top of page

Les 7 Merveilles du Monde (antiques, modernes et naturelles)

Dernière mise à jour : 1 févr.

Depuis la nuit des temps, l’humanité a érigé des merveilles architecturales qui reflètent la grandeur de son savoir et de sa culture. On appelle les "Sept Merveilles du monde" les sept monuments les plus impressionnants, les sites plus extraordinaires et les plus célèbres du monde listés par les grecs au temps de l'Antiquité. Il faut bien distinguer les 7 merveilles du Monde Antique des très controversées listes des 7 merveilles du Monde moderne, des 7 merveilles naturelles du Monde et des 7 nouvelles villes merveilles. Je vous en dresse les listes, vous verrez que la majorité des merveilles antiques ont disparu, ce qui explique ce désir de créer des "sept nouvelles merveilles du monde". Attention cependant, ces classements modernes n'ont rien de scientifique, sont totalement subjectifs et cachent parfois des enjeux médiatiques et économiques !


Les 7 Merveilles du Monde (antiques et modernes)

A l'antiquité, il y avait sept œuvres qui étaient considérées comme remarquables et hors du commun. Ce chiffre "sept" était donc naturellement lié au nombre de lieux désignés comme merveilleux. Les classements postérieurs ont gardé ce chiffre 7 mais celui-ci n'a plus aucune raison d'être ! L'Unesco établi depuis 1972 la liste du patrimoine mondial pour recenser les biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité, on ne pourrait en aucun cas limiter cette liste à sept de nos jours ! Mais sur le web, chacun en va de sa petite liste pour établir des classements hasardeux et subjectifs des "7 merveilles" du Monde, mais aussi des 7 merveilles de France et de chaque pays ou région. Et puis, les médias publient et diffusent régulièrement de nouveaux palmarès issus d'élections en tous genres donc vous en trouverez plusieurs versions. Pour ma part, le Monde étant trop riche pour le limiter à sept lieux, je vous propose une liste (non exhaustive et sans classement) des 100 plus beaux lieux du Monde.


 

Les 7 merveilles du Monde Antique


Depuis l’antiquité, les sept merveilles du monde ont été considérées comme les monuments les plus impressionnants jamais érigés. Les 7 merveilles du Monde Antique ont été construits par les plus grandes civilisations de l’Antiquité, comme les Grecs, les Perses, les Babyloniens et les Égyptiens. Elles se situent toutes autour du bassin méditerranéen entre les territoires actuels de la Grèce, l'Egypte, la Turquie et l'Irak.


La liste de ces 7 œuvres remonte à Philon de Byzance, un scientifique et ingénieur grec qui a laissé un document connu sous le nom de "De septem mundi miraculis" vers 250 avant J.C. Cette liste primitive a subi au fil du temps de multiples modifications. Les historiens ont retrouvé nombreux papyrus et manuscrits faisant référence à cette liste.


1. Les pyramides de Gizeh (en Egypte)

Les Pyramides de Gizeh sont les plus célèbres pyramides d’Égypte. Elles ont été construites il y a plus de 4 000 ans pour les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. La plus grande, la Pyramide de Khéops, est haute de 146 mètres. Les pharaons étaient momifiés dans les pyramides, avec de la nourriture et des biens précieux, pour les accompagner dans leur dernier voyage. Parmi les mystères qui entourent ces si précieux monuments, il y a ceux de leur construction : comment les énormes blocs pour les construire ont-ils été déplacés jusque là ? Et comment a-t-on pu construire des structures aussi parfaites à cette époque ? C'est l'unique œuvre des 7 merveilles du Monde antique que vous pourrez visiter !

Les pyramides de Gizeh (en Egypte)

2. Le phare d’Alexandrie (en Egypte)

Le Phare d’Alexandrie était un monument construit il y a plus de 2000 ans par la dynastie lagide pour guider les navires arrivant dans le port d’Alexandrie. On le nommait "tour-fanal de Pharos". Il était haut de 120 mètres et fonctionnait grâce à un feu allumé au sommet. Sa construction aurait débuté environ 280 ans avant notre ère (la date exacte est inconnue). Il a été détruit par un tremblement de terre en 1303. Ci-dessous une reconstruction en image de synthèse du phare d'Alexandrie.

