top of page

Voyage en Amérique du Sud : Itinéraire Pérou, Bolivie, Chili et Argentine

Dernière mise à jour : 2 sept. 2023

Voici l'itinéraire de mon premier long voyage avec un sac à dos ! Un itinéraire de 45 jours entre Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Nous sommes partis un mois et demi en Amérique du Sud pour découvrir le Machu Picchu au Pérou, Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie, mais également Atacama au Chili. Et puis, nous avons pris l'avion en fin de voyage pour rejoindre la Terre de feu et les glaciers millénaires de l'Argentine ! Un road trip réalisé majoritairement en bus de nuit avec quelques portions en 4X4 pour les traversées des déserts.


Itinéraire  en Amérique du Sud 6 semaines

Un voyage merveilleux entre Pérou, Bolivie, Chili et Argentine à la rencontre de la magnifique Cordillère des Andes, à la découverte d'une culture accueillante et colorée au milieu des lamas et des feuilles de coca,. Un patchwork d'émotions et de panoramas inoubliables que je vous raconte en détails.


 

Road trip en Amérique du Sud


L'Amérique du Sud est souvent la première destination des routards et backpackers ! C'est un coin du Monde qui promet, pour un budget raisonnable, des aventures, des randonnées, des fiestas endiablées, des villes animées et des expéditions entre jungle et déserts dans des paysages spectaculaires.

Voyager en Amérique Latine, c'est aussi partir à la découverte d'une culture ancestrale, d'une histoire dense, de traditions passionnantes et d'une population haute en couleurs. Et l'Amérique du Sud est immense. Décider où aller et comment planifier un voyage en sac à dos peut être une tâche déconcertante...

J'ai choisi de faire un itinéraire en deux parties entre Pérou, Bolivie, Chili et Argentine, car ce circuit regroupait des lieux qui me faisaient rêver depuis longtemps et que la route était facile à tracer. En 45 jours nous sommes passés du Macchu Picchu au Salar d'Uyuni puis des déserts chiliens à la Patagonie, jusqu'à la Terre de feu ! Voyager de Lima à Ushuaïa, c'est découvrir des lieux contrastés, passer du chaud au froid et des ruines incas aux pingouins.

L'Amérique du Sud, de manière générale, est une destination idéale pour un road-trip en bus, avec un budget raisonnable, car les auberges bon marché ne manquent pas pour dormir et pour se restaurer.


Nous sommes partis un mois et demi pour un voyage envoûtant à travers les paysages grandioses d'Amérique du Sud. Pendant 45 jours, nous avons parcouru, en bus ou en 4X4, les routes cahoteuses et les sentiers escarpés du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l'Argentine. Notre périple a commencé à Lima, la vibrante capitale péruvienne depuis laquelle nous avons roulé en transport en commun jusqu'au Mont Machu Picchu, cette citadelle inca mystique perchée sur les montagnes andines. Après avoir navigué sur le lac Titicaca, nous nous sommes aventurés en Bolivie sur le désert blanc de Uyuni et dans le Sud Lipez à la recherche de lagunes, de volcans et de paysages désertiques étranges et enchanteurs. Notre voyage s'est poursuivi au Chili en 4x4 dans le désert de Tarapacá, à la recherche des oasis d'une des régions les plus arides du Monde.

Pour finir le périple en beauté, nous avons volé jusqu'au bout du monde, à Ushuaïa. Depuis la ville la plus australe de la planète, nous nous sommes rendus au majestueux glacier Perito Moreno et dans les terres de Patagonie. C'était un voyage à l'itinéraire un peu fou, sous le signe de la liberté, avec notre sac à dos, au rythme de nos envies et au son de la flûte de pan.


Cartes de l'itinéraire en Amérique du Sud


Voici la carte de l'itinéraire de ce road trip un peu fou, des déserts aux glaciers et des lamas aux pingouins !

Itinéraire road trip Amérique du sud

Je vous détaille maintenant cet itinéraire en deux parties puisque finalement, ce périple combine deux circuits très différents que vous pouvez effectuer séparément.


1 - Itinéraire Pérou et Bolivie


La première partie de notre voyage itinérant est le circuit classique qui combine Pérou et Bolivie.


Il nous a conduits de Lima au Pérou jusqu'à la frontière du Chili en passant par la Bolivie. Pour ce premier itinéraire, nous avons réalisé tous nos trajets de Lima à Uyuni en bus public, de jour ou de nuit. Nous avons ensuite partagé un 4X4 pour traverser le désert bolivien jusqu'à la frontière chilienne.


Entre la capitale du Pérou et la frontière chilienne, vous trouverez très facilement des transports sur tout le trajet. Un vol multidestinations Paris-Lima-Calama-Paris est nécessaire pour réaliser ce périple en trois semaines (voir les prix des vols).

Itinéraire Pérou Bolivie 3 semaines

2 - Itinéraire avec extension au Nord du Chili


La première partie de mon voyage correspond à cet itinéraire classique mais nous avons fait une extension au Chili pour rejoindre des amis chiliens dans le désert de Tarapaca. A San Pedro de Atacama, au lieu de prendre l'avion à Calama nous avons loué un véhicule pour notre petite exploration du nord du Chili désertique.


