top of page

La Laguna Colorada en Bolivie

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

La Laguna Colorada est un lac salé situé dans le sud-ouest de la Bolivie, dans la région de l'Altiplano à proximité de la frontière chilienne et de la Cordillère des Andes. Avec ses eaux teintées d'une couleur rougeâtre intense, sa faune et sa flore abondantes, ainsi que ses geysers impressionnants, c'est un véritable joyau naturel de la Bolivie. Ce paysage est tellement beau, dans un désert à perte de vue et des reflets étincelants, que l'on croirait à un mirage quand on l'a sous les yeux. Pour sublimer sa palette de couleurs, il abrite de nombreux flamants roses qui viennent s'y reproduire.


Laguna Colorada Bolivie

 

Où se situe la Laguna Colorada en Bolivie ?


La Laguna Colorada se situe en Bolivie dans le département de Potosí, à la frontière du Chili. La lagune appartient à "la Réserve nationale de Faune Andine "Eduardo Avaroa". Ci-dessous la carte qui vous permet de le localiser en Bolivie.


carte laguna colorada bolivie

On découvre généralement la Laguna Colorada par le biais d'excursion au départ de la ville d'Uyuni en Bolivie ou depuis San Pedro de Atacama au Chili.


 

Découvrir la Laguna Colorada en Bolivie

La visite de Laguna Colorada peut se faire en une journée depuis Uyuni, une petite ville située à proximité.


Toutefois, pour apprécier pleinement la beauté de cette région, il est recommandé de passer au moins deux jours à arpenter la région en 4x4. Au pied de la cordillère des Andes, la Laguna se situe dans un cadre absolument désert où vous pourrez découvrir le merveilleux Salar d'Uyuni. Si vous traversez le Sud lipez pour rejoindre le Chili depuis la Bolivie, vous ferez forcément halte à la Laguna Colorada.


➜ Pour savoir comment vous y rendre, lisez le récit de La Traversée du Sud Lipez en Bolivie


Sud Lipez carte

Les couleurs de la Laguna Colorada


Réputée pour ses reflets rouges et oranges, ce superbe lac bolivien très coloré porte bien son nom. La Laguna Colorada signifie "le lagon rouge" en espagnol car il doit sa couleur distinctive à la présence de pigments de phytoplancton, de minéraux et de sédiments, qui se reflètent dans les rayons du soleil et créent des nuances de rouge, d'orange et de jaune sur la surface de l'eau. Ces teintes varient tout au long de la journée en fonction de l'angle du soleil, offrant ainsi un spectacle naturel saisissant.


Laguna Colorada flamants roses Bolivie

Les flamants roses et les animaux de la Laguna Colorada


Les flamants roses sont une attraction majeure du lac, car ils viennent y chercher leur nourriture. Vous pourrez également y observer des vicuñas, des lamas, des renards et des viscaches, ainsi que diverses espèces d'oiseaux.


flamands roses laguna colorada

Les geysers à proximité


La région est également célèbre pour ses geysers, sources d'eau chaude et fumerolles, qui sont situés à proximité du lac. Les geysers produisent des jets d'eau et de vapeur spectaculaires, qui s'élèvent parfois jusqu'à plusieurs mètres de hauteur.


geysers laguna colorada


 

Voyage en Bolivie

Comments


bottom of page