2 jours à Lima au Pérou


    C'est à Lima au Pérou qu'a débuté notre voyage de 45 jours en Amérique du Sud. Nous avons séjourné deux jours et trois nuits à la capitale, le temps de nous balader à pied aux quatre coins de la ville. Nous n'avons pas couru les visites, nous avons simplement humé l'ambiance, exploré les quartiers les plus vivants et regardé la vie péruvienne se dérouler en étant assis sur un banc, sur la plage ou dans un café...

    Les quartiers qui ont le plus retenu mon attention sont Barranco, Cercado (le centre) et Pueblo Libre. Miraflores et San Isidro sont agréables mais possèdent à mes yeux moins de charmes authentiques. Je vous présente donc ce qui est à mon sens incontournable lorsque vous visiterez Lima au Pérou.

    I - Barranco, le quartier bohème

    Si j'ai bien un conseil à vous donner c'est de séjourner dans le quartier de Barranco tout au sud de la ville. "Barranco" fait référence aux falaises ravinées de la côte de Lima. En haut de la falaise qui domine une plage étroite, Ce district est relié à Miraflores et Chorrillos par une voie rapide.

    Lorsque nous déambulons dans Barranco, nous trouvons une ambiance détendue, musicale, fleurie et noctambule. C'est un quartier qui semble en pleine effervescence artistique ! Ici les bars à concerts, musées, jolies boutiques et ruelles de charme ne manquent pas. Mais surtout, des touches de couleurs sont présentes un peu partout.

    1. La Ermita Church

    Un des monuments qui retient notre attention : La Ermita Church, superbe église aux façades jaunes et blanches. Son toit a été gravement endommagé par un tremblement de terre en 1940.

    2. Le Pont des Soupirs

    L'église jaune situe au départ du célèbre Pont des Soupirs qui mène à l'océan par un passage romantique.

    3. Le Street Art de Barranco

    Le jour, le quartier de Barranco est paisible et plutôt silencieux, propice à une ballade au hasard des ruelles qui regorgent d'oeuvres de rue, de musiciens, d'expositions et autres atouts artistiques.

    4. Les bars de Barranco

    Le soir venu, le quartier de Brranco est celui qui offre les meilleurs ambiances à des prix abordables. Les bars concerts et lieux pour siroter des bières en écoutant de la bonne musique ne manquent pas. Nous avons passé la soirée à écouter un jeune groupe de rock en buvant de la Cusqueña. Dans Barraco, il y a de quoi faire la fiesta jusqu'au bout de la nuit, dans une ambiance détendue.

    Deux bonnes adresses :

    Ayahuasca Bar

    Feria Bar

    5. Où loger dans le quartier de Barranco ?

    Pour séjourner à Lima nous avons opté à l'avance pour le quartier de Barranco, tout au sud de la ville.

    Nous dormions dans une auberge fabuleuse nommée D'osma Bed & Breakfast. Accueillant, confortable et coloré, notre logement était idéalement situé dans le quartier sud de Barranco, à quelques minutes du Puente de los Suspiros (Pont des soupirs) qui mène à la plage.

    II - Le Centre de Lima, quartier historique

    Cercado, aussi appelé "El Centro", est le quartier fondateur de Lima. Il est concentré autour de la Plaza Mayor (aussi appelée Plaza de Armas), immense, fleurie et bordée d'arcades et de bâtiments colorés.

    1. La place des armes

    Gigantesque, La Plaza de Armas est le cœur de la capitale, c'est ici que vous découvrirez la majorité des bâtiments incontournables de la ville. Le bâtiment municipal, ses murs jaunes et ses arcades donnent un ton coloré à la ville. Vous y passerez donc de longues heures...

    2. La Cathédrale et le Palacio

    L'imposante Cathédrale de Lima et le Palacio de Govierno sont les deux monuments emblématiques qui bordent la place.

    3. La Basilique et le Monastère

    Juste derrière, vous ne pourrez pas manquer la Basilique et le Monastère de Saint-François-d'Assise avec ses façades jaunes et blanches.

    4. La Recoleta

    J'ai beaucoup aimé l'église bleue, nommée "La Recoleta" qui se situe Plaza Francia.

    Nous avons profité longuement de ce quartier, vivant de jour comme de nuit.

    III - Pueblo Libre, un quartier paisible

    C'est à 4 km du centre-ville de Lima que se situe le quartier de Pueblo Libre qui fut fondé en 1557 sous le nom de "Magdalena de Vieja". Aujourd'hui, le quartier est composé de nombreuses demeures coloniales et de nombreux parcs. Ici, nous avons été au musée, flâné dans un parc, découvert un marché de rue et déjeuné dans une petite cantine trouvée au hasard. Un vrai havre de paix.

    1. Le musée national

    Nous sommes venus ici pour découvrir le célèbre Musée National d’Anthropologie, d'Archéologie et d'Histoire du Pérou. Et comme nous avons bien fait ! Parce que le musée est une petite merveille, ses collections sont passionnantes et ses jardins donnent beaucoup de charme à la visite.

    2. Le parc Bolivar

    Le parc Bolivar à proximité nous a offert une bulle d'oxygène, loin des flots touristiques et commerçants du centre ville.

    Quitter Lima pour rejoindre Arequipa

    Prochaine étape : Arequipa que nous allons rejoindre en bus de nuit (tout confort au Pérou!)

    Pour le réserver, rien de plus simple car ce ne sont pas les bureaux de ventes qui manquent en ville.

    Je vous recommande la compagnie Cruz del Sur qui propose le trajet de nuit pour 14€

    Lima, point de départ d'un long voyage !

    Découvrez l'itinéraire complet de mon voyage d'un mois et demi en Amérique du Sud.


    Récits de voyage

    Blog Voyage - Mes Récits

    Accessoires voyage

    Blog Voyge -Accessoires

    Préparatifs Voyage

    Blog Voyage - Préparatifs

    Paysages du Monde

    Blog Voyage - Paysages du Monde