Itinéraire Pérou Bolivie Chili

3 - Itinéraire à l'extrême sud de l'Argentine et du Chili


La seconde partie du voyage a consisté à rejoindre Ushuaia après une escale à Buenos Aires. Nous avons vécu de belles aventures lors de ce court itinéraire en Terre de feu et en Patagonie, depuis les glaciers de l'Argentine jusqu'aux manchots du Chili.


itinéraire en Terre de feu et en Patagonie


 

Les étapes de l'itinéraire du Pérou à l'Argentine


Je vous rapporte ci-après le programme de notre itinéraire sud-américain au jour le jour, nos étapes, nos hébergements, nos modes transports, nos activités et nos repérages.



 

1. Lima au Pérou


Lima au Pérou

Lima la capitale du Pérou fait face à l'océan pacifique. C'est une ville urbaine et balnéaire, bouillonnante et colorée, qui abrite des quartiers contrastés, historiques, modernes et bohèmes.

Dominant les plages au pied des falaises de la Costa Verde, les building modernes côtoient les bâtiments coloniaux. Lima nous a offert des journées riches en découvertes culturelles et en promenades relaxantes en bord de mer. Quant aux soirées, elles sont particulièrement animées à deux pas de notre hôtel, par de nombreux concerts dans les bars aux ambiances éclectiques.


➜ Nous y avons passé : 3 nuits


➜ Notre logement : La Casa Nuestra dans le quartier bohème de Lima, coloré et chaleureux, parfait pour se remettre d'un long voyage en avion.


➜ A lire pour découvrir cette étape : Lima : A voir et à faire



Bus trajet Amérique du sud

Nuit en bus de Lima à Arequipa

Durée : 15 heures - Distance parcourue : 1000 km




2. Arequipa au Pérou


Arequipa au Pérou

Arequipa est une œuvre d'art à ciel ouvert. Située à 2 300 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes, elle possède un centre historique construit en roche volcanique blanche,

Visiter Arequipa, c'est découvrir la "Ciutad Blanca", ville blanche des Andes qui témoigne du métissage des techniques de construction espagnoles, indiennes et andines qui s'expriment ici.


➜ Nous y avons passé : 2 nuits


➜ Notre logement : Las Torres de Ugarte


➜ A lire pour découvrir cette étape : Arequipa : à voir et à faire


Bus trajet Amérique du sud 2

Nuit en bus de Arequipa à Cuzco

Durée : 10 heures - Distance parcourue : 520 km




3. Cuzco au Pérou


Cuzco au Pérou

Cuzco au Pérou, au pied de la cordillère des Andes, est l'ancienne capitale de l'Empire inca. C'est d'ici que l'on se rend pour rejoindre le Machu Picchu. A Cuzco, on visite la Place des armes, symbole de la vieille ville mais aussi couvent Santo Domingo et le Temple du Soleil, le musée d'art précolombien et le superbe quartier San Blas qui domine la ville.


➜ Nous y avons passé : 5 nuits


➜ Notre logement : Samay Wasi Hostel


➜ A lire pour découvrir cette étape : Cuzco : A voir et à faire



4. Chinchero au Pérou


Chinchero au Pérou

Chinchero est un paisible village inca à proximité de Cusco et des routes qui mènent au Machu Picchu. C’est un des plus beaux sites de la Vallée Sacrée, ici, à 3 760 mètres d’altitude, le temps semble d'être arrêté. Il fait bon flâner dans les ruelles de pierres rouges qui contrastent avec les murs blancs des habitations. De plus, les vestiges incas de Chinchero nous offrent un superbe voyage dans le temps.


Nous avons fait "du stop" (on laisse de l'argent aux conducteurs) pour nous y rendre depuis Cuzco qui se situe à une heure de route de Chinchero.


➜ Nous y avons passé : Une petite journée


➜ A lire pour découvrir cette étape : Chinchero : A voir et à faire



5. Le Machu Picchu au Pérou


MACHU PICCHU au Pérou

La cité inca du Machu Picchu au Pérou est construite sur un terrain éloigné des routes et s'offre à nos yeux comme un mirage ! Ce site mystique que l'on connait depuis toujours en photos offre un instant magique, indescriptible et totalement hors du temps.


Machu Picchu signifie "Vieille Montagne". Le site est localisé dans la province d'Urubamba, à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne. Plus de 500 ans d'histoire inca, mais aussi plusieurs lamas qui font leur life dans les montagnes, se dévoilent sous nos yeux ébahis.


Nous y sommes allées en bus et en train avec le pack Bus + Train + Entrée + Guide


➜ Nous y avons passé : Une journée


➜ A lire pour découvrir cette étape : Machu Picchu : A savoir pour le visiter



Bus trajet Amérique du sud 3

Nuit en bus de Cuzco à Puno

Durée : 7 heures - Distance parcourue : 390 km




6. Puno au Pérou


PUNO au Pérou

Puno a été notre dernière étape au Pérou, elle se situe à la frontière avec la Bolivie.


Au bord du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde, Puno culmine à 3827 mètres d'altitude,. Elle est baptisée "la capitale folklorique du Pérou". On assiste en arrivant à la "Festividad de la Virgen de la Candelaria", la plus grande festivité de Puno qui a lieu en février chaque année et réunit plus de 60 000 artistes danseurs et musiciens.