Le phare d’Alexandrie (en Egypte)

3. Les jardins suspendus de Babylone (en Irak)

Les jardins suspendus de Babylone apparaissent dans les écrits de plusieurs auteurs grecs et romains antiques, qui s'inspirent tous de sources plus anciennes disparues, dont le prêtre babylonien Bérose. Lorsque l’on évoque les Jardins suspendus, on imagine un lieu paradisiaque où la végétation est suspendue dans les airs. Il s’agissait plutôt de jardins en terrasse, dont la plus haute s'élevait à 24 mètres selon les écrits. Lors des fouilles archéologiques contemporaines de Babylone (dans le sud de l'Irak actuel), l'emplacement des jardins suspendus n'a pas été retrouvé. Les chercheurs ont donc émis plusieurs hypothèses, certains ont même remis en cause leur existence ! Ci-dessous une reconstruction en image de synthèse des jardins suspendus de Babylone.

jardins suspendus de Babylone (en Irak)

4. Le colosse de Rhodes (en Grèce)

Le Colosse de Rhodes était une statue gigantesque en bronze érigée en l’honneur du dieu grec Helios, le dieu Soleil. Œuvre de Charès de Lindos, construite vers 300 avant J.C, elle était haute de 30 mètres et avait un char tiré par des chevaux. Malheureusement, elle a été détruite par un tremblement de terre en 226 avant notre ère et il ne reste aujourd'hui plus la moindre trace du colosse. Ci-dessous une reconstruction en image de synthèse du Colosse de Rhodes en Grèce.

colosse de Rhodes (en Grèce)

5. Le mausolée d’Halicarnasse (en Turquie)

Le Mausolée de Halicarnasse était un monument funéraire construit en l’honneur du roi Mausole, mort en 353 avant J.C. Il était haut de 45 mètres et orné de statues et de sculptures. Il a été détruit par un tremblement de terre en 1300 avant J.C. Ci-dessous une reconstruction en image de synthèse du Mausolée de Halicarnasse.

mausolée d’Halicarnasse (en Turquie)

6. La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie (en Grèce)

L’architecte Phidias a érigé vers 430 avant J.C une statue hommage au roi des dieux à Olympie. La statue “chryséléphantine” se traduit par statue “en or et en ivoire”. Les écrits antiques la décrivent comme une sculpture composée d'or, d'ivoire, de verre et d’ébène, ornée de scènes mythologiques en couleur. Zeus y était représenté sur son trône, les pieds posés sur un tabouret, un sceptre dans la main gauche et une allégorie de la victoire dans la main droite. Il ne reste rien de cette statue détruite en 475 après J.C. Seules quelques colonnes du temple qui abritait la statue sont encore debout. Ci-dessous une reconstruction en image de synthèse de la statue chryséléphantine de Zeus à Olympie.

statue chryséléphantine de Zeus à Olympie

7. Le Temple d'Artémis à Éphèse (en Turquie)

Le Temple d’Artémis, construit en l’honneur de la déesse grecque Artémis, était un des plus beaux et des plus grands temples de l’antiquité. Il était haut de 115 mètres et large de 55 mètres. Il a été détruit par un incendie en 356 avant notre ère. Ci-dessous une reconstruction en image de synthèse du temple d'Artémis d'Ephèse.

Temple d'Artemis à Éphèse (en Turquie)

L'origine des 7 merveilles du Monde Antique date d'Hérodote et Callimaque de Cyrène qui ont laissé des écrits se référent à ces œuvres. Elles témoignent toutes de prouesses hors du commun car ces réalisations dépassent les proportions habituelles. Il s'agit d’ouvrages monumentaux, laborieux et ingénieux qui ont donné lieu à des réalisations exceptionnelles. En langue grecque on les appelle "Thaumasia" (θαῦμα).


