top of page

Voyage en Bolivie : Démarches et préparatifs

Dernière mise à jour : 29 janv.

Vous préparez un voyage en Bolivie, terre de montagnes majestueuses et de cieux infinis où les Andes envoutent par leurs panoramas et leurs traditions colorées. Dans ce pays enchanteur aux couleurs chatoyantes, vous découvrirez des villes coloniales empreintes d'histoire, des décors spectaculaires et des marchés où s'échangent les trésors de la terre. Vous vibrez déjà à l'idée de marcher sur cette terre nourricière, sur les sentiers de l'altiplano, à la rencontre d'un peuple chaleureux et de paysages lunaires. Pas de précipitation, avant de vous rendre dans ce pays fascinant, il est indispensable de bien vous préparer et de connaître les démarches nécessaires pour un voyage en Bolivie réussi.


Voyage Bolivie : Démarches et préparatifs

Je vous liste les différentes étapes de la préparation de votre voyage en Bolivie : visas, vaccinations, devises, langues, électricité, assurances, téléphonie ou climat... En lisant cet article vous êtes sûrs de ne rien oublier d'essentiel.



Carte


La Bolivie est un pays d'Amérique du Sud enclavé entre le Pérou, le Chili, l'Argentine, le Paraguay et Brésil. Son territoire s'étend sur 1,1 million de km² , il est donc deux fois plus grand que la France. Avec une population d'environ 11 millions d'habitants, la Bolivie est l'un des pays les moins peuplés du Monde.


Le pays s'étend de la Cordillère des Andes jusqu'à la forêt amazonienne et abrite des paysages très diversifié. C'est un pays d'altitude et pour preuve, la Paz qui culmine à plus de 3200 mètres est la capitale la plus haute du Monde, le lac Titicaca (partagé avec le Pérou) perché à plus de 3 800 mètres est le lac navigable le plus élevé du monde et le point culminant du pays dépasse les 6 500 mètres.


La carte ci-dessous vous permet de découvrir les reliefs, grandes villes et lieux incontournables de la Bolivie. Parmi les immanquables la carte vous indique l'emplacement du Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde.

Carte de la Bolivie

Vols pour la Bolivie


Combien de temps dure un vol pour la Bolivie ?


Il n'existe pas de vol direct pour la Bolivie depuis la France.


Un voyage en avion entre Paris et La Paz avec une courte escale dure environ 17 h 00.


Combien coûte un vol pour la Bolivie ?


À partir de 990 € environ pour un vol aller-retour de Paris vers l'Aéroport international de La Paz-El Alto (LPB)

➜ Comparez les prix des vols pour la Bolivie


Atterrir à la Paz : Attention à l'altitude


Arriver à La Paz peut représenter un défi mineur en raison de la haute altitude de la ville. La Paz est située à plus de 3 600 mètres d'élévation, ce qui peut entraîner des désagréments liés à l'altitude chez certaines personnes. Il est probable que vous éprouviez quelques symptômes du mal des montagnes, tels que des céphalées, des sensations de malaise ou une fatigue accrue.


➜ De nombreux voyageurs optent pour un itinéraire combinant la Bolivie et le Pérou, en choisissant un vol direct vers Lima puis en se rendant à La Paz en bus (avec plusieurs arrêts) pour s'acclimater progressivement à l'altitude. Ils prennent ensuite un vol aller pour Lima et un vol de retour depuis La Paz.


Préparer un voyage en Bolivie

Organiser le voyage


Quel itinéraire et combien de jours passer en Bolivie ?


Je vous recommande au minimum deux semaines en Bolivie pour prendre le temps de découvrir La Paz, Potosi, le Salar de Uyuni, le Sud Lipez et l'île du soleil sur le Lac Titicaca. Vous pouvez aussi y passer trois mois car l'itinéraire que je vous indique est le circuit touristique qui couvre une petite partie du pays !


Pour les lieux à découvrir, je vous invite à consulter mes articles sur la Bolivie


Itinéraire Bolivie 15 jours

Faut-il voyager avec une agence en Bolivie ?


