Pérou, Bolivie, Chili et Argentine : Itinéraire de 45 jours

Dernière mise à jour : 14 avr.

Voici l'itinéraire de mon premier long voyage avec un sac à dos ! Nous sommes partis un mois et demi en Amérique du Sud à pour découvrir le Macchu Pichu au Pérou, Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie mais également Atacama au Chili. Et puis, nous avons pris l'avion en fin de voyage pour rejoindre la Terre de feu et les glaciers millénaires de l'Argentine !


Pérou, Bolivie, Chili et Argentine : Itinéraire de 45 jours en Amérique du Sud

Un voyage merveilleux entre Pérou, Bolivie, Chili et Argentine à la rencontre de la magnifique Cordillère des Andes, à la découverte d'une culture accueillante et colorée au milieu des lamas et des feuilles de coca,. Un patchwork d'émotions et de panoramas inoubliables que je vous raconte en détails.

 

Itinéraire d'un mois et demi en Amérique du Sud


Voici la carte de l'itinéraire de ce road trip en deux parties. La première qui nous a conduits de Lima au Pérou jusqu'au nord du Chili en passant par la Bolivie. La seconde pour rejoindre Ushuaia, la Terre de feu et la Patagonie en Argentine et au Chili.


Itinéraire d'un mois et demi en Amérique du Sud

Carte patagonie terre de feu voyage argentine chili itinéraire


Pour découvrir en détail ce voyage, le récit de chaque étape, les conseils pour vos activités, vos hôtels et vos transports, rendez-vous sur cette page :


Voir l'Itinéraire complet des 45 jours du Pérou à l'Argentine

 

Les étapes de l'itinéraire Pérou Bolivie Chili Argentine


En seize articles, je vous rapporte mon récit complet, mes impressions de voyage, mes repérages, découvertes, photos et bonnes adresses... Des centaines de photos et de nombreuses émotions rapportées de ce coin du Monde si coloré, pour un long voyage fort en contrastes !


Découvrez notre programme au jour le jour, nos hébergements, nos modes transports, nos activités et repérages mais aussi notre budget et nos préparatifs.

 

1. Lima au Pérou


Lima la capitale du Pérou fait face à l'océan pacifique. C'est une ville urbaine et balnéaire, bouillonnante et colorée, qui abrite des quartiers contrastés, historiques, modernes et bohèmes. Dominant les plages au pied des falaises de la Costa Verde, les building modernes côtoient les bâtiments coloniaux. Lima nous a offert des journées riches en découvertes culturelles et en promenades relaxantes en bord de mer. Quant aux soirées, elles sont particulièrement animées par de nombreux concerts dans les bars aux ambiances éclectiques.


LIMA : A voir et à faire

➜ A lire pour découvrir cette étape : LIMA : A voir et à faire


2. Arequipa au Pérou


Arequipa, située à 2 300 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes possède un centre historique construit en roche volcanique blanche, La ville entière est une œuvre d'art à ciel ouvert. Visiter Arequipa, c'est découvrir la "Ciutad Blanca", ville blanche des Andes qui témoigne du métissage des techniques de construction espagnoles, indiennes et andines qui s'expriment ici.


AREQUIPA A voir et à faire

➜ A lire pour découvrir cette étape : AREQUIPA : A voir et à faire



3. Cuzco au Pérou


Cuzco au Pérou, au pied de la cordillère des Andes, est l'ancienne capitale de l'Empire inca. C'est d'ici que l'on se rend pour rejoindre le Machu Picchu. A Cuzco, on visite la Place des armes, symbole de la vieille ville mais aussi couvent Santo Domingo et le Temple du Soleil, le musée d'art précolombien et le superbe quartier San Blas qui domine la ville.


CUZCO : A voir et à faire

➜ A lire pour découvrir cette étape : CUZCO : A voir et à faire


4. Chinchero au Pérou


Chinchero est un paisible village inca à proximité de Cusco et des routes qui mènent au Machu Picchu. C’est un des plus beaux sites de la Vallée Sacrée, ici, à 3 760 mètres d’altitude, le temps semble d'être arrêté. Il fait bon flâner dans les ruelles de pierres rouges qui contrastent avec les murs blancs des habitations. De plus, les vestiges incas de Chinchero nous offrent un superbe voyage dans le temps


Chinchero au Pérou

➜ A lire pour découvrir cette étape : CHINCHERO : A voir et à faire


5. Le Machu Picchu au Pérou


La cité inca du Machu Picchu au Pérou est construite sur un terrain éloigné des routes et s'offre à nos yeux comme un mirage ! Machu Picchu signifie "Vieille Montagne". Le site est localisé dans la province d'Urubamba, à l’est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne au Pérou. Plus de 500 ans d'histoire inca se dévoilent sous nos yeux ébahis !