Depuis Puno, on part le deuxième jour à la découverte des Iles flottantes d'Uros, un archipel de plus de 70 îles artificielles construites en totora (des roseaux). Les Uros ont construit et habité ces îles artificielles depuis des siècles pour échapper aux conflits avec les peuples voisins et pour préserver leur culture et leur mode de vie traditionnel. Vous pouvez même y dormir si ça vous dit !

➜ Nous y avons passé : 2 nuits


➜ Notre logement : La Cazona Plaza


➜ A lire pour découvrir cette étape : Puno au Pérou : A voir et à faire



Bus trajet Amérique du sud 4

Bus de Puno à Copacabana

Durée : 4 heures (avec passage de frontière) - Distance parcourue : 145 km




7. Copacabana en Bolivie


Copacabana en Bolivie

Copacabana est une ville située en Bolivie sur les rives du lac Titicaca. C'est la porte d'entrée vers la Isla del Sol et la Isla de La Luna. A la frontière entre la Bolivie et le Pérou, c'est un passage obligé pour rejoindre le Pérou. Une étape paisible de jour et plutôt festive à la nuit tombée ! Nous y avons passé une nuit avant de partir pour l'île du soleil et une nuit au retour. Nous avons découvert un village sympathique et sa superbe Basilique Notre-Dame de Copacabana et nous avons eu le droit, sur la place du village, à un concert de rock péruvien inoubliable ! Une de nos meilleures soirées en immersion totale. Avant d'embarquer sur le lac, nous avons laissé une partie de nos sacs à l'hôtel afin de ne pas partir trop chargés sur la Isla del Sol.


➜ Nous y avons passé : 2 nuis


➜ Notre logement : Las Olas, un logement insolite exceptionnel où nous avons pu laisser une grande partie de nos affaires pendant ,notre séjour sur la Isla del Sol.


➜ A lire pour découvrir cette étape : Copacabana au Pérou : A voir et à faire



8. Isla del Sol en Bolivie


ISLA DEL SOl en Bolivie

Depuis Copacabana, nous avons pris un bateau pour rejoindre la Isla del Sol (l'Ile du Soleil) en deux heures. L'île du Soleil en Bolivie est la plus grande île du Lac Titicaca. La vie sur l'île du soleil est particulièrement tranquille, le silence règne car il n'y pas de circulation motorisée. C'est un vrai havre de paix propice aux longues randonnées sous le soleil. Les paysages sont époustouflants, les habitants accueillants et on se régale de truite fraichement pêchée. Nous étions si bien qu'on ne voulait plus partir.


➜ Nous y avons passé : 4 nuits


➜ Notre logement : Cabanas Ecologicas Santo Campo


➜ A lire pour découvrir cette étape : Isla del Sol : A voir et à faire


Bus trajet Amérique du sud 5

Bus de Copacabana à La Paz

Durée : 4 heures - Distance parcourue : 150 km




9. La Paz en Bolivie


La Paz en Bolivie

La Paz en Bolivie est la plus haute capitale du monde, elle culmine dans les Andes à plus de 3 500 mètres d'altitude sur le plateau de l'Altiplano. Quand nous sommes arrivés à La Paz, à 3 600 m d'altitude, nous avons vu un mur de maisons tant la pente est raide... La densité saute aux yeux et impressionne !


➜ Nous y avons passé : 3 nuits


➜ Notre logement : Hostal Iskanwaya


➜ A lire pour découvrir cette étape : La Paz : A voir et à faire


Bus trajet Amérique du sud 6

Bus de nuit de La Paz à Uyuni

Durée : 10 h - Distance parcourue : 550 km




10. Uyuni (ville) en Bolivie


Uyuni ville en Bolivie

La route pour Uyuni au départ de La Paz a été épique. Partis de La Paz à 21h, le bus s'est embourbé au petit matin. Réveillés un peu brutalement, nous avons mis 4 heures à nous sortir d'affaire et sommes arrivés à midi..


Après ce long trajet, nous avons atterri dans la ville d'Uyuni, perchée à une altitude de plus de 3 600 mètres. Entourée de montagnes et de déserts, c'est la porte d'entrée pour le Salar d'Uyuni. La ville elle-même est assez simple, avec des rues poussiéreuses et des bâtiments bas en briques rouges. Elle est habitée principalement par des communautés indigènes, qui y pratiquent l'agriculture et l'élevage. Malgré sa petite taille et son emplacement isolé de tout, Uyuni voit passer des centaines de voyageurs.

Cette ville un peu fantôme abrite des boliviens isolées dans une cité dortoir où les gens ne font que passer. Prenez le temps de visiter le marché, de sortir le soir dans les bars, de parler avec les locaux et les voyageurs. Et rendez-vous sans faute au fascinant cimetière de trains.


➜ Nous y avons passé : 1 nuit


➜ Notre logement : l'Eucalyptus


➜ A lire pour découvrir cette étape : La ville d'Uyuni



11. Salar de Uyuni en Bolivie

Salar uyuni en Bolivie

Uyuni se situe dans le département de Potosi à 3 670 mètres d'altitude. C'est depuis ce village perdu en Bolivie que nous sommes partis pour le célèbre et somptueux Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. Lorsqu'il est sec, vous verrez à perte de vue un sol blanc et craquelé. Lorsqu'il est sous l'eau, en saison des pluies, il se transforme en miroir gigantesque !