C'est une destination qui se prête bien aux voyages en bus et en sac à dos si vous avez le sens de la débrouille et que vous parlez espagnol. Les transports publics peuvent vous permettre de parcourir une grande partie du pays, ils sont économiques et très fréquents.


➜ Pour confier l'organisation de votre voyage à une agence spécialisée, contactez Evaneos, vous serez entre de très bonnes mains, vous aurez un chauffeur-guide-traducteur et surtout vous échapperez aux attrape touristes et profiterez de toutes leurs bonnes adresses hors des sentiers battus.


Passeport

Que vérifier sur votre passeport avant de partir en Bolivie ?


Pour entrer en Bolivie, votre passeport doit être valable six mois après votre date d'arrivée. De plus, votre passeport doit être en bon état.


Visa


Quel Visa pour entrer en Bolivie ?


Les titulaires d’un passeport français peuvent entrer sans visa en Bolivie pour un séjour de moins de 90 jours et pour une raison touristique uniquement.


Pour rester plus de trois mois, vous devrez demander un visa de long séjour à l’ambassade de la Bolivie à Paris ou dans votre pays de résidence.


Attention, si vous transitez par les Etats-Unis, vous devez avoir un ESTA en cours de validité ! Je vous conseille de faire votre demande 1 mois avant son départ via le site officiel ESTA.


Avant votre départ, vérifiez toujours que la législation n'a pas changé auprès du site des Conseils aux voyageurs du gouvernement.


Bolivie laguna

Vaccins et santé

Vaccins nécessaires en Bolivie


Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...) Consultez votre médecin pour les vaccins spécifiques suivants, au moins 1 mois avant le départ si possible :

  • hépatite A

  • fièvre jaune

  • rage (en cas de séjour prolongé dans des zones rurales)

  • typhoïde (en cas de séjour prolongé dans des zones rurales)

La malaria (paludisme) et les moustiques


La malaria sévit dans les régions de faible altitude et est transmise par les piqûres de moustiques. Les insectes peuvent également propager des affections telles que la dengue, le chikungunya, le virus Zika, la leishmaniose et la maladie de Chagas.


➜ Afin de vous prémunir contre la malaria, il est recommandé de consulter votre médecin pour obtenir un traitement préventif à commencer la veille de votre départ.


➜ La principale mesure de précaution consiste à vous munir d'un répulsif spécifique pour les régions tropicales et à porter des vêtements couvrants dès la tombée de la nuit ou tout au long de la journée dans les zones infestées.

Aliments et eau contaminés

Il existe un risque de contamination de maladies telles que le choléra, l'hépatite A, les parasitoses intestinales et la typhoïde par le biais de l'eau contaminée, des aliments contaminés et des mains sales.


Il est donc recommandé de ne consommer que de l'eau minérale vendue en bouteille, de l'eau bouillie ou d'utiliser des pastilles antibactériennes (comme la marque "micropur"). Il est préférable d'éviter les crudités et les aliments insuffisamment cuits dans les endroits où l'hygiène est douteuse. Il est également conseillé de se méfier des glaçons dans les boissons si l'origine de l'eau est incertaine. Il est toujours recommandé de nettoyer ou de peler les fruits avant de les consommer. En outre, il est essentiel de se laver régulièrement les mains pour prévenir les maladies d'origine hydrique.


➜ Si vous avez un système intestinal fragile, il est conseillé de prendre des probiotiques avant le départ et pendant le voyage. Assurez-vous également d'emporter tous les médicaments nécessaires en cas de problèmes digestifs. Les probiotiques aident à maintenir un système digestif sain et à prévenir les troubles gastro-intestinaux qui peuvent survenir en raison d'un changement de régime alimentaire ou de l'exposition à des bactéries et à des microbes étrangers.


Avant de partir en Bolivie

Langues et lexique


Les langues parlées en Bolivie


La langue nationale et officielle de la Bolivie est l'espagnol. Il existe de nombreuses langues autochtones telles que le quechua, l'aymara et le guarani. Dans certaines régions, vous pourriez également entendre des langues régionales telles que le moxeño, le chiquitano, le baure et le machineri.


Notez qu'en Bolivie, l'anglais est généralement utilisé dans les grands lieux touristiques mais ne comptez pas trop dessus en dehors des hôtels et sites culturels internationaux.