Ces 7 œuvres ont été érigées dans différentes parties du monde, à différentes époques, mais toutes ont été reconnues comme des prouesses de l’architecture et de l’ingénierie. Leurs dates de construction sont approximatives, elles sont définies entre 2500 avant J.C (pyramide de Khéops) et 280 avant J.C. (le phare d’Alexandrie).

 

Les 7 "nouvelles" merveilles du Monde


Les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées en juillet 2007 suite à un vote (très controversé et critiqué) mené par la "New Seven Wonders Foundation". Le réalisateur et aviateur canadien Bernard Weber a impulsé ce projet d'une liste des merveilles du monde contemporaines en septembre 1999. La liste mettait en compétition 21 sites (seulement) et le jury était composé d'architectes et de l'ancien directeur de l'Unesco, Federico Mayor. Les critères du vote étaient l'esthétique, l'exploit architectural et la pertinence historique. Plus de 100 millions de personnes ont participé au vote et les votant pouvaient effectuer plusieurs votes (via des appels payants !).


Voici les 7 sites qui ont remporté le titre de 7 nouvelles merveilles du Monde :


1. La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est un monument construit il y a plus de 2000 ans par les dynasties Qin et Han pour protéger le territoire chinois des envahisseurs mongols. C'est une série de fortifications militaires construites le long de la frontière nord de la Chine. La hauteur de la muraille varie de 6 à 8 mètres et elle est large de 4 à 6 mètres. Elle s’étend sur plus de 21 000 kilomètres, c'est la structure architecturale la plus importante jamais construite, autant en longueur, qu'en surface et en masse. Un interminable serpent de pierre qui épouse les sinuosités du paysage, de Shanhaiguan dans la province du Hebei, à Jiayuguan dans la province orientale du Gansu.

Grande Muraille de Chine

2. Pétra en Jordanie

Au carrefour de l'Orient de l'Occident, le site de Petra en Jordanie est dissimulé entre des rochers aux parois abruptes. Un décor fabuleux, monumental, aménagé sublimement par les Nabatéens. L'endroit n'est accessible que par un étroit sentier montagneux par un canyon d'environ 1,5 kilomètre de long et de 200 mètres de profondeur. Taillé dans la roche rose, sa façade fait 43 mètres de haut. Construite dans l'Antiquité par les Édomites au 1er siècle avant J.C, Pétra était un passage incontournable pour les caravanes qui transportaient l'encens, les épices et autres marchandises entre l'Arabie, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée. Au 18ème siècle, la modification des routes et des séismes ont conduit à l'abandon progressif de la ville.

Pétra en Jordanie

3. Le Christ Rédempteur au Brésil

"O Cristo Redentor", symbole brésilien, est pourtant en majeure partie l'œuvre d'un sculpteur français ! C'est Paul Landowsky qui s'est attelé à la tâche entre 1926 et 1931. En construisant cette statue au sommet du Corcovado à 710 mètres d'altitude au Brésil, l'Église voulait affirmer son influence au Brésil. Le Christ Rédempteur mesure 38 mètres de hauteur (dont 8 mètres de piédestal). On peut y accéder en train + en escalator. Pas moins de 600 000 visiteurs viennent s'y recueillir ou l'admirer chaque année.

Christ Rédempteur au Brésil

4. Le Machu Picchu au Pérou

La construction du Machu Picchu remonte au 15ᵉ siècle, lors de la grande période des civilisations incas. Il fut l'une des résidences de l’empereur Pachacútec, un sanctuaire religieux, puis un refuge pour les Incas qui tentaient de résister aux conquistadors espagnols. Son emplacement stratégique, difficile d'accès, était en effet, leur atout pour mener à bien leur résistance. Lors de la chute de l'empire inca, alors que la construction du Machu Picchu au Pérou n'était pas achevée, la ville sacrée a été abandonnée et oubliée des siècles durant. Il faudra attendre 1870 pour que les ruines soient découvertes !

