top of page

Voyage en Bolivie : Démarches et préparatifs

  • Photo du rédacteur: Philomène Martinelli
    Philomène Martinelli
  • 5 avr. 2023
  • 14 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept.

Vous préparez un voyage en Bolivie, terre de montagnes majestueuses et de cieux infinis où les Andes envoutent par leurs panoramas et leurs traditions colorées ? Vous vibrez déjà à l'idée de marcher sur les sentiers de l'altiplano et sur le désert d'Uyuni, et de partir à la rencontre d'un peuple chaleureux et de paysages lunaires ? Pas de précipitation, avant de vous rendre dans ce pays fascinant, il est indispensable de bien vous préparer et de connaître les démarches nécessaires pour un voyage en Bolivie réussi !


Voyage Bolivie : Démarches et préparatifs

Voici les différentes étapes de la préparation de votre voyage en Bolivie. En lisant cet article et ses liens, vous êtes sûr de ne rien oublier d'essentiel :


🧭 Se repérer


📋 Préparer les formalités et la santé


🌏 Connaître le pays avant de partir


🛠️ Organisation pratique


🧳 Préparer ses bagages




🧭 Se repérer


  1. Carte


La Bolivie est un pays d'Amérique du Sud enclavé entre le Pérou, le Chili, l'Argentine, le Paraguay et Brésil. Son territoire s'étend sur 1,1 million de km², il est donc deux fois plus grand que la France. Avec une population d'environ 11 millions d'habitants, la Bolivie est l'un des pays les moins peuplés du Monde.


Le pays s'étend de la cordillère des Andes jusqu'à la forêt amazonienne et abrite des paysages très diversifiés. C'est un pays d'altitude et pour preuve, la Paz qui culmine à plus de 3 200 mètres est la capitale la plus haute du Monde, le lac Titicaca (partagé avec le Pérou) perché à plus de 3 800 mètres est le lac navigable le plus élevé du monde et le point culminant du pays dépasse les 6 500 mètres.


La carte ci-dessous vous permet de découvrir les reliefs, grandes villes et lieux incontournables de la Bolivie. Parmi les immanquables, la carte vous indique l'emplacement du Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde.

Carte de la Bolivie


  1. Vols pour la Bolivie


Combien de temps dure un vol pour la Bolivie ?


Il n'existe pas de vol direct pour la Bolivie depuis la France.


Un voyage en avion entre Paris et La Paz avec une courte escale dure environ 17 heures.


Combien coûte un vol pour la Bolivie ?


À partir de 900 € environ pour un vol aller-retour de Paris vers l'Aéroport international de La Paz-El Alto (LPB)

➜ Comparez les prix des vols pour la Bolivie


Atterrir à la Paz : Attention à l'altitude


Arriver à La Paz peut représenter un défi mineur en raison de la haute altitude de la ville. La Paz est située à plus de 3 600 mètres d'élévation, ce qui peut entraîner des désagréments liés à l'altitude chez certaines personnes. Il est probable que vous éprouviez quelques symptômes du mal des montagnes, tels que des céphalées, des sensations de malaise ou une grande fatigue.


➜ Une alternative intéressante est d’arriver à Santa Cruz, en plaine, et de monter vers les Andes le lendemain pour une acclimatation plus douce.


De nombreux voyageurs (comme moi) optent pour un itinéraire combinant la Bolivie et le Pérou, en choisissant un vol direct vers Lima puis en se rendant à La Paz en bus (avec plusieurs arrêts) pour s'acclimater progressivement à l'altitude.



  1. Itinéraires et agences


Quel itinéraire et combien de jours passer en Bolivie ?


Je vous recommande au minimum deux semaines en Bolivie pour prendre le temps de découvrir La Paz, Potosi, le Salar de Uyuni, le Sud Lipez et l'île du soleil sur le lac Titicaca. Vous pouvez aussi y passer trois mois, car l'itinéraire que je vous indique est le circuit touristique qui couvre une petite partie du pays !