Lexique de base pour parler espagnol

Apprenez les expressions indispensables en espagnol, ne soyez pas timide et demandez qu'on vous corrige sur votre prononciation pour mieux vous imprégner.

  • Hola - Bonjour / Salut

  • Adiós - Au revoir

  • Sí - Oui

  • No - Non

  • Por favor - S'il vous plaît

  • Gracias - Merci

  • De nada - De rien

  • ¿Cómo estás? - Comment ça va ?

  • Bien, gracias - Bien, merci

  • ¿Cómo te llamas? - Comment t'appelles-tu ?

  • Me llamo ... - Je m'appelle ...

  • Mucho gusto - Enchanté(e)

  • Lo siento - Désolé(e)

  • ¿Dónde está el baño? - Où se trouvent les toilettes ?

  • ¿Cuánto cuesta? - Combien ça coûte ?

  • ¿Qué hora es? - Quelle heure est-il ?

  • Perdón - Pardon / Excusez-moi

  • No comprendo - Je ne comprends pas

Quelques mots typiquement boliviens :

  • Pachamama : La terre mère

  • Chévere : C'est cool/génial

  • Boludo/a : Terme argentin qui signifie "stupide", mais utilisé en Bolivie comme une expression familière d'amitié ou de camaraderie.

  • Jallalla : Terme aymara qui signifie "vivre" ou "être en vie", souvent utilisé pour saluer ou encourager quelqu'un.

  • Ch'alla: Une cérémonie traditionnelle bolivienne pour offrir des offrandes à la Terre-Mère

  • Papa : Terme bolivien pour les pommes de terre

Devises et argent

La devise utilisée en Bolivie


La monnaie officielle de la Bolivie est le Boliviano (BOB)


La carte bancaire en Bolivie


Dans la plupart des lieux touristiques en Bolivie, comme les grands hôtels, les restaurants et les magasins, les cartes bancaires sont généralement acceptées. Cependant, dans les petites villes ou les zones rurales, leur utilisation peut parfois être limitée. Il est donc conseillé d'avoir toujours de l'argent liquide sur soi pour les petites dépenses et les achats dans les régions plus éloignées.

Si vous n'avez pas encore de compte dans une banque en ligne, je vous recommande d'en ouvrir un spécifique aux voyages pour limiter les commissions bancaires liées aux achats et retraits en devises étrangères. Une bonne option est d'opter pour un compte Uniq + chez Monabanq qui est la meilleure offre du moment pour les voyageurs.


Je vous conseille également de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.


Pour en savoir plus, lisez mon article "quelle carte bancaire pour voyager".

Le taux de change en Bolivie


En avril 2023, 1€ = 7,6 BOB (voir le taux du jour)


Avant le départ en Bolivie

Electricité

Faut-il un adaptateur en Bolivie ?


Oui car en Bolivie, les prises de courant ne sont généralement pas les mêmes qu'en France.


Il vous faudra donc un adaptateur électrique universel pour brancher vos appareils électriques.


Sécurité

La Bolivie est une destination relativement sûre pour les voyageurs. Les zones à risque sont bien loin des sites touristiques, aux zones frontalières et dans les quartiers périphériques des grandes villes où vous n'avez aucune raison de trainer.


Les risques sont principalement les vols à la tire et les vols de sacs à main dans les zones touristiques fréquentées. Il est important d'adopter un comportement prudent et respectueux, en utilisant votre bon sens, comme vous le feriez partout ailleurs. Évitez de faire étalage de vos richesses, soyez poli, respectueux et courtois envers les autres, et veillez à la sécurité de vos biens. Il est recommandé de garder vos documents importants dans une pochette secrète ou de les laisser à l'hôtel.


Ne vous aventurez pas dans les zones déconseillés. (en orange sur la carte ci-dessous) mais sachez que tout le circuit touristique est une zone parfaitement sécurisée.

Carte zones dangereuses Bolivie


Assurances

Quelle assurance avoir pour voyager en Bolivie ?


Il est préférable de souscrire une assurance pour un voyage en Amérique du Sud afin de vous éviter des désagréments et frais de santé exorbitants.


