top of page

La Paz en Bolivie, plus haute capitale du Monde

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

La Paz est la capitale administrative de la Bolivie, la ville de Sucre étant la capitale constitutionnelle. C'est la capitale la plus haute du monde, elle culmine dans les Andes à plus de 3600 mètres d'altitude sur le plateau de l'Altiplano. La ville de La Paz est construite dans les montagnes, et le sommet enneigé du Nevado Illimani domine la ville. Son nom se traduit par "La paix" et plus exactement "la Ville de Notre Dame de la Paix" (Ciudad de Nuestra Señora de La Paz). Couronnée par les sommets enneigés de l'Illimani et du Huayna Potosi, La Paz semble toucher les cieux et des téléphériques permettent de profiter des paysages spectaculaires des sommets.

La paz Bolivie visiter

Quand nous sommes arrivés à La Paz, nous avons vu un mur de maisons tant la pente est raide... La densité saute aux yeux et impressionne. Des immeubles en briques rouges à perte de vue créent un véritable kaléidoscope de couleurs.


Les rues du centre de la Paz sont étroites et animées, vibrantes et bouillonnantes de vie. Des marchands ambulants crient leur marchandise dans les rues escarpées et les marchés sont de véritables labyrinthes. Mais au-delà de l'effervescence du centre-ville, la Paz révèle des quartiers tranquilles et arborés.


 

Comment se rendre à La Paz en Bolivie ?

1. La Paz en avion


Il n'existe pas de vol direct pour la Bolivie depuis la France. Un voyage en avion entre Paris et La Paz avec une courte escale dure minimum 17h00.



Atterrir à La Paz peut être une petite épreuve en raison de l'altitude élevée de la ville. La Paz se trouve à plus de 3600 mètres d'altitude, ce qui peut causer le mal d'altitude chez certaines personnes. Il est possible que vous ressentiez quelques symptômes de mal d'altitude, tels que des maux de tête, des nausées ou une fatigue accrue.


De nombreux voyageurs optent pour un périple qui combine la Bolivie et le Pérou, ils empruntent alors un vol direct pour Lima (12h environ) et se rendent à la Paz en bus (avec plusieurs étapes) afin de s'acclimater doucement à l'altitude. Ils prennent alors un vol aller pour Lima et un vol retour depuis La Paz.


2. La Paz en bus


Comme partout en Amérique du Sud, il y a des bus tout le temps et partout mais pensez à réserver votre billet un peu en avance.


Voici les distances en bus depuis ou vers La Paz :


Ci-dessous la carte qui vous présente l'itinéraire touristique qui vous permet de rejoindre Lima à La Paz en traversant le Pérou.

La Paz Bolivie depuis Pérou carte bus

 

Plan touristique de La Paz

Sur le plan touristique de la Paz ci-dessous, vous verrez que tous les incontournables de la Paz se situent dans le même coin, à l'ouest de la ville. C'est en effet ce secteur qui est le plus charmant et le plus dépaysant pour les voyageurs. Si vous souhaitez découvrir le quartier de Chualluma, vous devrez sortir du centre ville.


Carte Plan touristique de La Paz bolivie

➜ Je vous recommande de loger à l'Hostal Iskanwaya ou à La Casa de Piedra.


 

Que faire et que voir à La Paz ?


La ville possède une topographie unique. Elle est construite dans une cuvette, sur un canyon entouré par les hautes montagnes de l'Altiplano et au sud-est de la ville, on aperçoit toujours les sommets du mont Nevado Illimani.


C'est une ville bruyante et polluée, traversée par de grandes avenues qui connaissent un trafic dense. Klaxons en continu du soir au matin ! Mais c'est surtout une ville qui vous offrira des instants de dépaysement incroyables mais aussi du calme et des panoramas sensationnels dès que vous prendrez de la hauteur. Voici ce que vous devrez visiter, quelles rues emprunter et quels monuments ne pas manquer.


la paz bolivie capitale

1 - La Calle Sagarnaga

La Calle Sagarnaga est la rue inmanquable à La Paz. Bondée de marchés populaires et de bazars éphémères, elle grouille d'étals d'artisanat, de fruits et légumes, de fins de séries, de contrefaçons et bonnes affaires en tous genres.


Calle Sagarnaga la paz

Rue historique de la ville de La Paz, elle est située dans le quartier de San Francisco. La Calle Sagarnaga est réputée pour ses échoppes vendant des textiles et des objets artisanaux boliviens tels que des ponchos, des chapeaux et des souvenirs en alpaga. C'est également l'endroit idéal pour acheter des instruments de musique traditionnels boliviens tels que la quena, le charango ou la zampoña. La rue abrite également plusieurs musées et galeries d'art.

Calle Sagarnaga La Paz

2 - Le Marché des Sorcières de La Paz

Juste à coté de la rue Sagarnaga, se trouve l'incontournable "Mercado de las brujas", ce Marché des sorcières qui vend des remèdes, poudres et plantes médicinales en tous genres mais aussi des des fœtus de lama (!!!), des statuettes, amulettes, portes- bonheur, becs de toucan et crapauds séchés... Gloups !


Nommé "Mercado de las Brujas" en espagnol, ce marché traditionnel vend des produits liés aux pratiques médicinales traditionnelles boliviennes et de la magie andine. C'est un lieu fascinant à visiter pour en apprendre davantage sur les traditions et pour découvrir les guérisseurs traditionnels boliviens.

