top of page

Le Salar de Uyuni en Bolivie

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Le Salar d'Uyuni (ou Salar de Uyuni en espagnol) est un désert de sel gigantesque qui se situe à plus de 3 500 m d'altitude en Bolivie. Près de la frontière chilienne, le Salar d'Uyuni est considéré comme le plus grand désert de sel du monde, couvrant une superficie de plus de 10 000 km².


salar d'uyuni et cactus

Lorsqu'il est sec, vous verrez à perte de vue un sol blanc et craquelé. Lorsqu'il est sous l'eau, inondé par les pluies, le Salar se transforme en miroir gigantesque !

C'est incontestablement un des plus beaux paysages de Bolivie.

 

Découvrir le Salar d'Uyuni

Désert de sel en altitude


Salar signifie désert de sel. Uyuní est une ville du département de Potosí, elle s'élève à une altitude de 3 670 mètres, toute la Bolivie étant elle même perchée sur un haut plateau au cœur de la cordillère des Andes.


Le Salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel du monde, à lui seul, il représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète ! Sa formation remonte à plus de 10 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant.


Les visiteurs viennent observer ce paysage hors du commun qui semble d'étendre à l'infini mais aussi y observer des formations géologiques étonnantes telles que des grottes de sel et des volcans éteints.


uyuni paysage sec

Miroirs et illusions d'optique

Quand il est inondé, il se transforme en miroir géant ce qui vous donne une bonne raison de visiter la Bolivie hors saison ! Le désert de sel offre des étendues de sel blanc immaculé, faisant le bonheur des photographes, avec des reflets de lumière sur les surfaces salines qui créent des illusions d'optique fascinantes.

Le Salar d'Uyuni pluie en Bolivie

La Isla del Pescado


L'Isla del Pescado, littéralement "île du Poisson" tire son nom de la forme de la colline. Elle s'élève au beau milieu du salar d'Uyuni et est recouverte de cactus géantissimes (de plus de 10 mètres de hauteur !). Lorsque l'eau inonde le salar, ce monticule devient une île ! La Isla del Pescado est totalement déserte et ne possède aucune infrastructure permettant un accueil touristique.


Isla Pescado Salar Uyuni

L'Hôtel de sel


L'hôtel de Sal Playa Blanca entièrement construit en sel est le point de rendez-vous du salar. Une halte incontournable même si vous n'y passez pas la nuit.


Hotel de sel Uyuni

➜ Pour vous faire un kif en dormant dans un hôtel de sel, je vous recommande l'Hôtel de sel Luna Salada.


Hotel de sel salar d'Uyuni


 

Localisation du Salar d'Uyuni


Ci-dessous le pan qui vous permet de localiser la ville d'Uyuni et le salar d'Uyuni en Bolivie.


Carte salar d'uyuni en bolivie

 

Comment se rendre au Salar d'Uyuni

Rejoindre la ville d'Uyuni


Pour rejoindre Uyuni, rien de plus simple. Comme partout en Bolivie, les bus grouillent et il y a aussi un aéroport à deux minutes.


En bus


Privilégiez le bus de nuit si vous venez de La Paz et prévoyez des réserves en eau et en nourriture en cas de panne dans le désert (ce qui nous est arrivé).


Bus de La Paz à Uyuni : 9h en bus de nuit à réserver ici


En avion


Uyuni est doté d'un petit aéroport pour les touristes plus pressés ou effrayés par la durée du voyage par la route. Le vol dure une heure et vous dépose à 2 km d'Uyuni


Vol de La Paz à Uyuni : 1 heure - à acheter ici


Aller de Uyuni au Salar


En 4x4 pour une journée


Depuis Uyuni, il vous faudra un 4X4 pour vous rendre au Salar. Si vous êtes un aventurier, vous en louez un mais vous pouvez simplement partir en Jeep avec un petit groupe pour une journée.


Uyuni Salar 4x4

En excursion de 3 Jours dans le Sud Lipez


La plus belle façon de découvrir le Salar d'Uyuni est de traverser la province du Sud Lipez en 4X4 avec chauffeur/guide pour un périple de 2 à 3 jours au départ d'Uyuni. Vous découvrirez ainsi le salar d'Uyuni mais aussi les paysages désertiques époustouflants des alentours (lagunes multicolores, geysers, sources chaudes, désert de pierre...). Ci-dessous la carte du trajet que je vous recommande pour découvrir le Salar de Uyuni mais aussi toute la région incroyable aux environs.


➜ Pour savoir comment organiser ce périple, rendez-vous sur ma page sur la traversée du Salar d'Uyuni et du Sud Lipez en Bolivie

COMMENT SE RENDRE AU SALAR DE UYUNI

➜ Les agences ne manquent pas, vous pouvez vous rendre sans aucune réservation à Uyuni pour un départ le lendemain. Ou bien, réservez votre 4X4 en avance si vous avez un planning serré.


du salar uyuni au sud lipez

 

Voyage en Bolivie



➜ Découvrez la totalité de mon Road-Trip en Amérique du Sud


➜ Découvrez mes articles sur la Bolivie :


Yorumlar


bottom of page