Pour les lieux à découvrir, je vous invite à consulter mes articles sur la Bolivie


Itinéraire Bolivie 15 jours

Faut-il voyager avec une agence en Bolivie ?


C'est une destination qui se prête bien aux voyages en bus et en sac à dos si vous avez le sens de la débrouille et que vous parlez un peu espagnol. Les transports publics peuvent vous permettre de parcourir une grande partie du pays, ils sont économiques et très fréquents.


➜ Pour confier l'organisation de votre voyage à une agence spécialisée, contactez Evaneos !


Préparer un voyage en Bolivie




📋 Préparer les formalités et la santé



  1. Passeport

Que vérifier sur votre passeport avant de partir ?


Pour entrer en Bolivie, votre passeport doit être valable six mois après votre date d'arrivée.



  1. Visa


Quel Visa pour entrer en Bolivie ?


Les titulaires d’un passeport français peuvent entrer sans visa en Bolivie pour un séjour de moins de 90 jours et pour une raison touristique uniquement.


Pour rester plus de trois mois, vous devrez demander un visa de long séjour à l’ambassade de la Bolivie à Paris ou dans votre pays de résidence.


Attention, si vous transitez par les États-Unis, vous devez avoir un ESTA en cours de validité ! Je vous conseille de faire votre demande 1 mois avant son départ via le site officiel ESTA.


Avant votre départ, vérifiez toujours que la législation n'a pas changé auprès du site des Conseils aux voyageurs du gouvernement.



  1. Vaccins et santé

Vaccins nécessaires en Bolivie


Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...) Consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :


  • hépatite A

  • fièvre jaune

  • rage (en cas de séjour prolongé dans des zones rurales)

  • typhoïde (en cas de séjour prolongé dans des zones rurales)

La malaria (paludisme) et les moustiques


La malaria sévit en Bolivie dans les régions de faible altitude et est transmise par les piqûres de moustiques. Les insectes peuvent également propager des affections telles que la dengue, le chikungunya, le virus Zika, la leishmaniose et la maladie de Chagas.


➜ Afin de vous prémunir contre la malaria, il est recommandé de consulter votre médecin pour obtenir un traitement préventif à commencer la veille de votre départ.


➜ La principale mesure de précaution consiste à vous munir d'un répulsif spécifique pour les régions tropicales et à porter des vêtements couvrants dès la tombée de la nuit ou tout au long de la journée dans les zones infestées.

Aliments et eau contaminés

Il existe un risque de transmission de maladies telles que le choléra, l'hépatite A, les parasitoses intestinales et la typhoïde par le biais de l'eau contaminée, des aliments contaminés et des mains sales.


Pour prévenir ces risques, il est très important de :


  • ne consommer que de l'eau minérale en bouteille, de l'eau bouillie ou de recourir à des pastilles antibactériennes (comme la marque "micropur", par exemple).

  • ne jamais manger les crudités et les aliments peu cuits dans les endroits où l'hygiène est douteuse.

  • retirer les glaçons dans les boissons si l'origine de l'eau n'est pas sûre.

  • nettoyer ou éplucher les fruits avant de les consommer.

  • vous laver les mains régulièrement.

  • en cas de fragilité : prenez des probiotiques avant et pendant le voyage



  1. Assurances

 

Quelle assurance avoir pour voyager en Bolivie ?


Il est préférable de souscrire une assurance pour un voyage en Amérique du Sud afin de vous éviter des désagréments et frais de santé exorbitants.


Je vous recommande le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8 000 euros


 Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger 

 

Avant de partir en Bolivie




🌏 Connaître le pays avant de partir



  1. Décalage horaire


La Bolivie est à UTC −4 toute l’année, sans changement d’heure. Le décalage dépend donc uniquement de la France : comptez 5 heures de moins en hiver et 6 heures en été.


Quand il est midi à Paris, il est soit 6 h ou 7 h du matin à La Paz !