Nous sommes partis pour une excursion de trois jours en 4x4 (avec Pédro le chauffeur et deux co-voyageurs) qui a débuté par le Salar. Nous avons passé la première journée à explorer les recoins du Salar, son musée, ses monticules de sel et ses cactus géants


➜ Nous y avons passé : Une demi journée


➜ A lire pour découvrir cette étape : Le Salar d'Uyuni



12. Traversée du Sud Lipez de la Bolivie au Chili


Sud Liipez en Bolivie

Le Sud-Lípez au sud de la Bolivie jusqu'à la frontière avec le Chili, possède les plus beaux paysages des Andes, avec des lagunas multicolores, des plaines aux allures lunaires, des geysers, des sources chaudes, des flamands roses et la cordillère des Andes enneigée en toile de fond. Nous roulions toute la journée avec les yeux écarquillés et dormions dans des gites sommaires, au milieu de nulle part. Un trip incroyable, inoubliable, sensationnel.


A la fin du voyage, nous avons été largués à l'arrêt de bus qui permet de traverser la frontière direction le Chili (par le poste frontière Aduanas).


➜ Nous y avons passé : 2 nuits


➜ A lire pour découvrir cette étape : Traversée du Sud lipez : A savoir


Excursion en 4X4 à réserver ici : De Uyuni à San Pedro de Atacama



13. San Pedro de Atacama au Chili


San Pedro de Atacama au Chili

Arrivés à la frontière du Chili, nous avons roulé une heure en bus et avons atterri à San Pedro de Atacama. Le passage de la Bolivie au Chili est assez contrasté, l'ambiance de San Pedro de Atacama est très touristique comparé au désert que nous venons de quitter. Cependant, la ville est vraiment belle et offre une ambiance "bohème routards" sympathique avec de superbes bars et restaurants occupés par les nombreux backpackers qui se sont arrêtés ici. San Pedro est entourée de montagnes majestueuses, de volcans et de lagunes mais, revenant d'une traversée bolivienne magique, nous nous sommes contentés d'aller admirer la Vallée de la Lune.


Et puis, nous avons pris un bus pour la ville voisine de Calama que beaucoup de voyageurs empruntent pour terminer leur périple. Ici, nous avons loué un véhicule 4x4 pour traverser le désert jusqu'au nord du Chili en empruntant la mythique route "panamericana".


Nous y avons passé : 3 nuits


➜ Notre logement : Hostal Campo Base



14. Pica au Chili


PICA AU CHILI

Après 4 heures de route (340 km) au travers du désert Tarapacá sur la panaméricaine, nous sommes arrivés à l'extrême nord du Chili. dans le petit village de Pica. Entouré d'étendues arides, Pica se traduit par "fleur dans le sable" et comme ça lui va bien ! C'est un oasis de verdure en plein désert où les chiliens du nord viennent se rafraichir. Nous apprécions la fraîcheur sous les arbres fruitiers et dans les eaux thermales de Cocha, mais aussi la tranquillité car i y a moins d'un habitant au kilomètre carré.


A Pica, nous avons découvert des endroits inattendus comme cet oasis planté en plein milieu du désert aride, ces manguiers, orangers et citronniers qui poussent près des sources chaudes et ces peintures rupestres dans les dunes. Une étape idyllique. Et puis, aux portes de la ville


Nous y avons passé : 3 nuits


➜ Notre logement : Le Rancho San Carlos, une chambre spacieuse chez l'habitant, avec un excellent accueil. Chaque matin nous avions le droit à des mangues et des oranges cueillies dans le jardin.


➜ A lire pour découvrir cette étape : Pica au Chili : A voir et à faire



15. Humberstone au Chili


Humberstone au Chili

A une heure de route (70 km) de Pica en direction de l'océan, nous avons découvert Humberstone, une ville fantôme ambiance far west apocalyptique en plein désert. Entre le décor d'un western et un décor de fin du monde, Humberstone est comme restée figée dans le temps et érodée par les vents du désert. Ses rues abandonnées sont jonchées de bâtiments en ruines, de machines rouillées, de commerces ou même de salles de classe laissées à l'abandon. Cette ville témoigne d'une époque révolue où les mineurs, tels des cowboys modernes, cherchaient fortune dans les profondeurs de la terre. Les cris des ouvriers et les grincements des engins ont cédé la place au silence, seulement interrompu par le sifflement du vent. Humberstone, un lieu oublié par le temps, qui nous a fasciné pendant deux bonnes heures.



16. Iquique au Chili


Iquique au Chili

A 45 minutes de route (45 km) d'Humberstone, nous avons rejoint la côte pacifique et l'arrivée sur la ville d'Iquique a été hallucinante. Cette ville coincée entre mer et désert est dominée par une monumentale dune de sable nommée "el Cerro Dragón" en bord de route. Un superbe spectacle à l'arrivée mais pas grand chose à y faire. Iquique est une étrange ville industrielle où la seule activité que nous trouvons est la dégustation d'empanadas au poulpe et au fromage mais aussi l'improbable visite d'un cimetière pour chiens et autres animaux de compagnie qui fait face à l'océan (Le Cementerio de mascotas).


