votre pays que dans d'autres pays d'Europe, vous pouvez bénéficier de l'itinérance aux tarifs nationaux chaque fois que vous vous déplacez dans l'UE. C'est ce que l'on appelle une "utilisation raisonnable des services d'itinérance".

Si vous utilisez votre téléphone portable à l'étranger de façon permanente, votre opérateur de téléphonie mobile vous facturera des frais d'itinérance ! Ces frais sont toutefois plafonnés pour éviter une surfacturation.

Si vous êtes donc parti pour un long périple à travers l'Europe, vous devrez opter pour un carte sim de voyage au même titre qu'un voyageur qui est hors d'Europe (voir paragraphe IV "Voyageurs internationaux fréquents : Équipez-vous d'une carte sim adaptée à vos voyages").

III. Depuis le reste du Monde : Communications et Internet avec une carte sim française

Si vous voyagez hors d'Europe, c'est là que ça se complique... Vous devrez prendre des précautions pour éviter une surfacturation ou ne pas vous retrouver bloqué en cas d'urgence. Vous avez toujours la possibilité de désactiver l'accès aux données mobiles à l'étranger et de vous contenter de chercher une connexion WIFI sur place pour utiliser votre mobile. Méfiez-vous, c'est souvent quand on en a le plus besoin que le WIFI se fait attendre.

Je vous invite donc à prendre les précautions suivantes avant de partir à l'étranger.

téléphoner hors d'europe

1 - Assurez-vous que l'itinérance hors d'Europe est possible

Certains opérateurs (comme Bouygues et SFR) désactivent par défaut les données mobiles à l'étranger. Vous devrez donc les contacter au plus tard 48 heures avant de partir pour les informer de votre intention de vous rendre à l'étranger et d'utiliser votre forfait en dehors d'Europe. Attention pour les clients Bouygues Telecom, l'activation ne se fait pas directement depuis l'application, vous devez contacter le service client.

Même si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre forfait sur votre lieu de destination (et de vous contenter du wifi), je vous recommande de vérifier qu'il sera possible d'utiliser le réseau mobile local en cas d'urgence ! Activez-donc la possibilité d'utiliser votre forfait à l'étranger et bloquez ensuite l'itinérance le temps du voyage pour être sur de ne l'utiliser qu'en cas d'urgence.

2 - Empêchez l'itinérance à l'étranger si vous n'avez pas d'option internationale

Si vous prévoyez d'utiliser les données mobiles en cas d'urgence uniquement, voici la procédure à faire avant d'entrer en territoire étranger pour désactiver le roaming :