Les chutes du Nil Bleu en Ethiopie se découvrent au départ de Bahar Dar, dans le nord du Pays. Les chutes, dans la langue amharique, se disent Tis Abay, qui se traduit par "grande fumée", en référence aux embruns. L'environnement des chutes est splendide, la nature est luxuriante et la vue panoramique.
À savoir sur le Nil Bleu et ses chutes
Tout d'abord il faut savoir que le Nil Bleu prend naissance dans le lac Tana en Ethiopie. Le cours d'eau forme ensuite le Nil lors de sa confluence avec le Nil Blanc au Soudan à Khartoum.
Le Nil mesure 6 700 km de long, c'est le plus long fleuve du monde juste après l'Amazone qui le devance de très peu (6 800 km). Le Nil Bleu quant à lui mesure 1 450 km au total, dont 800 km en Éthiopie et 650 km au Soudan.
Dans la langue amharique parlée en Ethiopie, le Nil Bleu s'appelle en réalité le Nil foncé.
Voici les chutes du Nil Bleu d'Éthiopie en pleine saison sèche :
Et voici les chutes du Nil Bleu d'Ethiopie après la saison des pluies :
Comment découvrir les chutes du Nil Bleu
Pour vous y rendre, vous devrez d'abord rejoindre Bahar Dar. Puis, vous roulerez sur une piste près de 30 km pour rejoindre le village qui porte le nom des chutes, Tis Abay. Vous traverserez ensuite le Nil bleu sur une embarcation puis vous marcherez une petite demi-heure jusqu'aux chutes. Rien de bien compliqué donc !
Les chutes du Nil Bleu sont hautes de 40 mètres environ et sa largeur varie au cours des saisons pour atteindre un maximum de 400 mètres en saison des pluies. J'y étais en saison sèche, mais le spectacle était au rendez-vous ! Une centrale hydroélectrique a été construite en 2003, elle réduit donc le flux, mais cela n'enlève rien à la beauté des lieux.
À quelques pas des chutes, un grand pont suspendu comme je les aime !
Pour m'y rendre, j'ai voyagé avec l'agence éthiopienne (mais francophone) Sphere Tour & Travel. Je vous les recommande plutôt deux fois qu'une.
À quelques minutes des chutes, le Blue Nile Camping propose des huttes traditionnelles ou des nuits sous tente.
Après cette superbe matinée, je suis partie l'après-midi sur le lac Tana à la découverte de sa faune, sa flore et ses merveilleux sanctuaires, à découvrir ici : Le lac Tana, ses îles et ses sanctuaires.
Comments