➜ Nous y avons passé : 1 nuit


➜ Notre logement : Playa Blanca en bord de mer



17. Antofagasta au Chili


Antofagasta au Chili

Pendant près de 5h30 depuis Iquique (415 km), nous avons longé la côte pacifique qui a peu d'intérêt en soi car la zone est très industrielle mais nous en avons apprécié le caractère insolite. Nous sommes venus à Antofagasta dans le seul but de rejoindre des amis chiliens qui nous ont hébergés. La ville en elle même est assez laide et fade mais nous sommes retournés sur les territoires arides à une heure de route de là pour s'extasier devant la "Mano del Desierto", une impressionnante sculpture de 11 mètres de hauteur.


➜ Nous y avons passé : 2 nuits


➜ A lire pour découvrir cette étape : La Main du désert d'Atacama, Chili


Avion trajet Amérique du sud

Vol de Antofagasta à Buenos Aires

Durée : 4 h




18. Buenos Aires en Argentine


Buenos Aires en Argentine

Nous avons fait une escale de 15 heures à Buenos Aires (pour payer notre vol le moins cher possible). Nous étions heureux de mettre les pieds dans cette ville envoûtante et aux couleurs éclatantes qui semble danser le tango . Le patchwork de couleurs des maisons du Caminito dans La Boca a embrasé nos yeux et nous avons passé une soirée très vivante à nous régaler de viande "asada" en sirotant du vin argentin dans un bar branché de la capitale. Notre escapade s'est terminée avec de nombreux voyageurs qui ne voulaient plus quitter la ville.


Nous avons regagné l'aéroport après cette folle soirée et avons dormi quatre heures à même le sol de l'aéroport. Un aperçu éclair qui donne envie d'y retourner !


Les longues escales à Buenos Aires sont incontournables pour de nombreux vols internes. Vous pouvez même réserver une excursion guidée le temps de votre escale à Buenos Aires.


Avion trajet 2 Amérique du sud

Vol de Buenos Aires à Ushuaïa

Durée : 3 h 30



19. Ushuaïa en Argentine


Ushuaïa en Argentine

Nous voilà à Ushuaïa en Terre de Feu, "El Fin Del Mundo". Nous voulions toucher le bout du Monde, sans trop savoir à quoi nous attendre, rien que pour approcher le pôle sud, le Cap Horn et l'Antarctique.. Ushuaïa, posée sur les rives du Canal Beagle est la porte d'entrée des croisières et des excursions en Antarctique car c'est officiellement la ville la plus australe de notre planète.


Notre plan initial était de rejoindre nous rendre au Cap Horn et de remonter sur Punta Arenas où notre vol retour nous attendait dix jours plus tard. Mais le prix des croisières nous a vite refroidis (plus de 2000€ chacun!). Nous avons alors profité de sorties en mer dans le Canal de Beagle, des manchots à la Pinguinera et des longs sentiers de randonnées. Et puis, nos soirées ont été occupées par la dégustation de fruits de mers.


➜ Nous y avons passé : 3 nuits


➜ Notre logement : La Posada Fin del Mundo


➜ A lire pour découvrir cette étape : Ushuaïa : A voir et à faire



Avion trajet 2 Amérique du sud

Vol de Ushuaïa à El Calafate

Durée : 1 h 20


20. El Calafate en Argentine


El calafate, Argentine

Parce que nous n'avions pas les moyens de nous offrir une croisière à Ushuaïa, nous avons pris un vol pour El Calafate (à 130€) qui est la ville la plus proche du Perito Moreno dans le parc national Los Glaciares en Argentine (province de Santa Cruz).


El Calafate dans la province de Santa Cruz, en Argentine, est située sur les rives du lac Argentino, entourée de montagnes et de glaciers spectaculaires. C'est un centre touristique important où l'on rencontre des voyageurs venus voir le glacier Perito Moreno.

La ville elle-même dégage une ambiance détendue et tranquille, avec une atmosphère de petite ville de montagne. Elle est dotée de toutes sortes de restaurants, de commerces et d'agences de tourisme.


➜ Nous y avons passé : 3 nuits


➜ Notre logement : La Bla Guesthouse


➜ A lire pour découvrir cette étape : Perito Moreno et El Calafate



21. Le Perito Moreno en Argentine


PERITO MORENO en Argentine

Pour organiser notre découverte du Perito Moreno, nous sommes allés au centre d'information du "Glaciarium d'El Clafate" où nous avons acheté nos billets pour le glacier + une excursion de marche sur glace.


Le Perito Moreno est un monument de glace millénaire et gigantesque... Une rivière figée par le froid au creux de la Patagonie argentine. Le blanc éclatant contrastant avec le turquoise des eaux et les vertes montagnes aux alentours offre un spectacle unique ! Ce monstre de glace immaculé et imposant gronde par le craquement de la glace qui se fait entendre de loin, Résonnant comme une symphonie de la nature, il nous lance un rappel de sa force.


Nous y avons passé : Une petite journée


➜ A lire pour découvrir cette étape : Perito Moreno



22. Le parc national Los Glaciares en Argentine


parc national Los Glaciares en Argentine

Le lendemain, toujours au départ d'El Calafate nous sommes partis pour une longue excursion de 7 heures à la découverte du parc national Los Glaciares. Le parc est situé dans la région de Patagonie et il s'étend sur une superficie de plus de 4 000 km². Nous avons navigué sur le lac Argentino jusqu'au canal d'Upsala pour admirer des icebergs comme nous n'en avions jamais vus !