Machu Picchu au Pérou

5. Chichén Itzá au Mexique

Chichén Itzá est une ancienne ville maya de la péninsule du Yucatán au Mexique et un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. L'alimentation de la ville en eau était jadis assurée par la présence de deux grands puits naturels, c'est la raison de son appellation car Chichén signifie "bouche du puits". Ces puits sacrés et indispensables à la vie ici, étaient considérés comme les entrées du monde souterrain maya. Chichén Itzá a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.

Chichén Itzá au Mexique

6. Le Colisée de Rome en Italie

Le Colisée de Rome en Italie (Colosseo) est un immense amphithéâtre où se déroulaient des divertissements, des combats de gladiateurs et des mises à mort pendant l'antiquité. En plein centre de Rome en Italie, le Colisée est la plus grande merveille architecturale de l'Empire romain. Sa construction fut ordonnée en 70 par l’empereur Vespasien et fut achevée en 80 sous Titus. Le Colisée est aujourd'hui une attraction touristique majeure de Rome.

Colisée de Rome en Italie


7. Le Taj Mahal en Inde

Le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc qui se situe à Agra dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. Ce joyau de l'architecture moghole été construit par l'empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, décédée en accouchant de leur quatorzième enfant. La construction du Taj Mahal a duré 17 ans, de 1631 à 1648, il combine un style islamique, iranien, ottoman et indien. Plus de 6 millions de touristes s'y rendent chaque année, c'est un des dix monuments les plus visités au monde.

Taj Mahal

La controverse des 7 merveilles du Monde moderne

L'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) a vivement critiqué cette liste issue d'un vote populaire qui ne trouve pas d'équivalence possible avec le travail scientifique et éducatif à vocation universelle qui vise à l'élaboration de la Liste du patrimoine mondial.


Les sites en compétition pour cette liste moderne

Les 21 sites en compétition pour cette liste moderne des 7 merveilles du Monde étaient les suivants :

  1. L'acropole d'Athènes en Grèce

  2. L'Alhambra de Grenade en Espagne

  3. Chichén Itzá au Mexique

  4. Le Colisée à Rome en Italie

  5. La tour Eiffel à Paris en France

  6. La Grande Muraille de Chine

  7. La basilique Sainte-Sophie à Istanbul en Turquie

  8. Les temples de Kiyomizu-dera à Kyoto au Japon

  9. Le Kremlin à Moscou en Russie

  10. Le château de Neuschwanstein en Bavière en Allemagne

  11. La statue de la Liberté à New York aux États-Unis

  12. Stonehenge au Royaume-Uni

  13. L'opéra de Sydney en Australie

  14. Le Taj Mahal à Agra en Inde

  15. La ville de Tombouctou au Mali

  16. La pyramide de Khéops en Égypte

 

Les 7 merveilles naturelles du Monde


Les sept nouvelles merveilles de la nature, à l'instar des 7 nouvelles merveilles du Monde, ont été désignées par la fondation suisse "New Seven Wonders Foundation". Cette dernière a organisé une élection qui a permis de nommer en novembre 2011 les "New 7 Wonders of Nature", liste de phénomènes naturels remarquables sélectionnées par 500 millions de votants (via des appels payants encore une fois). Un vote qui a fait scandale dans plusieurs pays car des enjeux économiques ont été dénoncés dans cette démarche qui se présentait comme non lucrative.