Pour gérer les effets du décalage horaire au mieux, je vous conseille de choisir un vol qui part de France avant midi et de ne surtout pas dormir dans l'avion (regardez des films !). Cela vous permet d'arriver en fin d'après midi en Bolivie et de vous coucher vers 21 h heure bolivienne (vous serez crevés !). Prévoyez un cachet de mélatonine pour dormir et une vitamine pour vous réveiller et le lendemain, vous serez déjà bien calés sur le rythme local. Évitez autant que possible les arrivées matinales !


Pour le retour, prenez un vol de nuit qui vous fera arriver le lendemain après-midi. Essayez de dormir dans l’avion afin de limiter la fatigue à l’arrivée et une fois en France, sortez rapidement prendre la lumière du jour, mangez léger et couchez-vous à une heure normale. En deux ou trois jours, votre rythme sera rétabli !



  1. Langues et lexique


Les langues parlées en Bolivie


La langue nationale et officielle de la Bolivie est l'espagnol. Il existe de nombreuses langues autochtones telles que le quechua, l'aymara et le guarani. Dans certaines régions, vous pourriez également entendre des langues régionales telles que le moxeño, le chiquitano, le baure et le machineri.


Notez qu'en Bolivie, l'anglais est généralement utilisé dans les grands lieux touristiques mais ne comptez pas trop dessus en dehors des hôtels et sites culturels internationaux.

Lexique de base pour parler espagnol

Apprenez les expressions indispensables en espagnol, ne soyez pas timide et demandez qu'on vous corrige sur votre prononciation pour mieux vous imprégner.


  • Hola - Bonjour / Salut

  • Adiós - Au revoir

  • Sí - Oui / No - Non

  • Por favor - S'il vous plaît

  • Gracias - Merci

  • De nada - De rien

  • ¿Cómo estás? - Comment ça va ?

  • Bien, gracias - Bien, merci

  • ¿Cómo te llamas? - Comment t'appelles-tu ?

  • Me llamo ... - Je m'appelle ...

  • Mucho gusto - Enchanté(e)

  • Lo siento - Désolé(e)

  • ¿Dónde está el baño? - Où se trouvent les toilettes ?

  • ¿Cuánto cuesta? - Combien ça coûte ?

  • ¿Qué hora es? - Quelle heure est-il ?

  • Perdón - Pardon / Excusez-moi

  • No comprendo - Je ne comprends pas


Quelques mots typiquement boliviens :


  1. Pachamama : La terre mère

  2. Chévere : C'est cool/génial

  3. Boludo/a : Terme argentin qui signifie "stupide", mais utilisé en Bolivie comme une expression familière d'amitié ou de camaraderie.

  4. Jallalla : Terme aymara qui signifie "vivre" ou "être en vie", souvent utilisé pour saluer ou encourager quelqu'un.

  5. Ch'alla: Une cérémonie traditionnelle bolivienne pour offrir des offrandes à la Terre-Mère

  6. Papa : Terme bolivien pour les pommes de terre



  1. Devises et argent

La devise utilisée en Bolivie


La monnaie officielle de la Bolivie est le Boliviano (BOB).

En septembre 2025, 1€ = 8 BOB (voir le taux du jour)


Boliviano


La carte bancaire en Bolivie


Dans la plupart des lieux touristiques en Bolivie, comme les grands hôtels, les restaurants et les magasins, les cartes bancaires sont généralement acceptées. Cependant, dans les petites villes ou les zones rurales, leur utilisation peut parfois être limitée. Il est donc conseillé d'avoir toujours de l'argent liquide sur soi pour les petites dépenses et les achats dans les régions plus éloignées.

Si vous n'avez pas encore de compte dans une banque en ligne, je vous recommande d'en ouvrir un spécifique aux voyages pour limiter les commissions bancaires liées aux achats et retraits en devises étrangères. Une bonne option est d'opter pour un compte Uniq + chez Monabanq qui est la meilleure offre du moment pour les voyageurs.


Je vous conseille également de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.