Je vous recommande le forfait "Cap Assistance" si vous voyagez moins de 3 mois. Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros, Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger

Téléphonie & Wi-fi

​Le Wi-fi en Bolivie


Dans les zones touristiques en Bolivie, comme les hôtels, les bars et les restaurants, il est généralement facile de trouver un accès Wi-Fi. Cependant, il est important de noter que la qualité et la stabilité du Wi-Fi peuvent varier d'un endroit à l'autre. Dans les régions plus rurales ou éloignées, il est possible que la disponibilité et la fiabilité du Wi-Fi soient compliquées.


Utiliser votre mobile en Bolivie


Pensez à vous procurer une carte E-Sim afin de rester connecter tout le long de votre voyage


➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly



Climat


Quand partir en Bolivie ?


La Bolivie est un pays qui présente une grande diversité climatique en raison de son relief varié.


En général, la meilleure période pour visiter la Bolivie s'étend de mai à septembre pendant la saison sèche. Attention, les températures peuvent être très fraîches la nuit dans les régions montagneuses.


La saison des pluies en Bolivie s'étend généralement de décembre à mars. Pendant cette période, il y a souvent des averses torrentielles, des inondations et des glissements de terrain dans certaines régions du pays. Les routes peuvent être impraticables et certaines zones touristiques peuvent être fermées. Cependant, les températures sont plus chaudes pendant la saison des pluies et les paysages verdoyants offrent une belle expérience de la nature pour les voyageurs aventureux. De plus, notez que le Salar d'Uyuni est splendide pendant la saison des pluies !


Quand partir en Bolivie

Nourriture


Que mange-t-on en Bolivie ?


La cuisine bolivienne est assez simple et composée d'ingrédients de base tels que le maïs, le quinoa, les pommes de terre et la viande. Vous n'échapperez pas au "Pique Macho", un fourre tout qui mixe de la viande, des pommes de terre, des saucisses, des œufs et des légumes. Vous devrez absolument goûter à la sopa de maní (soupe à l'arachide), aux wraps de quinoa et au silpancho (une galette de viande panée). Et puis, ne vous privez pas de vous hydrater avec du Mate de Coca, la boisson à base de feuilles de coca consommée pour lutter contre le mal des montagnes.


Quel budget pour les repas en Bolivie ?


Les repas traditionnels servis dans des restaurants locaux en Bolivie ont généralement un coût moyen compris entre 2 et 5€. Pour ce qui est d'une bière locale, son prix est généralement inférieur à 2€.


préparer trek en bolivie

Transports et conduite


Les transports en commun


Les bus sont le mode de transport le plus courant en Bolivie. Ils sont bon marché et desservent la plupart des villes et des villages du pays. Les bus longue distance "de luxe" sont souvent plus confortables que les bus locaux et proposent des sièges inclinables et des toilettes à bord.


Il y a également des minibus qui ont des itinéraires fixes et transportent souvent des passagers le long de routes spécifiques. Ils sont moins chers que les taxis privés et offrent une option de transport pratique pour les déplacements à courte distance.


Enfin, pour les déplacements en montagne ou dans les zones isolées (Uyuni, Sud Lipez...), il existe des services de jeep pour réaliser des circuits.


Il est essentiel de prendre en considération que les conditions routières peuvent varier dans les régions montagneuses de Bolivie, ce qui peut rendre les trajets en bus longs et sinueux. Il est donc recommandé d'être patient et de se préparer adéquatement. Lorsque vous voyagez, assurez-vous d'avoir toujours une gourde d'eau et un en-cas comme un paquet de chips en cas de pannes ou de retards prolongés. Ces précautions vous aideront à faire face à d'éventuelles situations imprévues pendant vos déplacements.



Conduire en Bolivie


Si vous envisagez de conduire en Bolivie, sachez que c'est un sacré défi si vous n'êtes pas habitué à la conduite en haute altitude,


Permis de conduire


Pour conduire en Bolivie, vous aurez besoin d'un permis de conduire international, qui doit toujours être accompagné de votre permis national.


➜ Pour obtenir un permis international, il faut faire une pré-demande en ligne


Conduite à droite


En Bolivie, la conduite se fait à droite comme en France.


