top of page

Le Machu Picchu au Pérou

Dernière mise à jour : 19 nov. 2022

La cité inca du Machu Picchu au Pérou est construite sur un terrain éloigné des routes et s'offre à vos yeux comme un mirage ! Machu Picchu signifie "Vieille Montagne". Le site est localisé dans la province d'Urubamba, à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne au Pérou. Plus de 500 ans d'histoire inca à découvrir ici...


Machu Picchu Voyage pérou

  1. A savoir sur le Machu Picchu

  2. Où se situe le Machu Picchu

  3. Comment se rendre au Machu Picchu

  4. Billets d'entrée

  5. Visiter le Machu Picchu

  6. Où loger au Machu Picchu

  7. Partir avec une agence locale

 

A savoir sur le Machu Picchu

Le Machu Picchu, perché sur un promontoire rocheux, désigne le mont Machu Picchu et le mont Huayna Picchu.

La construction du Machu Picchu remonte au 15e siècle, lors de la grande période des civilisations incas. C'était à l'époque une des résidences de l’empereur Pachacútec, un sanctuaire religieux, puis un refuge pour les Incas de Vilcabamba qui tentaient de résister aux conquistadors espagnols. Son emplacement stratégique, difficile d'accès, était en effet leur atout pour mener à bien leur résistance. Atahualpa était le dernier empereur inca mais ce dernier a été assassiné par un espagnol, meurtre qui a mis fin à la grande civilisation inca.

machu picchu visite

Lors de la chute de l'empire inca, alors que la construction du Machu Picchu n'était pas achevée, la ville sacrée a été abandonnée et oubliée des siècles durant. Il faudra attendre 1870 pour que les ruines soient découvertes et c'est en 1983 que le site a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "Sanctuaire historique de Machu Picchu". Le site est composé de deux parties, un ensemble de cultures en terrasses, immenses escaliers taillés dans le flanc de la montagne (la zone agricole) et un village dans lequel prenaient étaient bâti les habitations et où les cérémonies religieuses avaient lieu (la zone urbaine).

Aujourd'hui, ce sont plus de 3.800.000 touristes qui affluent sur le site chaque année ! Soit plus de 10.000 par jour. Il fait partie de la liste des "sept nouvelles merveilles du Monde".

 

Où se situe le Machu Picchu ?

Le Machu Picchu se situe à près de 30 km de Cuzco, le point de départ de la grande majorité des voyageurs. Cuzco se situe à 1100 kilomètres de la capitale Lima. Il existe un aéroport à la ville de Cuzco (Alejandro Velasco Astete), ce qui permet à ceux qui ne souhaitent pas rejoindre le site par la route depuis la capitale, d'y accéder rapidement.