Pour en savoir plus, lisez mon article "quelle carte bancaire pour voyager".


  1. Histoire et culture


La Bolivie possède une histoire et une culture profondément marquées par ses racines andines et indigènes. Avant la conquête espagnole, son territoire abritait de grandes civilisations comme Tiwanaku, puis faisait partie de l’empire inca.


La colonisation a introduit la langue espagnole, la religion catholique et l’exploitation des mines, notamment à Potosí, dont l’argent a alimenté l’Europe pendant des siècles.


Aujourd’hui, la Bolivie est l’un des pays les plus amérindiens du continent, avec une forte présence des cultures quechua et aymara, visibles dans les langues, les costumes traditionnels et les fêtes colorées.


Le pays se distingue aussi par son héritage métissé, où se mêlent traditions ancestrales, croyances populaires et influences coloniales, donnant naissance à une identité culturelle unique et vivante.



  1. Budget de voyage


La Bolivie est l’un des pays les plus abordables d’Amérique du Sud, c'est clairement une destination idéale pour voyager longtemps sans trop dépenser. Le coût de la vie y est nettement inférieur à celui de ses voisins, et vous pourrez profiter de repas, d’hébergements et de transports à des tarifs très accessibles. Les excursions sont le poste de dépense le plus important.


Pour un séjour en mode routard avec auberges et repas locaux, comptez environ 20 à 40 € par jour selon vos activités (sans compter les vols internationaux). Avec un peu plus de confort (hôtels simples, quelques restaurants touristiques, excursions incluses), prévoyez 60 à 80 € par jour. Enfin, pour un voyage plus haut de gamme, combinant hôtels de charme, transferts privés et excursions organisées, il faut plutôt prévoir 80 à 120 € par jour.


Voici les postes de budget à prévoir :


  • Vols internationaux : comptez 900 à 1200 € pour un aller-retour France -Bolivie.


  • Transports : Un trajet longue distance (8 à 12 h de bus de nuit) coûte environ 15 €. Pour un chauffeur local avec un véhicule climatisé, comptez au moins 50 € par jour, essence incluse.


  • Repas : la nourriture est particulièrement bon marché. En mangeant dans des restaurants locaux, un repas coûte entre 1,50 et 5 €. Votre budget sera donc inférieur à 10 € par jour ! Dans les restaurants touristiques les plus raffinés ou les plus branchés, les prix pourront cependant grimper à 10 ou 15 € le plat.

  • Hébergement : un lit en dortoir coûte 3 à 10 €, une chambre double chez l'habitant ou en hôtel économique de 10 à 25 €, une chambre d'hôtel avec un peu de charme de 30 à 40 €, mais les mieux placés et les plus charmants dépassent les 50 € la nuit. Pour le haut de gamme, on dépasse rarement les 100 €.


  • Activités et excursions : l’entrée dans un musée ou un site historique varie entre 2 et 10 €. En revanche, les grandes excursions représentent un budget plus conséquent. L’incontournable tour de 3 ou 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni revient autour de 150 à 200 €, tout compris (4x4, repas, hébergements sommaires).




  1. Électricité

Faut-il un adaptateur en Bolivie ?


Oui, car en Bolivie, les prises de courant ne sont généralement pas les mêmes qu'en France.


Il vous faudra donc un adaptateur électrique universel pour brancher vos appareils électriques.



  1. Sécurité

La Bolivie est une destination relativement sûre car les zones "à risque" sont bien loin des sites touristiques, aux zones frontalières et dans les quartiers périphériques des grandes villes où vous n'avez aucune raison de trainer.


Les ennuis à éviter sont principalement les vols à la tire et les vols de sacs à main dans les zones touristiques fréquentées. Évitez simplement de faire étalage de vos richesses, soyez poli, respectueux, portez une tenue sobre, soyez courtois, et veillez à la sécurité de vos biens.


Ne vous aventurez pas dans les zones déconseillés (en orange sur la carte ci-dessous) mais sachez que tout le circuit touristique est une zone parfaitement sécurisée.


