top of page

La Isla del Sol sur le lac Titicaca en Bolivie

Dernière mise à jour : 19 nov. 2022

L'île du Soleil en Bolivie (Isla del Sol en espagnol) est la plus grande île du Lac Titicaca, lui même plus haut lac navigable du Monde. Situé dans la cordillère des Andes, le Titicaca marque une frontière entre la Bolivie et le Pérou. La vie sur l'île du soleil est particulièrement tranquille, le silence règne car il n'y pas de circulation motorisée. C'est un vrai havre de paix propice aux longues randonnées sous le soleil, à ne pas manquer lors de votre voyage au Pérou et en Bolivie.

île du Soleil en Bolivie titicaca
 

I - Ce qu'il faut savoir sur La Isla del Sol

La Isla del Sol est la plus grande île du lac Titicaca, elle mesure 9,6 km de long sur 4,6 km de large. Le point culminant de l'île du soleil se nomme la colline Chequesan qui a une altitude de 4 070 mètres, dépassant de 260 mètres le niveau du lac. La Isla del Sol est peuplée par les boliviens d'origines quechas et aymaras, ils exercent les métiers d'artisans, pêcheurs, agriculteurs ou guides touristiques.

isla del sol voyage titicaca

1. Le silence est d'or sur l’île du Soleil

Vous ne verrez aucun véhicule motorisé et aucune route pavée ici, le transport des marchandises se fait donc à dos de mule et les gens se déplacent à pied. Les bateaux touristiques n'ont lieu que deux fois par jour mais des pêcheurs proposent aux touristes de les déplacer en cas de demande.

ile du soleil arrivée
ile du soleil bolivie rizières

2. La légende Inca de l'île du soleil

La légende inca raconte que le dieu Viracocha, dieu créateur, roi de la foudre et des tempêtes, a créé l'univers en sortant des eaux du lac Titicaca. Avant sa venue sur Terre, le monde était sombre. C'est alors qu'à son apparition, il créa le soleil en lui ordonnant de se lever derrière l'île du soleil. Il créa aussi la lune à cet endroit (isla de la luna). La Isla del Sol avait auparavant pour nom La Isla Titicaca, en référence au temple sacré Titi Kharka qui se trouve sur le nord de l'ïle. C'est de là que vient le nom du lac et non pas l'inverse.