État des routes


Les conditions routières en Bolivie peuvent présenter des défis. Les routes peuvent être en mauvais état, avec des nids de poule, des sections non pavées et des tronçons étroits et sinueux. Bien que les routes principales reliant les villes soient généralement en meilleur état, les routes secondaires peuvent être difficiles à parcourir. Les routes de montagne sont souvent considérées comme les plus dangereuses en raison de leurs pentes abruptes, de leurs virages serrés et de l'état souvent dégradé de la chaussée. De plus, les pluies peuvent rendre les routes glissantes et rendre la conduite difficile.


Pour un voyage en toute tranquillité, il est recommandé d'avoir un véhicule 4x4 lors d'un road trip en Bolivie. Cela vous permettra de mieux faire face aux défis potentiels de la route et de naviguer plus facilement sur les terrains difficiles. Il est important d'être vigilant, de respecter les limites de vitesse et de prendre toutes les précautions nécessaires lors de la conduite sur les routes boliviennes.


Location de véhicule


Assurez-vous de bien comprendre les termes et les conditions du contrat de location, y compris les assurances, les frais supplémentaires et les exigences en matière de carburant.


➜ Comparez les tarifs des locations de véhicules en Bolivie


Assurance


Avant de conduire en Bolivie, vérifiez que votre assurance auto couvre les accidents à l'étranger. Si ce n'est pas le cas, vous devrez souscrire une assurance temporaire.


Que faire avant de partir road trip Bolivie

Hébergements


En Bolivie, les hébergements ont des tarifs très variables et certains lieux pourtant touristiques possèdent peu des logements allant des auberges de jeunesse économiques aux hôtels confortables en passant par des chambres sommaires chez l'habitant. Attention, dans les chambres les moins chères il y a rarement de l'eau chaude en continu.


En ce qui concerne les tarifs des hôtels en Bolivie, il est important de noter que pour bénéficier d'un confort et d'une intimité adéquats, il est rare de trouver un hôtel agréable à moins de 15-20€ pour une chambre double. Pour profiter d'une chambre de charme, il est préférable de prévoir un budget d'environ 30€ et plus. Quant aux établissements haut de gamme, les tarifs commencent généralement à partir de 45€ et peuvent augmenter en fonction des prestations offertes.


Sac de voyage

A mettre dans votre sac pour la Bolivie


Lorsque vous préparez votre valise pour un voyage en Bolivie, il est important de tenir compte du climat, de l'altitude mais aussi des traditions. Emportez des vêtements chauds en toute saison car la Bolivie est située en altitude, ce qui signifie que les températures peuvent être froides, surtout la nuit. Prévoyez aussi des vêtements légers car à l'inverse, les températures peuvent être très chaudes en journée ! Emportez des vêtements de pluie si vous partez entre novembre et avril et n'oubliez pas de prendre des chaussures de randonnée confortables et résistantes. Enfin, emportez un chapeau pour vous protéger du soleil !


Habillez vous de façon modeste par respect pour les populations locales attachées aux traditions, principalement dans les zones rurales. Vous pouvez emporter le strict minimum dans vos bagages et vous habiller sur place car ce ne sont pas les marchés de vêtements à bas prix qui manquent !



➜ Consultez mon article sur les vêtements en voyage


Accessoires de voyage

Pour un voyage confortable en Bolivie, n'oubliez surtout pas les accessoires suivants :


➜ Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables


Activités et excursions

➜ Trouvez des excursions ou activités en les réservant directement auprès d'agences locales,


Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage en Bolivie soit réalisé sur mesure.


préparer activités Bolivie

Guide de voyage Bolivie


Pour préparer votre voyage en Bolivie, vous pouvez vous procurer les guides papier suivants. Vérifiez que vous possédez bien la version la plus récente. Un guide papier est sympa pour potasser son voyage dans l'avion ou le soir dans son lit, histoire de décrocher un peu des écrans. Mais en réalité, la majorité des informations de ces guides se trouvent sur le web.


Articles sur la Bolivie


Voici les articles à découvrir pour préparer votre voyage en Bolivie :

Comentarios


bottom of page