Carte zones dangereuses Bolivie



  1. Climat


Quand partir en Bolivie ?


La Bolivie est un pays qui présente une grande diversité climatique en raison de son relief varié.


La meilleure période pour visiter la Bolivie s'étend de mai à septembre pendant la saison sèche.

Attention, les températures peuvent être très fraîches la nuit dans les régions montagneuses.


La saison des pluies en Bolivie s'étend généralement de décembre à mars. Pendant cette période, il y a souvent des averses torrentielles, des inondations et des glissements de terrain dans certaines régions du pays. Les routes peuvent être impraticables et certaines zones touristiques peuvent être fermées.


Cependant, les températures sont plus chaudes pendant la saison des pluies et les paysages verdoyants offrent une belle expérience de la nature pour les voyageurs aventureux. De plus, notez que le Salar d'Uyuni est splendide pendant la saison des pluies !


Quand partir en Bolivie


  1. Nourriture


Que mange-t-on en Bolivie ?


La cuisine bolivienne est assez simple et composée d'ingrédients de base tels que le maïs, le quinoa, les pommes de terre et la viande. Sur du lac Titicaca, vous pourrez vous régaler de "trucha" (truite grillée), mon plat favori dans le pays. Vous n'échapperez pas au "Pique Macho", un fourre-tout qui mixe de la viande, des pommes de terre, des saucisses, des œufs, des chips de maïs et des légumes. Vous devrez absolument goûter à la sopa de maní (soupe à l'arachide), aux wraps de quinoa et au silpancho (une galette de viande panée). Et puis, ne vous privez pas de vous hydrater avec du Mate de Coca, la boisson à base de feuilles de coca consommée pour lutter contre le mal des montagnes.


Que mange-t-on en Bolivie ?


  1. Activités et excursions

Entre hauts plateaux, lacs immenses et villages authentiques, les activités et excursions boliviennes se déroulent souvent dans des environnements extrêmes, désert, altitude, jungle, ce qui rend l’expérience encore plus marquante.


Voici les expériences incontournables que vous retrouverez le plus souvent lors d’un voyage en Bolivie :


  • Traversée du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, aux reflets surréalistes.

  • Circuit dans le Sud Lipez, avec ses lagunes colorées, geysers fumants et paysages lunaires.

  • Navigation sur le lac Titicaca, à la découverte des îles du Soleil et de la Lune.

  • Exploration de La Paz, perchée à 3 600 m d’altitude, avec ses marchés traditionnels et ses vues spectaculaires depuis le téléphérique.

  • Randonnées en cordillère Royale ou cordillère des Yungas, entre sommets enneigés et vallées tropicales.

  • Aventure sur la Route de la Mort, en VTT, pour les amateurs de sensations fortes.

  • Immersion dans la jungle amazonienne du côté de Rurrenabaque, pour observer caïmans, singes et oiseaux exotiques.

  • Découverte des sites précolombiens, comme Tiwanaku, ancienne capitale de l’un des plus grands empires andins.


➜ Trouvez des excursions ou des activités en les réservant directement auprès d'agences locales,


Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage en Bolivie soit réalisé sur mesure.


préparer trek en bolivie




🛠️ Organisation pratique



  1. Téléphonie & internet

Dans les zones touristiques en Bolivie, comme les hôtels, les bars et les restaurants, il est généralement facile de trouver un accès Wi-Fi. Cependant, je ne vous garantis pas qu'il fonctionne, surtout dans les lieux isolés !


Pensez à vous procurer une carte E-Sim pour rester connecter tout le long de votre voyage


➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly




  1. Transports en commun


Les autocars sont le mode de transport le plus courant en Bolivie. Ils sont bon marché et desservent la plupart des villes et des villages du pays. Les bus longue distance "VIP" sont bien plus confortables que les bus locaux et proposent des sièges inclinables et des toilettes à bord.


