La ville de Gondar est un des sites culturels le plus important d'Ethiopie, car c'est ici que se trouve la majestueuse cité royale. Perchée à plus de 2200 mètres d'altitude, la ville est érigée sur les contreforts du massif du Simien et surplombe le lac Tana. On y visite de nombreux vestiges de son passé impérial.
C'est également un lieu qui possède de superbes églises orthodoxes, la plus connue étant Debra Berhan Sélassié, réputée pour ses fresques époustouflantes.
La cité royale de Gondar
De 1632 à 1855, Gondar était la capitale du Pays, elle a été fondée par l'empereur Fasiladas qui était un grand constructeur.
Son principal ouvrage est la cité avec enceinte fortifiée qui se nomme Fasil Ghebi mais également les bains qui étaient destinés aux exploits nautiques du roi et aux célébrations religieuses.
Ses successeurs ont poursuivi les constructions, faisant grandir les palais, les embellissant et érigeant d'autres monuments dans la ville.
Les ruines du Fasil Ghebbi, la fortification occupée à l'époque par les empereurs, est actuellement le lieu central de la ville. Une visite chargée d'histoire pour laquelle je vous recommande vivement de vous faire guider si vous voulez comprendre tous les secrets que la cité royale abrite.
L'église Debra Berhan Sélassié
Cette église est la plus belle chose que j'ai pu découvrir à Gondar. On l'appelle le "mont de la lumière de la Trinité". Debra Berhan Sélassié a été initiée par l'empereur Iyasou Iᵉʳ et achevée en 1694. Les impressionnantes peintures qui la recouvrent du sol au plafond datent quant à elle du début du 19ᵉ siècle.
Au plafond, des anges par centaines, regardant dans toutes les directions pour symboliser l'omniprésence de Dieu.
Sur les parois, l'histoire de la Bible est contée. Les personnages peints avec une auréole sont des personnages bibliques sacrés, ceux qui sont représentés de profil sont de mauvais personnages, ce code permettant de faciliter la compréhension des dessins.
A l'intérieur et autour de l'édifice, nombreux sont les croyants qui viennent se recueillir, la ferveur est grande et l'atmosphère y est particulièrement mystique.
Dans le jardin qui entour le monument, on observe de nombreux oiseaux endémiques, aux couleurs flamboyantes.
Les bains de Fasilada
Ce lieu qui a vu passer de nombreux baptêmes et cérémonies religieuses est aujourd'hui prisé pour les processions en l'honneur de l'Épiphanie et autres célébrations orthodoxes. Le bâtiment des thermes se reflète dans le bassin d'eau, offrant un spectacle bucolique pour les visiteurs. Nombreux amoureux viennent ici pour se prendre en photo dans ce décor enchanteresse.
Le bassin est entouré de gradins qui sont aujourd'hui recouverts par d'énormes racines de piroguiers (arbres que l'on nomme communément fromagers en français). La nature sauvage des lieux donne beaucoup de charme à la visite.
Découvrez Gondar en deux minutes avec cette vidéo issue :
Partez en Éthiopie !
Si vous souhaitez partir en voyage en Ethiopie avec une agence locale, je vous recommande de contacter Sphere tour and travel basée à Addis Abeba. Il s'agit d'un organisme géré par des éthiopiens francophones. Contactez-les de ma part, ce sont des amis et ils s'occuperont de vos voyages avec beaucoup de professionnalisme et de passion !
Comments