MACHU PICCHU : A savoir

➜ A lire pour découvrir cette étape : MACHU PICCHU : A savoir pour le visiter


6. Puno au Pérou


Puno est une ville du sud du Pérou qui culmine à 3827 mètres, au bord du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde. Elle est baptisée "la capitale folklorique du Pérou". On assiste à la "Festividad de la Virgen de la Candelaria", la plus grande festivité de Puno qui a lieu en février chaque année et réunit plus de 60 000 artistes danseurs et musiciens.


PUNO A VOIR A FAIRE

➜ A lire pour découvrir cette étape : PUNO AU PEROU : A voir et à faire


7. Copacabana en Bolivie


Copacabana est une petite ville située en Bolivie sur les rives du lac Titicaca. C'est la porte d'entrée vers la Isla del Sol et la Isla de La Luna. Ce petit village est à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, c'est donc un passage obligé pour rejoindre la Bolivie. Un e étape paisible de jour et festive à la nuit tombée !


COPACABANA Pérou : A voir et à faire

➜ A lire pour découvrir cette étape : COPACABANA au Pérou : A voir et à faire


7. Isla del Sol en Bolivie


L'île du Soleil en Bolivie (Isla del Sol en espagnol) est la plus grande île du Lac Titicaca, lui même plus haut lac navigable du Monde. La vie sur l'île du soleil est particulièrement tranquille, le silence règne car il n'y pas de circulation motorisée. C'est un vrai havre de paix propice aux longues randonnées sous le soleil.

ISLA DEL SOl A voir et à faire

➜ A lire pour découvrir cette étape : ISLA DEL SOL : A voir et à faire


8. La Paz en Bolivie


La Paz est la plus haute capitale du monde, elle culmine dans les Andes à plus de 3 500 mètres d'altitude sur le plateau de l'Altiplano. Quand nous sommes arrivés à La Paz, à 3 600 m d'altitude, nous avons vu un mur de maisons tant la pente est raide... La densité saute aux yeux et impressionne !


La Paz en Bolivie

➜ A lire pour découvrir cette étape : LA PAZ : A voir et à faire


9. Uyuni en Bolivie

La ville d'Uyuni se situe dans le département de Potosi à 3 670 mètres d'altitude. C'est depuis ce village perdu en Bolivie que nous sommes partis pour le célèbre et somptueux Salar de Uyuni, un désert de sel gigantesque qui se situe à plus de 3500 m d'altitude en Bolivie. Lorsqu'il est sec, vous verrez à perte de vue un sol blanc et craquelé. Lorsqu'il est sous l'eau, inondé par les pluies, il se transforme en miroir gigantesque !


Salar uyuni A voir et à faire

➜ A lire pour découvrir cette étape : LE SALAR D'UYUNI : A savoir


10. La traversée du Sud Lipez de la Bolivie au Chili


Le Sud-Lípez est une région superbement désertique au sud de la Bolivie, un territoire exceptionnel qui constitue la frontière avec le Chili. Cette région possède les plus beaux paysages des Andes, avec le fameux Salar de Uyuni, immaculé, des lagunas multicolores, des plaines qui offrent des vues panoramiques à couper le souffle, la cordillère des Andes enneigée en toile de fond, des geysers, des sources chaudes et des déserts si incroyables qu'ils ont inspiré le peintre Dalí. Un must que nous avons traversé en 4x4 pendant 3 jours !


sud lipez

➜ A lire pour découvrir cette étape : TRAVERSÉE DU SUD LIPEZ : A savoir


11. San Pedro de Atacama au Chili


Le passage de la Bolivie au Chili est assez brutal, l'ambiance de San Pedro est très touristique comparé au désert que nous venons de quitter. Les sites aux alentours sont nombreux (Vallée de la Luna, Vallée de la muerte, de nombreux salars, des lagunas, des déserts...) mais, revenant d'une traversée bolivienne magique, nous nous sommes contentés de humer l'ambiance de la ville, de passer des soirées festives autour d'excellents repas avec les nombreux backpackers qui se sont arrêtés ici. C'est une ville agréable mais bien plus coûteuse que tout ce que nous avions connu jusqu'à présent. Nous avions initialement prévu de rejoindre Antofagasta directement mais un local nous a parlé de Pica et nous avons décidé d'y faire un crochet.


