Lima au Pérou

Lima la capitale du Pérou fait face à l'océan pacifique. C'est une ville urbaine et balnéaire, bouillonnante et colorée, qui abrite des quartiers contrastés, historiques, modernes et bohèmes. Dominant les plages au pied des falaises de la Costa Verde, les building modernes côtoient les bâtiments coloniaux. Lima promet des journées riches en découvertes culturelles et en promenades relaxantes en bord de mer. Quant aux soirées, elles sont particulièrement animées par de nombreux concerts dans les bars aux ambiances éclectiques.



Que faire à Lima au Pérou ?


C'est à Lima au Pérou qu'a débuté notre voyage de 45 jours en Amérique du Sud. Nous avons séjourné deux jours et trois nuits à la capitale, le temps de nous balader à pied aux quatre coins de la ville. Je vous indique que faire, que voir et où loger pour un séjour de deux jours à Lima au Pérou.


Les quartiers de Lima qui ont le plus retenu mon attention sont Barranco, Cercado (le centre) et Pueblo Libre. Miraflores et San Isidro sont agréables à traverser mais possèdent moins de charmes et d'intérêts touristiques. Je vous présente ci-après ce qui est à mon sens incontournable lorsque vous visiterez Lima au Pérou.


Plan de la ville de Lima


Villa est une ville tentaculaire divisée en 43 districts qui abrite dix millions d’habitants. Elle possède une immense banlieue, je vous indique ce que vous pourrez découvrir dans le centre de Lima qui concentre les lieux ayant un intérêt touristique. Sur le plan ci-dessous je vous indique en rouge les districts les plus intéressants de Lima et en noir les sites incontournables si vous passez deux à trois jours à visiter Lima.


Dans quel quartier loger à Lima ?


C'est incontestablement à Barranco, dans le quartier bohème, que vous serez au cœur du rythme de la ville. A quelques pas de la plage, dans une rue colorée et bien placée, je vous recommande la chaleureuse pension nommée D'osma Bed & Breakfast que je vous présente un peu plus bas.


Quel programme pour visiter Lima en deux jours ?


Vous pouvez effectuer le programme suivant pour visiter le meilleur de la capitale du Pérou en deux jours (passez au moins trois nuits sur place) :


Jour 1 :

  • Arpentez les monuments du centre historique le matin et rendez-vous en fin d'après midi dans le Barranco pour découvrir le Pont des Soupirs, l'église de la Ermita et la playa los Yuyos. Passez votre soirée dans les bars de Barranco (en passant par l'Ayahuasca et la Feria Bar)

Jour 2 :

  • Rendez-vous le matin au musée national d'archéologie de Pueblo Libre. L'après-midi, arpentez le parc Olivar de San Isidro avant de rejoindre les ruines Huaca Pullcana et le parc de l'Amour de Miraflores. Passez votre soirée dans les restaurants huppés de Miraflores ou assistez à un concert à Barranco.

1 - Barranco, le quartier bohème de Lima

Si j'ai bien un conseil à vous donner c'est de séjourner dans le quartier de Barranco tout au sud de la ville.

"Barranco" fait référence aux falaises ravinées de la côte de Lima. En haut de la falaise qui domine une plage étroite, ce district est relié à Miraflores et Chorrillos par une voie rapide.


Barranco semble en pleine effervescence artistique ! Ici les bars à concerts, musées, jolies boutiques de créateurs et ruelles de charme ne manquent pas.

Lorsque nous déambulons dans Barranco, nous trouvons une ambiance détendue, musicale, fleurie et noctambule. Mais surtout, des touches de couleurs sont présentes un peu partout.


1. La Ermita Church de Barranco

Un des monuments qui retient notre attention : La Ermita Church de Barranco, superbe église aux façades jaunes et blanches. Son toit a été gravement endommagé par un tremblement de terre en 1940.

2. Le Pont des Soupirs

The Puente de los Suspiros (Bridge of Sighs en anglais) est au centre du quartier de Barrando. L'église jaune de la Ermita se situe au départ du célèbre Pont des Soupirs qui mène à l'océan par un passage romantique.

3. Le Street Art de Barranco

Le jour, le quartier de Barranco est plutôt silencieux, propice à une balade au hasard des ruelles qui regorgent d’œuvres de rue, de musiciens, d'expositions et autres zones où émerge la création artistique locale.

4. Les bars de Barranco

Le soir venu, le quartier de Brranco est celui qui offre les meilleurs ambiances à des prix abordables. Les bars concerts et lieux pour siroter des bières en écoutant de la bonne musique ne manquent pas. Nous avons passé la soirée à écouter un jeune groupe de rock en buvant de la Cusqueña. Dans Barraco, il y a de quoi faire la fiesta jusqu'au bout de la nuit, dans une ambiance détendue.

Deux bonnes adresses :

Ayahuasca Bar

Feria Bar


5. Où loger dans le quartier de Barranco ?

Pour séjourner à Lima nous avons opté à l'avance pour le quartier de Barranco, tout au sud de la ville.

Je vous recommande une auberge fabuleuse nommée D'osma Bed & Breakfast

Accueillant, confortable et coloré, notre logement était idéalement situé dans le quartier sud de Barranco, à quelques minutes du Puente de los Suspiros (Pont des soupirs) qui mène à la plage.