1. La forêt Amazonienne (Brésil, Bolivie, Pérou, Colombie, Équateur, Venezuela, Guyana, Suriname et Guyane)

La forêt amazonienne s'étend sur 9 pays mais principalement (à 63%) au Brésil. C'est une forêt équatoriale couvrant la totalité du bassin amazonien. La forêt amazonienne est l'une des trois plus importantes forêts primaires du monde, elle abrite environ 13 % des arbres de la planète ! On la nomme "poumon de la Terre" car c'est le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Fortement menacée par le réchauffement climatique et la déforestation, 20 % de la forêt originelle ont disparu ces 50 dernières années ! Le complexe de conservation de l'Amazonie centrale est un site de près de 6 millions d'hectares inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

forêt Amazonienne

2. La baie d'Hạ Long (Viêt Nam)

La baie de Hạ Long ou d'Halong située au nord-est du Vietnam. Ses paysages spectaculaires sont composés de monumentales roches calcaires recouvertes de forêts tropicales encerclées par des eaux turquoise. Les touristes sont nombreux à s'y rendre chaque jour pour une croisière sur une jonque traditionnelle. Classée au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO, la baie d'Along (ou baie d'Halong) est l'un des sites touristiques les plus visités d'Asie du Sud-Est. Entre terre et mer, les pitons karstiques de la baie du Dragon caractérisent le paysage vietnamien et font de ce lieu magique l'une des plus belles vues au monde.

baie d'Hạ Long

3. Les chutes d'Iguazú (Brésil et Argentine)

Les spectaculaires chutes d'Iguazú sont situées à 80 % sur le territoire argentin et à 20 % au Brésil entre le nord-est de l'Argentine et la frontière brésilienne. Une merveille de la nature classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, à visiter de préférence du côté argentin. De chaque côté, l'environnement est protégé par des parcs nationaux, le parc national d'Iguazú en Argentine et le Parc national de l'Iguaçu au Brésil. Ici, le fleuve Iguazú forme de gigantesques cascades sur 2,7 km de long, avec 275 chutes d'eau !

chutes d'Iguazú (Brésil et Argentine)

4. L'île de Jeju (Corée du Sud)

L'île volcanique de Jeju, à 85 kilomètres de la péninsule coréenne, est la seule région subtropicale du pays. Elle abrite le volcan Hallasan, point culminant de la Corée du Sud qui s'élève à 1 950 mètres. Ce site peu connu regorge de trésors naturels : cascades, promontoires rocheux, rizières... L'UNESCO a classé "l’Île volcanique et les tunnels de lave de Jeju" car l'île abrite le plus remarquable réseau de tunnels creusés par les laves du Monde !

île de Jeju

5. Le Parc de Komodo (Indonésie)

Situé entre les îles indonésiennes de Sumbawa et Flores, le vaste et impressionnant Parc National de Komodo s'étend sur les îles Rinca, Komodo et Padar. Il a été déclaré site du patrimoine mondial et réserve de l'homme et de la biosphère par l'UNESCO. Ces îles volcaniques d'Indonésie sont habitées par près de 6000 lézards géants que l'on nomme les "dragons de Komodo". Cette espèce n'existe nulle part ailleurs et évolue dans un paysage unique en son genre, composé de collines rocailleuses couvertes d'une savane sèche et de plages de sable blanc.

Le Parc de Komodo (Indonésie)

6. La montagne de la Table (Afrique du Sud)

La montagne de la Table (Table Mountain) se situe en Afrique du Sud dans la province du Cap-Occidental. C'est un massif rocheux extraordinairement "plat" qui surplombe la ville du Cap. C'est le monument naturel emblématique de Cape Town, le symbole de toute la péninsule ! Son appellation est due à sa forme qui ressemble à une imposante table. Et lorsque le ciel recouvre la table de la Montagne de ses nuages, on dit que la "nappe est mise". C'est l'attraction la plus photographiée du pays et la vue depuis son sommet est spectaculaire.

montagne de la Table

7. Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines)

Ce parc des Philippines est situé à environ 50 km au nord de la ville de Puerto Princesa dans la province de Palawan. Il possède un paysage karstique spectaculaire et une rivière souterraine d’une longueur de 8,2 kilomètres qui se jette dans la mer, habitat important pour la conservation de la diversité biologique. À l’intérieur de la grotte où circule la rivière, on peut observer des formations rocheuses aussi remarquables qu’esthétiques. Il abrite des forêts parmi les plus significatives de l'Asie. Le parc est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 4 décembre 19991.