San Pedro de Atacama au Chili

12. Pica au Chili


Pica est un petit village du nord du Chili, perdu au beau milieu du désert de Tarapacá, dans la Province du Tamarugal. Pica se traduit par "fleur dans le sable" et comme ça lui va bien ! Ici, nous apprécions la fraîcheur sous les arbres fruitiers et dans les eaux thermales de Cocha, mais aussi la tranquillité car i y a moins d'un habitant au kilomètre carré.


PICA AU CHILI : A voir et à faire

➜ A lire pour découvrir cette étape : PICA AU CHILI : A voir et à faire


13. Iquique au Chili


Nous devions rejoindre Antofagasta donc nous sommes passés par Iquique, étrange ville balnéaire entre mer et désert, abritant une immense dune de sable en bord de route et un cimetière pour chiens face à l'océan. Puis, nous avons longé la côte de Iquique à Antofagasta, elle a peu d'intérêt en soi mais nous en avons apprécié le caractère insolite.


Iquique au Chili

14. Antofagasta au Chili


Nous avons atterri à Antofagasta car nous avions réservé un vol pour Ushuaïa. A Antofagasta, on s'est demandé pourquoi le Mall et le Mac do ont été posés si vilainement sur la plage, l'architecture est affreuse et la ville n'a rien à proposer à part la fabuleuse "Main du désert" à une heure de route de là.


Antofagasta au Chili

➜ A lire pour découvrir cette étape : La Main du désert d'Atacama, Chili


15. Ushuaïa en Argentine


Nous voilà à Ushuaïa en Terre de Feu, "El Fin Del Mundo". Nous voulions toucher le bout du Monde, sans trop savoir à quoi nous attendre, rien que pour approcher le pôle sud, le Cap Horn et l'Antarctique.. Ushuaïa, sur les rives du Canal Beagle est la porte d'entrée des croisières et des excursions en Antarctique car c'est officiellement la ville la plus australe du Monde.


USHUAIA: A voir et à faire

➜ A lire pour découvrir cette étape : USHUAÏA : A voir et à faire


16. Le Perito Moreno en Argentine


Parceque nous n'avions pas les moyens de nous offrir une croisière depuis Ushuaïa, nous avons pris un vol pour El Clafate afin de voir le Perito Moreno dans le parc national Los Glaciares en Argentine (province de Santa Cruz). C'est un monument de glace millénaire, gigantesque... Une rivière figée par le froid au creux de la Patagonie argentine. Le blanc éclatant contrastant avec le turquoise des eaux et les vertes montagnes aux alentours, c'est un spectacle unique !

PERITO MORENO ET EL CALAFATE

➜ A lire pour découvrir cette étape : PERITO MORENO & EL CALAFATE : A savoir


17. De Torres del Paine à Puerto Natales au Chili (Patagonie)


C'est au petit matin, à 6 heures, que nous avons pris la route pour quitter El Calafate en Argentine et rejoindre Puerto Natales, à l'extrême sud du Chili en passant par le parc Torres del Paine. Nous avions réservé le trajet en minivan la veille, dans une agence de tourisme locale de Calafate. Il comprenait une randonnée guidée de quatre heures à Torres del Paine (8 passagers) et un transfert à Puerto Natales.


TORRES DEL PAINE ET PUERTO NATALES

➜ A lire pour découvrir cette étape : TORRES DEL PAINE & PUERTO NATALES : A savoir


18. Punta Arenas, Chili


C'est ici que nous avons pris notre vol retour pour Paris après ce voyage d'un mois et demi ! A Punta Arenas, ville du bout du Monde, les vents rendent fous ! Ils sont violents et présents du matin au soir. Nous sommes partis à la découverte de la ville le matin, sa grande place et son mirador. Nous avons occupé une demi journée par une excursion à la Pinguinera dans le Parc National Isla Magdalena dans le Détroit de Magellan. Cette 'île est surpeuplée de pingouins, c'était vraiment hallucinant ! Et puis, est venue l'heure de nous rendre à l'aéroport pour un long trajet retour vers la France avec une escale en Espagne à Madrid.


Punta Arenas, Chili

 

Préparez votre voyage en Amérique du Sud


Découvrez le programme de ce voyage en Amérique du Sud à travers Pérou, Bolivie, Chili et Argentine au jour le jour, mes découvertes, mes hébergements, mes transports, activités et repérages : Voir l'Itinéraire complet de ce voyage en Amérique du Sud

Pour préparer vos prochains voyages au bout du Monde, je vous invite à lire les articles suivants :

Posts similaires

Voir tout