Le Marché des Sorcières La Paz
marché aux sorcières de la paz bolivie
Marché des Sorcières de La Paz

3 - La Basilique San Francisco de la Paz

La Paz possède plusieurs monuments appartenant à l'époque coloniale, comme la Basilique San Francisco du 16ème siècle, située en bas de la Calle Sagarnaga. Elle fait partie d'un grand couvent qui donne d'ailleurs son nom à la place adjacente "Plaza Mayor de San Francisco".

Basilique San Francisco de la Paz

4 - La Calle Apolinar Jaén

A côté de la place Roshinho, la calle Apolinar Jaén (surnommée "Jaén") et ses murs enduits de couleurs vives est une rue pavée pittoresque qui a un charme fou ! Elle est réputée comme étant l'une des rues coloniales les mieux conservées de La Paz, avec des maisons datant du 18 ème siècle. Nous y avons trouvé de nombreux lieux artistiques et bohèmes : musées, galeries d'art, boutiques d'artisanat, bars et restaurants. Nous passons une excellente soirée à boire des cervezas au Radio Bar de la rue Jaen !

calle Jaen La Paz

5 - La Plaza Murillo

C'est au plein centre de La Paz que se trouve la Place Murillo, ainsi que les bâtiments importants de la cité comme le Palais Présidentiel, le Congrès national et la Cathédrale. Ici, vous découvrirez de nombreuses statues historiques érigées en l'honneur des grandes personnalités du Pays, et beaucoup de pigeons qui viennent ramasser les miettes car c'est ici que les locaux et les touristes ont l'habitude de prendre leur pause déjeuner !

Plaza Murillo la paz bolivie

6 - La montée en téléphérique au sommet de La Paz

Le téléphérique La Paz "Mi Teleférico" est un réseau reliant les villes de La Paz à sa voisine nommée El Alto. Prenez la ligne rouge ou jaune et descendez au moins à proximité du cimetière central si vous ne voulez pas vous égarer de trop. Le trajet dure 10 minutes et il vous offrira une vue absolument incroyable. La station centrale se nomme "Central" ou "Taypi Uta".


Mi Teleférico La Paz bolivie
La Paz depuis le téléphérique
Téléphérique de la Paz plan

7 - Le Musée de la Coca de La Paz

Le Museo de la Coca retrace l'histoire de la coca dans les Andes, son origine, sa culture, ses traditions, ses bienfaits et utilisations médicinales. Il évoque également le lien entre coca et cocaïne. Il est tout petit et vous dira tout ce que vous devez savoir sur la feuille de coca depuis l'époque des Incas. A la sortie, un café propose quelques articles à base de coca, recommandés pour s'acclimater à l'altitude. Une visite sympathique et très utile pour comprendre la tradition bolivienne.


museo de coca la paz

8 - Le quartier de Chualluma


Chualluma est un quartier pauvre de la Paz qui attire les voyageurs pour ses maisons ultra colorées et son visage très photogénique. Situé dans la zone urbaine de Miraflores. Chualluma vous pourrez le rejoindre en taxi ou en marchant 30 minutes depuis la station "Cementerio" du téléphérique (attention, c'est raide). Au passage le cimetière mérite la visite si vous n'avez jamais visité un cimetière bolivien.


Si vous n'avez pas le courage de marcher, prenez le téléphérique rouge pour le contempler depuis votre cabine.


Si les murs de ce secteur sont recouverts de couleurs et de street art, c'est parce qu'il est lauréat de la 7ème Biennale ibéro-américaine de design en Espagne ! Le quartier est également connu pour abriter le marché de la Cancha Chualluma, qui est l'un des plus grands marchés de la ville et attire de nombreux visiteurs chaque jour. Gare aux pickpockets !


quartier de Chualluma La Paz
quartier couleurs la paz bolivie


9 - La Paz by night

La Paz de nuit, c'est un véritable spectacle, les lumières s'allument par milliers. C'est une ville qui offre également une expérience nocturne unique et animée. Le quartier de Sopocachi est connu pour ses bars et ses restaurants branchés, offrant une ambiance cosmopolite avec une vue imprenable sur la ville. La Plaza San Francisco, située dans le centre historique de la ville, est un autre lieu animé la nuit. Elle offre une variété de restaurants et de bars, ainsi que des spectacles de musique et de danse. La nuit tombée, vous pourrez trouver des concerts dans la calle Juan ou bien encore profiter des marchés nocturnes.

la paz de nuit bolivie


 

Où loger à La Paz ?

Nous avons passé deux nuits à La Paz, voici les deux hôtels que je vous recommande


1 - Très confortable : La Casa de Piedra

A 200 mètres de la place San Francisco, La Casa de Piedra est une maison coloniale magnifique. Les chambres sont spacieuses et la décoration chiadée. Un lieu absolument fabuleux, aucun détail ne vous échappera et vous ne voudrez plus en partir !

casa del piedra bolivie

2 - Economique : L'Hospedaje Milenio

Pour se loger économiquement à La Paz sans être trop éloigné du centre ville, L'Hospedaje Milenio propose des dortoirs et des chambres simples à bas prix pour un service de qualité. Une auberge de jeunesse à la décoration accueillante, pour vous loger dans une ambiance conviviale.

hotel pas cher la paz


➜ Vous pouvez aussi consulter la liste des hébergements les mieux notés par les voyageurs


 


Voyage en Amérique du Sud

Après cette étape à La Paz, notre prochaine étape est de rejoindre la ville d'Uyuni pour partir traverser le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez !



Préparez votre voyage en Bolivie (démarches et préparatifs)

bottom of page