Bus trajet Amérique du sud 6

Minibus d'El Calafate à Puerto Natales

Durée : 4 h de route + 6 h de rando - Distance parcourue : 280 km



23. Torres del Paine, Patagonie, en Argentine


TORRES DEL PAINE ET PUERTO NATALES au Chili

C'est au petit matin, à 6 heures, que nous avons pris la route pour quitter El Calafate en Argentine et rejoindre Puerto Natales, à l'extrême sud du Chili en passant par le parc Torres del Paine. Nous avons voyagé en minibus et le trajet comprenait une randonnée guidée à Torres del Paine (8 passagers) et un transfert à Puerto Natales.


Torres del Paine est un des paysages emblématiques de la Patagonie. Il est célèbre pour ses montagnes majestueuses, ses lacs turquoise, ses glaciers impressionnants et sa faune abondante (guanacos, renards, pumas, cerfs, oiseaux, etc.). Le point culminant du parc est la célèbre Cordillère del Paine, un ensemble de montagnes dentelées qui s'élèvent à plus de 3 000 mètres d'altitude et offrent des vues spectaculaires sur les lacs et les glaciers environnants.


Bref, ce vaste parc se découvre en plusieurs jours (avec bivouac) mais le temps nous manquait. Nous avons tout de même pu admirer les emblématiques tours de granite qui ont donné leur nom au parc, mais aussi des lagunas, des cascades et autres merveilles. Nous étions entourés de guanacos et de condors... Un parc qui mérite vraiment de s'y attarder.


Nous y avons passé : Une demi journée


➜ A lire pour découvrir cette étape : De Torres del Paine à Puerto Natalales



24. Puerto Natales au Chili


Puerto Natales, Chili

Puerto Natales, ville côtière située de la région de Magallanes à l'extrême sud du Chili, est considérée comme la porte d'entrée vers le parc national Torres del Paine. Située sur les rives du fjord de Last Hope, Puerto Natales est entourée de montagnes et de paysages naturels spectaculaires. La ville est connue pour sa gastronomie et nous nous sommes régalés dans les restaurants lors de cette étape très relaxante.


➜ Nous y avons passé : 2 nuits


➜ Notre logement : Asoi Hostal


➜ A lire pour découvrir cette étape : De Torres del Paine à Puerto Natalales


Bus trajet Amérique du sud 6

Bus de Puerto Natales à Punta Arenas

Durée : 4 heures - Distance parcourue : 250 km



26. Punta Arenas, Chili

Punta Arenas, Chili

C'est ici que nous prenons notre vol retour pour Paris ! A Punta Arenas, sachez que les vents sont si violents que les gens disent qu'ils rendent fous !

Nous sommes partis à la découverte de la ville le matin, sa grande place et son mirador puis, nous avons occupé notre dernière journée par une excursion à la Pinguinera du Parc National Isla Magdalena dans le Détroit de Magellan. Cette 'île est surpeuplée de pingouins, c'était vraiment hallucinant !


Nous y avons passé : 1 nuit


➜ Notre logement : Hostal El Meson


 

Les conditions de ce voyage


Sur la route, nous étions deux adultes.

Nous sommes partis au mois de fin janvier à début mars, c'était une excellente période niveau climat.

Nous avons voyagé en mode backpacker avec nos sacs de 60 litres sur le dos, emportant un strict minimum d'affaires. J'ai emporté 4 t-shirts seulement et mon sac pesait moins de 10 kilos à l'aller (le but était d'avoir de la place pour des souvenirs et des vêtements achetés sur place).

Nous avons logé dans des hôtels économiques, mais pas dans des dortoirs, car nous étions en couple. Nous visions donc une gamme moyenne type auberges simples ou nuits chez l'habitant. Parfois on s'est aussi fait un peu plaisir dans des hôtels un peu plus "chics" avec eau chaude et lit moelleux. Nous avions réservé à l'avance nos premières nuits à Lima avant de partir et nous avons généralement réservé les hébergements suivants la veille pour le lendemain via booking.com.

Nous avions acheté des vols "multi-destinations" pour une arrivée à Lima au Pérou et un retour depuis Punta Arenas au Chili. Nous avions aussi pris en avance le vol depuis Antofagasta au Chili vers Ushuaïa en Argentine. Nous avions tracé un itinéraire tracé jour par jour mais nous avons fait des changements de programme en cours de route.

Ce road trip a consisté à se déplacer principalement en bus, et le plus souvent de nuit. Voyager en bus de nuit permet d'économiser sur les hébergements. Il faut aussi savoir que les bus en Amérique Latine sont de véritables hôtels roulants (comparé aux bus d'Asie par exemple). Le confort est au top, on y dort très bien. Cependant, nous avons été amenés à louer un 4X4 pour traverser la Bolivie (avec chauffeur) et pour nous déplacer au Chili (sans chauffeur).


 

Trajets et modes de transport


Les transports Pérou - Bolivie - Chili (35 Jours)

Nous avons voyagé en bus de Lima (Pérou) à Uyuni (Bolivie) en 5 étapes. Le point culminant de ce premier trajet était bien entendu Cuzco, le Machu Picchu mais aussi le très élevé lac Titicaca en Bolivie.

