top of page

Budget de voyage Excel (modèles à télécharger)

Dernière mise à jour : 15 oct.

Pour réaliser mes budgets de voyage, j'utilise toujours un fichier Excel, car aucune application ne permet, selon moi, de lister ses dépenses aussi facilement. Pour une planification efficace des dépenses de votre périple, je vous livre quelques modèles de Budgets de voyage vierges Excel (gratuits). Si vous n'êtes pas familier de ce logiciel, mes modèles à remplir vous permettront de calculer le coût de votre voyage simplement et rapidement.


Budget de voyage Excel : Fichiers et Conseils

Dans l'ensemble, la planification financière de votre voyage est essentielle pour éviter les mauvaises surprises et pour profiter pleinement de votre aventure. Outre les fichiers Excel à télécharger, je vous détaille les catégories de dépenses à prendre en compte pour remplir votre budget. A vous de jouer et bons voyages au bout du Monde !


 

Les différents types de budgets de voyage


Les différents types de budgets de voyage que vous avez mentionnés sont utiles pour différentes étapes de la planification et du voyage. Voici une explication de chacun d'entre eux :


Budget de voyage prévisionnel rapide (Excel)


Le budget de voyage prévisionnel rapide est une évaluation financière initiale destinée à déterminer la viabilité d'un voyage.


Il est principalement utilisé pour prendre une décision préliminaire sur la possibilité d'entreprendre ce périple en quelques minutes ; sans nécessiter une planification détaillée. Ce budget se concentre sur les coûts essentiels, tels que le billet d'avion, l'hébergement, et une estimation approximative des dépenses journalières.


Budget de voyage prévisionnel rapide

Il repose souvent sur des recherches en ligne rapides et des estimations approximatives pour fournir une première idée des dépenses à prévoir pour le voyage.


Voici les sites à utiliser pour vos estimations rapides :

Vous pouvez aussi utiliser le site Numbeo qui recense, pour chaque Pays, le coût de la vie locale.


➜ Si vous souhaitez un modèle pour ce type de mini-budget décisionnel, vous pouvez le télécharger ici :

Budget Voyage Rapide
.xlsx
Download XLSX • 94KB

Vous pouvez aussi utiliser le modèle ci-dessous plus détaillé s'il s'agit d'un voyage plus long ou plus complexe :


Budget de voyage prévisionnel rapide 2

➜ Vous pouvez le télécharger ici :

Budget Voyage Simple
.xlsx
Download XLSX • 96KB

Budget de voyage prévisionnel au jour le jour (Excel)


Le budget de voyage prévisionnel au jour le jour représente une étape plus avancée dans la planification de votre voyage, généralement établi juste après avoir pris la décision de voyager.


Il englobe des informations spécifiques sur tous les aspects de votre voyage, incluant le transport, l'hébergement, les repas, les activités, l'assurance voyage, et les dépenses personnelles, entre autres.


Pour établir ce budget, des recherches approfondies sont nécessaires afin d'obtenir des estimations de coûts plus précises, offrant ainsi un cadre financier solide pour le voyage, aidant à mieux anticiper les dépenses et à garantir une gestion budgétaire efficace tout au long du périple.


Budget de voyage prévisionnel au jour le jour

Vous devrez réaliser un itinéraire au jour le jour, ce qui vous permettra de faire votre planning au jour le jour et d'associer à chaque lieu les dépenses correspondantes. L'idée est de saisir sur excel un maximum d'informations pour avoir une vision de la réalité financière.


➜ Fichier Excel à télécharger ici :

Budget Planning de Voyage
.xlsx
Download XLSX • 96KB

Budget de suivi des dépenses


Le budget de suivi des dépenses implique la surveillance constante et en temps réel de toutes les dépenses réalisées pendant votre voyage. Chaque coût, qu'il s'agisse de repas, de souvenirs ou de billets d'entrée pour des attractions, est alors minutieusement enregistré.


Si votre prévisionnel a bien été réalisé, vous connaissez les limites journalières à vous fixer, mais si votre budget est très serré et que vous avez une fâcheuse tendance à dilapider votre fortune, la meilleure option est de :


  • Vous équiper d'une carte Revolut pour gérer vos dépenses de voyage. C'est une carte banacaire sur laquelle vous pourrez mettre le budget du voyage uniquement et suivre en temps réé toutes vos dépenses grâce à l'application. Vous pouvez la commander gratuitement ici.

  • Vous équiper de l'application Tricount si vous êtes plusieurs à faire les dépenses les uns pour les autres. Vous saurez ainsi combien vous devez à qui et où vous en êtes du budget global.


 

Les principales dépenses d'un voyage


Voici un aperçu des catégories de dépenses à prendre en compte pour remplir le fichier Excel de votre budget de voyage :



 

À découvrir


Mots-clés :

bottom of page