2 - Le Centre de Lima, le quartier historique

Cercado, aussi appelé "El Centro", est le quartier fondateur de Lima. Il est concentré autour de la Plaza Mayor (aussi appelée Plaza de Armas), immense, fleurie et bordée d'arcades et de bâtiments colorés. Cette place est la plus ancienne de la ville, elle réunit les monuments coloniaux tels que le Palacio de Gobierno, le Palacio Arzobispal et la cathédrale de Lima.

1. La place des armes ou plaza Mayor

Gigantesque, La Plaza de Armas est le cœur de la capitale, c'est ici que vous découvrirez la majorité des bâtiments incontournables de la ville. Le bâtiment municipal, ses murs jaunes et ses arcades donnent un ton coloré à la ville. Vous y passerez donc de longues heures...

2. La Cathédrale et le Palais du Gouvernement

L'imposante Cathédrale de Lima et le Palacio de Govierno sont les deux monuments emblématiques qui bordent la place des Armes.


La Cathédrale a été bâtie au 16ème siècle mais le bâtiment actuel date du 18ème. Quant à l'impressionnant palais présidentiel, il a été entièrement reconstruit en 1938. Le Palais avait été initialement érigé après la conquête espagnole au Pérou en 1535. Si vous souhaitez le visiter, vous devrez vous y prendre bien en avance.

3. La Basilique et le Monastère

Juste derrière la place des Armes, vous ne pourrez pas manquer la Basilique et le Monastère de Saint-François-d'Assise avec ses façades jaunes et blanches.

4. Iglesia la Recoleta

J'ai beaucoup aimé la façade de l'église bleue, nommée "La Recoleta" qui se situe Plaza Francia.


Nous avons profité longuement de ce quartier, vivant de jour comme de nuit.

3 - Pueblo Libre, le quartier culturel et paisible

C'est à 4 km du centre-ville de Lima que se situe le quartier de Pueblo Libre qui fut fondé en 1557 sous le nom de "Magdalena de Vieja". Aujourd'hui, le quartier est composé de nombreuses demeures coloniales et de nombreux parcs. Ici, nous avons été au musée, flâné dans un parc, découvert un marché de rue et déjeuné dans une petite cantine trouvée au hasard. Un vrai havre de paix.

1. Le musée Larco et le musée national d’Anthropologie


Le Museo Rafael Larco Herrera, appelé musée Larco, présente de nombreuses pièces d’art précolombien. Situé sur l'avenue Simon Bolivar, c'est le musée le plus visité de la ville. Non loin de là, se situe le Musée National d’Anthropologie, d'Archéologie et d'Histoire du Pérou. J'ai opté pour le Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú qui est le plus ancien de Lima. C'est une petite merveille, ses collections sont passionnantes et ses jardins donnent beaucoup de charme à la visite.

A proximité de la place Bolivar, nous avons découvert de nombreux parcs paisibles, nous offrant une bulle d'oxygène, loin des flots touristiques et commerçants des quartiers voisins.

4 - Miraflores, la zone résidentielle


A Miraflores, nous avons effectué une promenade sur le front de mer (nommée le Malecon) et les restaurants. Le lieu historique à découvrir à Miraflores est le site de la Huaca Pucllana qui abrite les ruines de pyramides et de temples des civilisations anciennes. Vous pourrez aussi aller vous détendre dans le parc de l'amour !


1. La Huaca Pucllana


Au centre de Miraflores, le site archéologique de la Huaca Pucllana contraste avec les restaurants, hôtels et commerces environnants. Les vestiges remontent à 1500 ans, ce sont les restes des constructions du 5ème siècle, 1000 ans avant la construction du Machu Picchu ! Huaca Pucllana était une zone où se déroulaient les rituels de jeux.



2. El Parque del Amor


Le parc de l'amour (Parque del Amor) de Miraflores est célèbre pour son immense sculpture d'un baiser qui surplombe l'océan. Ses mosaïques colorées sont remarquables et les locaux s'y rendent en amoureux, en famille ou entre amis pour y manger une glace.



5 - San Isidro, le quartier chic et vert


San Isidro est le quartier de Lima qui réunit les ambassades et les hôtels de luxe. Au cœur de celui-ci, le Parque El Olivar est un oasis dans la capitale.


Le parc El Olivar


Le parc El Olivar est constitué d'une immense oliveraie. Le parc offre un bol d'oxygène à la ville, ne manquez surtout pas de vous y promener lorsque vous traverserez Miraflores. Vous pourrez contempler les allées arborées prisées par les oiseaux et les bassins où se baignent poissons et tortues.




Quitter Lima pour rejoindre Arequipa

Prochaine étape : Arequipa que nous allons rejoindre en bus de nuit (tout confort au Pérou!)

Pour le réserver, rien de plus simple car ce ne sont pas les bureaux de ventes qui manquent en ville.

Je vous recommande la compagnie Cruz del Sur qui propose le trajet de nuit pour 14€

Lima, point de départ d'un long voyage !


Découvrez l'itinéraire complet de mon voyage d'un mois et demi en Amérique du Sud.



Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde