La Paz en Bolivie, plus haute capitale du Monde

Dernière mise à jour : 24 nov.

La Paz est la capitale administrative de la Bolivie, la ville de Sucre étant la capitale constitutionnelle.


C'est la capitale la plus haute du monde, elle culmine dans les Andes à plus de 3 500 mètres d'altitude sur le plateau de l'Altiplano. La Paz est construite dans les montagnes, et le sommet enneigé du Nevado Illimani domine la ville.


Son nom se traduit par "La paix" et plus exactement "la Ville de Notre Dame de la Paix (Ciudad de Nuestra Señora de La Paz). Des téléphériques permettent de profiter des paysages spectaculaires de la Paz.

La paz Bolivie visiter

Quand nous sommes arrivés à La Paz, à 3 600 m d'altitude, nous avons vu un mur de maisons tant la pente est raide... La densité saute aux yeux et impressionne. Des immeubles en briques rouges à perte de vue.


  1. Comment se rendre à La Paz ?

  2. Plan touristique de la Paz

  3. Que faire à La Paz ?

  4. Où loger à La Paz

  5. Comment venir à La Paz


 

Comment se rendre à La Paz en Bolivie ?

1. La Paz en bus


Comme partout en Amérique du Sud, il y a des bus tout le temps et partout mais pensez à réserver votre billet un peu en avance

Achetez vos billets de bus pour La Paz


La Paz carte bus

2. En avion

L'aéroport de La Paz accueille de nombreux vols internationaux et nationaux. Attention, vous devrez être à l'aise avec les altitudes pour rejoindre la Bolivie par cette entrée sinon vous risquez de souffrir de sacrés maux de tête ! La majorité des voyageurs arrivent à Lima pour des raisons de confort à cause des douleurs potentielles liées à l'altitude


Trouvez le meilleur vol pour La Paz

 

Plan touristique de La Paz

Sur le plan touristique de la Paz ci-dessous, vous verrez que tous les incontournables de la Paz se situent dans le même coin, à l'ouest de la ville. C'est en effet ce secteur qui est le plus charmant et le plus dépaysant pour les voyageurs.


Carte Plan touristique de La Paz bolivie

➜ Je vous recommande de loger à La Casa de Piedra, dans une belle maison coloniale à 200 mètres de la basilique San Francisco,


 

Que faire et que voir à La Paz ?


La ville possède une topographie unique. Elle est construite dans une cuvette, sur un canyon entouré par les hautes montagnes de l'Altiplano et au sud-est de la ville, on aperçoit toujours les sommets du mont Nevado Illimani.


C'est une ville bruyante et polluée, traversée par de grandes avenues qui connaissent un trafic dense. Klaxons en continu du soir au matin ! Mais c'est surtout une ville qui vous offrira des instants de dépaysement incroyables mais aussi du calme et des panoramas sensationnels dès que vous prendrez de la hauteur. Voici ce que vous devrez visiter, quelles rues emprunter et quels monuments ne pas manquer.


  1. La Calle Sagarnaga

  2. Le Marché des Sorcières

  3. La Basilique San Francisco

  4. La Calle Jaen

  5. La Plaza Murillo

  6. Le sommet de La Paz en téléphérique

  7. Le Musée de la Coca

la paz bolivie capitale

1 - La Calle Sagarnaga

La Calle Sagarnaga est la rue à ne pas manquer à La Paz. Bondée de marchés populaires et de bazars éphémères, elle grouille d'étals d'artisanat, de fruits et légumes, de fins de séries, de contrefaçons et bonnes affaires en tous genres. Nous avions un hôtel à proximité de ce quartier très vivant, où bat le cœur de la ville.

Calle Sagarnaga la paz
Calle Sagarnaga La Paz

2 - Le Marché des Sorcières de La Paz

Juste à coté de la rue Sagarnaga, se trouve l'incontournable "Mercado de las brujas", ce Marché des sorcières qui vend des remèdes, poudres et plantes médicinales en tous genres mais aussi des des foetus de lama (!!!), des statuettes, amulettes, portes- bonheur, becs de toucan et crapauds séchés... Gloups !

Le Marché des Sorcières La Paz
marché aux sorcières de la paz bolivie

crédit photo


 


3 - La Basilique San Francisco de la Paz

La Paz possède plusieurs monuments appartenant à l'époque coloniale, comme la Basilique San Francisco du 16ème siècle, située en bas de la Calle Sagarnaga. Elle fait partie d'un grand couvent qui donne d'ailleurs son nom à la place adjacente "Plaza Mayor de San Francisco".

Basilique San Francisco de la Paz
Basilique san Francisco La Paz Bolivie

crédit photo