1 - De Lima à Uyuni en Bus


Pour chaque trajet en bus, la réservation se fait la veille ou le jour même dans l'agence locale. Les bus de toutes qualités existent au Pérou, ceux qui sont estampillés "VIP" sont généralement excellents pour des tarifs très abordables. En Bolivie, c'était plus roots mais sans difficultés majeures (prévoyez toujours eau et en cas en cas de panne ou enlisement qui peut durer 6 heures !)


2 - Le Salar d'Uyuni et sud Lipez en 4x4 (avec agence locale)


Au départ d'Uyuni, nous avons partagé la location d'un 4x4 et son chauffeur avec deux Brésiliennes et un Hollandais pour traverser le Sud Lipez et rejoindre la frontière du Chili qui conduit à San Pedro de Atacama. Nous avions réservé depuis une agence locale à La Paz nos places dans un 4X4 partagé avec chauffeur pour un road trip jusqu'à San Pedro de Atacama au Chili. Un tas d'agences proposent des tours à petits prix dans des conditions très sommaires, les agences plus chères vous garantissent juste plus de confort (meilleur véhicule, meilleurs repas, guide anglophone, etc.)


3 - San Pedro de Atacama à Antofagasta en 4X4 (location)


A San Pedro de Atacama, nous avons pris un bus collectif pour rejoindre Calama dans l'unique but de louer un 4x4 auprès de la compagnie Europcar, intéressante pour une location d'un point A à un point B. C'est donc en toute liberté que nous avons effectué le trajet de Calama à l'oasis de Pica.


Les Transports de la partie Patagonie et Terre de feu

1 - De Antofagasta à Ushuaïa en avion avec escale à Buenos Aires


Depuis Antofagasta, nous avons volé jusqu'à Ushuaïa par avion avec une soirée une escale à Buenos Aires. Nous avons pris un taxi pour Buenos Aires car l'escale de 15 heures nous permettrait de visiter la capitale, d'aller au resto et de sortir dans un bar du centre avant de retourner à l'aéroport.


2 - D'Ushuaïa à El Calafate en avion


Après 2 jours à Ushuaïa, n'ayant pas les moyens d'embarquer pour le Cap Horn ou autre croisière des alentours, nous avons volé vers El Calafate afin d'admirer le spectaculaire Glacier Périto Moreno. Nous avons séjourné 3 jours pour voir les autres glaciers et découvrir la Patagonie. Nous sommes descendus en minibus jusqu'à Puerto Natales avec une excursion dans le parc Torres del Paine sur la route.


3 - D'El Calafate à Punta Arenas en minibus


Depuis El Calafate, nous avons emprunté un minibus pour Punta Arenas. Et puis enfin, nous avons pris notre avion du retour pour Paris !


Les durées de chaque trajet


Voici, dans l'ordre du voyage, les modes de transport que nous avons utilisé pour réaliser ce voyage itinérant :

· Lima > Arequipa : Bus de nuit (15h de route)

· Arequipa > Cuzco : Bus de nuit (10h de route)

· Cuzco > Puno : Bus de nuit (6h30 de route)

· Puno > Copacabana : Bus (3h avec passage de la frontière)

· Copacabana > La Paz : Bus (3h de route)

· La Paz > Uyuni : Bus de nuit (8h de route)

· Uyuni > San Pedro de Atacama : Tour de 4 jours en 4X4

· San Pedro de Atacama > Calama : Bus (2h de route)

· Calama > Pica : Location d'un véhicule (4h de route)

· Pica > Iquique > Antofagasta : 6h30 en voiture de location

· Antofagasta > Ushuaia : 15h de vols avec 2 escales

· Ushuaia > El Calafate : 1h20 de vol

· El Calafate > Puerto Natales : Minbus (4h de route)

· Puerto Natales > Punta Arenas : Bus (4h)


➜ Vous pouvez réserver vos trajets en bus sur ce site.


 

Budget de voyage en Amérique du Sud


Ci-dessous le détail de notre budget par personne pour ce long voyage en Amérique du Sud. Vous y trouverez le montant des transports, des hébergements, des repas et des activités. J'ai divisé le budget en trois colonnes pour vous permettre de distinguer le budget de la partie Pérou-Bolivie, de la partie Nord du Chili et de la partie Terre de feu et Patagonie.


Budget de voyage en Amérique du Sud

Budget vols

Nous avons acheté, près de 2 mois avant le départ, des billets multidestinations pour les vols "Paris - Lima + Punta Arenas - Paris" pour environ 1100€ par personne. A cela nous avons ajouté un vol Antofagasta - Ushuaïa à 180€ et un vol Ushuaïa - El Calafate à 130€ pour rejoindre l'extrême sud de l'Amérique !


​Budget transports locaux

Nous avons privilégié le bus de nuit au Pérou et en Bolivie. Les bus "VIP" du Pérou possèdent de gros sièges en simili cuir inclinables (un peu comme une business classe en avion). Les trajets de plus de 8 heures incluent généralement une bouteille d'eau et deux repas.

Pour le Chili, nous avons loué un véhicule.

En Terre de feu et Patagonie nous avons voyagé en minibus touristiques

Réservez vos trajets en bus sur ce site.

Budget hébergements

Notre budget était en moyenne de 15€ par personne et par nuit pour une chambre double au Pérou et en Bolivie. Au Chili et en Argentine, les prix grimpent, nous avons payé 22€ par personne en moyenne pour une chambre double.

