top of page

Copacabana, au bord du lac Titicaca en Bolivie

Dernière mise à jour : 19 nov. 2022

Copacabana est une petite ville située en Bolivie sur les rives du lac Titicaca, porte d'entrée vers les îles du Soleil et de la Lune (La Isla del Sol et La Isla de La Luna en espagnol). Ce petit village est à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, c'est donc un passage obligé pour la majorité des voyageurs qui décident de découvrir ces deux pays. Bien que Copacabana ne représente qu'une courte escale pour la plupart des touristes, je vous recommande de prendre le temps de l'arpenter, voici ce qu'il y a à faire et à voir sur l'île. Si vous passez une nuit ici, ne manquez pas l'hôtel insolite que je vous recommande.

Copacabana Bolivie que voir
 

1 - A savoir sur Copacabana en Bolivie

Le mot Copacabana est issu du terme aymara "kota kahuana" qui se traduit par "vue sur le lac".


Cette petite ville de 6000 habitants est le chef-lieu de la province de Manco Kapac, elle se situe à cinq kilomètres de la frontière avec le Pérou, sur les rives du lac Titicaca. La carte ci-dessous vous montre l'emplacement de Copacabana sur le parcours touristiques que nombreux voyageurs effectuent en bus.

Carte de Copacabana en Bolivie

Carte Copacabana Bolivie

Bus de Puno à Copacabana : 3h en bus avec passage de frontière à réserver ici


Copacabana est beaucoup visitée mais très furtivement car elle est sur l'axe qui relie Cuzco au Pérou à La Paz en Bolivie. Les touristes se rendent ici pour découvrir la Isla del Sol au départ du port de Copacabana.

Dans beaucoup d'esprits, Copacabana est une destination paradisiaque du Brésil, ne confondez pas, ça n'a rien à voir... La Copacabana bolivienne n'a rien d'attrayante aux premiers abords, mais elle a pourtant énormément de charme et de nombreux points d'intérêts qu'il serait dommage de manquer.


 

2 - Arrivée à Copacabana en Bolivie

Après une parenthèse magique de trois jours sur l'Ile du Soleil, nous retrouvons Copacabana, port de départ pour les îles du Lac Titicaca. Nous étions arrivés en bus trois jours plus tôt depuis Puno au Pérou. Notre voyage en Amérique du Sud avait démarré par dix jours fantastiques au Pérou et nous étions heureux d'être en Bolivie.


visites Copacabana en Bolivie