Il y a également des minibus qui ont des itinéraires fixes. Ils sont moins chers que les taxis privés et offrent une option de transport pratique pour les déplacements à courte distance.


Enfin, pour les déplacements en montagne ou dans les zones isolées (Uyuni, Sud Lipez...), il existe des services de jeep avec chauffeurs pour réaliser des circuits.


Les conditions routières peuvent varier dans les régions montagneuses de Bolivie, ce qui peut rendre les trajets en bus longs et sinueux.


Lorsque vous voyagez, assurez-vous d'avoir toujours une gourde d'eau et un en-cas (ou même plusieurs) car vous n'êtes jamais à l'abri des pannes, des routes impraticables ou autre raison causant des retards interminables. Soyez patient !



Avant le départ en Bolivie


  1. Hébergements


En Bolivie, les hébergements vont des auberges simples pour backpackers aux hôtels de charme installés dans des bâtiments coloniaux.


Les chambres économiques peuvent parfois être très sommaires, avec eau chaude et chauffage variables selon l’altitude, d’où l’intérêt de vérifier les équipements avant de confirmer.


Je vous recommande de réserver à l’avance dans les zones touristiques, surtout en haute saison !


Pour profiter d'une chambre de charme, il est préférable de prévoir un budget d'environ 30 € et plus. Quant aux établissements haut de gamme, les tarifs commencent généralement à partir de 50 €.





🧳 Préparer ses bagages



  1. Sac de voyage

À mettre dans votre sac pour la Bolivie


Emportez des vêtements chauds en toute saison car la Bolivie est située en altitude, ce qui signifie que les températures peuvent être froides, surtout la nuit. Prévoyez aussi des vêtements légers, car à l'inverse, les températures peuvent être très chaudes en journée ! Emportez des vêtements de pluie si vous partez entre novembre et avril et n'oubliez pas de prendre des chaussures de randonnée confortables et résistantes. Enfin, emportez un chapeau pour vous protéger du soleil !


Habillez-vous de façon modeste par respect pour les populations locales attachées aux traditions, principalement dans les zones rurales. Vous pouvez emporter le strict minimum dans vos bagages et vous habiller sur place, car ce ne sont pas les marchés de vêtements à bas prix qui manquent !



➜ Consultez mon article sur les vêtements en voyage



  1. Accessoires de voyage

Pour un voyage confortable en Bolivie, n'oubliez surtout pas les accessoires suivants :



➜ Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables



  1. Guide de voyage Bolivie


Pour préparer votre voyage en Bolivie, vous pouvez vous procurer un des guides papier suivants. Vérifiez que vous possédez bien la version la plus récente :



préparer activités Bolivie



Articles sur la Bolivie


Voici les articles à découvrir pour préparer votre voyage en Bolivie :


Commentaires


Auteur du blog voyage

Auteur :

Philomène Martinelli

Je suis exploratrice du monde depuis vingt ans et j’ai créé le blog Globe-Trotting en 2011 pour partager mes itinéraires, mes conseils pratiques et mes cartes illustrées. Au fil des années, j’ai eu la chance de voyager dans tous les pays qui me faisaient rêver, de l'Éthiopie au Guatemala en passant par la Birmanie ou la Mongolie. Chaque voyage est pour moi une source d’émotions et d’histoires à transmettre. À travers mon blog voyage, je vous invite à découvrir le monde à travers mes conseils personnalisés et précieux repérages.

 
Réservez vos voyages avec mes partenaires
Logo Globe Trotting SITE.png

Suivez-moi sur

  • Facebook Logo
  • Instagram Logo
  • Pinterest Logo

Inspirez-vous, préparez-vous et partez au bout du Monde !

Globe-Trotting est un site d'informations et un blog de voyage qui aide des millions de voyageurs dans la préparation de leurs périples en France, en Europe, en Asie, en Afrique, aux Amériques ou en Océanie.

© 2011-2025 Globe-Trotting.com - Philomène Martinelli -Tous droits réservés - Mentions légales

bottom of page