top of page

Le lac Tana, ses îles et ses sanctuaires en Ethiopie

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Le lac Tana en Ethiopie, là ou le Nil Bleu prends sa source, là où les hippopotames aiment se prélasser, où les pirogues en papyrus filent sur les eaux mais aussi là ou se cachent des monastères et églises somptueuses...

lac tana ethiopie

Lors de mon voyage en Ethiopie, j'ai consacré une journée entière au lac Tana, au départ de Bahar Dar. J'ai passé ma matinée à découvrir les chutes du Nil bleu et l'après midi à voguer sur les eaux pour découvrir la faune, les îles mais aussi la péninsule de Zeguié, ses villages et ses trésors religieux.

 

Ce qu'il faut savoir sur le lac Tana

Le lac Tana est parfois appelé Tsana, c'est un lac d'altitude (1800 mètres) qui se trouve au nord du Pays juste à côté de la ville de Baher Dar. C'est le plus grand lac d'Éthiopie avec une superficie de plus de 3 600 km2 et un diamètre de 70 km ! C'est dans ce lac que le Nil Bleu prend sa source.

Le lac Tana d'Ethiopie possède de nombreuses îles mais certaines peuvent être submergées pendant la saison des pluies. On compte environ 37 îles dont une grande partie abrite des monastères ou sanctuaires. Les îles les plus connues pour leurs édifices religieux sont Nerga Sellassié, Dega Estefanos, Tana Cherqos, Kebran Gabriel, Debré Maryam. Deux sanctuaires circulaires somptueux se trouvent également sur la Péninsule de Zeguié accessible par le lac.


bateau lac tana

Mon excursion sur le lac Tana

lac tana excursion

J'ai navigué une heure pour rejoindre la péninsule de Zeguié et une heure au retour pour faire le même chemin en sens inverse. Je voyageais alors avec une