Pour vous donner un ordre d'idée si vous voyagez seul avec un petit budget, voici le tarif des nuits en dortoir ou en chambre simple, par pays :

  • Pérou : à partir de 3€ en dortoir ou 7€ en chambre simple

  • Bolivie : à partir de 4€ en dortoir ou 10€ en chambre simple

  • Chili : à partir de 15€ en dortoir ou 20€ en chambre simple

  • Argentine : à partir de 18€ en dortoir ou 30€ en chambre simple

Trouvez vos hébergements


Budget repas et boissons

Nous avons dépensé environ 8€ chacun par jour en Bolivie et au Pérou pour les repas. En ajoutant les bières du soir, on compte 10 à 12€ par jour.

Au Chili et en Argentine, le budget a quasiment doublé. Mais, comment résister aux savoureuses "parillas" d'Argentine qui servent les meilleures grillades de la planète ?

Pour vous donner un ordre d'idée, voici le prix d'un repas économique dans un restaurant local modeste, ou pour un repas "fast-food" à emporter :

  • Pérou : de 1.5 à 7€

  • Bolivie : de 1.5 à 5€

  • Chili : de 4 à 10€

  • Argentine : de 5 à 15€


Budget activités et excursions

Pour les principales activités, voici nos dépenses détaillées ;

  • un forfait pour le site Machu Picchu à 200$ (100$ pour le train, 70$ pour l'entrée, 30$ pour le bus)

  • un tour de 4 jours dans le Sud Lipez et le salar d'Uyuni pour 180€ environ (avec conditions sommaires)

  • une entrée au Parc national d’Ushuaia à 60$

  • deux croisières au départ d’Ushuaia à 40$ chacune

  • un tour pour se rendre au Périto Moreno avec marche sur glace à 150$

  • une croisière d'une journée pour voir les iceberg à 50$

  • un tour d'une journée pour visiter Torres del Plaine, et rejoindre Puerto Natales depuis El Calafate, à 60$

  • un A/R pour le Parc National Isla Magdalena (Punta Arenas), environ 35€

  • des entrées pour les musées, couvents et autres monuments : de 4 à 15€ par visite

➜ Trouvez des excursions courtes ici


Budget global

La partie Pérou Bolivie nous a coûté 970€ chacun pour 28 jours (hors vols internationaux)

La partie Chili du Nord nous a coûté 490€ chacun pour 9 jours (hors vols)

La partie Patagonie et terre de Feu nous a coûté 930€ chacun pour 9 jours (hors vols)

Au total, nous avons donc dépensé 3 700€ chacun tout compris pour ce voyage itinérant d'un mois et demi.

Bien entendu, la partie Terre de feu et Patagonie représente une grosse partie du budget global puisque ces dix derniers jours nous ont coûté aussi cher qu'un mois de voyage au Pérou et en Bolivie.


 

Quand partir en Amérique latine ?


Pour effectuer ce voyage itinérant en Amérique du Sud, j'ai choisi de partir du 20 janvier au 5 mars.


Ce n'est clairement pas la période idéalement conseillée pour partir au Pérou et en Bolivie en raison des pluies capricieuses qui peuvent s'abattre sur vous sur les hauteurs. Cependant, le temps ne nous a jamais de problème pendant ce périple !


Pour ce qui est du nord du Chili, la Terre de feu et la Patagonie c'était plutôt la bonne période même si cette région se visite toute l'année.


Je craignais la pluie sur le Salar d'Uyuni mais au final, j'ai compris que c'est la meilleure période pour le visiter, car lorsqu'il est inondé, les reflets sont démultipliés et le paysage devient surréaliste ! Et puis, ce ne sont pas quelques averses qui ont gâché le voyage, loin de là ! Pour vous décider en fonction des conditions météo, voici un aperçu des périodes conseillées en fonction des lieux que j'ai traversés. Vous voyez en un coup d'œil que la période d'avril à octobre est la plus propice, c'est aussi la plus touristique donc !


Quand partir en Amérique du Sud

 

Démarches pour l'Amérique du Sud


Si vous vous apprêtez à partir pour un road-trip en Amérique du Sud, voici ce que vous devez prévoir.

  • Trois mois avant le départ, documentez-vous sur le Pays, son histoire, son climat, sa culture, son réseau de transport et ses sites touristiques. À partir des lieux que je vous voulez découvrir et des modes de transports existants, tracez un itinéraire.

  • Un mois et demi avant le départ, faites le tour des démarches nécessaires pour voyager à l'étranger, réunissez les affaires à mettre dans vos bagages et révisez votre espagnol !

  • ​Passeports : Au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine, le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour pour motif touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée.

  • Électricité : En Amérique du Sud, vous aurez besoin d'un convertisseur pour charger vos appareils électriques ! Les prises sont majoritairement les mêmes qu'en France, au Pérou et en Bolivie, mais pas tout le temps et elles sont très différentes au Chili et en Argentine. Vous devrez donc vous procurer un convertisseur de prise de courant universel

  • Backpackers : Consultez mes conseils pour voyager avec un sac à dos

  • Carte SIM locale : Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly


À savoir et à prévoir avant de partir :


 

Voyage en Amérique du Sud


Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :

Comments


bottom of page