top of page

Utiliser son téléphone portable à l'étranger (communications et internet)

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022

Voyager à l'étranger et téléphoner est toujours un casse-tête. Pourtant, il est indispensable de pouvoir utiliser son téléphone mobile lorsque l'on voyage à l'étranger, et le wifi est généralement non disponible aux moments les plus cruciaux (quand on a besoin de commander un uber, d'appeler son contact airbnb, de télécharger l'adresse de son hôtel, de consulter google map, de checker le taux de conversion des devises, de téléphoner à ses proches...).

Bref, se passer de son mobile à l'étranger est toujours possible (on faisait comment avant?) mais non confortable pour bien des voyageurs. Dès que l'on souhaite utiliser son smartphone dans un Pays différent que celui de son opérateur, on parle alors de "roaming" qui signifie "itinérance". Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet, mes conseils pour éviter les mauvaises surprises à l'étranger et pour bien se préparer pour téléphoner et se connecter à internet à moindre coût partout dans le Monde.

Utiliser mobile à l'étranger

Personnellement, j'ai toujours l'angoisse d'être facturée de montants exorbitants pour une erreur de manipulation et de paramétrage de mon téléphone mobile.

Il m'est déjà arrivé de recevoir ce formidable message "Vos connexions internet atteignent un palier de 50 €. Vos usages sont bloqués" et cela en moins d'une minute de connexion à whatsapp avec ma petite carte SIM française. L'explication : je n'avais pas de forfait adapté au Pays en question (Les Philippines dans ce cas précis), je n'avais pas désactivé les données mobiles à l'étranger (ce qu'on appelle "l'itinérance') et je me suis payée le luxe de télécharger mes messages reçus sur whatsapp... L'erreur !

Alors... Comment conserver la possibilité de téléphoner, rester connecté à ses applications mobiles, ses réseaux sociaux et naviguer sur internet sans que ça tourne au cauchemar ? Voici mes indications pour vous simplifier la tâche et faire les bons choix.


  1. Le roaming c'est quoi ?

  2. Utiliser votre mobile en Europe

  3. Utiliser votre mobile hors d'Europe

  4. Utiliser une Carte Sim étrangère

  5. Utiliser un VPN sur mobile

  6. Insérer une nouvelle carte Sim dans votre téléphone

  7. Astuces pour limiter vos consommations de données

  8. Indicatifs téléphoniques à l'étranger

  9. Consulter votre messagerie à l'étranger

  10. Localiser votre mobile


 

1. Le "roaming" c'est quoi ?

Le roaming signifie "itinérance" en anglais, ce terme désigne de fait d'utiliser son mobile pour téléphoner, envoyer et recevoir des messages ou encore de se connecter à Internet depuis l'étranger, via un opérateur différent de celui auquel on est abonné.

roaming mobile à l'étranger

Par exemple,