La communauté d'Awra Amba, fondée dans les années 70 par Zumra Nuru, est une société unique qui défie les normes traditionnelles éthiopiennes ! Elle prône l'égalité des sexes, la laïcité et la solidarité sociale. Ses membres, environ 500 personnes, partagent les responsabilités domestiques et agricoles, tout en rejetant les pratiques culturelles et religieuses traditionnelles. Cette communauté est souvent citée comme un exemple de développement durable et de droits de l'homme en Afrique.
La Communauté Awra Amba se situe à 1h30 de route de la ville de Baher Dar en Ethiopie. Pour m'y rendre, j'ai roulé près de 5 heures depuis Lalibela, dans des paysages panoramiques merveilleux constitués de hautes montagnes.
J'ai alors passé un jour et une nuit ici, à découvrir le fonctionnement de cette communauté à part, où la paix, l'égalité, la solidarité et le partage règnent à tout prix...
À Awra Amba, j'ai été guidée par un jeune habitant qui m'a expliqué les bases de leur fonctionnement et qui m'a invitée à découvrir les lieux clés du village : les maisons, les fabriques, l'école, la bibliothèque, la maison de retraite.
Zumra Umru, fondateur de la communauté
Après une nuit au cœur de ce havre de paix, j'ai rencontré le fondateur des lieux qui a des airs d'illuminé avec son chapeau vert fluo des plus loufoques. Ce dernier se nomme Zumra Nuru, il est connu pour son utopie qui l'a conduit à réaliser ce projet bien à part en Éthiopie.
De plus, il prône le fait de n'avoir pour seule religion la recherche de la paix entre les êtres. Un modèle qui semble extra terrestre pour les éthiopiens ultra croyants qui vivent en dehors de ce lieu.
Zumra Nuru m'a raconté, en introduction, qu'en voyant sa mère effectuer toutes les tâches de la maison, il a eu pour idée fixe, dès son adolescence, de créer un monde égalitaire où hommes et femmes travailleraient sans différenciation. C'est cette idée qui a fait naître son projet pacifique. Sa priorité est la collaboration de tous, de manière sympathique et dévouée. C'est en 1972 qu'il a créé cette communauté avec l'aide de voisins qui partageaient son idéal. Aujourd'hui, ils sont plus de 600 membres à vivre ici.
Les principes fondateurs
Zumra Umru m'a énoncé les cinq principes fondateurs de sa communauté :
Respecter le droit d'égalité des femmes
Respecter le droit des enfants
Aider les gens qui ne sont plus capables de travailler à cause de leur âge ou de leur santé
Éviter les mauvais actes ou les mauvaises paroles tel que le vol, le mensonge, les insultes, la compétition, la dispute, le conflit, etc. Privilégier les pratiques de coopération, de paix, d'amour et de bonnes actions en général.
Accepter tous les êtres humains comme des frères et sœurs, malgré leurs différences.
La maison de retraite située au cœur du village est le plus bel exemple. Les vieillards sont pris en charge par la communauté qui se partage les tâches, les enfants rendent visites aux personnes âgées, comme si le village entier ne formait qu'une seule et grande famille unie.
Pour veiller au respect des principes fondateurs, la communauté Awra Amba est structurées en sous comités :
Le comité de l'habitat
Le comité d'identification des problèmes
Le comité de résolution des conflits
Le comité de sécurité
Le comité de l'éducation
Le comité des personnes âgées et malades
Le comité eau et sanitaires
Le comité du travail sur le terrain
Le comité des objets perdus et trouvés
Le comité de réception des visiteurs
Le comité de solidarité
Le comité de développement
Dans la communauté, chaque membre travaille tous les jours au bien être de celle-ci par un fonctionnement de coopérative, et ce du matin au soir, 7 jours sur 7.
Il existe un grand nombre de règles dans la communauté Awra Amba pour maintenir l'ordre établi, comme par exemple :
Des discussions familiales : plusieurs familles se réunissent pour parler ensemble et expliquer leurs difficultés avec un modérateur, recherchant des solutions pour s'améliorer. Enfants et adultes sont considérés à égalité dans le droit de parole et d’opinion.
Un processus d'enseignement et d'apprentissage : le maître mot étant de mettre l'éducation en priorité absolue au cœur du village. Si les membres se destinent à des études supérieures, alors ils devront quitter le village le temps de leur apprentissage puis revenir pour mettre à profit leurs connaissances.
Couple et mariage : Le mariage n'est possible qu'avec le plein accord des mariés. Ils doivent attendre d'avoir 20 ans pour se marier afin d'être murs pour cela. Il est absolument interdit d'avoir des relations sexuelles en dehors du mariage pour "se différencier des animaux". Aucune cérémonie n'est effectuée car la communauté estime que ce serait gaspiller de l'argent
La pratique de la foi, la seule religion étant la recherche de la paix.
La gestion du deuil : chacun doit accueillir le deuil des membres de la communauté à égalité, peu importe qu'il soit ou non votre parent. Awra Amba prône le fait de lutter contre la tristesse extrême pour honorer le mort.
La gestion des touristes (85% des touristes sont éthiopiens) : ces derniers paient un droit de visite destiné au fond de solidarité.
Lorsque je visite les lieux, ce qui me frappe le plus c'est l'esthétique des constructions. En effet, les meubles sont construits en même temps que les murs, comme par exemple les blancs ou les lits qui sont en terre. C'est absolument magnifique !
Le salon d'une famille dans la communauté Awra Amba :
L'école maternelle et primaire du village de la communauté Awra Amba :
La maison de retraite de la communauté Awra Amba :
La bibliothèque de la communauté Awra Amba :
Les chambres d'hôtes sont sommaires, mais confortables, et la cérémonie du café en extérieur est un régal.
Voilà, je vous ai dit tout ce que j'ai appris là-bas. Un lieu qui mérite vraiment d'être découvert dans le respect.
Découvrez l'Éthiopie
➜ Pour découvrir ce lieu incroyable avec une agence éthiopienne francophone, je vous invite à contacter Sphere Tour & Travel, l'agence avec laquelle je suis partie deux semaines.
➜ Poursuivez le voyage de deux semaines en Éthiopie en découvrant tous mes articles de blog sur l'Ethiopie
Commenti