top of page

Les dromadaires Danakil en Éthiopie

Dernière mise à jour : 13 juin

Les dromadaires de la région du Danakil en Éthiopie jouent un rôle crucial dans la vie des populations locales, notamment les Afar, en raison de leur adaptabilité aux conditions extrêmes du désert. Le Danakil est l'une des régions les plus arides et chaudes du monde, où les températures peuvent dépasser les 50°C et où les précipitations sont extrêmement rares. Les dromadaires, grâce à leur capacité à conserver l'eau et à survivre de longues périodes sans boire, ainsi qu'à digérer des plantes épineuses et salines, sont parfaitement adaptés à ce climat hostile.


dromadaire dankali ethiopie

Peuple Afar et dromadaires


Le peuple Afar est un groupe ethnique vivant principalement dans la région éponyme du désert de Danakil en Éthiopie, ainsi qu'en Érythrée et à Djibouti. Ils sont bien connus pour leur mode de vie nomade, adapté aux conditions extrêmes de l'un des environnements les plus hostiles au monde. Le Danakil est le nom du désert, mais également le nom de ce peuple.


Carte Danakil Afar Ethiopie

Le désert Danakil est caractérisé par ses températures extrêmement élevées et son aridité, façonne de manière significative la vie des Afar.


Dankali désigne, en langue arabe, le peuple Afar.

Au singulier, on l'appelle le dromadaire "dankali", au pluriel les dromadaires "danakil".


Les Afar sont réputés pour leur résilience et leur capacité à survivre dans ce climat rigoureux. Traditionnellement, ils pratiquent le pastoralisme, élevant principalement des dromadaires, des chèvres et des moutons. En effet, l'alimentation du peuple afar est essentiellement composée de lait de chèvre et de chamelle.


Les dromadaires, en particulier, sont essentiels pour leur économie, car ils fournissent du lait, un moyen de transport, et peuvent être échangés comme biens de valeur.


Dromadaire éthiopie afar

 

En plus de l'élevage, les Afar sont également impliqués dans l'extraction du sel dans le Danakil, une activité ancestrale dans la région. Le sel est récolté à la main dans les dépressions salines du Danakil et transporté par des caravanes de dromadaires vers les marchés. Pour les habitants du Danakil, les dromadaires sont indispensables pour le transport du sel extrait des mines locales, vers les marchés plus éloignés.


Dromadaire éthiopie afar

Ma découverte des dromadaires du Danakil


Lors de mon voyage en Ethiopie, après avoir passé une journée entière à explorer les phénomènes extraordinaires de la région du Danakil (Volcan Dallol, Canyon de sel rose, Lac Karoum), il est temps de rentrer à Mekele.

dromadaires danakil

Sur la route, pendant environ trois heures, je ne me lasse pas une seconde des paysages désertiques qui s'étendent devant moi. Surtout que j'ai de quoi m'occuper les yeux, tant je vois défiler des scènes de toute beauté.


Au début du périple, je passais mon temps à demander à Joni, mon chauffeur, de s'arrêter pour les saluer. Et puis, au bout de quelques minutes, j'ai compris qu'il y en avait absolument partout autour de moi !


Dromadaire éthiopie afar

Il est très courant de voir passer des caravanes, ou bien de les voir marcher seuls, à la recherche d'un peu de nourriture.

caravane dromadaires ethiopie
Dromadaire éthiopie afar

Et puis, sur le bord des routes, à côté des dromadaires, poussent des arbres dragonniers !

arbres dragonniers

Cette route est magique !

région afar ethiopie

 

Partez en Éthiopie


Pour découvrir le site avec une agence de voyage francophone en Éthiopie, je vous invite à contacter Sphere Tour & Travel, l'agence avec laquelle je suis partie pour deux semaines de bonheur ultime.


➜ Découvrez maintenant mon voyage de 2 semaines en Ethiopie

Opmerkingen


bottom of page