top of page

La communauté d'Awra Amba en Ethiopie

Dernière mise à jour : 8 mars 2022

La Communauté Awra Amba se situe à 1h30 de route de la ville de Baher Dar en Ethiopie. Pour m'y rendre, j'ai roulé près de 5 heures depuis Lalibela, dans des paysages panoramiques merveilleux constitués de hautes montagnes. J'ai alors passé un jour et une nuit ici, à découvrir le fonctionnement de cette communauté à part, où la paix, l'égalité, la solidarité et le partage règnent à tout prix...

A Awra Amba, j'ai été guidée par un jeune habitant qui m'a expliqué les bases de leur fonctionnement et qui m'a invitée à découvrir les lieux clés du village : les maisons, les fabriques, l'école, la bibliothèque, la maison de retraite...

Et puis, le lendemain matin, après une nuit très agréable au cœur de ce havre de paix, j'ai rencontré le fondateur des lieux qui a des airs d'illuminé avec son chapeau vert fluo des plus loufoques. Ce dernier se nomme Zumra Nuru, il est connu pour son utopie qui l'a conduit à réaliser ce projet bien à part en Ethiopie.

De plus, il prône le fait de n'avoir pour seule religion la recherche de la paix entre les êtres. Un modèle qui semble extra terrestre pour les éthiopiens ultra croyants qui vivent en dehors de ce lieu.

awra amba utopie

Zumra Umru, fondateur de la communauté Awra Amba

Zumra Nuru m'a raconté en introduction, qu'en voyant sa mère effectuer toutes les tâches de la maison, il a eu pour idée fixe, dès son adolescence, de créer un monde égalitaire où hommes et femmes travailleraient sans différenciation. C'est cette idée qui a fait naître son projet pacifique. Sa priorité est la collaboration de tous, de manière sympathique et dévouée. C'est en 1972 qu'il a créé cette communauté avec l'aide de voisins qui partageaient son idéal. Aujourd'hui, ils sont plus de 600 membres à vivre ici.

awra amba Zumra Umru

Les principes fondateurs de la communauté Awra Amba


Zumra Umru m'a énoncé les cinq principes fondateurs de sa communauté :

  1. Respecter le droit d'égalité des femmes

  2. Respecter le droit des enfants

  3. Aider les gens qui ne sont plus capables de travailler à cause de leur âge ou de leur santé

  4. Eviter les mauvais actes ou les mauvaises paroles tel que le vol, le mensonge, les insultes, la compétition, la dispute; le conflit, etc. Privilégier les pratiques de coopération, de paix, d'amours et de bonnes actions en général.

  5. Accepter tous les êtres humains comme des frères et sœurs, malgré leurs différences.

awra amba femme