Que vous soyez un globe-trotter ou que vous souhaitiez garder un œil sur vos trajets quotidiens, la fonctionnalité d'historique de Google Maps (appelée "Vos Trajets") vous permet de retrouver chacun de vos déplacements. C'est un outil indispensable pour retracer l'itinéraire d'un voyage, vous remémorer de ce restaurant incroyable dont vous n'avez pas retenu le nom, ou bien vous rappeler en combien de temps, vous avez réalisé un parcours. Dans cet article, je vous explique comment activer la fonctionnalité "Vos Trajets", consulter votre historique, et tirer le meilleur parti de Google Maps en voyage.
Si vous l'acceptez, Google suivra précisément vos déplacements en utilisant la localisation de votre smartphone, non seulement via le GPS intégré, mais aussi en s’appuyant sur le réseau 4G/5G et les réseaux Wi-Fi rencontrés sur votre route. Cela lui permet de déterminer votre position exacte, ce qui est pratique, en temps réel, pour rapidement trouver votre emplacement et calculer le meilleur itinéraire pour aller d'un point A à un point B.
À partir du moment où vous activez la fonctionnalité "Vos trajets", tous ces déplacements sont consignés et archivés. En effet, en activant l’historique des positions, votre localisation exacte est continuellement enregistrée sur vos appareils et sauvegardée sur les serveurs de Google. Il vous sera alors possible de retrouver le détail des chemins empruntés il y a plusieurs années. Cet historique vous offre ainsi la possibilité de créer une carte personnalisée qui retrace les lieux que vous avez visités, ainsi que vos itinéraires et déplacements.
1. Activer l’historique des positions sur Google Maps
L’enregistrement de vos trajets commence par l’activation de l'historique des positions mais aussi en autorisant votre appareil à utiliser la géolocalisation.
Voici comment activer l'historique de position sur Google Maps depuis un téléphone Android, un iPhone et un ordinateur :
1. Depuis un téléphone Android
Ouvrez l'application Google Maps.
Appuyez sur votre photo de profil ou vos initiales en haut à droite de l'écran.
Sélectionnez Vos trajets.
Vous serez invité à activer l'historique des positions si ce n'est pas encore fait. Suivez les instructions à l'écran pour l'activer.
Sinon, allez dans Paramètres > Contenu personnel > Historique des positions.
Activez Historique des positions et choisissez les appareils à inclure dans l'historique.
2. Depuis un iPhone
Ouvrez l'application Google Maps.
Appuyez sur votre photo de profil ou vos initiales en haut à droite.
Sélectionnez Vos trajets. Si l’historique des positions est désactivé, Google Maps vous proposera de l’activer.
Vous pouvez également accéder aux Paramètres :
Appuyez sur Paramètres > Contenu personnel > Historique des positions.
Activez Historique des positions et sélectionnez les appareils à inclure.
Assurez-vous que la localisation est activée pour Google Maps dans les paramètres de votre téléphone.
3. Depuis un ordinateur
Ouvrez Google Maps dans votre navigateur et connectez-vous à votre compte Google.
Cliquez sur les trois lignes Menu en haut à gauche de l'écran.
Sélectionnez Vos trajets dans le menu.
Si l'historique des positions est désactivé, une invitation à l’activer vous sera proposée. Cliquez pour activer.
Vous pouvez aussi activer l'historique directement dans les Paramètres du compte Google : Allez sur myactivity.google.com, sélectionnez Historique des positions et suivez les instructions pour l’activer.
Si vous utilisez Google Photos, vous pouvez aussi activer l'option "Enregistrer position des photos". Ainsi, vous retrouverez les photos prises à chacun des lieux que vous aurez visités.
2. Enregistrer vos trajets en étant "hors ligne"
Si vous voyagez dans des endroits où l’accès à Internet est limité (par exemple si vous n'avez pas de carte eSim étrangère), pensez à télécharger les cartes en mode hors ligne.
Pour ce faire :
Ouvrez l'application Google Maps
Vérifiez que vous êtes connecté à Internet, puis connectez-vous à Google Maps.
Allez dans Télécharger une zone hors connexion dans les paramètres.
Sélectionnez la zone que vous souhaitez télécharger et enregistrez-la sur votre appareil. Cela vous permettra de naviguer sans connexion tout en gardant l’enregistrement de vos trajets.
3. Consulter et analyser votre historique de déplacements
La fonctionnalité Vos trajets de Google Maps (Timeline en anglais) vous permet de consulter tous les trajets enregistrés.
Ouvrez Google Maps, cliquez sur votre profil, puis sur Vos trajets.
Vous verrez une carte de tous vos déplacements passés avec des détails précis, tels que la durée du trajet, les arrêts effectués, et même les modes de transport (à pied, en voiture, etc.).
Recherchez une date, et vous découvrirez le détail de vos trajets enregistrés, les lieux visités, la durée de chaque étape, et même les photos associées.
Vous pouvez aussi rechercher un lieu, en cliquant sur un des points rouges de la carte du monde, ce qui vous indiquera les dates auxquelles vous étiez à cet endroit.
Comments