rivière souterraine de Puerto Princesa


Un autre classement similaire avait été effectué par la chaine CNN en 1997, donnant lieu à une liste nommée "Seven Natural Wonders of the World qui se traduit par "les sept merveilles de la nature". Une chaine de télévision a t-elle plus ou moins de légitimité que l'organisation de New Open World Corporation ? Finalement, ces listes ont été tellement médiatisées que tout un chacun y fait référence comme s'il s'agissait d'une référence scientifique. Le classement CNN comprend les lieux suivants :


1. Le Grand Canyon en Arizona (États-Unis)

Le Grand Canyon en Arizona aux États-Unis est creusé par le fleuve Colorado sur 446 km. Sa largeur varie de 6 à 29 km et sa profondeur atteint 1800 mètres !

Grand Canyon en Arizona

2. La Grande barrière de corail (Australie)

La Grande barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde. Elle est située dans l'océan Pacifique et s'étend le long de la côte nord-est de l'Australie sur 2500 km. C'est le plus grand objet naturel sur Terre formé par des organismes vivants !

Grande barrière de corail

3. La baie de Guanabara de Rio de Janeiro (Brésil)

La baie de Guanabara à Rio de Janeiro est la deuxième plus grande baie d'Amérique du Sud, sa superficie est de 384 km². Guanabara signifie "bras de mer", avec ses 150 km de plage et de côte naturellement abritées par un goulet large d'un kilomètre, la baie de Guanabara est la plus grande du monde en volume d'eau.

baie de Guanabara de Rio de Janeiro

4. L’Everest au Tibet (Chine et Népal)

Point culminant du monde, l'Everest se situe dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya, à la frontière du Népal et du Tibet (Chine). Son sommet atteint 8 848 mètres et de nombreux alpinistes tentent son ascension chaque année, son ascension prend environ 2 mois et de nombreuses personnes y périssent tant la montée est dangereuse et extrêmement physique.

Everest au Tibet

5. Les aurores polaires (Cercles polaires)

Les aurores polaires, appelées aurores boréales dans l'hémisphère nord et aurores australes dans l'hémisphère sud, sont un phénomène lumineux atmosphérique qui a lieu sur les pôles, dans les régions proches des pôles magnétiques. Pour assister à ce spectacle, les voyageurs se rendent majoritairement en Norvège, en Alaska, au Danemark, en Islande, en Finlande, au Canada ou en Ecosse.

aurores boréales

6. Le Paricutín de Michoacán (Mexique)

Le Paricutín de Michoacán est un volcan situé au Mexique, c'est un des volcans les plus jeunes de la Terre et le seul que l'homme ait vu naître en 1943 !

Paricutín de Michoacán

7. Les chutes Victoria (Zambie et Zimbabwe)

Les chutes Victoria à la frontière entre le Zambie et le Zimbabwe sont l'une des plus impressionnantes chutes d'eau au Monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze qui se jette avec une puissance colossale sur 100 mètres de hauteur, créant ainsi des vapeurs d’eau monumentales dans un bruit de tonnerre !

chutes Victoria

 

Les sept nouvelles villes-merveilles


Toujours à l'initiative de la "New Seven Wonders Foundation" dirigée par le réalisateur et aviateur canadie Bernard Weber, un classement des sept nouvelles villes-merveilles a eu lieu en décembre 2014 à Dubaï. Encore un classement non académique qui a fait l'objet d'un grand show télévisé.


Les heureuses élues de ce classement très controversé sont :

  1. Beyrouth (Liban)

  2. Doha (Qatar)

  3. Durban (Afrique du Sud)

  4. La Havane (Cuba)

  5. Kuala Lumpur (Malaisie)

  6. La Paz (Bolivie)

  7. Vigan (Philippines)

 

A découvrir maintenant :

bottom of page