top of page

Les lignes de Nazca au Pérou

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Une araignée, un singe, un condor, un colibri et bien d’autres géoglyphes géants ornent le désert de Nazca au Pérou depuis plus de 2000 ans ! Un vestige historique qui s'apprécie depuis le ciel péruvien, aux côté des condors.

Lignes de nazca

crédit photo : Paul Williams


 

Où se situe Nazca et comment y aller ?


Nazca (ou Nasca) se situe au sud du Pérou, près de la côté, à 7 heures de Lima par la route. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser ce lieu mystérieux ainsi que la route touristique qui mène de Lima au Machu Picchu.



D'excellents bus de nuit ou de jour partent chaque jour sur cette route mythique de Lima à Cuzco.


➜ Vous pouvez réserver en avance le trajet De Lima à Nazca (7h)


 

Quelle est l'histoire des lignes de Nazca ?


Découverts en 1926 par Paul Kosok lors d'un survol en avion, les géoglyphes de Nazca sont d'immenses dessins tracés sur le sol, recouverts de cailloux rougis par l'oxyde de fer. Les figures dessinées représentent des animaux, des personnages mais également des lignes longues de plusieurs kilomètres.


La majorité des dessins ne peut se voir que depuis le ciel mais certains géoglyphes comme le


Ce site archéologique unique en son genre s’étale sur 350 km2.


nazca lines peru

La civilisation Nazca qui est à l'origine de ces œuvres est apparue environ 300 ans avant J.C dans le sud du Pérou.

Ce qui est impressionnant c'est que presque toutes les figures animales se composent d’une seule ligne.

On sait aujourd'hui que les œuvres d'art ont été réalisées en déplaçant les cailloux !


Nazca au Pérou photos vues du ciel

Les chercheurs ont observé qu'il est toujours possible de parcourir la totalité du tracé sans ne jamais recouper la ligne. Ce phénomène les laisse supposer que les lignes de Nazca servaient de sentiers dédiés à une procession, une cérémonie.

Vous ferez facilement étape à Nazca sur la route "classique" qui vous conduira de Lima à Cuzco.


dessins au sol vers Nazca pérou

 

Le plan du site de Nazca


Ci-dessous le plan du site de Nazca afin de vous aider à repérer l'emplacement de ces incroyables dessins ainsi que le circuit touristique pour les découvrir : La Baleine (1), le compas (2), le trapèze (3), l'astronaute (4), le singe (5), le chien (6), le colibri (7), l'araignée (8), le condor (9), le héron (10), le perroquet (11), les mains (12) et l'arbre (13),


Carte Nazca au Pérou

 

Que faire à Nazca ?


Survoler les lignes de Nazca


Pour visiter Nazca, la meilleure option consiste à les survoler car c'est depuis le ciel que vous mesurerez l'ampleur de ce site incroyable.


Les vols au dessus des lignes de Nazca durent environ 35 minutes, vous survolez alors les principaux géoglyphes du désert de Nazca pour distinguer l'ampleur de ce site unique au Monde:



Survol lignes de Nazca

Faire du surf des sables sur la dune du Cerro Blanco


Le Cerro Blanco est la plus haute dune du Monde qui culmine à 2078 mètres, située à 20 km de Nazca. C'est un spot idéal pour pratiquer une descente en surf des sables sur un kilomètre de long ! L'excursion inclut l'aller-retour à votre hôtel de Nazca.



surf sable nazca

Partir en excursion à Cantalloc et Paredones


Vous pouvez partir depuis Nazca pour une excursion guidée qui inclut la découverte des aqueducs, des géoglyphes et du métier à tisser de Cantalloc à 4 kilomètres au nord de Nazca. Ce sont 40 canaux souterrains qui vous permettent de comprendre l'histoire de l'ancienne société Nazca. La visite inclut également les ruines de Paredones. L'excursion inclut l'aller-retour à votre hôtel de Nazca.



Apprendre la poterie au Musée Antonini


Dans le village de Nazca, le "Museo Arqueológico Antonin" est doté d'une collection de pièces archéologiques issues de différentes époques de la culture Nasca. Vous y découvrirez des instruments de musique, des objets funéraires, des maquettes des Lignes de Nazca ou des têtes de trophées. Vous pouvez vous initier à la poterie traditionnelle dans un atelier voisin, une activité ludique et passionnante. L'excursion inclut l'aller-retour à votre hôtel de Nazca.



poterie au Musée Antonini nazca

Partir en excursion Centre Cérémoniel de Cahuachi


A 22 km du village de Nazca, considéré comme le plus grand centre cérémonial du monde, Cahuaci abrite des différentes pyramides construites en adobe (argile mélangée à la paille) qui servaient de centres destinés à des rituels sacrés au 5ème siècle. La visite vous plonge dans l'histoire mystique des cérémonies pré incas. L'excursion inclut l'aller-retour à votre hôtel de Nazca.



Aller voir les momies du cimetière de Chauchilla


A 67 km du village de Nazca, les tombes pré-inca du cimetière de Chauchilla sont dans une nécropole à ciel ouvert. Vous pourrez découvrir 12 tombes ouvertes avec des momies qui donnent la chair de poule dans ce cimetière perdu au milieu d'une plaine désertique. Une visite incroyable et passionnante.L'excursion inclut l'aller-retour à votre hôtel de Nazca.



momies du cimetière de Chauchilla nazca

 

Où loger à Nazca ?


Si vous devez passer une nuit à Nazca, je vous recommande cet hôtel bourré de charmes :


La Casa Hacienda Oasis dans un superbe cadre verdoyant avec une piscine et des chambres confortables.


Nazca meilleur Hotel

 

Voyage au Pérou


Comments


bottom of page